D’Exmouth à Eighty Mile Beach, le Karijini National Park

Une longue journée de route pour arriver à Tom Price

Après une courte nuit passée sur le rest area à la sortie d’Exmouth, nous prenons la route vers 6h du matin. Il nous faut partir tôt aujourd’hui car nous voudrions rallier la ville de Tom Price pour le début d’après-midi. On roule deux bonnes heures avant de faire un stop au Roadhouse de Nanutarra pour faire le plein (c’est qu’il consomme du 13L au 100 notre Charly^^) et prendre notre pdj au soleil… on se fait notre petite toilette aux sanitaires de la station service, on refait les lits et c’est parti mon kiki pour encore 350km !

On avale les kilomètres sans même s’en rendre compte, les paysages  passent des arbres morts au vert verdoyant et on atteint Tom Price vers 14h. On prend nos renseignements au visitor center pour s’assurer des plans gratuits pour les prochains, ours, on peaufine nos parcours de randonnées et on fait quelques courses au supermarché Coles. On s’octroie même un cornet d’amour et on finit l’après-midi dans le parc adjacent. D’ici nous captons un peu d’internet gratuit et on en profite pour donner quelques nouvelles à nos proches. On reste là à flâner jusqu’au repas (ce soir c’est fajitas de poulet) et on s’endort quelques km plus loin, au rest stop situé après le passage à niveau. On peut dormir tranquille ce soir, le ranger ne viendra pas nous réveiller demain matin !

La boucle de Weano Gorges jusqu’à Handrail pool

Ce matin nous entrons dans le parc national du Karejini, un des plus beaux parcs d’Australie paraît-il… On commence notre découverte par la Weano Gorges, une marche de 2,5km le long d’un ruisseau qui nous emmène au fond de la gorge. A un moment donné, le ruisseau s’élargit tellement que l’on ne peut plus continuer à pieds secs. Si l’on veut finir notre balade, il faut s’avancer dans l’eau glacée sans nos chaussures… ce n’est pas bien dangereux si l’on se cramponne à la roche mais l’eau nous arrivent quand même à mi-cuisses (pour Damien) et au bassin (pour les filles) !!! Le froid pique un peu mais en serrant les dents dans ça passe 🙂

Le chemin continue encore à l’intérieur de la gorge, qui se resserre jusqu’à un goulet très étroit. On doit encore se déchausser, mais le spectacle en vaut la chandelle. Au bout du goulet une rampe métallique nous permet de descendre une petite cascade et d’atteindre une piscine naturelle taillée dans la roche. C’est magnifique, au-dessus de nos têtes une dizaine de mètres de roche rouge et en dessous une eau cristalline… Par contre vue la température, c’est pas ici qu’on va piquer une tête !

Le lookout d’Oxer

Le lookout d’Oxer se trouve à seulement quelques centaines de mètres du parking. Il offre une vue sur le point de rencontre de  4 gorges; la Weano , la Hancock, la red et la Knox. Les gorges nous paraissent tellement profondes qu’il est difficile d’imaginer qu’en saison humide elles soient remplies d’eau. Cela doit faire un volume d’eau extraordinaire.

Un peu loin une autre plate-forme surplombe la piscine naturelle de Junction pool.

Les Hancock Gorges, Spider Walk et Kermits pool

Là on entre dans le vif du sujet puisqu’on s’attaque à une rando de niveau 5, le plus élevé en Australie. Au début, comme pour la Weano gorge, on longe un petit ruisseau. Très vite les choses se corsent. On commence par se déchausser pour avancer dans le lit de la rivière (ce n’est déjà plus un petit ruisseau^^) puis ça se complique encore et nous devons faire un choix, soit escalader un mur rocailleux et abrupte soit nager dans l’eau glacée. Finalement on arrive à faire un mixe des deux solutions en ne se mouillant qu’à moitié. Hehehe^^ mais qu’est ce qu’elle est froide cette eau !!!

On découvre alors l’amphithéâtre, qui porte d’ailleurs bien son nom, on se croirait dans une mini salle de concert naturelle. C’est une pause sympa avant d’attaquer la fameuse “spider walk”, un goulet d’une centaine de mètres de long mesurant par endroit à peine 1m de large. Pour continuer, il faut maintenant s’appuyer de chaque côté des parois rocheuses et éviter de glisser… c’est difficile et nos ceurs s’emballent mais nous sommes largement récompensé par la piscine naturelle de Kermit Pool qui, pour les plus téméraires (Damien), se traverse à la nage…

Même si nous avons un peu souffert pour finir cette randonnée, on a adoré jouer les Indiana Jones dans la gorge… c’était tout simplement génial !

