Les îles Perhentian, eau bleue turquoise et plage de sable blanc…

Notre arrivée dans les îles

Les îles Perhentian se situent au large des côtes malaysiennes dans la mer de Chine orientale. Comme elles ne sont pas très éloignées du continent, elles sont aussi très faciles d’accès... Pour y parvenir depuis Kota Bharu, nous avons d’abord pris un bus local pour un peu moins d’1h30 de trajet (plusieurs bus par jour partent de la gare routière et les départs se font toutes les deux heures environ). Nous avons eu beaucoup de chance car le terminus de notre bus se fait au port de Kuala Besut, l’embarcadère pour les îles. Un monsieur nous repère à la descente du bus et nous prend en charge pour la validation de nos tickets de speedboat. Tout se déroule comme sur des roulettes et vers 11h, nous mettons le cap vers Kecil Perhentian !!! C’est super rapide puisqu’en une petite demi-heure, nous voilà débarqués sur Coral Bay, notre plage de prédilection… on avait repéré quelques adresses bon marché mais malheureusement tout est complet pour les prochains jours ! On tente alors notre coup au dernier resort de la plage en sachant que c’est l’un des plus beau de la plage et que ça aura forcément une incidence sur les tarifs ! On l’avait d’ailleurs repéré sur Booking mais c’était un peu trop cher pour nous^^. Après quelques négociations, on obtient un super tarif de 85RM pour un bungalow avec sdb privée et pdj inclus ! On est vraiment super content de nous car on ne pouvait pas trouver un meilleur compromis sur Coral Beach…  Quand on repense aux bouibouis qui affichaient la nuitée à 50 ou 60RM sans pdj !!! Alors que là, ce sera buffet à volonté tous les matins sur la terrasse !!! Wahouuuu, on a vraiment de la chance aujourd’hui !!!

Les plages de Coral Bay et de Long Beach sur Kecil Perhentian 

Les Perhentian se composent de deux îles; Kecil et Besar Perhentian, respectivement la petite et la la grande Perhentian. Comme nous vous le précisons plus haut, nous avons préféré loger sur Kecil car elle est plus adaptée pour les petits à moyens budgets.

Sur Kecil, il y a deux plages principales reliées entre-elles par un chemin bétonné. On passe de l’une à l’autre en 10-15 seulement et cela peut s’avérer très intéressant pour le taxi boat. En effet, sur les îles Perhentian il’ y a pas de route et du coup ni bus ni voiture ne circulent… ici on se déplace à pied ou en bateau ! Si comme nous, vous voulez rejoindre Turtle Beach sur Besar Perhentian, le taxi boat ne vous coûtera que 10RM depuis Long Beach alors que les tarifs grimpent à 30RM depuis Coral Bay. Pareil pour se rendre sur Romantic Beach, mieux vaut y aller depuis Coral Bay qui est plus proche … finalement c’est assez logique tout ça ^^ mais le savoir peut vous faire faire de belles économies.

Au final, nous serons restés 6 jours aux Perhentian et nous ne regrettons pas du tout d’avoir choisi de loger sur Coral Bay (que nous avons largement préféré à Long Beach). C’était le bon compromis pour un logement abordable, l’eau est incroyable, le sable blanc et fin, il est possible de faire du snorkelling et il y a quelques restos bon marché !

Journée snorkelling 6 spots

S’il y a bien une activité à faire sur les îles, c’est du snorkelling !!! Tous les commerces de la plage proposent des excursions à la demi-journée ou à la journée … on ne peut franchement pas le rater ! Les packages varient d’un hôtel à l’autre mais nous recommandons l’excursion 6 spots à 40RM. Le départ est généralement prévu vers 10h30 pour une durée de 5 à 6h. le prix comprend bien évidemment les déplacements en bateau mais aussi le matériel de plongée (gilet, masque, tuba et palmes).

Nous avons eu beaucoup de chance aujourd’hui… D’abord la météo était exceptionnelle, le ciel étant dégage et ensoleillé, on a eu une bonne visibilité. Nous n’étions que 4 et le bateau était hyper confort (on ne vous parle pas d’une barque ou d’un longtail, c’était bel et bien un petit bateau^^). En plus, nous avons eu un super “guide/batelier” , large sur les horaires ! Bref une journée au TOP !

Nous avons fait un premier arrêt à Shark point et nous avons pu apercevoir un requin bamboo !! C’était génial… bon par contre, il est furtif l’animal, faut pas le rater ^^ désolé mais pas le temps de prendre des photos !

Nous avons ensuite plongé à Coral gardenles coraux sont magnifiques et les poissons multicolores. On a globalement retrouvé les mêmes fonds qu’à Tanote Beach sur Koh Tao !

