De Coral Bay à Yardie Creek, le Cape Range National Park

Réveillés par le Ranger…

Après ma belle soirée d’anniversaire, nous décidons de poser le van à l’entrée d’une usine à 1km de Coral Bay. Vous ne pouvez pas la rater, c’est aux pieds des éoliennes mais le bruit ne nous gêne pas du tout… par contre on est hors la loi ce soir et on craint un réveil matinal… comme de juste, le ranger toque à la vitre à 5h30 et nous demande de bouger. Il nous met en garde mais ne nous amende pas, il est même plutôt sympa et nous explique où dormir gratos les prochains jours… On le remercie et on ne traîne pas à déguerpir !!!

Notre arrivée à Exmouth

Étant donné que nous sommes réveillés et que nous avons encore de la route aujourd’hui, on décide de partir dans la foulée… tant qu’à faire !

On arrive vers 8h30 à Exmouth, on se pose sur le parking du visitor center et on petit déjeune en compagnie d’émeus en attendant l’ouverture. On aimerait demander quelques infos et réserver notre camping pour demain dans le parc du Cape Range. La nana de l’office du tourisme nous informe que malheureusement il n’y a plus de dispo pour le Yardie Creek camp site que nous avions repéré mais nous réserve une nuitée dans un camping à l’extérieur du parc national… finalement on y sera très bien ! Comme le visiter center possède une bonne connexion internet, on passe pas mal de temps à se mettre à jour sur internet, donner quelques nouvelles à nos proches et remercier tous les z’amis pour les messages d’anniversaire !!!

On ne fera pas grand chose de la journée… on avoue ! On va quand même jusqu’à la plage d’Exmouth mais on ne s’attarde pas trop et on file au water park. C’est un parc aquatique aménagé pour les enfants mais nous allons, nous aussi, jouer sous les fontaines et profiter pour se rincer à l’eau clair ! On se prépare ensuite des croque-monsieur avec une petite salade sur l’aire de picnic avant de s’endormir sur le parking du supermarché voisin.

Yardie Creek, une randonnée dans les gorges au petit matin

Réveillés aux aurores ce matin, de peur qu’un ranger ne vienne toquer à notre van, nous prenons la route pour Yardie Creek alors qu’il fait encore noir… et quelle bonne idée… nous entrons dans le parc national et ne croisons aucun autre véhicule… il n’y a que nous, le brouillard et des centaines de kangourous ! C’est un moment magique que nous vivons ce matin avec ces lueurs du jour naissant et ces animaux qui nous regardent passer au bord de la route (quand ils ne traversent pas à vive allure^^).

Nous arrivons sur le site du Yardie Creek et nous constatons avec bonheur que nous sommes les seuls à être garés sur le parking… et comme de juste… nous ne croiserons qu’un autre couple pendant notre rando de 2km !!! Les gorges sont incroyables et le reflet de la roche dans l’eau paisible est magnifique ! On reste là, asssis au bord du précipice, un long moment à observer les wallabies et les oiseaux. C’est un pur bonheur que d’assister au doux réveil de la nature !

Sandy Bay, la belle plage de sable blanc

Après notre balade matinale à Yardie Creek, nous mettons le cap sur Sandy Bay, la plage la plus proche d’où nous nous trouvons… ben oui ^^ c’est les vacances quand même et si on peut prendre le pdj au soleil avec une vue sur la mer, on ne va pas s’en priver !!! Sandy Bay est, sans conteste, l’une des plus belle plage que nous ayons vu depuis le début de notre tour du monde, on ne tarde donc pas à aller se baigner…

Ps: si les photos rendent quelque chose de paradisiaque, ce qu’on ne vous dit c’est que l’eau est glaciale… fin c’est pas ça qui va nous arrêter^^ on met un t-shirt long et hop c’est parti pour un peu de snorkelling ! Il y’a peu de rochers et donc peu de poissons ici mais ce que nous voyons nous ravit déjà… la vie sous-marine est très différente de ce que nous avons pu voir dans le golfe de Thaïlande ! Il y en a de toutes les couleurs mais nos préférés sont incontestablement les petits poissons “bleu majorolle” !!!

Oyster Stacks, un spot incroyable de snorkelling

Après deux bonnes heures à flâner sur la plage de Sandy Bay, on se décide quand même à changer de spot et on se dirige vers une autre plage à quelques kilomètres seulement. Le décor est bien différent ici, d’abord il y’a beaucoup, beaucoup plus de monde et puis surtout il n’y a pas de plage de sable 🙁 par contre l’eau est très belle et on devine des rochers, ce qui présage de beaux fonds marins…

L’eau est suffisamment haute ce qui veut dire qu’au moins nous pourrons tenter le snorkelling; en effet, sur ce spot, il faut impérativement que l’eau soit à 1,20m pour de ne pas abîmer les coraux… Les filles se posent sur les rochers alors que Damien et moi tentons de rentrer dans l’eau qui est horriblement froide… mais nous sommes largement récompensés à peine avons-nous mis notre tête dans l’eau... c’est juste wahouuuu !!! On n’en revient pas tellement c’est beau, y’a des poissons de partout… des rouges, des jaunes, des bleus… des raies, des perroquets, des étoiles de mer, des oursins, des coraux multicolores… on n’a jamais vu une faune marine si diversifiée, même en Thaïlande, c’est dire !!! Halala le Ningaloo reef vient de placer la barre très haute pour la suite !!

