Bilan de notre séjour en Chine

La Chine ne me faisait pas vraiment envie avant notre départ mais lors de la construction de l’itinéraire, nous avions convenu d’un commun accord que c’est un immense pays et qu’il fallait alors profiter du tour du monde et du luxe d’avoir du temps pour le visiter. En effet quand aurons-nous la possibilité de cumuler autant de jours de congés pour visiter correctement ce grand pays ? Et comme Damien rêvait de voir la grande muraille, il n’en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre et l’inclure dans notre voyage … Seulement voilà, après un mois en Chine, le bilan est plutôt mitigé… Beaucoup de choses nous ont déçus, surtout la population d’ailleurs mais on en a aussi pris plein les yeux 😍 ça compense 😉

Alors la Chine c’est …

Pollué et poussiéreux; à Pékin, les pics de pollution atteignent 300 d’AQI, l’indice de qualité de l’air, une horreur pour les poumons… le pays est en construction perpétuelle et le chinois ADORE le béton… Du coup tu en bouffes matin-midi et soir. C’est horrible, tu finis par te moucher tout le temps alors que tu n’es même pas enrhumé !

La Chine c’est aussi plus d’un milliard de chinois individualistes; on comprend vite ici que c’est un pays d’enfant unique et que la politique c’est chacun pour soi… Dans les files, on te dépasse sans vergogne… Sans aucune gêne, on crache, on rote et on pète au Resto … le piéton n’a jamais priorité face aux grosses cylindrées… quand tu es perdu dans la rue car toutes les indications sont en chinois ^^ ne compte certainement sur l’aide des passants, …

Les Chinois sont de gros gros fumeurs !!! Et ils fument de partout … Au resto, dans le train, dans le bus, aux toilettes, dans la chambre d’hôtel, … Partout !!! Je ne sais pas ce qu’il y a dans ces cigarettes mais ça empeste et c’est franchement desagréable … Même Damien, eux-fumeur était dégoûté …

La Chine c’est aussi et surtout la culture de la bouffe; on mange partout et tout Le temps; des œufs de 100ans, de la tortue, du chien et 10 000 autres choses qu’on a pas pu identifier… Miam Miam

Bref, la Chine c’est compliqué pour le voyageur backpackers mais si tu restes tolérant et que tu fais preuve de beaucoup de patience…

La Chine c’est aussi….

Des kilomètres interminables, des nuits super confortables en train couchette pour rejoindre des sites naturels incroyables comme Jiuzhaigou ou les rizières en terrasses. Y’a pas de mot tellement c’était beau 😍😍😍

La Chine c’est une histoire et une culture passionnante avec la visite des soldats enterrés, la cité interdite, la grande muraille, …

La Chine c’est aussi un mélange des populations et de minorités ethniques et ça on adore… La balade à vélo dans les villages naxis, Shangri-la et l’ambiance zen tibétaine, la street food du quartier musulman de xi’an, …

La Chine aura également été synonyme de retrouvailles et de bons restos entre amis; un canard laqué mémorable, des dumplings en veux-tu en voilà, un hot-pot super épicé, des brochettes sur les night markets, les délicieuses spécialités du Shanxi, un petit dej de rêve à Dali, …

On vous le disait plus haut, la Chine c’est un bilan plutôt mitigé pour nous mais on est quand même très content d’avoir découvert ce pays à part des autres…

Notre itinéraire

Arrivés le 17 mars depuis Hongkong, nous serons restés 28 jours au total dans ce grand pays. Il n’en fallait pas moins pour parcourir les 3 770 kilomètres qui séparent Pékin de la frontière vietnamienne.

Nous avons d’abord visité la capitale pendant 6 jours puis les provinces du Shaanxi et du Shanxi (c’est très serieux^^) avec les villes de Pingyao et Xi’an. La province du Sichuan avec le parc du Jiuzaighou, Chendgu et Leshan et enfin le Yunnan pour une douzaine de jours avec les villes de Shangri-la, Lijiang, Dali, Kunming, Jianshui et Yuanyang. Bref, on a pas traîné… On est heureux d’avoir respecté notre itinéraire et d’avoir pu découvrir des paysages aussi diversifiés !

Budget pour 28 jours en Chine

Nous avions prévu un budget prévisionnel de 35 euros/jour/pers. Ce budget avait été revu à la hausse avant notre départ à cause du taux de change effroyable entre l’euro et le yuan. Nous avions également entendu dire que les visites étaient horriblement chères et nous doutions de bénéficier des tarifs étudiant.

Finalement nos estimations étaient surévaluées puisque nous atteignons une belle moyenne journalière de 25,51 euros par personne. La Chine est donc une destination relativement bon marché mais attention quand même, le budget peut vite s’envoler… Nous avons dû être vigilant au quotidien pour maintenir cette moyenne. Ceci dit nous ne nous sommes jamais privé sur les visites et sites touristiques !

Cela nous fait gagner grosse économie de 531,44 euros pour nous 2 sur le budget total de notre tour du monde.

Pas de frais bancaires 😉

Il est très facile de retirer du liquide aux distributeurs automatiques en Chine et si vous retirez chez ABC, l’agricultural bank of China, aucun frais ne sera prélevé sur votre compte. Comme nous connaissions les accords passés entre cette banque et MasterCard, nous sommes ravis de n’avoir payé aucun frais bancaire sur la totalité du séjour.

Les retraits sont plafonnés à 3000 yuans et nous avons obtenu un taux de change moyen d’1 euro pour 7,44 yuans. Ce qui est finalement pas mal du tout !!!