L’arrêt suivant c’est Turtle point, à ne pas confondre avec turtle Beach, et la c’était le gros kiffe !!! On a pu nager avec des tortues !!! C’était magique, incroyable, inoubliable ! Elles sont remonter deux fois à la surface sur le temps de plongée qui nous était consacré et elles sont passés à moins d’un mètre de moi… croyez-moi j’en ai parlé pendant des jours de ma magnifique tortue !

L’heure avance et comme il est déjà 13h, un arrêt est prévu au Fishermen village, là où vivent les malais ! Il y a quelques habitations, une école, des petits magasins et un food court. Il faut apparemment goûter les beignets de poissons frais en terrasse mais comme nous étions en période de Ramadan, les échoppes étaient malheureusement fermées. On se rabat sur un paquet de chips et de l’iced-tea citron… c’est que de passer sa journée dans l’eau, ça creuse ….

On se remet en route en début d’après-midi et on se dirige vers le Lighthouse = le phare de Coral Bay. Ce n’est pas trop profond et on peut encore profiter de beaux et grands coraux.

La journée se termine doucement et notre dernier arrêt se fait sur Romantic Beach... et alors là… comment vous dire les z’amis ?! C’est la plage de rêve !!! La plus belle plage qu’on avait jamais vu de notre vie (et pourtant on en a déjà vu)… on est skotché ! Le sable est blanc et l’eau transparente, la plage est déserte et nous pouvons en profiter tous les 4 pendant plus d’une heure … ici il n’y a ni hôtels, ni habitation, on n’y vient en taxi boat pour qq heures et il est interdit d’y rester ! Ça rend la plage encore plus spéciale, plus idyllique, plus romantique 🙂

On a adoré cette journée inoubliable qui restera, sans conteste, un des moments forts de notre voyage !

Les îles Perhentian, véritable parc aquatique pour les plongeurs !

Les îles Perhentian sont connues pour la plongée sous-marine… du coup je propose à Damien de retenter l’expérience… On trouve très facilement un club de plongée avec des instructeurs francophones sur Coral Bay et il en faut peu pour convaincre Damien…  Il prend rdv pour les jours suivants et prévoit 2 autres plongées. Il est tout content à l’idée de replonger deux semaines seulement après avoir passer son Padi, et qui plus est dans un autre pays. Après la collection de tampons dans le passeport, il s’attaque désormais aux tampons des clubs de plongée dans son logbook^^

Pas de chance pour lui, le temps s’est un peu couvert et la visibilité ne sera pas optimale. Il est heureux de plonger, de retrouver des sensations “d’apesanteur” et d’observer la vie sous-marine mais l’organisation du club est moins carrée, les moniteurs plus laxistes… finalement il aura préféré notre journée snorkelling même s’il a vu des raies, des graperfish, des petits nemos planqués dans les anémones, des poissons bulles, …

Infos pratiques

Où dormir :
- Senja hôtel : # double avec sdb privée et wifi à 85RM/nuit avec pdj sous forme de buffet. Super rapport qualité /prix pour les Perhentian !

Où manger :
- Ewan's : plat à partir de 10RM
- Amelia's Chalet : formule bbq poisson à 20RM

Visites :
- Entrée au Parc national maritime : 30RM
- Journée snorkelling 6 spots à 40RM matériel compris, réservé à l'hôtel.
- Fun dive au Ombak dive center : 75RM la plongée avec moniteur francophone
- Location masque + tuba : 5RM au Senja 

Transports:
- Kuala Besut -> Georgetown (Penang) : cie express bus en 7h et 74RM (on s'est fait avoir, le billet se vend normalement à 50,50RM)

partager

2 Replies to “Les îles Perhentian, eau bleue turquoise et plage de sable blanc…”

  1. coucou,
    Je viens de relire ton article et je me rends compte que nous étions dans le même hôtel Et du coup on a les mêmes photos ! Je me demande même si nous n’avions pas le même chalet LoL! Sur place j’ai eu envie de relire tes bons conseils sur les îles Perhentians mais le wifi étant abominable j’ai jamais réussi! Mais finalement on a fait les mêmes sorties et cette journée snorkelling a été pour moi aussi inoubliable!
    Je me régale à lire tous vos articles! Ils sont intéressants et nous font voyager!
    Profitez… bisous

    • Coucou Nathalie !
      Merci de prendre le temps de nous écrire tous ces petits messages sympathiques et puis merci surtout de nous suivre si assidûment, ça fait super plaisir !!!
      c’était quand même dingue les Perhentians, quand on y repense … l’eau turquoise et la vue depuis le chalet… et cette excursion snorkelling? Vous avez pu voir des tortues?! assurément un de mes plus beaux souvenirs depuis le début de ce tour du monde !!!
      A très vite pour de nouvelles aventures 😉 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*