Latacunga, un bon point chute pour la Quilotoa et le Cotopaxi

Notre arrivée à Latacunga

Latacunga n’étant qu’à 2h30 de route de Baños, c’est de jour que nous voyagerons aujourd’hui, et ça, ca fait du bien ! Ceci dit, notre bus est une liaison directe pour Quito, ce qui signifie qu’il ne s’arrête pas dans le centre de Latacunga mais qu’il nous déposera sur le bord de l’autoroute… On aime pas ça du tout mais nous avons, encore une fois, beaucoup de chance puisqu’à peine étions-nous descendu du bus, qu’un collectivo (petit bus collectif) s’arrête et nous amène au terminal de bus de Latacunga. Il ne nous reste plus qu’à rallier à pied notre auberge…

Cette ville n’est pas vraiment réputée pour son charme touristique et en la traversant pour rejoindre l’auberge, on s’aperçoit vite qu’il n’y a pas grand chose à voir ! Sans doute que les différents tremblements de terre qui ont détruit la ville dans le passé y sont pour quelques chose…

L’Hostal Tiana, le vrai bon plan pour les backpackers

Nous arrivons à l’auberge, sans réservation, après un petit quart d’heure de marche… on croise donc les doigts pour qu’il y ait de la disponibilité car apparemment c’est un endroit très prisé des backpackers. Les tarifs sont un peu plus élevés qu’à l’habitude mais à ce prix là, le pdj est compris (jus de fruit frais, banane, croissants, beurre, confiture, café ou chocolat chaud).

L’auberge a un charme fou, c’est super coloré, propre et très confortable ! Notre chambre est joliment décorée et les salles de bain sont neuves, le débit est bon et l’eau chaude… du bonheur ! Il y’a aussi une cuisine commune fonctionnelle et propre (c’est parfait pour Damien). Surtout qu’en cherchant un peu, on trouve un supermarché digne se nom, ainsi qu’un grand marché couvert, de quoi se faire plaisir en faisant attention à notre portefeuille. Le soir même, d’ailleurs, je nous prépare des filets mignon de porc roulés au lard avec des champignons à la crème et des pommes de terre sautées, un véritable festin !

Latacunga est un bon point de chute pour partir à la découverte des volcans alentours. C’est d’ailleurs l’attrait principal de la ville et une multitude d’agences proposent des excursions à la journée. Amélie, qui avait bien bossé le sujet avant notre arrivée, a déjà sélectionné deux excursions, La Laguna del Quilotoa et l’ascension du Cotopaxi. Pas besoin de faire le tour des agences, c’est notre auberge qui offre les meilleurs tarifs de la ville. Elle propose en effet des prix dégressifs dépendaient du nombre de participants. On peut ainsi faire une économie de 10 usd par personne et par excursion sil y’a au moins 5 participants. Les excursions se font en 4×4, les groupes n’excèdent donc jamais 6 personnes, ce qui n’est pas négligeable non plus. On peut vous certifier avoir vu des minibus trimballant une quinzaine de touristes… bref, le vrai bon plan !!!

Pour ceux qui ne logeraient pas ici, sachez que vous pouvez aussi passez par l’auberge, il suffit de réserver au desk une journée à l’avance.  

Excursion d’une journée à la laguna Quilotoa

Ce matin, nous retrouvons notre guide et le reste du groupe à la réception de l’auberg et nous embarquons tous les 7 dans un 4×4 un peu vieillot mais l’ambiance est déjà très sympa…

Première étape; la petite ville de Pujilí pour découvrir la place centrale qui apparemment a survécue à plusieurs éruptions volcaniques. C’est mignon mais on en fait vite le tour quand même…

On s’arrête ensuite à un pseudo musée artisanal de la région. Ce n’est en fait qu’un magasin vendant la production des artisans des villages environnants. Jusqu’ici, toujours rien de bien transcendant !

L’arrêt suivant est un peu plus intéressant puisqu’il s’agit du mirador sur le Cañon Del Rio Toachi. Un magnifique canyon créé il y 1800 ans par l’activité volcanique du Quilotoa. Attention à ne pas trop s’approcher du bord, il est tout de même profond d’une centaines de mètres.

