Trujillo et les vestiges d’une civilisation pré-inca

Notre arrivée à Trujillo

Nous quittons Paracas vers 10h du matin pour rejoindre Lima, il n’existe en effet pas de bus direct pour Trujillo, notre prochaine destination… C’est pas bien grave, on décide de partir tôt et on se dit qu’on pourra profiter un peu de la capitale.

On arrive sur les coups de 14h à la gare routière de Perú Bus et comme nous nous en doutions, on est plutôt éloigné du centre. On ne cherche pas à comprendre et on saute dans un taxi bien négocié ! On lui demande de nous conduire jusqu’à la avenida 28 de julio, où se concentrent les principales compagnies de bus du pays. On repère la compagnie Civa, avec qui nous avions déjà voyagé, et on achète nos billets pour Trujillo pour le soir-même.

Le bus ne partant que vers 21h, on laisse nos backpacks à la consigne et on part faire un petit tour en ville… Comme nous avions déjà visité Lima 3 ans auparavant, on ne tenait pas vraiment à rester plus de temps. On cherche alors un centre commercial où passer l’après-midi agréablement. On ne marchera pas bien longtemps avant de trouver notre bonheur… on vous prévient tout de suite, aujourd’hui, on se gave de cochonneries. En manque de bouffe occidentale et l’estomac vide (c’est jamais bon^^), on se rue sur des dunkin donuts et on enchaîne par un frappuccino de chez Starbucks ! On passe l’après-midi à flâner avant de s’empiffrer une pizza chacun dans un foodcourt…

On arrive à Trujillo vers 7h après une longue nuit de bus et on marche jusqu’au centre pour trouver une adresse sympa. À vrai dire, on voulait loger sur Huanchaco, un village en bord de mer à une dizaine de km, mais le temps est tellement pourri qu’on décide finalement de rester en ville. Par contre, n’ayant pas de super plan logement sur Trujillo, on commence la tournée des bars, que dis-je, des auberges !!! On l’avait lu dans notre guide, le rapport qualité/prix est médiocre dans le centre mais on ne s’attendait pas à cela quand même, on va de déception en déception ! Fatigués, on accepte le deal à 50 soles/nuit dans une auberge cracra ! Mais après s’être reposés deux petites heures dans un dortoir, on file en douce car l’ambiance ne nous plait carrément pas !!! On négocie finalement une chambre dans un des plus beaux hôtels de la ville, et là vous vous demandez ce qu’il nous arrive alors que nous cherchions un bon plan ^^ En fait, l’hôtel Colonial dispose de quelques chambres bon marché dans un bâtiment annexé il y a peu de temps. On s’en sort pas trop mal pour le prix, la salle de bain est propre, l’Internet est bon et on est en plein centre.

Le centre-ville de Trujillo, un style colonial bien marqué

Même si la météo n’est pas de la partie aujourd’hui, on se rend vite compte que le centre-ville de Trujillo est un petit bijou de style colonial. Il paraît même que sa plaza de Armas est l’une des plus belles d’Amérique du Sud (c’est le Lonely qui le dit^^). On avoue que l’endroit est magnifique, toutes les façades colorées, les bâtiments coloniaux, les églises, les fenêtres de fers forgés, les portes de bois massifs, les vieilles coccinelles, … cette ville a décidément un charme fou !!!

Bon malheureusement pour nous, la place principale est en travaux et la cathédrale n’est pas ouverte au public mais on se plaît à déambuler dans le centre.

On arpente la rue piétonne Pizarro et on déniche une super cantine, où l’on viendra manger deux jours de suite. Pour 8 soles, soit un un peu plus de 2€, on mange une entrée, un plat et une boisson. C’est délicieux et très copieux, on recommande !

 La station balnéaire de Huanchaco, un spot de surf international

Aujourd’hui, le ciel est dégagé et le soleil pointe même le bout de son nez… on décide donc de se rendre à la plage de Huanchaco, d’autant plus que nous avons donné rdv à d’autres blogueurs. On arrive vers 13h, parfait pour se manger un bon almuerzo. Au menu du jour, ceviche en entrée et chincharrones de pescado en plat, on profite d’être en bord de mer pour manger du poisson frais !

