On the Road again … to Alice Springs !!!

Petit déjeuner à Daly Waters

On se réveille ce matin à 6h45 sur la rest area au sud de Mataranka, nous sommes un peu excités car aujourd’hui on entame notre descente infernale vers le centre rouge. On se donne deux jours pour rejoindre Alice Springs situé 1000km plus au sud. On a dans la tête, la première journée, de rallier Devil’s Marbles à 600km de notre position… finalement, en se relayant et avec de la bonne musique, nous roulerons 720km dans la journée !!! C’est qu’on est des Warriors nous^^

On fait notre premier arrêt vers 8h30 à Daly Waters, un hameau de 25 habitants !!! C’était une étape importante au début de l’aviation, Amy Johnson s’y posa lors de son vol épique entre L’Angleterre et L’Australie en 1930… mais si les voyageurs s’arrêtent ici de nos jours, c’est surtout pour son fameux bar, le Daly Waters pub. Il paraîtrait que c’est le plus vieux du territoire et que sa licence d’alcool remonterait à 1893 !!

On pensait l’endroit un peu kitsch mais on a vraiment bien fait de s’y arrêter… L’etablissement est complètement perdu au milieu de l’outback et ça rend une ambiance très particulière. En plus la déco est super originale... un vieux billard trône au milieu du bar mais ce qui rend l’endroit si spécial, ce sont les collections en tout genre accumulées par les passants… plaques d’immatriculation du monde entier, des casquettes, des billets de banque dédicacés, de vieilles tongues, des permis de conduire et même des soutiens-gorge !!!

En tout cas, nous, on a adoré ce bar et on recommande aussi de s’arrêter pour boire un café ou manger un burger, si vous passez par là…

La ville fantôme de Newcastle Waters

Nouvel arrêt, une centaine de kilomètres plus loin, à Newcastle Waters une ville fantôme si l’on en croit notre guide. Pour atteindre cette micro-ville, il faut s’écarter de la Stuart Highway et s’enfoncer 3/4km à l’ouest… bon sincèrement, ça ne casse pas des briques !!! Newcastle Waters est certes très peu peuplée mais ça ne ressemble pas à l’idée qu’on s’en était fait… on s’imaginait déjà les ballots de foin tournoyer dans une ruelle en terre battue, les portes du saloon entrebâillées et les vieilles pancartes claquant au vent… et bien rien de tout ça les z’amis ! A part une église abandonnée et quelques maisons en tôle, on ne verra pas grand chose d’autre !! On ne conseille pas le détour, bien évidemment^^

Les Devil’s Marbles pour le coucher de soleil

Sophie enchaîne les kilomètres, presque 300 sans s’arrêter (normal elle a la meilleure copilote^^) avant de passer le volant à Aurore pour les derniers 100 kilomètres…

on atteint donc Devil’s Marbles vers 16h30 satisfaits d’avoir si bien rouler ! On se gare au visitor parking et on ne peut s’empêcher de s’approcher au plus près des billes du diable. On avait lu que c’était super sympa de faire la balade pour le coucher de soleil et on confirme c’est juste incroyable de voir ces boules rocheuses passer de l’orange au rouge ! On s’amuse d’ailleurs à faire de bien belles photos !

Si on peut difficilement expliquer la formation rocheuse si particulière du site, il est d’une grande importance pour les communautés Warumungu, persudées qu’il s’agit des œufs du Serpent Arc-en-ciel ! Un peu partout dans le nord du pays, sur les sites majeurs, les aborigènes expliquent les phénomènes naturels sous forme d’allégories… une belle façon de voir les choses !

On arrive à Alice Springs après une journée et demi de route…

On se met en route vers 7h ce matin et on enchaine déjà plus de 150km avant de se poser sur une picnic area. On adore ce rythme matinal que nous nous sommes imposés depuis que nous avons pris la route… ça permet de rouler pas mal de kilomètres sans même sans rendre compte et puis c’est la pause petit déjeuner bien méritée… la plupart du temps, c’est Damien qui roule avec Sophie comme copilote, ils profitent des levers de soleil alors qu’Amélie profite encore dans le lit et qu’Aurore bouquine…

On arrive à Alice Springs vers midi et on file direct au visitor Center… et franchement, on est déçu ! Plus la ville est grande, moins les gens sont sympas et prêts à aider, à part la connection internet, cet office du tourisme n’offre pas grand chose aux voyageurs. Il n’y a même pas de toilettes^^ grr !

