L’île de Cat Ba et la baie d’Halong

L’île de Cat Ba est située au large de la baie d’ Ha Long, dans la baie de Han La très exactement, et elle est réputée des backpackers parce qu’elle propose des croisières à des prix accessibles. Les prestations ne sont certainement pas les mêmes, quoi que, mais l’idée de passer quelques jours une île avec vue sur la baie nous plaisait beaucoup !

Notre arrivée à Cat Ba

Pour rejoindre l’île de Cat Ba, c’est très facile, vous trouverez 10 000 agences à Honoï prête à vous vendre le billet combo bus-bateau-bus. Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, la meilleure solution c’est certainement de négocier directement avec votre hôtel. Négociation est le maître mot ici !!! On négocie tout … la baguette à la boulangerie , les médocs à la pharmacie, … Bref, notre hôtel nous proposait le billet à 270 000 dôngs quant en ville on montait à 400 000 dôngs … Mais en se baladant, comme ça au hasard, on est tombé sur le Head office de la compagnie la plus réputée, Hoang Long et on a ainsi pu obtenir nos billets pour seulement 200 000 dôngs !!!

Rdv donc le matin vers 10h dans les bureaux de la compagnie pour prendre un premier bus pour la gare routière de Hoang Long (non ce n’est pas au même endroit, ça serait trop facile^^). On change alors de bus et on prend la direction de Haiphong à 2h de route. On monte ensuite à bord d’un speed boat pour une petite demi-heure de navigation. Débarqué vers 14h sur l’île de Cat Ba, il faudra encore prendre un autre bus pour rejoindre la station balnéaire de Cat Ba Town. Et là, c’est un peu le choc… On se retrouve sur le long d’une route bordée de restos, d’hôtels et autres boutiques … Bon .. Ben… Ca ne devrait pas être trop difficile de trouver de quoi se loger! On marche une dizaine de pas seulement, oui oui, et on entre dans l’hôtel situé juste en face de nous, ça tombe bien je l’avais déjà repéré sur internet 😉On parvient à négocier le prix à 200 000 dôngs, ce qui n’est pas mal étant donné que c’est déjà la haute saison ici !!! On est ravi, les chambres sont spacieuses et on a une superbe vue sur la baie…

On ressort manger dans une petite cantine proche du marché, un pho bo (= soupe de nouilles avec des morceaux de boeuf) et des nouilles sautées, ça fera l’affaire pour ce soir … Amélie ne se sent pas bien et il nous tarde de se reposer un peu.

Le parc national de Cat Ba

Ce matin, c’est super motivé que nous louons un scooter pour visiter l’île. On passe par la boulangerie et le supermarché pour se préparer des sandwichs au thon mayo et c’est parti. On atteint le parc national après une petite demi-heure seulement. Les paysages sont jolis, très verdoyants et on se sent libre comme l’air de pouvoir se déplacer comme on le veut… Grosse surprise, le prix de l’entrée a encore doublé depuis la rédaction de notre guide, comme souvent depuis notre arrivée au Vietnam ^^ on paie l’entrée, pas grave et on cherche à comprendre le plan pour accéder au view point Ngu Lâm.

Amélie est affaiblie, ça doit être la fièvre mais elle prend son courage à deux mains et entame la grimpette!!! Finalement on ne mettra que 35min contre les 45 annoncées, qu’est-ce que cela aurait été si elle avait été en pleine forme !! Hehe ! Il fait très chaud aujourd’hui mais on est largement récompensé avec la vue et toute la végétation alentour. On fait une pause pic-nic et on profite une bonne heure avant de se remettre en route.

On emprunte cette fois la route de la côte avant de finir notre après-midi  sur une des plages de l’île.

Croisière dans les baies d’Halong et de Han La

On aura beaucoup hésité entre une excursion à la journée et une croisière de 2jours/1nuit dans la baie mais étant donné la santé d’Amélie, le choix s’est imposé assez naturellement … En effet, depuis la construction du tour du monde, on rêvait de passer une nuit sur une jonque et de réveiller au petit matin dans la baie d’Ha Long. Seulement voilà … on a bien déchanté une fois arrivé sur Cat Ba. Comme la saison touristique a déjà commencé, les prix s’envolent et les prestations dégringolent … On a bien essayé de négocier mais le discours ne nous plaisait guère !! En effet, en moins de 10min on passe d’une jonque avec chambre privatisée à un dortoir de 15 personnes sans sanitaires ! Comme on avait peur d’être déçu, on s’est tourné vers l’excursion à la journée et on ne regrette pas du tout. Les prestations étaient tout à fait cohérente avec le tarif et on a pu profiter pleinement de la baie d’Ha Long !!!

