Huacachina, une oasis perdue au milieu des dunes

Notre arrivée à Huacachina

Nous quittons Nazca sur les coups de 10h ce matin. Le gérant de notre guesthouse nous ayant gentiment indiqué la compagnie de bus la moins chère de la ville, nous rallions donc la gare routière Soyuz. Après une petite négociation pour faire baisser les billets de 12 à 10 soles, on monte dans le bus 5 min plus tard pour 2h30 de trajet. Nous arrivons donc à Ica vers 12h30 où nous négocions un tuktuk pour 5 soles… on se croirait revenu en Asie, entre la circulation, le bruit, les tuktuk et les négociations pour le moindre achat… ça nous fait bien rigoler !

Notre chauffeur nous dépose au centre de Huacachina après 10 petites minutes seulement de trajet. La ville étant minuscule, on devrait se repérer facilement. Sauf que maps.me nous géolocalise très mal et que personne n’a l’air de connaître Mr Llama, notre hostal pour ce soir… Deux rabatteurs nous aident finalement à trouver notre adresse mais le ton monte vite quand ils essaient de nous rouler dans la farine. Ils voudraient que l’on paie la chambre beaucoup plus chère pour toucher leurs commissions, sauf que les petits gars, nous avons une résa et on ne paiera pas un centime de plus !! C’est un peu le problème quand on débarque dans un endroit ultra touristique, c’est qu’il y’a toujours une entourloupe quelque part… et qu’on se fait bien souvent avoir. C’est raté pour aujourd’hui, car après m’être expliquée avec le proprio, on obtient même une réduction sur la chambre et les excursions 😉👍

L’oasis de Huacachina, un décor improbable au Pérou

Alors non… vous ne rêver pas et vous avez bien lu ! Il existe bel et bien une oasis perdue au milieu du désert au Pérou… le village de Huacachina, d’une centaine d’habitants, serait d’ailleurs la deuxième oasis du continent sud-américain, juste derrière San Pedro de Atacama… une oasis étant un terrain apte à l’habitation humaine dans un milieu désertique ! Par contre, la grande différence avec son homologue chilien, c’est que l’oasis de Huacachina se soit construite dans les dunes, autour d’un lac et qu’il soit arboré d’une dizaine de palmiers… un véritable décor de cinéma !

Excursion en buggy et sandbording

Qui dit désert, dit dunes et qui dit dunes dit excursions… c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les touristes affluent en masse dans l’oasis. Il est d’ailleurs impossible de marcher 50m sans se faire alpaguer pour une excursion en buggy. De notre côté, on ne voulait pas trop s’embêter à chercher le meilleur tarif et on a donc négocié le prix directement à l’hôtel. On ne s’en sort pas trop mal puisque nous avons obtenu un prix de 35 soles par personne pour 2h. C’est plutôt un bon prix puisque nous apprendrons plus tard, que d’autre clients ont payé 50 soles pour les mêmes prestations.

Sinon du buggy, c’est quoi ?! C’est un véhicule tout-terrain ultra léger, avec de gros pneus et une carrosserie apparente.

Nous sommes 12 personnes à monter dans ce drôle de 4×4 pour aller faire les fous dans le désert. Pendant une grosse demi-heure, notre chauffeur s’amuse à dévaler les dunes, ça secoue pas mal dans l’habitacle et c’est franchement super sympa… on adore !

On s’arrête ensuite en haut d’une énorme d’une et on sort les planches de sandboard. Tour à tour, debout comme pour le snowboard ou couché pour les moins casse-cou, on glisse sur le sable et on s’amuse comme des enfants. On prend bien sûr un tas de photos, même si ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve dans un tel décor, c’est toujours aussi magique !

Après plus d’une heure à glisser sur notre sandboard, notre chauffeur nous emmène maintenant sur une belle dune d’une pour admirer le coucher de soleil.

Encore un bien beau moment et une bien belle journée aujourd’hui !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Hostal Mr Llama : # double avec sdb privée et internet à 60 soles/nuit sans pdj. Fait aussi office d'agence de voyage, pratique pour les excursions !

Visites :
-Buggy et sandboard : 35 soles pour un tour de 2h au coucher de soleil. Ajouter 3,60 soles de taxe communale.

Transports:
- Nazca -> Ica : 2h30 de bus pour 10 soles avec la cie Soyuz. Départ toutes les 30min
- Ica -> Huacachina : 10 min de tuktuk pour 5 soles

partager

2 Replies to “Huacachina, une oasis perdue au milieu des dunes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*