Notre arrivée à Palenque
Comme je ne me sens toujours pas en super forme, on a fait le choix de rejoindre Palenque depuis Campeche en journée. Nous savions que ce serait long, trés long mais nous n’avions quand même pas imaginé que nous mettrions plus de 7h pour parcourir 360 km. Sachez qu’il existe des bus directs opérés par la compagnie ADO mais ils passent par Villahermosa et coûte le triple de ce que nous avons déboursé ! Attention cependant, si vous marchez sur nos pas, il faudra faire un changement à Playas et le confort est vraiment limité.
Levés vers 6h30, nous voulions être au terminal central à 8h pour acheter nos billets à temps. Le départ n’est prévu que pour 9h mais à ce prix, les places s’envolent et on ne peut les acheter que le jour même. Bien contents d’avoir réussi à s’en procurer, on fait des courses au Chedraui situé juste en face pour le PDj. Ce sera un sandwich au fromage avec un jus de fruit en attendant le départ du bus… Qu’elle ne fût pas notre surprise quand on se rend compte que notre bus est déjà surbooké quand nous montons à bord, pfff… ça promet ! On reste debout les deux premières heures de trajet en attendant que des places se libèrent. Nous ne serons pas assis l’un à côté de l’autre mais c’est déjà pas si mal, d’autres passagers resteront debout tout le voyage…
Après plus de 6h de route, le bus nous largue en bordure de la carretera. Nous ne sommes pas les seuls à descendre et nous trouvons de suite deux places dans un collectivo pour le reste du chemin. 40 min plus tard, nous arrivons à Palenque et trouvons vite un petit hôtel où dormir pour les deux prochains jours. Sur le coup, on déprime un peu car les filles nous ont bel et bien quitté et il faut maintenant reprendre nos vieilles habitudes de backpackers. L’hôtel est vraiment très moyen et la sdb limite mais c’est pas cher ! 😞
On part ensuite faire un petit tour en ville, qui est soit dit en passant minuscule, et on démarche les agences pour des packs touristiques. C’est financièrement intéressant mais on hésite un peu car on aime pas bien voyager en groupe et l’idée d’enchaîner les ruines au matin et les cascades l’après-midi ne nous plaît pas tellement…
Le soir tombe doucement et on repère une bonne taquería où l’on commande de bonnes tortas, des tacos, une gringa et une quesadilla, oui, on avait très faim !! C’était tellement bon que nous reviendrons ici 3 fois, à bon entendeur 😉
Les cascades de Misol-Ha et et Agua Azul
On se réveille ce matin et le moral n’est toujours pas au beau fixe… l’hôtel est toujours aussi pourri et les filles nous manquent toujours autant ! Qu’à cela ne tienne, on se motive et on réserve un tour pour cette après-midi. Le package que nous avons choisi n’inclut que le transport et cela nous évitera bien des complications pour rejoindre les cascades. En fait, il possible de s’y rendre en collectivo mais ce dernier laisse les touristes à 4km de l’entrée du site. Il faut ensuite négocier un taxi, s’il y en a (parce qu’à notre passage, les pauvres touristes se tapaient la montée à pied^^) et la route est réputée dangereuse. Comme elle est peu empruntée, les vols se font très fréquents… on ne voulait prendre aucun risque et vu que le prix du tour est à peine plus cher que le collectivo, il n’y pas d’hésitation !
On a rdv devant l’agence vers midi et on prend la route vers la première cascade Misol-Ha. Nous y parvenons en une petite heure et le site est déjà bondé. Par chance, les mexicains sont au resto du coin et on peut quand même profiter du site. Peu de gens se baignent mais la cascade est vraiment belle, haute de 30m, elle se jette dans un bassin d’eau claire. Une balade permet de longer la cascade de derrière jusqu’à l’entrée de la grotte, payante !
Après une petite heure à profiter de Misol-Ha on reprend la route pour Agua Azul. On met encore plus d’une heure à rejoindre la cascade car la route est en très mauvais état. En plus, il y a des dos d’âne tous les kilomètres, sans exagérer ^^, ce qui nous rend tous un peu malade… On arrive vers 15h et le chauffeur nous laisse deux bonnes heures pour découvrir le site. Agua Azul, c’est en fait une magnifique suite de cascades qui se déversent dans des vasques successives.
