Hanoï, good morning Viêt Nam

Notre arrivée à Hanoï

Aujourd’hui va être une longue journée car nous devons rallier Hanoï au Vietnam depuis Yuanyang en Chine. Vers 7h du matin, on prend un premier bus pour Hekou, la dernière ville chinoise avant la frontière. Après plus de 6h de trajet, il nous fait maintenant trouver un autre bus pour aller de la gare routière à la frontière proprement dite. Il faut ensuite sortir de la Chine; pour ça, on monte au deuxième étage d’un bâtiment tout neuf et bien entretenu, des douaniers à peu près polis nous accueillent (on sent que la Chine soigne son image au niveau des frontières). On nous tamponne notre passeport, thank you, bye bye, ça y est on est sorti ! Il est 14h30 …

Il faut maintenant rentrer au Vietnam. On traverse le pont d’une centaine de mètres et on entre dans le bâtiment des douanes vietnamiennes. Et là, c’est le choc, les gens sont souriants et parlent bien anglais, ça nous change de la Chine. Après une petite frayeur à cause du douanier qui confondait la date d’obtention du visa avec celle de validité (c’est pourtant écrit en vietnamien!!), on entre enfin sur le territoire. Mais la journée n’est pas encore terminée, on aimerait rejoindre Hanoï avant la nuit…

On change nos Yuans restant contre des dôngs à un gars à la sortie du poste douanier, le taux n’est pas extra mais c’est mieux que de garder des Yuans… et on rejoint à pied la gare routière qui n’est qu’à 2 km. Après avoir retiré un peu d’argent à un distributeur, on fait le tour des compagnies de bus; 4 compagnies différentes, 4 prix différents, 4 horaires différents, c’est un peu compliqué car nous ne sommes pas encore familiarisés avec le change… Il s’agit de ne pas se faire avoir … N’oublions pas que les vietnamiens sont les rois de l’arnaque 😉

On trouve finalement un sleeping bus à un prix correct qui nous dépose vers 20h30 à Hanoï. On prend alors un dernier bus, le cinquième de la journée quand même^^ pour le centre d’Hanoï. Mais ce n’est pas encore fini… Non non … Il s’agit maintenant de trouver un hôtel, car nous n’avons pas de chambre réservée pour ce soir. Malheureusement l’hôtel “Thu Giang guesthouse” que nous avions repéré est complet et c’est aussi le cas de la quinzaine d’hôtel alentour… Pfffff … Finalement la nana de l’hôtel nous en trouve un, perdu au fin fond d’une ruelle, plus cher et un peu miteux, mais on n’a pas vraiment le choix!

Le problème du logement étant réglé on se met en quête de nourriture mais comme il est déjà 23h c’est un peu difficile… on se rabat alors sur des “Banh mi”; les sándwich s vietnamiens et Ice Tea, c’est vraiment du bonheur après cette journée à rallonge!!!

Visite du “old quarter” et des “36 corporations”

Le “vieux quartier” de Hanoï est une partie de la ville qui a échappée à la modernisation de la capitale par les français. En effet, ils ont créé des grands boulevards à la parisienne et ont pour cela rasé une grande partie de la ville. Le “old quarter”, lui, est un ensemble de rues à l’urbanisme touffu qui contraste avec le reste de la ville! Plusieurs rues ont pris une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation. Par exemple, il y a la rue du carton, celle des ustensiles de cuisine, celle des instruments de musique ou encore la rue des plaques funéraires… c’est vraiment amusant de parcourir ce quartier très animé tout en essayant de ne pas se perdre, n’est-ce pas Damien^^

Dans les rues Hang Duong, Hang Ngang et Hang Dao se trouve un marché de nuit qui s’organise tout les week-ends, c’est très touristique mais nous, on adore les marchés.

Ce soir, on goûte nos premiers nems dans une cantine à côté de la cathédrale, c’était vraiment trop bon! Bien meilleurs que ceux que nous pouvons manger par chez nous 😉

Promenade autour du lac Hoàn Kiêm

Ce matin, je me lève tôt pour aller chercher le petit déjeuner et ne sont pas des croissants que je ramène… mais plutôt un des pêchés mignons d’Amélie ; les donuts fourrés au chocolat de chez “Dunkin donut”. Ah! vive l’Occident retrouvé !

