De Broome à Kununurra, la région des Kimberley

Matinée tranquillou au camping

Ce matin, nous nous réveillons vers 6h30 sur le rest area mais ne tardons pas à prendre la route en pyjama… il nous faut encore rouler un petit 300km avant d’arriver à Broome. On arrive au camping vers 9h30 et nous tentons de faire le check-in. On croise les doigts car dans cette région, c’est la haute saison, mais tout va bien qui finit bien, il y’a encore de la place pour nous ! Oufff ! Nous avons vraiment beaucoup de chance parce qu’il nous est assigné un bel emplacement en bord de mer. C’est le top !!! On sort la table et les chaises, et on déjeune au soleil face à la mangrove et à l’eau turquoise.

Ce matin, on teste une spécialité australienne, des krumpets au Nutella… c’est un genre de pancake qu’on rechauffe au grille-pain, un délice ! Comme ce n’est pas tous les jours que nous pouvons profiter des joies du camping, c’est plutôt cool aujourd’hui… on nettoie un peu le van, on prend de longues douches chaudes, on fait un peu de lessive et on profite de la vue !!!

Visite du centre-ville de Broome

Après avoir flâner toute la matinée, on se décide quand même à visiter le centre-ville de Broome. Nous partons à pied depuis le camping et passons devant le cimetière des pionniers. Ça casse pas trois pattes à un canard mais la vue sur Town Beach est plutôt jolie. On continue tout droit en direction de Chinatown et du visitor center où nous glanons quelques infos précieuses. On apprend ainsi que la bibliothèque municipale permet de se connecter gratuitement à internet pendant une durée de 12h et que la connection est valable depuis le parking, même après la fermeture de la bibliothèque ! On prend bonne note 🙂 et on viendra en profiter demain… Pour l’heure, on continue notre promenade, on repère le supermarché Coles et un peu plus loin encore, on s’informe sur les séances du Sun Puctures Cinema.

Soirée cinéma en plein air

En préparant notre voyage, nous avions repéré un cinéma en plein air à Broome. La curiosité nous a donc piqué… surtout qu’il date de 1916 et qu’il s’agirait du plus ancien cinéma, toujours en activité, du pays... après s’être informé des tarifs et du programme, on décide finalement, tous les 4, que ce serait une belle expérience à vivre… mais on était loin d’imaginer comme le moment serait inoubliable !

Pendant que Damien et Sophie achètent les billets, Aurore et moi filons au Coles acheter des chips et des popcorn au caramel salé (c’est trop trop bon^^)… Ce soir on se lâche et on profite !!! La séance débute à 18h15 et le cinéma est superbe... encore dans son jus des années 20, on s’installe dans des transats avec nos oreillers, badigeonnés d’anti-moustique. Il fait encore clair quand nous arrivons mais le soleil ne tarde pas à se coucher. Il ne fait pas froid du tout et on découvre bientôt un ciel étoilé, l’ambiance tamisée rend quelque chose de magique, un moment hors du temps. Le film nous plait beaucoup, c’est une chance ! Il traite de l’occupation des anglais en Inde et des revendications d’indépendance.

De temps en temps, on voit même un avion passé tout proche tout nous, l’aéroport n’étant qu’à quelques kilomètres… une soirée magique !

La plage de Cable Beach pour le coucher de soleil

Cela fait 2 jours que nous sommes à Broome et nous n’avons pas encore vu la plage Cable Beach, réputée pour être l’une des plus belles d’Australie... on doit donc remédier à cela au plus vite ! En plus, c’est la dernière fois que nous verrons l’océan indien sur notre itinéraire, il faut donc en profiter !!! La prochaine fois que nous verrons la mer, ce sera à Sydney d’ici 3 semaines… on avait prévu d’y passer l’après-midi mais aujourd’hui c’est marée basse et ce n’est pas ce qu’il y’a de plus sympa pour se baigner… on se contentera donc de se balader les pieds dans l’eau et d’attendre le coucher de soleil. La plage est belle et très longue, on n’en voit d’ailleurs pas la fin... par contre il y a des 4×4 partout et ici le coucher de soleil, c’est un véritable business ! Il y a par exemple 3 compagnies de chameliers qui organisent, chaque soir, des balades à dos de dromadaires. Même si nous trouvons cela un peu kitsch (et hors de prix^^), on apprécie quand même le spectacle et les photos sont magnifiques. Le coucher de soleil est à couper le souffle, pour ma part c’est le plus beau que nous ayons vu depuis notre arrivée “underdown”, le ciel passe de l’oranger, au rouge au violet !!! MA-GI-QUE !