Les gorges de Mandu Mandu

Ce matin, nous quittons le camping vers 10h et nous nous dirigeons au sud de la péninsule, aux Gorges de Mandu Mandu. Il faut compter 3km aller/retour pour cette balade que nous ferons en une heure et demi en prenant bien notre temps… on commence notre randonnée par, ce qui nous semble être les méandres d’une rivière asséchée… c’est un peu difficile de marcher sur les cailloux blancs mais les gorges rouges briques qui nous entourent sont justes sublimes ce matin. Par contre, il fait déjà bien chaud et nous ne croiserons aucun animal… le point de vue sur la vallée est joli et nous offre un dégagement jusqu’à l’océan indien.

Des tortues à Turquoise Bay

Nous arrivons vers midi sur la plage de Turquoise Bay et on se réjouit déjà de se jeter à l’eau… même si elle est un peu froide, cela nous fera un bien fou après la balade de ce matin.

Comme nous n’avons que deux masques de plongée, Sophie et moi nous nous enfonçons en duo vers l’horizon… tout à coup, Damien nous indique la direction d’une  tortue ! Nous nous dépêchons et avons la chance de pouvoir la suivre sur une centaine de mètres... l’instant est magique ! Pour Sophie c’est une grande première, elle est aux anges et moi, qui m’étais déjà émerveillée aux Perhentian, je ne pense qu’à une seule chose… replonger et la recroiser encore et encore… nous apercevrons quelques autres poissons mais la visibilité n’est pas top du tout aujourd’hui. C’est pas bien grave, turtle, you made my day !

La plage de Lakeside

Il nous reste une dernière plage “Must see” à découvrir avant de quitter le fabuleux parc marin du Ningaloo Reef. Cette plage, que beaucoup affectionne pour le snorkelling, s’appelle Lakeside.

Pour nous, cette après-midi c’est une grosse déception car il fait très venteux et que le courant est puissant, trop puissant pour apprécier la plongée. En plus, le sable créée de fameux remous dans l’eau est la visibilité est très faible… c’est bien clair, on ne verra qu’un banc de poissons gris et une raie à tâches bleues ! Nous ne restons qu’une petite demi-heure dans l’eau car le courant nous fatigue énormément et nous ne voulons pas être emporté trop loin…

Charles Knife Canyon, un panorama à couper le souffle !

Le canyon de Charles Knife est situé sur la côte est du parc national. Il s’agit en fait d’une route de plus sieurs kilomètres qui longe le canyon et qui offre un panorama à couper le souffle !

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois tellement le paysage était époustouflant et nous avons poussé notre chemin jusqu’au départ de la randonnée de 2km A/R de Thomas Carter. Le point de vue est sympa mais nous avons quand même préféré la Charles Knife Road qui est bien plus impressionnante 🙂

Infos pratiques

Où dormir :
- A 1km de de Coral Bay : terrain vague sur votre droite en venant de la plage mais aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.

Où manger :
- Supermarché Woolworth à Carnarvon : prix intéressants et beau choix de fruits/légumes
- Aire de pic-nic sur la plage de Coral Bay :  sanitaires, bbq et tables de pic-nic

Visites :
- Pass parcs nationaux du Western Australia : 44AU$ chez Mighty campers.
- Parc marin de Ningaloo  : entrée comprise dans le pass

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence au Minilya Roadhouse

partager

4 Replies to “De Coral Bay à Yardie Creek, le Cape Range National Park”

  1. Envoyez nous un peu de soleil les amours car ici on caille . que de merveilles et merci de nous en faire profiter . Des gros bisous .

  2. Bonjour. Merci pour ce belle article.
    Pourrais tu me dire si vous aviez un 4×4 ou si votre van était classique ?
    J’ai cru comprendre qu’il fallait absolument un 4×4 pour faire cape range national park et karijini park. Mais le prix est assez exorbitant.
    Pourrais tu me donner tes conseils ?
    Merci d’avance

    • bonjour Marine, c’est Damien celui qui normalement est censé s’occuper des commentaire, mais aprés notre retour (à trois!) tout s’est enchainé très vite et j’avoue avoir abandonné la gestion du blog. Sinon, notre van n’étais pas un 4×4 et nous avons pu sans problème nous déplacer dans le Karijini et le cape range NP. Par contre pour le red center, si on devais changer quelque chose se serait de déposé notre van 4×2 et de prendre un 4×4 pour pouvoir faire la grande boucle et ne pas avoir aa rasser par Alice Spring. encore désolé de cette réponse tardive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*