Duoyishu et les rizières en terrasses

Notre arrivée à Duoyishu

On entend souvent parler des rizières en terrasses de Yuanyang, mais il me faut apporter quelques petites précisions. Yuanyang est une région de la province du Yunnan, située à quelques centaines de km au sud de Jianshui. Sa capitale, Nansha, appelée également Yuanyang se situe à 2h de route des rizières. La ville la plus proche du site est en fait Xinjie qui se situe encore à 1h du village de Duoyishu où se trouve notre auberge, la  “Belinda backpackers hostel”. Ca en fait de la route et des complications pour arriver à bon port 😉

Notre bus nous dépose juste à l’entrée de Xinjie après seulement 4 petites heures de trajet !! De là, des minivans nous attendent pour emmener les touristes jusqu’à Duoyishu. Par chance, la conductrice de notre minivan n’est autre que Bélinda, la patronne de notre auberge, et elle nous fera donc un prix sur la course! Ca commence bien tout ça …

Pour visiter les rizières en terrasse, il faut normalement payer un droit d’entrée de 100¥ par personne, mais grâce à Bélinda, qui nous fait nous cacher dans le minivan pour passer le poste de contrôle, tel des clandestins, on ne payera rien du tout ! Une excellente nouvelle pour nos petits budgets !!!

Sur la route elle nous arrête aussi à un point de vue où l’on découvre les premières images de ces magnifiques rizières. Le spectacle est saisissant et on se dit qu’on a vraiment bcp de chance de voyager en cette saison car le soleil est avec nous et c’est plutôt rare dans cette région montagneuse.

Première petite balade dans les rizières

Il n’est que 17h30, on a encore bien le temps pour aller se promener autour de l’auberge. On se dirige alors vers la place du village qui bouillonne de vie et de rires d’enfants … Le petite village de laozai est vraiment charmant avec ses petites maisons aux toits de chaume.

Et que dire du spot sur les rizières c’est juste wahouuuu … On sait que le soleil se couche d’ici une petite heure, on continue donc sur le chemin de terre qui s’enfonce dans les rizières. Ce n’est pas le meilleur spot pour un coucher de soleil puisque le soleil se couche derrière les montagnes et les couleurs rougeâtres ne sont pas au rdv mais la vue est juste magnifique. On a hâte d’être demain et d’en découvrir encore plus …

Lever de soleil en amoureux à Duoyishu

Le réveil sonne à 6h ce matin car on veut aller voir le lever de soleil sur les rizières de Duoyishu. Il y a un point de vue  qui se situe à quelques centaines de mètres de l’auberge. Dès les premières lueurs du jour, la magie opère … les rizières s’illuminent de reflets bleutés,  tous plus beaux les uns que les autres.

On s’écarte de la foule de paparazzis et on s’enfonce en plein milieu des rizières, pour s’asseoir à deux, en amoureux et profiter du spectacle. Plus le jour se lève, plus les reflets évoluent, on peut ainsi deviner du bleu, du noir, de l’argentée et de l’orangé.

Ça valait vraiment la peine de se lever aux aurores pour apprécier un tel spectacle de la nature …

Un coucher de soleil manqué à Bada

Cette après-midi, sur les conseils de Belinda (elle nous a prouvé plusieurs fois qu’elle était d’excellents conseils et c’est franchement pas courant en Chine) on décide de faire la petite rando qui relie le village de Shengcunxiang à la plateforme gratuite de Bada.

Le début de la promenade n’est pas terrible car, depuis Duoyishu, on doit marcher le long de la route principale sur 5 km pour rejoindre le village de Shencunxiang. C’est au milieu de ce village que débute réellement la rando. Ce n’est pas vraiment une randonnée car en fait elle se fait sur une route en béton sinueuse. Ceci dit le chemin est charmant comme tout et sans aucunes difficultés.

