Red Center, partie 1 : les West MacDonnell Ranges et Kings Canyon

C’est ici que commence notre découverte du centre rouge et on espère bien en prendre plein les mirettes mais comme Charly n’est pas un véhicule 4×4, nous ne pouvons malheureusement pas emprunter la Mereenie road, une piste mythique de 150 km qui relit les monts MacDonnell à Uluru. Nous sommes donc obligés, après être allés aux monts MacDonnell, de repasser par Alice Springs pour aller vers le sud découvrir le Kings Canyon et Uluru.

Le lookout de Tyler Pass, une vue incroyable sur Goss Bluff !

Le lookout de Tyler Pass se trouve au bout de la Namatjira road, une superbe route qui serpente aux pieds des montagnes dans le West MacDonnell National Park. Damien est content car après près de 10 000 km de lignes droites ça lui fait plaisir d’enchaîner quelques virages. Le lookout donne sur la formation rocheuse de Goss Bluff. On pourrait croire qu’il s’agit d’un simple plateau mais c’est en réalité le cratère d’une météorite tombée il y a plusieurs millions d’années…

On continue la route pour voir si on peut s’en approcher mais malheureusement la piste d’accès devient vite impraticable pour Charly et nous sommes obligés de rebrousser chemin. Si vous avez un 4×4, n’hésiter pas à l’emprunter, cette piste mène au cœur du cratère !

Les Redbank Gorges, une balade jusqu’à la piscine naturelle

Le balade nous mène d’abord au fond du lit d’une rivière asséchée qu’on remonte ensuite jusqu’à une belle piscine naturelle à la sortie d’une petite gorge. Bon, ce n’est pas la balade la plus agréable que l’on est fait. En effet, le fond de la rivière est formé de cailloux et de rochers où il est difficile d’avancer, Damien s’est même cassé la figure et a gagné un bel hématome. Néanmoins la piscine vaut le coup d’oeil. Elle est d’une couleur vert émeraude et offre un superbe contraste avec la roche rouge qui forme la gorge.

Glen Helen Gorges, un petit tour et puis s’en vont…

Clairement on n’a pas trouvé ce site extraordinaire ! Il s’agit surtout d’un camping au bord d’une rivière… Apparemment, lorsque les températures sont plus élevées, c’est un bon spot pour la baignade. Nous, on ne reste pas longtemps, juste le temps de faire deux ou trois photos et on repart sur la Namatjira road.

Ormiston Gorges, un waterhole et un lookout

Voilà un beau waterhole; un trou d’eau qui ne s’assèche jamais. Situé au pied de la paroi de la gorge et bordé de sable fin, il donne envie de s’y baigner. C’est d’ailleurs un site connu pour ça, durant l’été austral, lorsque le niveau d’eau et les température sont plus élevés.

Pour en voir un peu plus, on empreinte le sentier escarpé qui monte vers le lookout au-dessus de la gorge. De là-haut, on a une vue plongeante sur la gorge et les piscines, c’est très impressionnant !

Ochres Pit, une belle palette de couleurs ocres…

Le site d’Ochres Pit, c’est la réserve de peinture des aborigènes. Sur tout le flan d’une rivière asséchée se trouve des ocres (argile pur coloré par un pigment d’origine minérale) de toutes les couleurs. Ça va du rouge au jaune en passant par le brun. Cette mine d’ocre appartient aux aborigènes et son utilisation leur est exclusivement réservée. Ils l’utilisaient autrefois pour les peintures et l’utilisent encore aujourd’hui dans certaines cérémonies. Bien que les aborigènes préfèrent le mélanger avec de la graisse d’émeu, il suffit de mouiller un petit morceau et de le frotter sur un rocher pour obtenir un peinture utilisable, Amélie s’est même maquillée avec un peu de marron sur les paupières…  Attention, pour ceux qui voudrait en ramener à la maison, la contravention peut atteindre 15 000$, ça fait un peu cher quand même pour de la craie !!

Serpentine Gorges, une balade très matinale jusqu’au lookout !

Ce matin, on se fait une balade sportive jusqu’au lookout de la Serpentine Gorge. En effet cette rando, bien que de courte distance, nous promet un dénivelé de 200m sur 1 km. Ça grimpe dure !!! Malheureusement la récompense n’est pas vraiment au rendez-vous et le panorama n’est pas extraordinaire. C’est certainement dû aux lumières matinales qui ternissent un peu la vue sur cette gorge. C’est pas bien grave, on aura fait notre sport matinal et aura bien mérité notre petit déjeuner.

