De Darwin à Mataranka, le Lichtfield, le Nitmiluk et l’Elsey National Park

Rando jusqu’au lookout de Wangi Falls et baignade

Après une bonne nuit passée aux abords de la Stuart Highway, on reprend la route direction le P.N. du Lichtfield. Ce parc gratuit est connu pour ses nombreux spots de baignade, on va enfin pouvoir ressortir nos maillots…

On commence notre découverte par les Wangi falls et pour mériter notre baignade, on décide de commencer par la rando qui monte au dessus de la cascade. Une passerelle en haut de la montée nous donne une vue sympathique sur les cîmes de la forêt équatoriale mais cela doit être plus beau en saison humide.

On passe ensuite au dessus des torrents qui alimentent les chutes mais en cette saison, cela ressemble davantage à des ruisseaux.

 Puis on redescend de l’autre côté pour se plonger dans l’eau rafraîchissante du petit lac. Il y a pas mal de monde mais le bassin est bien assez grand et les berges sont bien aménagées. De l’autre côté du bassin, on peut aller prendre une douche revigorante sous la chute principale ou plonger dans une petite piscine naturelle alimentée par ruisseau d’eau chaude. Pour une première baignade c’est franchement sympa !

Tolmer Falls, un spot de baignade inattendu

Notre deuxième étape dans le Lichfield, ce sont les Tolmer Falls. Ce site est peu fréquenté en cette saison et pourtant cette chute d’eau d’environ 35m de haut qui se jette dans une gorge étroite est très impressionnante.

Le sentier d’ 1,6 km nous emmène au dessus de la chute près du cours d’eau qui l’alimente. On découvre alors une série de petites piscines naturelles remplies d’eau cristalline. À la base, ce site n’est pas recommandé pour la baignade mais ce spot donne tellement envie qu’on hésite pas longtemps avant de se mettre à l’eau.

Buley Rockhole, notre spot préféré pour la baignade dans le Lichtfield

Buley Rockhole est l’un des spots les plus connu pour la baignade et pour cause… À cet endroit, la rivière a creusé la roche pour former une succession de piscines naturelles. Il y en a pour tous les goûts… des peu profondes avec peu de courant, des petites cascades, des plus profondes qui permettent de plonger, des bassins naturels pour les enfants, … Bien sûr, en cette saison, il y a pas mal de monde mais le site est tellement grand qu’on trouve facilement un coin tranquille où se poser et se relaxer dans un “jacuzzi” naturel, le meilleur moment baignade de ce parc !

Florence Falls en fin de journée, la bonne idée pour éviter la foule

L’ultime étape baignade de cette journée c’est Florence Falls. Au départ du parking, un sentier suivi d’un escalier d’une centaine de marches, nous amène au fond de la gorge, au bord d’un petit lac. Ce lieu est très fréquenté en général mais nous avons beaucoup de chance car en cette fin d’après-midi, il n’y a plus grand monde… C’est plutôt pas mal car les places où poser les affaires au sec se font plutôt rare.

Bon, c’est loin d’être le plus beau site de baignade du parc mais la chute de 10m de haut vaut quand même le coup d’œil. On a également la chance de voir un superbe varan nous faire une démonstration d’escalade et de natation, il est d’ailleurs beaucoup plus agile dans l’eau que sur la terre…

Termite Mounds, des termitières “cathédrale” et magnétiques

Pour notre dernière étape dans le Lichtfield, on passe dire bonjour aux habitants les plus nombreux du parc; les termites. Une aire d’observation a été aménagée pour observer les termitières de plus près. Il y en a de deux types, correspondant à deux espèces de termites; les Magnétiques et les Cathédrales.

Les premières mesurent 2 m de haut maximun et sont en forme de pierres tombales. Elles sont toutes orientées dans un axe nord-sud pour leur assurer le moins d’ensoleillement possible.

Les secondes, en forme de grand suppositoire cannelé, sont aussi les plus grandes. Elles peuvent atteindre 7m de haut ! C’est comme si l’homme construisait une tour de plus de 2300m, on est loin du Burj El Khalifa à Dubaï !!!

Une journée détente à Edith Falls

Ce matin, comme à notre habitude, on prend la route de bonne heure. Direction le parc national de Nitmiluk mais pour une partie un peu moins connue des touristes, les cascades d’Edith Falls. Situées à 40km au nord de Katherine, il faut s’écarter de la Stuart Highway et rouler encore une vingtaine de kilomètres sur une jolie route bitumée…