Elle nous emmène d’abord au point de vue de Lao Zin Zui qui est à couper le souffle. Il se trouve sur un rocher surplombant les rizières d’une bonne centaine de mètres, c’est magnifique et vraiment impressionnant ! Je pense que c’est le plus beau spot que l’on est vu jusqu’ici.

Un peu plus loin sur la route on traverse le village de Malizai où les gens semblent vivre en autarcie… Les enfants sont joyeux et se jouent des quelques touristes qui passent. Les animaux sont en totale liberté… on croise des poules, des chats, des chiens, des cochons et même des buffles rentrant de leur dure journée de labour.

Le chemin continue ensuite sur un sentier pavé de pierres qui monte sur 3 ou 4km jusqu’au village de Bada. Le point de vue est vraiment superbe mais malheureusement la météo se gâte et la brume vient voiler le panorama. On attend 19h en espérant voir le coucher de soleil mais c’est raté pour ce soir. C’est pas très grave, on a eu déjà beaucoup de chance aujourd’hui !!!

Dernière journée dans la brume à Xinjie

Ce matin on ne voit pas à plus de 10m, le temps s’est encore dégradé depuis hier soir et on peut faire une croix sur le lever de soleil aujourd’hui. On quitte l’hôtel vers midi (vu le temps, on a préféré se reposer un peu) et on rejoint Xinjie en stop où l’on a réservé notre troisième et dernière nuit dans la région. On ne verra malheureusement pas de rizières en terrasses aujourd’hui car le brouillard ne veut pas se lever. Nos activités se résument donc à trouver un billet de bus pour Hekou et un resto pour notre dernière repas en Chine, ce qui n’est pas facile dans cette ville perdue du bout du monde^^

Demain, si tout se passe bien, on traverse la frontière sino-vietnamienne à pied pour de nouvelles aventures…

- Belinda backpackers Duoyishu: # double avec sdb privée et wifi à 120¥/nuit, PDj en sus à 25¥. Même si les infos de Belinda sont précieuses, les prix pratiqués sont exagérés pour la qualité et la propreté des lieux ! On ne conseille plus cette adresse bien connue des routards.
- Belinda Xinje : # double avec sdb privée et bon wifi à 80¥/nuit sans PDj.

- Timeless hotel : le bœuf à la menthe est délicieux, 50¥
- Lao Sichuan restaurant à Xinje : bon rapport qualité/prix pour la région

- Nous n'avons pas dû payer les droits d'entrée aux rizières qui s'élèvent normalement à 100¥/pp

- xinje -> duoyishu : 15¥ et 1h de minivan
- Minivan dans la vallée : entre 5 et 15¥ dépendamment des km
- Xinje -> hekou (frontière sino-vietnamienne) : 58¥ et 5h de bus avec arrêt d'une heure à Nansha

2 Replies to “Duoyishu et les rizières en terrasses”

1. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos, super récit.
    Du coup comme je ne vois pas la suite de vos aventures, j’ai une petite question, ça s’est passé comment votre passage de frontière, vous avez pu avoir le bus le jour même ? A quelle heure ? et combien de temps pour aller à Hekou svp ?
    Je suis la même destination pour aller dans le nord Vietnam (Ha Giang) et j’ai l’impression que si je n’ai pas tout qui se passe pil poil comme il faut (d’ou ma crainte :)), je vais devoir faire un sacré détour par Hanoi pour reprendre un bus de nuit pour ne pas perdre un nouveau jour dans les transports…
    Vous pouvez me raconter le détail de votre trip Xinjie to Lao Cai svp ? (temps prix passage frontière etc etc)
    Merci d’avances les amoureux et très belle année à vous
    Seb

• bonjour, je suis Damien celui qui est censé s’occuper des commentair mais la je ne peut que m’excuser de ne pas t’avoir répondu plus tôt. Je pense que mes conseils ne servent plus à rien maintenant. En tout merci merci d’avoir pris le temps de nous lire. Bonne route