On fait ensuite une petite balade sur la plage, un spot de surf international pour ses belles vagues. Ce village de pêcheurs, est également connu pour ses étranges embarcations en roseau, alignés sur la plage, séchant au soleil. Ces espèces de barques s’utilisaient déjà il y a 2000 ans et rien n’a changé aujourd’hui puisque les locaux utilisent toujours ces embarcations, dont la durée de vie n’excède pas quelques mois, pour pêcher ! Une belle histoire de tradition !

On passe des heures à parler voyage en mangeant les meilleures cremoladas du village, en regardant les surfeurs et en attendant le coucher de soleil sur la plage. 

Le site archéologique de Chan Chan

Trujillo est également très connu d’un point de vue archéologique. Quand on pense au Pérou, tout le monde fait la relation avec la vallée sacrée et le Machu Picchu mais la vallée du Rio Moche n’a rien à lui envier. Moins touristique, la région de Trujillo est le berceau de civilisations pré-incas avec plus de 2000 sites recensés. Les deux principales cultures sont les moches et les chimu, certains vestiges, appartenant à ces derniers, dateraient d’entre 850 à 1500 av.JC.

Il existe 5 grands sites archéologiques accessibles facilement depuis le centre de Trujillo, par manque de temps et surtout de bonnes infos, nous n’avons visite que le site de Chan Chan, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Construite vers 1300 ap. JC, Chan Chan couvre près de 20km2 et serait la plus grande cité précolombienne en Adobe de la planète. A l’apogée de l’empire chimu, on estime que la cité comptait alors 60 000 âmes et qu’elle renfermait une quantité incroyable d’or et d’argent. Si le site fut épargné par les incas, le pillage commença avec l’arrivée des espagnols sur le continent sud-américain. Les pluies torrentielles, les inondations à répétitions et le phénomène El Niño ont largement contribué à la dégradation du site et ont érodé les murs en Adobe si caractéristiques de cette civilisation. Le complexe n’en reste pas moins incroyable et on conseille assurément cette visite !

On est d’abord étonné par la hauteur des remparts dont certains murs peuvent atteindre jusqu’à 13m mais la cour des cérémonies n’est pas en reste avec murs intérieurs ornés de motifs animaliers et géométriques. Tout au long de cette visite, on devine à quelle point cette cité a pu être prestigieuse. Si une toute partie seulement se visite, il y a encore de nombreux travaux d’excavation prévus dans les environs.

Avec le même ticket d’entrée, il est possible de visiter le museo de sitio, situé à quelques centaines de mètres de chan chan. Cette visite n’est pas indispensable mais complète bien les explications des excavations.

Il existe d’autres sites majeurs comme Huaca de la Luna y Huaca del sol mais nous nous y sommes pris au dernier moment et nous n’avons malheureusement pas eu le temps de les visiter. C’est bien dommage mais j’étais mal renseignée… une autre fois peut-être…

Au final, même si nous avons commencé la découverte de Trujillo sous de mauvaises conditions, nous aurions dû nous en tenir à nos plans et ne pas se décourager le premier jour. Nous avons perdu du temps alors que la ville a beaucoup à offrir d’un point de vue touristique et nous encourageons les futurs voyageurs à y faire un crochet… Cette ville aurait largement mérité que nous y séjournions une nuit de plus, c’est certain !

Infos pratiques

Où dormir :
- Hôtel Colonial : # double avec sdb privée et internet à 50 soles/nuit sans pdj. Excellente situation, a une cuadra de la plaza de Armas !

Où manger :
- El recoto norteño : menu à 8 soles avec entrée, plat et boisson, c'est délicieux et très copieux !

Visites :
- Site archéologique de Chan Chan : entrée à 10 soles/pp ou 5 soles/pp en tarif étudiant, ticket valable pour le musée, arco Iris et esmeralda.

Transports:
- Paracas -> Lima : 4h de bus direct avec la cie Perú Bus pour 40 soles
- Lima -> Trujillo : 10h de bus avec la vie Civa pour 50 soles
- Trujillo -> Huancacho : 1h de collectivo pour 1,70 soles
- Trujillo -> Chan Chan : 25min de collectivo pour 1,40 sole

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*