Simpson Gap et les Ghost Gums

Au bout de la Darken road, à quelques kilomètres d’Alice Springs, se trouve le Simpson Gap. Il s’agit d’un écartement taillé dans la roche par la rivière Roe. En cette période de l’année, la rivière est quasi asséchée et il est donc très facile de marcher jusqu’au Gap. Tout au long de cette rivière et parfois même en plein milieu de son lit, se trouve des Ghost Gums, des Eucalyptus au tronc blanc (d’où leur nom d’arbre fantôme!). Au bout de la balade, on arrive au bord d’une piscine naturelle de couleur vert émeraude qui traverse le gap. De part et d’autres, se dessinent distinctement les différentes strates de roche qui forment les parois de l’écartement.

On empreinte ensuite le Cassia Hill walk qui nous amène, après une courte marche au travers le bush, en haut d’une colline, histoire d’observer une dernière fois la chaîne des MacDonnell.

À la sortie du site, juste à coté de la maison des Rangers, on peut voir un magnifique Ghost Gum d’une vingtaine de mètre de haut, vraiment majestueux.

On reprend ensuite notre route direction une aire de repos située à 400 km de là, tout près de notre prochaine étape; le Kings Canyon.

La boucle de Kings Canyon Rim Walk

Aujourd’hui, on visite l’un des site les plus emblématique du Red Center; Kings Canyon ! Ce canyon de grès millénaire qui domine de denses forêts de palmiers et d’eucalyptus, fait partie du parc national de Watarrka à l’extrémité occidentale de la chaîne des George Gill.

Pour apprécier tout les aspects du site, on décide d’effectuer une marche de 6 km, la Kings Canyon Rim Walk. Le début de la balade est difficile puisqu’il faut gravir une côte bien raide durant 20 min et parvenir en haut du canyon. Le sentier longe ensuite la falaise en traversant des formations rocheuses très originales; on dirait les ruines d’une ville antique. L’endroit s’appelle d’ailleurs « The lost city ».

Un peu plus loin, on commence à découvrir les belles falaises de grès lissées par des millénaires érosions. les vues sur le canyon et le désert environnant sont alors époustouflantes !!!

Au bout du canyon, une série d’escaliers en bois nous mènent au billabong le « Jardin d’Eden », un trou d’eau permanent entouré d’une végétation dense et luxuriante avec notamment des fougères préhistoriques géantes. Un bon endroit pour une pause à l’ombre des falaises !

Le sentier remonte ensuite de l’autre coté du canyon, nous permettant ainsi de l’observer sous d’autres angles.

On redescend finalement en pente douce jusqu’à notre point de départ pour boucler une des plus belles randonnées que nous ayons faite en Australie. Un « Must Do » si vous passer par le Red Center !!!

Coucher de soleil sur Kings Canyon

Pour finir en beauté la visite du Kings Canyon, on s’arrête au Sunset Viewing Picnic Area pour admirer le coucher de soleil sur Kings Canyon tout en préparant le souper. Les couleurs du soleil couchant sur le grès rose sont encore une fois superbes et très photogéniques. Apparemment ce n’est rien à comparer de ce qui nous attend demain; les monts Olga et le fameux Ayers Rock!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Rest area Neil Hargrove Lookout : belle vue dégagée mais aucunes commodités
- Rest area de Salt Creek : juste un parking sans aucunes commodités
- Alice's secret backpackers :  lit dans un dortoir de 6 et sdb partagée à 27AU$ sans pdj. Bonne situation, parties communes agréables et piscine.

Où manger et où se laver :
- Aire de picnic de Simpson Gap : toilettes, lavabo avec eau non potable mais pas d'autres commodités !
- Aire de picnic de Sunset Kings Canyon : toilettes, bbq, tables et eau non potable.

Internet :
- Borne internet de Kings Canyon : accès gratuit sans limitation de temps

Visites :
- Parc national des West MacDonnell : entrée gratuite
- Parc national de Kings Canyon : entrée gratuite

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Alice Springs, Erldunda Roadhouse et au Kings Canyon Resort

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*