Le lookout de Joffre falls

Non content d’en avoir pris plein les jambes et plein la tête, on file maintenant vers le lookout de Joffre falls. Comme il est déjà 16h, la lumière n’est plus exceptionnelle et les couleurs rouge vif de la roche ne sont pas aussi spectaculaires que ce à quoi nous nous attentions mais nous sommes presque seuls sur le site à écouter l’eau ruisseler… La profondeur des gorges est impressionnante et nous rappelle à quel point nous sommes minuscules face à la nature. Ici, on ne peut pas descendre au plus près de l’eau mais une balade de plusieurs kilomètres est possible pour contourner les gorges. Nous n’en ferons que le premier kilomètre, par manque de temps !

De belles rencontres autour d’un feu de camp

Il est grand temps de reprendre la route pour rallier notre rest area située à l’extérieur du parc, à une soixantaine de kilomètres encore… nous arrivons sur les coups de 17h30 et nous sommes agréablement surpris par les installations. Cela reste très rudimentaire puisqu’il n’y a pas toujours pas de toilettes ni de sanitaires mais il y’a quelques tables et surtout, surtout, du wifi gratuit !!!

On s’active tous son coin pour préparer le repas (ce soir c’est tortellini au saumon fumé, miammm !), faire la vaisselle, laver les chaussettes (puantes) de nos randos, faire le lit et poster quelques photos/nouvelles sur facebook. Nous ne sommes pas seuls sur l’aire de repos et nous faisons d’ailleurs de très belles rencontres… le rest area étant gratuit, il réunit plusieurs types de voyageurs au long court… il y a les touristes hollandais que nous avons croisé toute la journée, des chauffeurs de roadtrains et un jeune lyonnais, Augustin. Lui, c’est notre plus belle rencontre depuis notre arrivée en Australie ! Il fait le tour du pays en stop avec sa tente et son backpack… On sympathise tous très vite autour du feu de camp organisé par nos camionneurs ! L’ambiance est vraiment sympa, il ne manque que les marshmallows !!!

La boucle de Dales Gorges jusqu’à Circular pool

Ce matin, le réveil sonne à 6h45… pour nous c’est grasse mat’ ! On peut se permettre de se réveiller un peu plus tard comme nous dormons sur des parcelles autorisées, le ranger ne viendra pas nous surprendre vers 5h…et puis il faut quand même vous dire que le soleil se couche vers 18h30 et que tous les soirs nous nous endormons vers 21h… c’est ça la vie de camping en Australie !

Ce matin, nous avons donné rdv à Augustin, il est pile à l’heure et nous prenons la route pour Dales Gorges tous les 5. Nous petit-déjeunons au soleil sur le parking du campground avant d’entamer notre première balade de la journée. On commence par descendre aux Fortescue falls, qui sont justes sublimes ce matin, et on enchaîne par la randonnée jaune qui nous mène une petite heure plus tard à la circular pool.

Les paysages sont très diversifiés, on longe la roche, on traverse un cours d’eau, on passe par une forêt d’arbres blancs, on croise ensuite de gros boulders rouges et nous sommes récompensé, en fin de parcours, par la circular pool.

L’endroit est enchanteur et on comprend bien pourquoi nous sommes si nombreux à faire une pause sur ce spot... L’eau coule le long de la roche pour se jeter dans une piscine naturelle. Les couleurs oscillent du turquoise au vert d’eau en passant par le rouge brique si caractéristique de l’Australie.

Quelques-uns osent une baignade matinale mais nous passons notre tour, il fait bien trop frais et le soleil ne brille pas encore sur la piscine… on reste là un long moment à papoter avec Augustin, qui nous suivra finalement toute la journée, tandis qu’Aurore capture le décor aux aquarelles…

Du lookout de Three ways jusqu’à Fern pool

Après la pause bien méritée, on se remotive pour une montée de 2km assez fatiguante. Il faut en effet remonter la vallée pour atteindre le viewpoint de Three ways. La vue est sympa mais ce n’est franchement pas ma préférée ! On continue la randonnée jaune sur 2km encore, non plus au creux des Gorges comme ce matin, mais sur les plateaux qui nous offrent cette fois une vue plongeante sur la vallée.