On préfère ne pas trop s’attarder en ville (de toute façon on y revient dans quelques jours) et on se dirige vers le camping. Situé en bordure de la ville, le Gap View Hotel propose également quelques emplacements pour les campeurs. C’est basique et les sanitaires sont un peu défraîchis mais on peut aussi profiter des infrastructures de l’hôtel (internet, piscine, lobby, resto, bar, …) Et franchement, c’est LE super bon plan, à 25AU$ la nuit pour nous 4 sur un powered site, ce sera le moins cher de tout notre Road trip !!!

De retour à Alice Springs

Après notre petite semaine dans le Red Center, nous revenons sur nos pas car nous devons restituer notre van à Alice Springs. Ça nous fait quand même un détour de 500km depuis Ayers Rock mais ce n’est pas bien grave, après presque 11 000km en 5 semaines, on n’est plus à ça prêt... et puis cela nous permet de visiter un peu la ville (que nous n’avions pas pris le temps de faire lors de notre premier passage).

Le premier jour, on ne fait pas grand chose… on vide le van et on le nettoie de fond en comble, on s’enregistre à l’auberge et on fait du tri dans nos affaires… il faut de nouveau ranger nos sacs et optimiser la place disponible !

Pendant que Sophie et Damien ramène le van au dépôt Mighty, je profite de la bonne connection internet pour mettre en ligne les prochains articles… on soupe tranquillou à l’auberge et on profite des installations qui sont vraiment exceptionnelles ! D’ailleurs on recommande fortement l’endroit, enfin nous, on est tombé sous le charme ! C’est propre, confortable, il y a plusieurs espaces de détente et une déco super originale <3

Le lendemain matin, nous nous mettons en route vers 8h et nous rejoingnons le centre-ville à pied. Alice Springs est très étendue mais finalement il n’y a pas grand chose à visiter…

Nous arpentons les deux principales artères commerciales et nous passons devant plusieurs église avant de monter au lookout d’Anzac Hill. Depuis là-haut, on a une vue imprenable sur la ville et les MacDonnell ! On se rend alors compte de l’immensité de la région et de sa terre rouge si caractéristique…

En fin de matinée, nous montons dans un shuttle direction l’aéroport, aujourd’hui nous nous envolons vers notre prochaine destination, Sydney, pour une petite semaine dans un appart..

Infos pratiques

Où dormir :
- Rest area Neil Hargrove Lookout : belle vue dégagée mais aucunes commodités
- Rest area de Salt Creek : juste un parking sans aucunes commodités
- Alice's secret backpackers :  lit dans un dortoir de 6 et sdb partagée à 27AU$ sans pdj. Bonne situation, parties communes agréables et piscine.

Où manger et où se laver :
- Aire de picnic de Simpson Gap : toilettes, lavabo avec eau non potable mais pas d'autres commodités !
- Aire de picnic de Sunset Kings Canyon : toilettes, bbq, tables et eau non potable.

Internet :
- Borne internet de Kings Canyon : accès gratuit sans limitation de temps

Visites :
- Parc national des West MacDonnell : entrée gratuite
- Parc national de Kings Canyon : entrée gratuite

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Alice Springs, Erldunda Roadhouse et au Kings Canyon Resort

partager

2 Replies to “On the Road again … to Alice Springs !!!”

  1. Bonjour à vous tous, super belles photos comme d’hab. et quel voyage.
    Je profite de faire un petit coucou à ma petite collègue Aurore ,o) qui doit se régaler !!!!!!
    Aurore profite à FOND ma grande de ce voyage fantastique. Bonne continuation à tte l’équipe on continue à vous suivre ;o). Gros Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz Titine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*