On profite ensuite des installations de la digue pour manger notre salade de poisson avant de reprendre la route. Tout est bien aménagé, il y a des bars, des restos, des sanitaires publics, une aire de picnic et une belle promenade bordée de palmiers. L’ambiance est géniale et nous ne sommes pas seuls à pic-niquer ce soir… les australiens ont l’habitude de manger les fameux “fish&chips” assis dans l’herbe !

Ces deux jours sont passés à une vitesse folle et on a eu un peu l’impression d’être en vacances à Broome… d’ailleurs, on serait bien resté une nuit supplémentaire dans cette sympathique station balnéaire…

Fitzroy Crossing et les Gorges de Geikie

Encore un départ matinal pour enchaîner les kilomètres… il faut rouler plus de 300km aujourd’hui pour atteindre la petite ville de Fitzroy Crossing. Perdue au milieu des Kimberley, la région n’est pas très accueillante… il fait une chaleur écrasante, il n’y a personne en ville et la plupart des activités ne nous sont pas autorisées. L’attraction principale du coin, ce sont des routes en terre battue qu’il faut absolument emprunter avec un 4×4 !!! Une véritable expédition s’il ont en croit les gens du cru ! On se contente donc de la seule portion accessible avec notre Charly, une route bitumée de 20km vers les Geikie Gorges. Du parking, on peut effectuer plusieurs randos mais le soleil a raison de nous et nous n’en ferons qu’une seule… comme les paysages ne sont pas exceptionnels et que nous ne voyons pas grand chose, on craque le budget pour l’excursion en bateau !

Pour être totalement franc, le prix est excessif mais si, comme nous vous n’avez qu’un van pour explorer les alentours, alors l’excursion est un must do… on a vraiment adoré naviguer sur la Fitzroy River !!! Le soleil, la brise, la vue, … c’était top!

Depuis le sentier, on n’aurait jamais pu imaginer à quel point ces Gorges sont jolies !!!  Les différentes strates géologiques sont incroyables et le rouge brique qui se confond dans l’eau bleue, c’est juste magnifique. Il y a aussi une faune et une flore bien caractéristique au parc national, comme des oiseaux, des crocodiles et des poissons, dont le requin bouledogue !!!

Les parois de roche qui longent la rivière peuvent atteindre une cinquante de mètres en dehors de l’eau mais, pendant la saison des pluies, le niveau peut remonter de moitié. Il suffit de voir la demarquation naturelle sur les roches, c’est impressionnant ! Les Rangers nous ont également expliqué que pendant la saison des pluies, le niveau monte tellement dans la vallée, qu’il faut entièrement déménager les installations touristiques (bureaux, toilettes, aires de picnic, …) et qu’il faut recreuser les chemins de randonnées à chaque début de saison sèche… un travail de titan !

Halls Creek, Caroline Pool et Palm Springs

Ce matin, c’est plutôt cool… il n’y a en effet que 180km qui nous séparent de notre prochaine destination. Après avoir fait une première pause à Mary Pool pour le petit-déjeuner, on arrive tranquillou à Halls Creek vers 11h. Comme à notre habitude, on passe par le visitor center, histoire de prendre quelques renseignements mais surtout profiter des sanitaires, qui sont toujours d’une propreté impeccable… c’est bien beau de dormir dans la nature mais des toilettes propres et de l’eau c’est bien appréciable quand même !!!

Nous sommes un peu déçus par les activités possibles dans le coin… rebelote, notre van 2W ne nous permet pas de visiter les environs. Après quelques discussions, on décide, tous les 4, de tenter la Duncan Road, une “unsealed road” (=route de terre battue) jusqu’à Palm Springs. On fait un petit arrêt à Caroline Pool, une piscine naturelle sculptée dans la roche. Comme c’est la saison sèche, le site n’est pas wahouuu mais on continue quand même notre route vers l’oasis de Palm Springs.