En cette saison, l’eau est bleu transparente mais encore très froide. On ne se baigne donc pas mais on en profite pour remonter le lit de la rivière jusqu’à la carretera. Comptez une bonne heure avec les arrêts photos.
Fatigués de notre journée, fin surtout par les heures de minivan avec la climatisation, grrr… on se réfugie dans notre fief à tacos et on se régale avant de terminer la soirée devant une bonne série. On ne tarde pas à s’endormir…
Le site archéologique de Palenque
Le réveil sonne à 7h ce matin ! On se dépêche de se doucher, on achète un café chez Oxxo à Damien et on hèle le premier collectivo qui passe. Le gars est bien sympathique parce qu’il démarre alors que nous ne sommes que trois passagers. Généralement, le chauffeur attend que nous soyons au moins 10, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions prévu large. On arrive donc vers 7h40 à la billetterie. On prend notre PDj (muffins, jus et café) en attendant que le guichet ouvre.
Encore une fois, nous serons parmi les 10 premiers visiteurs à pénétrer le site archéologique maya de Palenque, que du bonheur ! A cette heure-ci, il y a encore de la rosée sur les arbustes, l’herbe nous mouille les doigts de pied et on entend les chants des oiseaux. Le soleil perce difficilement la végétation luxuriante du parc mais il fait si calme… un moment magique !
On lit notre guide assis sur un bout de banc et on apprend qu’il est possible de grimper en haut du palacio. On se précipite alors pour profiter de ce moment, presque seuls, et admirer la vue sur le temple des inscriptions. Cette pyramide de 22m doit son nom aux textes qui couvrent les murs et les piliers. Les archéologues y ont dénombrés pas moins de 617 glyphes, ce qui en fait l’un des écrits les plus longs du monde maya.
On poursuit notre visite par le palacio, un véritable souterrain de couloirs qui mène à des patios intérieurs et à la tour d’observation du soleil et des astres.
Quand nous redescendons, nous nous rendons vite compte que nous ne sommes plus seuls… les vendeurs sont maintenant installés et les touristes affluent en nombre.
On se dirige alors vers le groupe des temples. On accède à la place centrale par un chemin humide en pleine nature et on découvre alors une série de trois temples rénovés. On gravit les marches du temple de La Croix depuis lequel on a une incroyable vue dégagée sur le palais, le temple du soleil et la jungle en arrière-plan.
Émerveillés, on continue la visite par le jeu de pelote et le groupe nord, bien moins impressionnants à notre humble avis. On profite d’être toujours seuls sur les lieux, de grimper sur une autre pyramide et de regarder le soleil éclairer les différents temples alentours.
Vers 9h30, on longe la rivière afin de rejoindre la sortie. La balade se fait en une dizaine de minutes en passant par de petites cascades et un pont de bois.
On attrape vite un collectivo qui nous laisse vers 10h au centre de Palenque. On fait nos bagages et on va manger une dernière fois chez Mr Tacos avant d’attendre plus de deux heures un collectivo pour Ocosingo… en tout cas, on est ravi de s’être arrêté à Palenque même si nous avions déjà visité plusieurs sites archéologiques dans la région. Celui-ci restera sans aucun doute notre préféré dans la péninsule du Yucatán !
Infos pratiques Où dormir : - Posada Los Angeles : # double avec sdb privée à 300$/nuit sans pdj. Dans la rue principale, correct pour le prix ! Où manger : - Mr Taco : tacos, tortas, quesadillas, burritos, gringas a prix raisonnables ! Visites : - Ruines Palenque : 70$ l’entrée - Cascades d’Agua Azul : 40$ l’entrée - Cascades de Misol-Ha : 30$ l’entrée Transports: - Campeche-> Playas : 6h30 de bus pour 256$ avec la cie Sur - Playas -> Palenque : 40min de collectivo pour 25$ - Palenque centre -> ruines : 20min de collectivo pour 20$ - Tour transport pour les cascades : 180$ la demi-journée en van climatisé