On arrive finalement au village touristique de Quilotoa, sorte de camp de base pour les excursions vers la lagune et le volcan. Comme il se met à pleuvoir abondamment, notre guide nous propose de déjeuner avant de commencer la balade. C’est donc après un almuerzo dans un des restos du village et une bonne heure d’attente que nous commençons la rando.

Tout d’abord, on découvre la lagune depuis le haut, et plus précisément depuis d’un mirador perché sur le rebord du cratère à 3920m d’altitude. D’ici, on admire le gigantesque cratère circulaire, une couronne parfaite de falaises qui tombent brutalement dans les eaux verdâtres du lac situées 600m plus bas. D’un diamètre d’environ 3km, ce lac est né d’une éruption survenue il y a plusieurs siècles et qui provoqua l’effondrement du cratère sur lui-même.

On empreinte ensuite un sentier qui descend à flan de falaise jusqu’au bord du lac. Le soleil faisant tout à coup son apparition, on découvre les différentes teintes du lac… bleu, vert et même turquoise ! La descente se fait facilement en une demi-heure et notre guide nous laisse bien le temps de profiter de la vue avant de remonter.

C’est à ce moment que l’on se rend compte qu’on est quand même à plus de 3500 mètres. A cette altitude, il est très difficile de reprendre son souffle et tout le petit groupe peine dans la montée… Amélie, qui était malade la veille, est un peu déshydratée et doit régulièrement faire des pauses à cause d’étourdissements… Finalement, on mettra plus d’une heure pour atteindre le mirador et nous ne sommes pas peu fiers quand le guide nous apprend qu’il y avait une dénivelée positive de 600m sur une distance d’1,7km !!!

Excursion d’une journée au volcan Cotopaxi

Il est 8h30, le guide nous retrouve à l’auberge, ainsi que Mireille et Pascal, un couple de grands voyageurs rencontré lors de notre sortie au Quilotoa. Nous ne serons donc  que tous quatre à tenter l’ascension vers le glacier du Cotopaxi aujourd’hui.

Pas d’étape intermédiaire ce matin, nous roulons directement jusqu’au parc naturel du Cotopaxi. Nous sommes déjà à 4500 m d’altitude lorsque que nous commençons la randonnée. Même si cette fois, on s’attendait à ce que se soit difficile, chacun de nos pas semble 5 fois plus lourd qu’à une altitude normale. La météo, quant à elle, se montre plus clémente et on a même droit à de belles éclaircies sur le sommet et la vallée alentour.

Cinquante minutes plus tard et 480m plus haut, nous arrivons au refuge. Le sentier en pente douce, nous a paru finalement moins difficile que ce que nous l’imaginions… Mais l’ascension n’est pas terminée, il nous reste encore un centaine de mètres à gravir pour aller voir le glacier et passer la barre des 5000m.

Dit comme ça, on dirait que ce n’est pas grand chose mais on mets quand même plus d’une demi-heure à parcourir c’est quelques derniers mètres mais quelle récompense ! On peut le crier sur tous les toits, c’est quand même pas si banal… On est monté à 5100m d’altitude sur le plus haut volcan en activité du monde !

Sur la route du retour, on fait un petit arrêt à la laguna de Limpiopungo, un petit lac situé à 3800m d’altitude connu pour l’observations des oiseaux. Notre guide nous emmène ensuite à un petit resto manger une bonne soupe de pommes de terre avant reprendre la route.

De notre côté, nous ne retournons pas jusqu’à Latacunga… Ce matin nous avons, en effet, chargé nos gros sacs dans la 4×4 pour que le guide puisse nous déposer sur l’autoroute où nous espérons arrêter un bus pour Quito, notre prochaine étape.  En effet, le parc du Cotopaxi se trouve à mi-chemin entre Latacunga et la capitale et il est très commun que les bus s’arrêtent à cet endroit pour prendre des voyageurs… Comme de juste, nous n’attendrons même pas une minute avant qu’un bus ne nous fasse signe de monter.

Notre étape de 3-4 jours à Latacunga se termine donc sur une journée fatigante mais riche en émotion… Encore de beaux souvenirs dans ce tour du monde !!!

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*