De Katherine à Darwin, le Kakadu National Park

On passe la frontière, une grosse blague !

Après ce beau panorama du lac Argyle, on reprend la route pour quelques kilomètres seulement… pour passer la frontière inter-état ! Avec tout ce que nous avions lu sur le sujet, la fouille du van, les fruits et les légumes crus dont on devait se débarrasser, etc … on appréhende un peu le passage de la douane mais franchement il n’y pas de quoi !!! Rien de plus facile… à l’heure où nous sommes passés, il n’y avait même plus l’ombre d’un douanier et on ne s’est pas fait contrôler, on n’a même pas été ralenti... une grosse blague on vous dit^^

C’est avec un peu de nostalgie que nous disons déjà bye bye au Western Australia… après plus de 3 semaines à sillonner cet état de long en large, on entre maintenant dans le Northern Territory !!!

Une longue journée de route pour rejoindre Pine Creek

Aujourd’hui est encore une longue journée de route. On voudrait rejoindre un rest area situé entre Pine Creek et le parc national du Kakadu, à 25km de l’entrée sud. Il faut donc rouler un peu plus de 500km avant que le soir ne tombe…

On démarre vers 7h du matin, comme à notre habitude, et on enchaîne un bon 200km encore en pijama, couchées à l’arrière du van… on fait notre première pause vers 9h30 au Roadhouse de Victoria River pour faire le plein (c’est que notre Charly il consomme grave^^) et on en profite pour petit-déjeuner sur le parking. En allant aux toilettes, on découvre alors qu’il y’a des douches chaudes dans les sanitaires… en voilà une journée qui commence bien !!! Après 4 jours sans se doucher, on va pouvoir se récurer, hehehe !!!

Allez… c’est raparti mon kiki pour 200km supplémentaires pour atteindre la plus grosse ville du coin, Katherine. On se dirige d’abord vers le visitor center pour acheter nos pass respectifs pour le Kakadu, demander une carte détaillée et réserver notre prochain camping. Il paraît qu’en cette saison, c’est très touristique… alors on préfère prendre les devants et éviter les surprises !!! Quand tout est réglé, on passe au Woolworth faire quelques courses avant d’entrer dans le parc (tout est hors de prix à l’intérieur) et on fait le plein d’essence, encore ^^

On fait un dernier arrêt à Pine Creek car Aurore voulait voir le musée ferroviaire mais il est déjà fermé quand nous arrivons. Par chance, la locomotive anglaise de 1899 que voulait absolument voir Aurore est posée juste en face du musée… on reste quand même sur notre fin… et on continue les 100km restant pour la rest area.

Pour une fois, il n’y a pas foule sur le campement, après il n’y aucune commodité, même pas de toilettes sèches ce soir… c’est pas bien grave, tant qu’on trouve des plans gratuits pour poser Charly on est content !!! On feuillette les catalogues que nous a laissé Alan, le monsieur du visitor center et on organise nos deux prochaines journées dans le parc. Il est immense et il convient d’optimiser nos visites pour ne pas rouler des kilomètres inutiles. Pendant que je prépare le repas, que Sophie bosse le lichtfield, Damien et Aurore cherchent du bois … ce soir, on a droit à un dessert un peu particulier… des marshmallows autour d’un feu de camps, encore un incroyable souvenir !!!

La boucle de Burrunggui dans la zone de Nourlangie

On commence la découverte du Kakadu par la zone de Nourlangie. Le sentier de Burrunggui, d’environ 3km, passe par tous les spots important de la zone, à commencer par l’énorme rocher du Nourlangie, qui se détache de la falaise en affichant ses belles marbrures orangés, blanches et noires. On passe ensuite dessous le rocher pour découvrir les fameuses peintures rupestres aborigènes qui datent s’il y a 20 000 ans pour certaines d’entre-elles…

Se succèdent ensuite plusieurs représentations aborigènes, dont le fameux Nabulwinjbulwinj, un esprit dangereux qui dévore les femmes après les avoir assommées avec un igname, pas banal ça^^

On termine la boucle par le lookout du Gunwarddehwarde qui offre une superbe vue sur les falaises de la terre d’Arnhem et la plaine du Nourlangie.

Une balade autour du billabong d’Anbangbang

On redescend maintenant la plaine du Nourlangie pour découvrir, quelques kilomètres plus loin, le billabong de Anbangbang. Pour ceux qui, comme nous, ne savent pas bien ce qu’est un billabong, imaginez un marécage avec des trous remplis d’eau, même pendant la saison sèche, offrant une réserve d’eau à la faune local. Celui de Anbanbang étant petit, on en fait facilement le tour via un sentier balisé en une petite demi-heure.

Les lookouts de Nawurlandja et de Mirrai

En reprenant la route du camping, on fait un arrêt au Nawurlandja lookout. Ce point de vue se situe au bout d’un sentier qui grimpe sur un énorme rocher en pente douce. Au sommet on découvre encore une vue magnifique sur la plaine du Nourlangie.

