Kota Bharu, notre première étape en Malaisie

Notre arrivée à Kota Bharu

Ça y est nous quittons l’île de Koh Pha Ngan et nous embarquons vers 17h à bord du ferry. Débarqués vers 19h au port de Donsak, on doit encore attendre 20h30 q’un bus passe nous prendre… Il est un peu vieillot et pas très confortable, mais bon, tant qu’il nous amène à Sungaï Kolok, c’est l’essentiel… ce n’est pas une ville très connue des voyageurs mais c’est un des principaux postes frontières pour entrer en Malaisie, le prochain pays de notre tour du monde!

Nous aimerions en effet passer la frontière demain matin… nous ne sommes que 5 touristes dans le bus et tout se passe comme prévu ! Le passage de frontière se fait sans aucun problème… Après s’être fait tamponner le passeport à la sortie du territoire thaïlandais, on traverse le pont séparant les deux pays. Des infirmières nous attendent de pied ferme à la douane, il faut vérifier notre carnet de vaccination, prendre notre température et s’assurer que nous ne sommes pas malades !!! Tout va bien, on reçoit notre deuxième tampon pour entrer en Malaisie et le tour est joué.

On cherche ensuite le bus pour rejoindre la ville de Kota Bharu. Heureusement que Louis, un jeune français qui habite dans le coin, est là pour nous indiquer l’arrêt… Faut dire qu’avec la nuit qu’on vient de passer, on n’a pas vraiment les yeux en face des trous ! 1h30 plus tard, on arrive en plein centre de Kota Bharu et il nous faut encore marcher un petit km pour rejoindre les bords du fleuve et notre hôtel.

Ramadan Al-mubarak !

Qui dit changement de pays dit forcément changement de culture… mais là, c’est plus un écart, c’est un fossé !!! En effet, on quitte les îles de Thaïlande à l’ambiance débridée pour l’état musulman le plus conservateur de Malaisie… un véritable choc, d’autant plus que nous sommes en période de ramadan !

En journée, l’ambiance est très calme, beaucoup de boutiques sont fermées et les gens sortent peu. Le soir venu, par contre, juste avant le coucher du soleil, la ville s’anime… Des échoppes de rues improvisées s’installent et proposent une très bonne cuisine familiale mais digne d’un repas de fête ! Les locaux s’achètent un tas de spécialités indiennes, malaises, beignets et s’installent au bord de la rivière pour attendre le coucher de soleil et manger tous ensemble… L’ambiance est vraiment agréable, les gens sont accueillants, souriants et très gentils avec nous… On ressent bien que la Thaïlande est déjà loin derrière nous…

Il n’y a pas que les gens qui bousculent nos habitudes asiatiques, il y’a aussi l’architecture… Les toits en dômes, les mosquées, les moucharabiers mais aussi les femmes voilées… tout ça c’est vraiment surprenant, on a un peu l’impression d’un mélange entre l’Asie, l’Inde et le Moyen-Orient. Un melting-pot des cultures incroyable !!

Le marché central, on en prend plein les yeux et les narines !

À quelques pas de notre hôtel se trouve le grand marché central de Kota Bharu. C’est un immense bâtiment octogonal construit sur trois niveaux. Au premier niveau se trouvent les étales de légumes, de viandes et de poissons. Tandis qu’aux niveaux supérieurs se trouvent l’épicerie, les cuisines de mamas (comme les appelle Amélie) et quelque petits restaurants. Il y a aussi des boutiques de bijoux ainsi que des étoffes de toutes les couleurs, c’est magnifique et ça nous rappelle beaucoup l’Inde…

Plutôt calme en cette période de ramadan, on imagine aisément l’agitation qu’il doit régner entre ces murs en d’autres moments. Les balcons intérieurs nous donnent une vue plongeante sur les étales de fruits et légumes du rez de chaussée… on passe de longues minutes à observer les femmes négociant leurs achats …

C’est loupé pour le centre culturel…

Une des principales attractions de la ville de Kota Bharu, c’est son centre culturel proposant des spectacles gratuits de danse traditionnelle et des expositions de l’artisanat local. Les activités changent dépendément du jour de la semaine.

Malheureusement pour nous, aujourd’hui le centre est fermé, c’est bien dommage mais si vous passez dans le coin, ça doit être très intéressant d’en apprendre davantage de la culture malaisienne du Kelatan et d’échanger avec des locaux…

Street-art au détour d’une ruelle

En revenant du centre culturel, on tombe par hasard sur plusieurs ruelles dédiées au street-art, et nous, on adore ça !!!

Les tags ne sont pas très joyeux puisqu’ils font l’objet d’une expo et illustrent la guerre en Palestine. Le résultat n’en est pas moins impressionnant… le sol et les murs de la ruelle sont recouverts de scènes de guerres. C’est troublant mais le travail est remarquable! On ne pensait vraiment pas tomber sur ces fresques mais quel heureux hasard !

On fait ensuite un crochet par la gare routière pour acheter nos tickets de bus pour le lendemain. Le séjour à Kota Bharu se termine déjà mais on doit avouer que nous avons été agréablement surpris par cette première étape malaisienne… on a hâte de découvrir le reste du pays …

Infos pratiques

Où dormir :
- Destiny Riverside hôtel : # double avec sdb privée, clim et wifi à 11€/nuit sans pdj. Bon rapport qualité /prix pour la Malaisie et situation centrale, au bord du fleuve.

Où manger :
- Street food  autour du marché central : 4RM pour un plat à emporter
- Oriental kopitiam : parfait pour les pdj ! rôti et café à 2,5RM

Visites :
- pas de visites payantes

Transports:
- Koh Phan Ngan -> sungai kolok : 650THB le billet combiné, acheté au port Raja. Comprend le ferry + bus en 13h
- Frontière malaisienne -> Kota Bharu : bus 29 en 1h30 et 5,10RM

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*