George Town sur l’île de Penang

L’île de Penang se situe sur la côte ouest de la Malaisie et constitue la partie insulaire de l’État de Penang. Elle est très facile d’accès puisqu’elle est reliée au continent par deux ponts d’environ 2km de long. Pour rejoindre l’ile, il y’a aussi de nombreux ferry depuis Butterworth.

Nous sommes restés 4 jours sur l’île et nous avons choisi de loger à George Town, la capitale historique de l’état de Penang. De part son ancien statut de comptoir britannique, elle conserve un coté très pittoresque et multiculturel à la fois improbable et super enrichissant…

Notre arrivée à George Town

Ce matin, nous quittons les îles Perhentian, les eaux turquoises et les plages de sable blanc, même si cette petite semaine de vacances était bien agréable, on ne vous cache pas qu’on avait hâte de remettre nos backpacks sur le dos et de découvrir le reste du pays !

Depuis la plage de Coral Bay, nous prenons d’abord le speedboat pour l’embarcadère de Kuala Besut. Nous nous dirigeons à pied vers la gare routière et alors que nous attendions le bus de 11h qui nous emmènerait à Penang, on rencontre Rachel, une suissesse qui comme nous voyage pour un an en sac à dos ! Elle a bientôt fini son voyage, elle a tellement à partager et nous à raconter qu’on passe tout le trajet à discuter… Le temps défile à une vitesse folle^^ c’est qu’on s’entend vachement bien avec Rachel !!!

On arrive à George Town en début de soirée après plus de 6h de trajet et il nous faut maintenant trouver un bus local pour rejoindre notre auberge. Comme Rachel n’a pas de réservation pour ce soir, elle se greffe à notre duo et on continue notre route tous les 3 pour “Love street”, une des rues les plus animées du centre- ville.

George Town, la ville du street art en Malaisie

Le street Art à Penang voit ses débuts en 2009 avec l’expo « Making George Town », une démarche artistique visant à mettre l’histoire de la ville en valeur … Cette exposition grandeur nature apporta alors une impulsion artistique fulgurante à Penang… Ainsi, lorsqu’eu lieu le Festival de George Town en 2012, il fût demandé à l’artiste Lithuanien Ernest Zacharevic de peindre une série d’oeuvres murales à l’intérieur de la cité… un succès national ! Aujourd’hui disséminés un peu partout dans la ville, on peut tout aussi bien découvrir des tags, des sculptures, des gravures que de la ferronnerie…

Les peintures les plus connues sont celles d’Ernest Zacharevic, qui intègrent des objets réels aux graffitis pour créer l’illusion… comme par exemple un vélo, une balançoire, ou encore un panier de baskets… c’est un véritable jeu de piste que de les retrouver !

 

La rue Arménian est incontournable… en plus du street art, elle dégage une ambiance toute particulière. Avec ses lampions, ses murs délavés, et ses belles boutiques, elle nous rappelle d’ailleurs fortement la ville de Hoi Han au Vietnam…

En tout cas, nous, on trouve le rendu très réussi et on a adoré cette « chasse aux trésors visuelle» !!!

Le quartier indien et le quartier chinois

A l’image du pays, Penang est multiculturelle et on retrouve une importante communauté indienne et chinoise à Georgetown.

À deux pas de notre auberge, il y a le quartier indien… on retrouve ici les couleurs et les odeurs que nous avions tellement appréciées en Inde. Tout y est… les saris colorés, les bijoux, la musique, les épices, l’encens et les supers restos !

C’est d’ailleurs dans ce quartier que l’on dégote une super adresse végétarienne, notre cantine pour les trois prochains jours… on retrouve les saveurs variées du thali, du dal, des naans, des malaï kofta, des aloo muteers, des lassis, … tout était absolument délicieux dans ce petit resto que l’on vous recommande fortement !

Les temples par contre sont un peu différents de ce qu’on connait, ils sont très colorés et s’apparentent plus à la culture du Kerala… ça nous titille et ça nous donne envie de retourner dans le sud du pays et de découvrir cette région^^ En tout cas le sourire des malaisiens d’origine indienne est tout aussi charmant et sincère que celui de leur cousins…

Du coté chinois, on retrouve aussi plein de choses que nous connaissions déjà, comme la cuisine, les lampions et les temples aux toits de mosaïques finement sculptés. Nous visitons le temple payant de Ko Kongsi, le prix est un peu excessif mais la visite par contre vaut le détour… apparemment, ce sont des ouvriers ayant travaillé sur le Taj Mahal qui auraient restauré le site 🙂 on retient les peintures murales extrêmement détaillées et magnifiques !

Ces deux cultures très différentes cohabitent sans néanmoins se mélanger et donne une ambiance toute particulière au centre ville… viennent aussi se greffer à ce melting-pot, des touches coloniales anglaises, comme l’église Saint George ou la Clock Tower, typique des anciennes colonies royales… un mélange des cultures incroyable !!

Les clans Jetty, des quartiers construits sur pilotis

Les clans Jetty sont des mini villages construits sur pilotis le long d’un ponton de bois qui s’avance sur la mer… à George Town, on en compte 6 au total et chacunes d’elles porte le nom du clan chinois qui y vit…

La “jetty” la plus touristique est celle du clan « Chew » à l’extrémité de la rue Chulia. Cette jetée est envahie de boutiques de souvenirs, de bars et de restos… ça fait un peu kitsch mais pourquoi pas ^^

Le ponton principal s’avance sur le détroit de Penang et offre un beau point de vue sur les autres jetées, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux l’architecture de ces petits villages de bois !

Et voilà, cette deuxième étape malaisienne nous laisse des images colorées plein la tête et se termine avec un repas belgo-franco-suisse mémorable !!! À très vite la miss <3

Infos pratiques

Où dormir :
- Red Inn Héritage : # double avec sdb partagée et wifi à 55RM/nuit avec pdj. Bien situé mais propreté très aléatoire, on doit pouvoir trouver mieux à ce tarif !

Où manger :
- Woodlands : resto indien, on mange très bien pour 10RM ! Un coup de cœur !

Visites :
- Khoo Kongsi : entrée à 10RM

Transports:
- Gare routière -> Komtar : bus 401 en 30min et 2RM
- Georgetown Komtar (Penang) -> Kuala Lumpur : bus en 5h pour 40RM

partager

2 Replies to “George Town sur l’île de Penang”

  1. A très vite! Profitez au maximum de chaque petit recoin où vous irez! Et je me réjouis de pouvoir vous suivre, voire revivre certaines étapes au travers de votre blog!
    Gros gros becs

    • En tout cas, on est très heureux de t’avoir rencontrée et on espère vraiment te revoir un jour en Belgique, en Suisse ou n’importe où ailleurs. Gros bisous la miss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*