On arrive sur les coups de 9h et on s’installe sur le parking pour prendre notre petit dej. Damien nous a trouvé un petit coin ombragé, c’est parfait car le soleil tape déjà bien fort ce matin ! On enfile ensuite les maillots de bain et on lace les chaussures de rando pour le Leliyn Trail, une boucle de 3km de difficulté moyenne. On passe d’abord par un lookout d’où, avouons-le, la vue n’est pas terrible avant de continuer notre balade jusqu’à la Upper Pool, le bassin supérieur. Ici, la vue est complètement dingue et les cascades sont juste magnifiques. Comme il n’est que 11h et que nous nàvons pas beaucoup suer avec la rando, on hésite un peu à se mettre à l’eau… on commence par tremper les pieds mais la température est si bonne qu’on ne tarde pas à se baigner… il n’y a qu’une dizaine de personnes autour de nous et c’est super agréable. On fait la connaissance d’une famille parisienne avec qui nous papotons un bon moment…

Allez c’est pas tout ça, mais on a pas fini notre balade ! On se remet donc en marche pour finir la boucle et rejoindre la Lower Pool en contrebas. Les paysages sont sympas et les lookouts incroyables mais le bassin inférieur, lui, ne nous enchante guère !!! En tout cas, pas pour s’y baigner.

On retourne donc au van manger quelques Tim Tam, remplir nos gourdes et on rebrousse chemin jusqu’à notre spot baignade de ce matin. On passe l’après-midi ici à barboter dans l’eau, à faire du toboggan sur la roche et à sauter depuis des promontoires improvisés ! Bravo encore à Sophie qui a surmonté sa peur, hehehe, l’Australie, le pays des défis !!!

Comme l’eau ça creuse, on se prépare un petit apéro sympa sur le parking du Nitmiluk. Les installations sont franchement top ici alors on en profite. Il y a même des douches chaudes gratuites à disposition des visiteurs, on ne va pas se faire prier ! Bref, on aura vraiment passé une excellente journée aux Edith Falls aujourd’hui !!!

Les Gorges de Katherine

Ce matin, on attaque une autre partie du parc du Nitmiluk, les Gorges de Katherine. Beaucoup plus touristique, cette succession de 13 profondes gorges en grès sont creusées par la Katherine River. Elles se situent entre la mer de Timor et la terre d’Arhem, territoire aborigène du Top End.

Pour profiter un maximum des Gorges de Katherine, uniquement accessibles par la rivière, beaucoup prévoient la location de canoës ! Avec une bonne condition physique, vous pourrez découvrir les 3 ou 4 premières gorges. Pour les autres, il existe aussi l’option de la visite commentée en bateau, mais comme nous avions déjà tenté l’expérience aux Geikie Gorges, nous passons notre tour. On se contentera d’une randonnée de 3,7km autour de la première gorge, le Barrawei loop. Ça ne restera pas notre meilleur souvenir !

Les sources thermales de Mataranka

On continue notre route toujours plus au sud, une centaine de kilomètres encore, pour rejoindre les sources thermales de Mataranka dans le parc national d’Elsey. Et là, c’est la claque !!! C’est cosi, mimi, bien aménagé, … il y’a des palmiers partout, le lit de la rivière est sablonneux, sans gros rochers, l’eau est transparente mais le gros plus c’est surtout que l’eau est à plus de 30 degrés ! Le pied !!! C’est tellement agréable qu’on reste là 2 bonnes heures à profiter des bienfaits des sources thermales…

Personnellement, c’était la première fois que je me baignais dans un tel décor et dans une eau douce si chaude… et ce que je peux vous dire, c’est que je ne voulais plus quitter cet endroit paradisiaque !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Rest area 24h de Manton Dam : juste un parking sans commodités
- Rest area de Crater Lake Road/ Gravel Stockpile Site Pool Over : juste un parking sans commodités
- Rest area d'Emungalan Gravel Pit : juste un parking sans commodités
- Rest area de Warloch : juste un parking sans commodités

Où manger et où se laver :
- Aire de picnic des cascades : toilettes sèches, pas d'autres commodités !
- Aire de picnic d'Edith Falls : toilettes, douches chaudes, bbq au gaz et tables de picnic.

Internet :
- Borne internet à Wangi Falls : accès gratuit sans limitation de temps

Visites :
- Parc national de Lichtfield : entrée gratuite
- Parc national de Nitmiluk : entrée gratuite
- Parc national de Elsey (Mataranka) : entrée gratuite

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Darwin, Adélaïde River et Katherine

partager

2 Replies to “De Darwin à Mataranka, le Lichtfield, le Nitmiluk et l’Elsey National Park”

  1. Hello toute l’équipe et un super bonjour à ma collègue Aurore .
    Je ne dispose pas assez de temps pour profiter de toutes vos photos et vos
    commentaires ; c’est vraiment super ; En plus vous communiquez des bons plans. Cela fait rêver ; Ma petite Aurore, profites-en au maximum car le temps passe vite Big bisous de Mamy Cri cri

    • Merci pour ce beau commentaire Christiane et même si nous ne sommes plus avec Aurore actuellement, on lui transmetterons tes Big bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*