Campeche, une ville coloniale aux tons pastel

Départ pour Campeche et le golfe du Mexique

Comme à notre habitude, ce matin, on endosse nos backpacks pour rallier le terminal de bus. Ce sera avec la compagnie TRT que nous voyagerons cette fois. Après 3h30 de trajet nous arrivons à Campeche et devinez ce qui se trouve juste à côté du terminal; un Chedraui, à nous les donuts ! Bon, on reviendra plus tard car pour le moment, il s’agit de rallier notre hôtel sans se perdre, vive maps.me ! Quelques minutes plus tard nous voici à l’intérieur de la vieille ville où se situe notre hôtel; Le Socaire.

Le Socaire, notre plus bel hôtel dans la péninsule du Yucatán

Aménagé avec beaucoup de goût dans un bâtiment colonial, c’est de loin le plus bel établissement où nous logerons au Mexique. C’est vraiment le genre d’hébergement que l’on adore… il y’a plusieurs espaces communs différents disséminés un peu partout, des détails sympas pour la déco, des couleurs, du vieux mobiliers et une piscine superbement intégrée autour des murs originaux de la bâtisse. Cet hôtel a un charme fou et nous vous recommandons fortement l’adresse si vous passez par Campeche ! Un must sleep 😉

L’hôtel dispose également d’un restaurant, excellent lui aussi ! On s’est laissé tenter par la promo du jour de la semaine (il y’a des offres tous les jours) ; les enchiladas et les chilaquiles à -50%. On a vraiment bien fait, c’était délicieux … les meilleurs que l’on ait mangé depuis notre arrivée dans le Yucatán. D’ailleurs, on reviendra plusieurs fois les déguster par la suite tellement c’est bon !

Vraiment, on a adoré loger ici, tout est bien pensé et le personnel est irréprochable. Le bâtiment est magnifique et les chambres très confortables. Merci encore les filles, sans vous on aurait pas pu se permettre cette belle parenthèse !

Campeche, la ville aux couleurs pastel

Depuis quelques années, Campeche, inscrite au patrimoine de l’Unesco, a entrepris une vaste opération de sauvetage du centre historique. Les anciennes maisons coloniales ont été rénovées et les façades peintes de plusieurs couleurs dans les tons pastel. Cette opération a porté ses fruits car ce centre-ville est vraiment très agréable à visiter… avec les couleurs pastel, les rues pavées, les balcons en fer forgé et les corniches de stuc sculpté, c’est, pour l’instant, le plus beau centre ville que l’on est vu au Mexique.

En direction de la mer, on passe les anciens remparts et on découvre le fameux golfe du Mexique. Ici pas de plage mais une digue a été aménagé et invite a la promenade.  

 

Il fait vraiment bon vivre dans cette ville du bord de mer… Une sensation de bien-être franchement bienvenue après la fatigante Mérida. On y restera d’ailleurs une petite semaine pour se reposer avant de reprendre la route pour le Chiapas.

Passer Noël au soleil avec les filles

C’est difficile de se faire à l’idée mais c’est déjà Noël… Chez nous, cette période est synonyme de grand froid, de sapin, de bons repas, de feu dans la cheminée et de retrouvailles en famille. Ce ne sera pas le cas pour nous cette année car ici le thermomètre indique 25°C et que les seuls sapins que l’on voit sont en plastique 😂😂😂

Cela ne nous empêchera pas de nous prévoir une soirée de Noël tous les quatre. En faisant un petit tour au Chedraui, on se trouve deux ou trois trucs sympas pour se faire un apéro dinatoire. En plus Sophie et Morgane, dans leur grande sagesse, nous ont ramené l’ingrédient incontournable du repas de Noël; du Foie Gras. Vous êtes au top les filles!! On se prépare donc, dans un petit coin de l’hôtel, notre repas de fête rien qu’à nous. Au menu; charcuterie espagnole, wraps de philadelphia, cubes de fromage gouda , guacamole, doritos et toasts au foie gras. On se fait même plaisir avec un peu de vin blanc, on remercie encore le réceptionniste pour le tire-bouchon et les verres 😉

On a vraiment passé une excellente soirée tous les 4, à manger, à jouer à des jeux de sociétés et à se marrer !!!! Encore merci les filles !

Il est déjà temps de se dire au revoir….

Et oui, malheureusement pour nos deux comparses, les vavances se terminent déjà… Elles retournent sur Playa del Carmen, s’offrir 3 jours de repos (bien mérités) dans un bel hôtel au bord d’une plage paradisiaque. C’est aussi ça le Yucatán et il faut en profiter ! Quoi qu’il en soit, c’est avec une beaucoup d’émotion que nous nous disons au revoir et que nous les regardons s’éloigner en taxi vers le terminal de Campeche…

Je me répète certainement, mais on ne le dit jamais assez, MERCI les filles ! Merci pour tous les moments que nous avons partagé durant ces quinze derniers jours. Merci pour votre bonne humeur et votre enthousiasme, ça nous a fait un bien fou ! On se souviendra à jamais de ce bout de tour du monde avec nos « vieilles meufs » !

Infos pratiques

Où dormir :
- Hotel Socaire : # double avec sdb privée à 362,50$/nuit/pp sans pdj. Excellente situation, à deux cuadras du Zócalo, piscine extérieure et personnel adorable.
- Hotel Guaranducha: # double avec sdb privée à 470$/nuit/ avec pdj. Prestations ok mais accueil très décevant. On déconseille cette adresse!

Où manger :
- Sotavento (resto de l’hôtel Socaire) : chilaquiles et enchiladas délicieuses à -50% le dimanche, à ne pas rater !

Visites :
- Murailles de la vieille ville : entrée gratuite le dimanche

Transports:

- Mérida -> Campeche  : 3h30 de trajet pour 140$ avec la cie TRT

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*