 

La route est très caillouteuse et il faut redoubler d’attention avec les roadtrains qui foncent à toute allure… Il nous faudra plus d’une heure pour parcourir les 30km qui nous séparent de Caroline Pool mais cela valait vraiment la peine ! L’endroit est isolé et il est très peu fréquenté. Il n’y a qu’un petit groupe d’australiens qui plantent leurs tentes et un couple de retraités qui barbotent dans l’eau… on ne tarde d’ailleurs pas longtemps à enfiler nos maillots et à les rejoindre. Les températures sont agréables et nous permettent de profiter de l’eau un bon moment !!

Le coucher de soleil sur l’oasis nous offre encore un beau dégradé d’oranger alors que nous préparons le repas. On se couche relativement tôt, de toute façon il fait nuit noire vers 19h30 ici et demain sera encore une grosse journée…

Kununurra et le lac Argyle

On décolle de bonne heure ce matin, la portion de route pour rejoindre Halls Creek ne nous enchante, autant s’en débarrasser le plus vite possible… Damien change de technique et roule à 80km/h sur la route de terre battue et finalement ça se révèle être un meilleur compromis pour nos fesses^^ on arrive donc en ville vers 8h et on s’installe devant le visitor center. On prend notre petit-déjeuner sous les yeux des passants, on fait notre toilette dans les sanitaires voisins et on étudie un peu le programme de la journée. On change de plans et on décide de foncer vers la frontière, ce qui représente quand même une distance de 580km !!!

La Northern Highway est plutôt monotone dans cette région des kimberley, la végétation est aride et il y’a peu de civilisation. Par contre, ici il y a des centaines de baobabs tous plus majestueux les uns que les autres, des troupeaux de vaches et des chevaux en liberté  bref, on est bien dans le Western Australia !

On passe aussi devant quelques villages aborigènes mais on préfère ne pas s’y arrêter… les récits d’autres voyageurs ne nous encouragent malheureusement pas à en apprendre davantage sur cette culture… dans cette partie du pays tout du moins, car on espère rattraper nos lacunes dans le red center ! Notre route nous mène droit sur la ville de Kununurra où nous faisons une pause pour faire le plein et manger une glace… faut dire qu’on a encore gagné quelques degrés et que la température dans le van commence à devenir étouffante.

On fait ensuite un petit crochet d’une trentaine de kilomètres depuis Kununurra pour aller voir le lac Argyle, le deuxième plus grande réserve d’eau douce du pays ! Plus on s’enfonce dans l’estuaire, plus la vue qui se dévoile est magnifique… le lac est grandiose, immense et d’un bleu profond… on n’en voit pas la fin tellement il est impressionnant !  D’après le lonely, la réserve pourrait remplir jusqu’à 18 fois le port de Sydney !!!

Notre application GPS nous indique deux viewpoints différents, ils valent vraiment la peine pour se rendre compte de l’importance de lac !!! Perchés la haut, on voudrait ne plus repartir et s’installer pour la nuit… malheureusement c’est interdit mais nous attendons quand même le coucher de soleil, qui aujourd’hui encore, nous offre une belle palette de couleurs oranger sur les falaises…

Infos pratiques

Où dormir :
- Parking du Supermarché IGA d'Exmouth : à côté du Water park mais aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.
- Yardie Homestead caravan park : 15,50AU$/pp pour un emplacement avec électricité et eau potable. Cuisine à disposition, douches chaudes, machines à laver et piscine.

Où manger :
- Aire de pic-nic sur la plage du water park : sanitaires, bbq et tables de pic-nic
- Aire de picnic de Sandy Bay : sanitaires, bbq et tables de pic-nic

Visites :
- Pass parcs nationaux du Western Australia : 44AU$ chez Mighty campers.
- Parc national de Cape Range : entrée comprise dans le pass

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence chez Caltex à Exmouth et au camping Yardie Homestead (tarif intéressant)

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*