On fait ensuite un autre stop au Mirai lookout, là c’est un sentier de 600m assez difficile qui nous attend…  on peine à monter jusqu’à la plateforme d’observation à cause de la chaleur et des cailloux. De là-haut, on a une vue à 360 sur les environ mais finalement on ne voit pas grand chose à cause de la végétation environnante.

Le centre culturel de Warradjan

Notre dernier stop de la journée se fait au centre culturel de Warradjan, qui s’apparente davantage à un musée d’histoire naturelle. On y trouve une tonne d’explications sur la faune, la flore et la culture aborigène. C’est instructif et ça permet également de prendre le frais car il fait une chaleur de bête dans le coin !

On rejoint ensuite notre camping qui est un superbe resort avec deux piscines. Vue la chaleur, je peux vous dire qu’on ne met pas longtemps à enfiler les maillots pour plonger dedans, du pur bonheur après cette journée de visite.

Observation des crocodiles à Yellow Water

C’est déjà notre deuxième journée dans le Kakadu et il nous reste encore pas mal de spots à visiter dans la journée… on ne tarde donc pas trop ce matin au camping et on reprend notre route jusqu’au site de yellow water.

C’est un immense marécage sur lequel sont aménagés des sentiers de caillebotis métalliques permettant de se promener en gardant les pieds au sec. On y observe plein d’oiseaux mais ce qui attire le plus les touristes, ce sont les énormes crocodiles d’eau salé ( les salties ) qui ont élu domicile dans ces eaux. Il sont difficiles à observer car la plupart du temps ils préfèrent rester dans l’eau. Nous avons de la chance car un de ces spécimen se fait justement dorer la pilule au pied d’un arbre non loin du sentier. Il doit bien mesurer 4m et c’est vraiment impressionnant, on a du mal à imaginer que certains crocodiles peuvent atteindre jusqu’à 7m !

Les peintures rupestres et le lookout d’Ubirr

On reprend le van et on continue notre route 100km plus au nord, à Ubirr (oui le parc est immense^^ il s’étend quand même sur 20 000km2). Ce site est très connu pour les peintures rupestres qui datent d’environ 15 000 ans. Certaines peintures  représentent des animaux façon rayons X, avec le squelette apparant alors que d’autres sont bizarrement perchées à 20 m au dessus du sol.

Mais ce qui nous nous a le plus surpris et émerveillé, c’est le lookout de Nardab... Même si le sentier paraît difficile, il ne faut surtout pas hésiter à l’emprunter. Il mène en effet en haut d’un gros rocher et permet d’admirer une vue à 360º sur une plaine verdoyante, un magnifique billabong et les falaises qui se découpent à l’horizon. Ce pays n’a décidément pas fini de nous surprendre…

La Barridilidji walk de 2,5km

Cette balade de 2,5 km nous emmène maintenant au travers des marais, asséchés en cette saison, de l’East Alligator River. Il passe également par les escarpements de pierres des falaises de la Terre d’Arnhem où on découvre des tunnels et des grottes qui devaient certainement servir de logement aux ancêtres des aborigènes.

Observation des oiseaux à Mamukala

Notre dernier spot de la journée se fait à l’observatoire des oiseaux de Mamukala. C’est une plateforme couverte qui borde un immense marécage. Bon, il faut le dire, si vous n’avez pas de jumelles ni l’œil aguerri d’un ornithologue, vous n’y verrez pas grand chose sinon une belle vue sur les nénuphars et quelques échassiers au loin. Pas transcendant.

On reprend ensuite la route jusqu’à une rest area à l’extérieur du parc en direction de Darwin. Comme il fait déjà nuit on ne s’aperçoit pas qu’elle est juste à côté d’un marais et qui dit marais dit moustiques. Cette nuit, on se fait littéralement manger par ses bestioles grrrr !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Rest area 24h de Saddle Creek : tables de picnic, toilettes sèches mais ni eau potable, ni d'électricité.
- Rest area de Harriet Creek : tables de picnic, aucunes autres commodités
- Gagudju Lodge Cooinda Caravane Park : 16,50AU$/pp pour un emplacement avec électricité et eau potable. Cuisine à disposition, douches chaudes, machines à laver, restos, pompe essence et piscine.
- Beatrice Hill Rest area :  tables de picnic, pas de toilettes sèches ni eau potable, ni d'électricité.

Où manger et où se laver :
- Roadhouse Victoria River : toilettes et douches chaudes à 2,50AU$
- Aire de picnic de nourlangie rock : tables de picnic, toilettes sèches mais ni eau potable, ni d'électricité.

Internet :
- Visitor center Katherine : accès gratuit à internet pendant 1 heure !
- Bowali visitor center (dans le Kakadu) : accès gratuit illimité à internet

Visites :
- Parc national du Kakadu : 40AU$ par pers.

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence au Roadhouse Victoria River, Katherine, Cooinda et Darwin

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*