Siem Reap et les temples d’Angkor

Ça y est, on y est, c’est la dernière étape de notre périple cambodgien et non des moindres car nous allons visiter l’un des plus beau site archéologique au monde… Angkor !

Notre arrivée à Siem Reap

Ce matin un prend un bus pour Siem Reap en 5h de trajet. Il nous dépose à 10km du centre ville, on est un peu déçu car ce n’est pas ce qui était prévu mais une fois n’est pas coutume on paye un tuk-tuk pour rallier notre hôtel. On est très content d’arriver et de découvrir la piscine extérieure car la température avoisine quand même les 45°C. Ça fait tellement plaisir de faire un petit plongeon et de se rafraîchir…

On se dirige ensuite vers quartier le plus animé de la ville « Pub Street » où se concentrent la plupart des restos, des bars et des boutiques. Ici, l’ambiance est très occidentale et on se laisse tenter par une bonne pizza ! En rentrant à l’hôtel, on passe chez un loueur de scooter pour récupérer notre moyen de transport pour le lendemain car on veut se mettre en route dès 5h00 du matin. On obtient un tarif très raisonnable en le louant pour 3 jours… Nous voilà parer pour partir à l’assaut des temples d’Angkor.

Première journée de visite, on mixe la petite et la grande boucle

Le réveil sonne à 4h30 ce matin car le soleil n’attend pas et il nous faut encore acheter nos billets d’entrée. On arrive au ticket office à 5h35, il y a déjà du monde mais l’organisation est bien faite et en dix minutes on récupère nos sésames pour les trois prochains jours. On fonce ensuite à l’entrée ouest d’Angkor Wat pour voir le lever de soleil et prendre le fameux cliché du temple se reflétant dans les bassins. Malgré l’heure matinale, il y a déjà pas mal de monde mais le temple est assez grand et on trouve facilement de la place pour admirer la vue. C’est tout simplement magique, le soleil est là, le reflet est là, le temple est là… tous les éléments sont réunis pour capturer une image digne des plus belles cartes postales. Dans ces moments, on peut rester planter là sans rien dire à contempler la vue et l’imprimer à tout jamais dans nos esprits.

Nous commençons notre tour par le Prasat Kravan; l’un des plus vieux temple du site puisqu’il date de 921. Il est petit mais très original car il est construit tout de briques alors que la plupart des temples se constituent de grès rose. Un petit garçon nous laisse entrer alors qu’il n’est encore que 6h du matin et que l’accès ne se fait normalement qu’à partir de 7h30. On est complètement seul sur le site et la lumière qui se réflete ce matin sur le temple est juste magnifique. Ce qui nous marque ici, ce sont les statues vishnouistes inscrustées dans la brique.

On continue tout au nord par le temple Neak Pean, le plus éloigné du grand circuit. On se dit qu’a cette heure-çi, il n’y aura pas grand monde… En effet, il n’y a personne mais comme il n’est encore que 7h, on a bien le temps de manger notre muesli en attendant l’ouverture. Ici, pas de passage en stoemeling, le gardien veille au grain… Ce temple est construit sur un îlot au milieu d’un immense bassin. La traversé de la passerelle en bois relève du fantastique, les arbres semblent surgir de nulle part déjà pétrifiés par le temps. Comme la saison des pluies a commencé, le bassin est rempli et nous renvoit des images magnifiques.

On se dépêche ensuite de rejoindre Ta Som et encore une fois nous avons la chance de n’être que 4 sur le site ! L’entrée ouest est connue pour sa tour à visages mais ce qui a le plus marqué Amélie, c’est son entrée opposée et la porte prisonnière d’un énorme Banyan. Un gros coup de coeur pour ce temple !

On enchaîne par le mébon oriental, Pre Rup et Banteay Kdei. On retient surtout le dernier pour sa porte d’entrée surmontée de quatre visages finement sculptés.