Bilan pour les transports

Les transports représentent 37% du budget total

Attention le train en Chine est bien moins cher que le bus mais ce poste représente quand même plus d’1/3 du budget, les distances sont énormes !!! Par contre, le train ne dessert pas toutes les destinations, surtout dans le Yunnnan d’ailleurs, la région la plus touristique … Allez comprendre ^^ bon ok, c’est à cause de la montagne mais pour les futurs voyageurs, sachez que des lignes grande vitesse sont en construction … Ca devrait être pas mal, d’ici 3-4 ans !!

Nous avions réservé nos 3 premiers trajets de nuit via l’application Ctrip mais compte tenu de notre expérience et de la période peu touristique durant laquelle nous avons voyagé, ce n’était pas utile. Cette compagnie se prend en effet une lourde commission au passage, de l’ordre d’une dizaine d’euros, quand même !!! Nous n’avons jamais attendu trop longtemps au guichet ni connu des malentendus pour se faire comprendre! Avec le recul, nous aurions dû acheté nos tickets au fur et à mesure du voyage… À bon entendeur

Les trains sont très confortables. On recommande la classe sleeper de nuit, on était très satisfait de la literie et on a toujours bien dormi.

Dans les grosses villes, le métro est bien desservi et très peu cher. Quoi que les bus sont encore moins cher, le tout c’est de ne pas se tromper ^^

Bilan pour les repas

Les repas représentent 27% du budget total

Bon pour être tout à fait honnête, la cuisine chinoise ne nous a pas emballé … À part les supers restos avec nos amis sur Pékin qui étaient tous excellents… Bon après c’est vrai qu’on a carrément craqué le budget sur ce poste cette semaine là… Ca doit y faire qqch !

Le matin, nous déjeunions des fruits frais, un laitage et des brioches. Il y a beaucoup de boulangeries en Chine, c’est donc facile et pas cher de retrouver nos repères d’occidentaux pour le petit dej !!

Nous zappions souvent le repas du midi pour souper vers 18h dans de petites cantines. On a mangé pas mal de nouilles déshydratées aussi, dans le train parce que c’est bien pratique !!!

Nous avons connu de mauvaises surprises mais on se rappellera surtout les incroyables dumplings et la sauce au miel de Chengdu !

Le meilleur Resto était sans conteste le first noodle under the sun à Xi’an, on y retournera plusieurs fois tellement c’était bon … pour lire notre avis sur TripAdvisor, c’est par ici https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298557-d2255391-Reviews-First_Noodle_Under_The_Sun-Xi_an_Shaanxi.html

Bilan pour les visites

Les visites représentent 18% du budget total

Les visites en Chine sont extrêmement chères… Mais nous le savions et nous nous y étions préparés ! Nous n’avons jamais rogné sur ce poste de dépenses sinon peut-être à Jianshui mais par manque de temps alors …

Nous avions également calé notre itinéraire sur le mois de mars pour bénéficier des tarifs basse saison. À Pékin par exemple nous avons obtenu 50% à la cité interdite et à Jiuzhaigou où nous avons économisé une quarantaine d’euros sur le prix des entrées seulement!

Ici, plus que nul part ailleurs en Asie, il est bon de sortir sa carte d’étudiant. On fait une économie de +/- 300 yuans sur la totalité des visites.

Top 3 de nos activités en Chine

  • Le parc naturel de Jiuzhaigou
  • Les terrasses en rizières de Yuangyuan
  • La grande muraille

Mais il y a en tellement d’autres, c’est difficile de choisir … le monastère à Shangri-la, les pandas de Chengdu, le centre historique de Pingyao, le parc du dragon noir à Lijiang, le spectacle de l’oie sauvage et la street food à Xi’an, …

Bilan pour le logement

Le logement représente 13 % du budget total

Le logement ne représente pas un gros pourcentage dans nos dépenses parce qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il y a d’abord nos premières nuits à Pékin pour lesquelles nous n’avons absolument rien dépensé puisque nous étions logé dans l’appart de nos amis. Merci encore les z’amis ! Ensuite il y a les 6 trajets en train de nuit qui ne sont pas comptabilisées dans le logement mais bien dans le transport.

Sinon, les hebergements en Chine sont d’un bon rapport qualité/prix si l’on réserve préalablement sur internet. Ne jamais vouloir négocier les tarifs sur place en Chine, vous y perdrez à coup sûr, même le réceptionniste conseille de réserver en ligne ^ cherchez l’erreur ^^

Nous avons fait de belles économies en réservant plus d’un mois avant notre arrivée sur booking et avons par exemple obtenu un prix imbattable de 2,80 euros/nuit à la Hantang house à Xi’an -> pour lire notre commentaire sur TripAdvisor, c’est par ici https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298557-d2325404-Reviews-Hantang_House-Xi_an_Shaanxi.html

Par soucis d’économie, nous avons alterné les nuits en dortoirs dans les grandes villes car les installations y sont tout à fait correctes et les chambres privées en campagne. Nous avons toujours été satisfait de la qualité des hebergements.

Nos dépenses diverses

Les dépenses diverses représentent 6 % du budget total

Quelques achats souvenirs pour Amélie mais sans exagération !!

Il y a aussi les frais liés au VPN que nous avons choisi d’inclure dans les dépenses diverses, c’est un système informatique qui permet de tromper la géolocalisation du pc afin de se connecter à internet et contourner la censure.

Et puis il y a surtout le day-use dans l’hôtel de luxe à Kunming… Comme c’était une dépense pour le bien-être et la santé d’Amélie et non pas de l’hébergement pur (et oui on y a même pas passé la nuit ^^) nous avons préféré l’inclure ici et ne pas fausser le pourcentage hébergement pour les futurs tourdumondistes 😉

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*