Après cette délicieuse parenthèse, on se met en route pour le théâtre de marionnettes afin de réserver nos places pour ce soir. Il se situe au bord du lac Hoàn Kiêm, en plein cœur du centre historique d’Hanoï. D’ailleurs, on recommande chaudement ce spectacle de marionnettes sur l’eau, c’est différent de ce que l’on connait et on passe un très bon moment !

Ce lac est entouré de très beaux arbres et les berges sont bien aménagées, on se croirait dans une ville européenne^^. Le week-end les rues qui bordent le lac sont fermées à la circulation, il y a plein de promeneurs, de vendeurs ambulants, de spectacles de rue, c’est LE rendez-vous du dimanche des hanoïens et on comprend bien pourquoi! C’est franchement agréable de s’y promener à la tombée du soir quand l’air se rafraîchit un peu …

Tout près du lac se trouve la cathédrale Saint-Joseph, elle a été construite à l’emplacement d’une des plus vénérables pagodes de la ville, démolie pour lui laisser la place… La fameuse modernisation! En ce week-end de Pâques, elle est en train d’être décorer par les paroissiens, et un couple de jeunes mariés se font tirer le portrait sur le parvis.

En tout cas, du fait de son architecture, on imagine facilement l’ambiance coloniale de l’époqué quand Hanoï était la capitale d’Indochine…

Le temple de la littérature

Après un petit dej de compet’ … une omelette au lard et aux champignons dans une baguette beurrée, on se met en route pour le temple de la littérature.

Situé au sud de la vieille ville, ce temple fût la première université du Vietnam. Il a été construit en 1070 sous le règne de Ly Thán Tông et il est consacré au culte de Confucius. Il comprend cinq vastes cours en enfilade. On passe plusieurs portes et portiques avec des noms tous plus beaux les uns que les autres ; la porte de l’accomplissement de la vertu, la porte de la réalisation du talent, celle de la magnificence des lettres, etc…

Dans la toute dernière cour se trouve le bâtiment de l’université à proprement parlé, qui accueillait jusqu’à 300 élèves. Aujourd’hui, c’est le jour de la remise des diplômes universitaires et des centaines d’étudiants habillés en uniforme déambulent dans le temple, apparemment c’est une coutume de venir se faire photographier avec la famille et les amis.

Le mausolée de Ho Chi Minh et la citadelle d’Hanoï

Pas très loin du temple de littérature se trouve le mausolée de Ho Chi Minh, le père fondateur du Vietnam indépendant. C’est un bâtiment qui ressemble étrangement à un temple romain, de couleur sombre, assez austère, il surplombe une immense esplanade. Impressionnant mais pas très esthétique quand même ^^

De l’autre côté de la place se trouve l’assemblée nationale du Vietnam.

En retournant vers le centre on passe par la citadelle d’Hanoï. On y trouve la “tour du drapeau”, l’un des vestiges des fortifications de la ville. Encore une fois le reste a été rasé par les français… C’est bien dommage tout ça …

Ce quartier est bien différent du vieux centre, ici plus de petites ruelles mais de grandes avenues boisées. Plus de petites maisons collées les unes aux autres mais de vastes demeures bourgeoises avec des grands jardins.

Voilà, notre première étape au Vietnam se termine, demain nous partons pour l’île de Cat Ba dans la baie d’Halong!!!!

Infos pratiques

Où dormir :
- "Thu giang hostel" : # double avec sdb privée à 250 000 VND/nuit sans PDj. Bon rapport qualité /prix pour la capitale et le wifi fonctionne super bien !!!

Où manger :
- Pas d'adresses à conseiller spécialement ... On mange bien dans les bouis-bouis autour de la cathédrale.

Visites :
- cathédrale Saint-Joseph : entrée gratuite
- Temple de la littérature : 30 000 VND l'entrée et 15 000 VND si tarif étudiant
- Water puppet show : tarif unique à 100 000 VND/pp

Transports:
- Xinje -> hekou : 58¥ et 7h de bus
- Lao Cai -> Hanoi : 210 000VND et 5h de bus couchette avec wifi !!!
- Bus dans le Centre de Hanoi : 7000 VND par trajet

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*