Départ de l’hôtel vers 8h avec un pickup privé vers le port de Cat Ba. On monte sur le bateau, nous ne sommes que 3… Une lueur d’espoir en cette matinée grisâtre… Peut-être ont-ils décommandé ? Nonnnnnnn …. Le troupeau de jeunes américains débarque 20min plus tard, on sera donc une vingtaine à embarquer mais le bateau est suffisant grand pour s’isoler. Nous naviguons une bonne heure en se faufilant au travers les pics karstiques, le soleil perce difficilement la brume matinale mais les images sont magnifiques… On s’assoit sur le pont, on est seul au monde!

On s’arrête au village flottant et on amarré le bateau pour 2 bonnes heures. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire du kayak. On n’a pas réfléchi longtemps, c’est quand même génial de pouvoir s’éloigner un peu et de s’approcher au plus près des rochers. Le soleil n’a toujours pas fait son apparition mais il fait bon et tout le petit groupe se met en maillot de bain !!!

Le repas est servi quand nous remontons à bord. Au menu; du tofu, du chou chinois, des œufs, des nems, du riz, … Ce n’est pas notre meilleur repas mais encore une fois, pour le prix, c’est très correct.

Direction les plages de sable blanc au milieu de nulle part … Séance snorkeling, trempette et saut depuis le pont supérieur du bateau. On passe notre tour mais on s’amuse beaucoup à regarder les dragueurs impressionner les minettes! On se retrouve quasiment seul sur le bateau et la vue est belle…

Amélie souffre de nouveau et s’endort tandis que l’équipage met le cap sur Monkey Island. C’est une île qui recense une espèce de singe en voie de disparition… À vérifier^^ Damien en profite pour gravir la colline et prendre de belles photos de la baie. C’est splendide même si c’est un peu dangereux quand même !!! Il me rassure en me disant que je ne serais pas parvenue au sommet avec mes tatanes.

Nous rentrons au port vers 17h, c’était une longue journée mais tellement de belles images sont aujourd’hui encore gravées en nous. Le timing et les activités était suffisant pour se rendre compte de la beauté du site et nous sommes satisfaits de notre choix. Aucun regrets !

Les plages de Cat Ba, un p’tit air de vacances

C’est déjà notre 4ème journée sur l’île et aujourd’hui on s’octroie une journée farniente !!! Au programme: grasse mat’, plage, apéro et crème glacée !!! On réalise alors que cela fait plus de 8 ans que l’on est en couple et que l’on a jamais passé une journée à la plage ^^ il aura fallu attendre d’être en tour du monde, c’est comique !

Il y a 3 belles plages sur l’île mais nous vous conseillons de pousser jusqu’à la dernière car c’est la plage du Cat Ba resort, un hôtel de luxe. C’est propre, mignon et bien entretenu ! Et puis l’accès est gratuit, alors pourquoi se prélasser avec une centaine d’autres personnes quand on peut le faire qu’avec une vingtaine dans un cadre magnifique !!

On passe l’après-midi sur la plage, l’eau est bonne et le soleil n’est pas trop violent, c’est parfait ! Rassurez-vous, on a quand même bossé sur nos articles ! On prend un petit apéro au bord de l’eau avant d’aller souper dans notre cantine du moment.

Cat Ba c’est déjà fini… Décidément ces 4 jours seront passés à une vitesse folle et il est déjà temps de reprendre la route vers notre prochaine destination; Tam Coc, la baie d’Halong terrestre, comme l’appellent les vietnamiens.

Infos pratiques

Où dormir :
- "My Ngoc hotel" : # double avec sdb privée négociée à 200 000 VND/nuit sans PDj. Excellent rapport qualité /prix, vue sur la baie et le wifi fonctionne super bien !!!

Où manger :
- Pho bo Nam Dinh: plat à partir de 30 000VND, on a adoré les épinards à l'ail

Visites :
- Location de scoot à la journée : négocié à 80 000VND
- Parc national de Cat-Ba : 40 000VND l'entrée
- Excursion dans la baie de Han La : négocié à 330 000VND/pp avec repas, snorkelling, kayaking et pickup à votre hôtel inclus.

Transports:
- Hanoi -> Cat Ba : Combo bus - bateau - bus à 200 000VND avec la cie Hoang Long

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*