On revient à notre point de départ vers 13h, soit le parking de Dles, et prenons un petit encas. Comme nous étions proche du van, on emporte aussi les maillots et une serviette car nous voulons maintenant rejoindre Fern Pool très facilement acccessible d’où nous nous trouvons… en fait nous voulions la voir ce matin mais nous l’avons loupée, on revient donc sur nos pas pour cette partie de la balade. Finalement ce n’était pas bien difficile à trouver mais tant mieux, au moins le temps sera plus clement pour une baignade. Nous parvenons facilement à la piscine qui donne vraiment envie de piquer une tête… faut dire qu’elle est toute ensoleillée, d’un bleu turquoise et qu’il y a de petites cascades. Damien et Augustin ne se font pas prier bien longtemps… et puis Sophie et moi, nous nous jetons aussi à l’eau… après tout, on n’y reviendra certainement pas deux fois dans notre vie à Fern pool !!!

Une longue journée de route

Nous avons beaucoup aimé cette visite du Karijini, pour certains d’entre-nous c’est même le petit préféré, nous avons été marqué par cette rencontre avec Augustin et nous avons adoré nos spots de camping en pleine nature mais il est temps maintenant de quitter cette belle région et de se séparer… nos routes prennent des chemins opposés mais on se rappellera longtemps encore ces bons moments ! Bon voyage à toi Augustin et à très vite… à Lyon !!!

C’est très tôt encore, que ce matin nous prenons la route. Nous espérons rouler un peu plus de 500km dans la journée et longer l’océan indien avant notre prochaine étape Broome. Les pleins d’essence sont fréquents et nos supers pilotes se relaient pour éviter trop de fatigue. Les paysages sont toujours aussi désertiques et monotones mais avec de la bonne musique, ça motive !!! On rejoint d’abord la ville de Port Headland où nous avions prévu de nous arrêter un peu… mais finalement on préfère tracer la route jusqu’à Eighty Mile Beach.

Eighty Mile Beach

On avait entendu beaucoup parlé de cette longue plage de sable blanc… du coup, on fait un petit stop vers 15h et on se mange des petits biscuits sur le parking. D’ailleurs, futurs voyageurs, sachez qu’ici vous pouvez prendre une douche gratuite, en plein air, et recharger votre van en eau potable à la borne. C’est toujours bon à savoir !!! Cette après-midi, c’est marée basse mais nous marchons quand même jusqu’à la mer … elle est un peu froide, les reflets de l’eau sur le sable sont très beaux… mais il n’y a pas grand monde sur cette plage infinie… fin, c’est l’impression qu’elle nous donne car elle doit mesurer 80 miles, non ?!

On fait ensuite un arrêt super sympa au Roadhouse Sandfire, pas parce que nous l’avions repéré dans le Lonely mais parce que Charly est encore assoiffé !!! Ceci dit, ce Roadhouse mériterait bien un petit encart dans les guides touristiques ! On vous conseille de s’arrêter si vous passez dans le coin… ici l’accueil est assez inhospitalier, comme la région d’ailleurs^^ mais la décoration est superbe ! Sur les murs sont placardés d’anciens panneaux routiers venant des 4 coins du pays… il y’a aussi une collection de casquettes de camionneurs et des plaques minéralogiques. L’endroit est assez exceptionnel, c’est un moment hors du temps… parfait pour des photos mythiques !

Infos pratiques

Où dormir :
- Parking au sud d'Exmouth : à +/- 40km sur la route principale, aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.
- Rest stop : juste après le passage à niveau sur Karijini drive, aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.
- Rest area sealed road to Tom Price : au croisement de Karijini drive et de la great northern highway, aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité mais wifi gratuit !!!
- Rest area Tognolini : avant la sortie nord du parc, aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.
- Rest area 24h de Stanley : tables de picnic et toilettes sèches mais pas d'eau potable, ni d'électricité.

Où manger et où se laver :
- Aire de picnic du visitor center de Tom Price : sanitaires avec douches douches à 2AU$, wifi gratuit, bbq et tables de pic-nic
- Aire de picnic de Weano gorges : toilettes sèches et tables de pic-nic.
- Visitor center du Karijini : sanitaires avec douches à 4 AU$

Visites :
- Pass parcs nationaux du Western Australia : 44AU$ chez Mighty campers.
- Parc national du Kalbarri : entrée comprise dans le pass

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Nanutarra, Tom Price, Auski Roadhouse, Port Headland et au Sandfire Roadhouse

partager

3 Replies to “D’Exmouth à Eighty Mile Beach, le Karijini National Park”

  1. bonsoir les jeunes ce que vous faites et merveilleux on vous depuis quelques temps c est super .cette journée du 9 nous l avons passée avec les parents pour l anniversaire de maman journée magnifique en Espagne gros bisous a vous deux Yvette jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*