San Cristobál de las casas et Comitán dans le Chiapas

Un long trajet en collectivo pour rejoindre San Cristobal

Comme on vous l’expliquait dans notre dernier article, nous avons attendu plus de deux heures à Palenque pour avoir une place dans un collectivo direction Ocosingo. En effet, nous sommes le 31 décembre et beaucoup de monde se déplace aujourd’hui… le trajet est pénible et dure près de 3 heures; l’état de la route est en très mauvais état et il y a des dos d’âne tous les kilomètre, l’horreur pour le dos et les fesses. A Ocosingo, on cherche maintenant un second collectivo pour rejoindre San Cristobál de las Casas, notre destination finale. Nous arrivons en ville vers 17h, soit après plus de 4h de voyage, et comme d’habitude, une petite marche nous sépare de notre hôtel… enfin celui que nous avions réservé !!!

Un passage en 2018 un peu différent de ce que nous ne l’imaginions…

En effet, dès notre arrivée à l’hôtel, les choses ne se passent pas comme prévues… Bien que nous ayons réservé pour les 3 prochaines nuits, l’hôtel n’a plus de disponibilité pour nous, erreur de la personne chargée des réservations nous dit-on^^. Toutefois, on nous propose de nous reloger (sans frais supplémentaire) dans un autre hôtel du même propriétaire et la réceptionniste de service nous emmène même avec sa voiture personnelle jusqu’à l’autre hôtel. Le problème, c’est que cet autre hôtel se situe à 6 km du centre, on peut donc difficilement revenir à pied et profiter de notre soirée du nouvel an. Sur ma demande, elle accepte également de nous ramener au centre-ville une fois nos affaires déposées. C’est pas parfait mais au moins, on aura un endroit où dormir ce soir !

De retour au centre-ville de San Cristobál et comme nos estomacs commencent à crier famine, on se met en quête d’un endroit sympa où manger. Par chance, on trouve un restaurant qui accepte de nous servir si nous partons avant 21h, heure à laquelle est réservée notre table ! Et oui, c’est la St Sylvestre et au Mexique comme chez nous, tout est complet ou hors de prix  !!!

On se retrouve donc à 20h30 dans les rues de la ville, il fait à peine 10°C et on est super crevé… Résignés, car on ne se voit vraiment pas attendre dans ce froid jusqu’à minuit, on décide donc de rentrer à l’hôtel pour finir cette année 2017 bien au chaud dans notre chambre. On profite tout de même des feux d’artifices depuis la fenêtre même si ce n’est pas vraiment ce que l’on avait imaginé pour boucler cette année de folie. Et puis, on est ensemble, n’est-ce pas l’essentiel ?!

Visite du centre-ville et des marchés artisanaux

Ce matin, on part à la découverte du centre de San Cristobál, nous sommes le 1er janvier et les rues sont désertes, c’est d’ailleurs troublant par rapport à la veille. On passe tout d’abord par le Zocalo et l’esplanade de la cathédrale, qui est en travaux, puis on remonte l’Andador Eclesiástico, une rue piétonne traversant la ville du nord au sud.

Cette rue commerçante débouche sur l’église Santo Domingo et sa magnifique façade, véritable dentelle de pierre. Malheureusement pour nous, en période de fête, un marché s’installe sur son parvis et on peut donc difficilement l’observer.

À deux pas de l’église se trouve le très animé marché de San Cristobál, un des plus beaux du Mexique parait-il ! Ici on trouve absolument toutes les spécialités de la région; fruits, fromages, viande, volaille mais également de l’artisanat local. C’est un véritable labyrinthe d’échoppes où il est parfois difficile de se frayer un chemin…

Pour prendre un peu de hauteur, on se dirige ensuite vers El Cerrito, une petite colline située en plein centre ville. En haut d’un escalier, la petite chapelle San Cristobalito domine la ville et offre une belle vue sur les montagnes alentours.

Finalement cette vieille cité espagnole (la plus vieille de l’état du Chiapas), a su garder son charme de l’époque coloniale. Ses rues étroites, ses arcades et ses maisons basses aux fenêtres grillagées de fer forgé font de cette ville un endroit agréable pour passer quelques jours. C’est donc après 3 jours passés ici que nous reprenons la route pour notre prochaine et dernière étape au Mexique; Comitán.

Notre dernière étape au Mexique; Comitán

Le trajet pour Comitán se passe sans encombre, il nous a suffit de retourner où nous avions été déposé il y’a quelques jours et  de monter dans un collectivo pour une grosse heure de trajet.

Il n’y a d’attraits touristiques a proprement parlé à Comitán, pour nous, c’est surtout l’occasion de faire une étape avant la frontière et de profiter d’une superbe offre hôtelière. En effet, Amélie nous a dégotté un super hôtel sur internet pour trois fois rien et j’avoue qu’après les deux dernières nuits passées dans un dortoir bruyant, c’est plus que bienvenue !!! La chambre est digne d’un quatre étoiles et le petit déjeuner est un vrai régal !

Même si cette petite ville du Chiapas est nettement moins populaire que San Cristobál, elle n’en est pas moins agréable. Son large Zocalo aux accents coloniaux et ses belles arcades aux piliers de bois invite à la promenade.

Les décorations de Noël donnent un côté festif à ce mignonnet centre-ville.

Pour couronner le tout, on trouvera une excellente taquería où déguster cette cuisine que nous aimons tant… On doit avouer avoir exagéré pour notre dernier repas mais c’est tellement sans regret !

En tout cas, nous aurons passé deux journées bien relaxantes à Comitán. avant de repartir, nos batteries rechargées à bloc, en direction de notre prochain pays; le Guatemala…

Infos pratiques

Où dormir :
- Snail BNB San Cristobal : lit en dortoir avec sdb partagée à 170$/pp avec pdj. Beaux espaces communs, cuisine, à deux cuadras du Zócalo mais bcp trop bruyant !
- Nak’An Secreto maya : # double avec sdb privée à 750$/nuit avec pdj sous forme de buffet. Bon internet, machine à expresso, et situé en plein centre, cet hôtel propose un Excellent rapport qualité/prix, on recommande absolumment !

Où manger :
- Tierra adentro à San Cristóbal : spécialités mexicaines un peu plus évoluée que les tacos !
- Horno mágico à San Cristóbal : boulangerie française, pain au chocolat à 18$

Transports:
- Palenque -> Ocosingo : 2h30 de collectivo pour 80$
- Ocosingo -> San Cristóbal de las casas : 2h30 de collectivo pour 80$
- San Cristóbal de las casas -> Comitán : 1h30 de collectivo pour 60$

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*