Juste en face se situe Sras Srang, le bassin des ablutions creusé en 953 pour le roi Jayavarman VII. Cette piscine royale est digne d’une piscine olympique avec ses dimensions vertigineuses de 800m sur 400m.

Comme il est déjà 11h, on décide de rentrer se reposer à l’hôtel et ainsi éviter les heures les plus chaudes de la journée.

Vers 15h, on se remet en route pour continuer les visites et découvrir le temple de Preah Khan. Dès l’entrée on est subjugué par le pont de pierre et les soldats qui supportent deux Nagas en guise de balustrades. Il faut imaginer que ce temple était l’épicentre d’une ville antique et de plus de 5000 villages alentours. On dénombrait pas loin de cent mille habitants dont la moitié était attachée a l’entretien du temple. À l’époque, on comptait 1000 danseuses et plus de 4500 cuisiniers pour préparer les dix tonnes de riz qu’engloutissait le personnel de ce monastère. De cette ancienne cité il ne reste aujourd’hui que le temple, partiellement englouti par la végétation.

En sortant, une pluie torrentielle s’abat sur nous, nous obligeant à nous mettre a l’abri le temps que ça passe, vive la mousson!!! On prend notre courage à deux mains pour visiter les temples de Thommamon et Chau Say Tevoda, deux temples mineurs dédiés au culte hindouistes. Un peu plus loin encore, on expédie Wat Ta Kéo qui est en grande partie pour rénovation. Trempés jusqu’aux os, on abandonne les visites pour aujourd’hui. On rentre en ville se mettre au sec, souper et se coucher tôt pour être en forme demain, en espérant que le temps soit plus clément…

Deuxième journée de visite, on s’éloigne des circuits classiques

Ce matin encore, on commence par le lever de soleil sur Angkor Wat mais le ciel est couvert aujourd’hui et la perspective n’est pas aussi belle que la veille… Comme il est encore très tôt et que les temples ne sont pas ouverts, on fonce jusqu’au temple de Banteay Srei situé à 25 km au nord.

Ce temple est surnommé la citadelle des femmes pour la finesse de ses bas-reliefs… les archéologues pensent d’ailleurs que seules des mains féminines ont pu réaliser le détail des sculptures. Le temple est construit avec un grès rose spécial qui change de teinte suivant l’inclinaison du soleil. On ne regrette vraiment pas d’avoir roulé plus d’une heure en scooter pour découvrir ce magnifique temple, un peu à part des autres… Incontestablement l’un de nos préférés!

On continue par l’un des temple les plus populaire du site, Ta Phrom. Célèbre grâce au film « Tomb Rider » avec Angelina Jolie. C’est le temple où l’on peut voir les fameuses pierres enlacées par les racines des banyan tree et autres fromagers (c’est le nom d’un arbre). Même si il y a beaucoup de monde, ce temple est magnifique et on s’attarde un bon moment pour contempler ces majestueux arbres mangeurs de roche. Les archéologues aurait volontairement laissé ce temple à la merci de la nature pour que le visiteur puisse imaginer l’émotion ressenti par les premiers découvreur, c’est assez réussi !

Comme il est encore tôt, on décide de se rendre l’est de Siem Reap au groupement Roluos. Il est formé de trois temples mais le plus intéressant est le Bakong. C’est un énorme temple-montagne pyramidal avec de belles statues d’élephants. Comme c’est un spot connu pour ses couchers de soleil, on décide de passer la fin d’après midi ici. Malheureusement pour nous, le ciel nuageux ne nous offre pas le spectacle attendu.

 

Troisième journée, on a gardé le meilleur pour la fin

Nouvelle et dernière journée de visite… On commence par la cité royale d’Angkor Thom. Cette ville fortifiée s’étant sur près d’un tiers du site d’Angkor et englobe les plus majestueuses constructions de l’ère Angkorienne. Cette cité royale est protégée par une muraille de 8m de haut que l’on traverse par de remarquable portes surmontées de têtes de Bouddha.

On commence la visite par la « terrasse des lépreux », connue pour ses reliefs conservés dans la galerie. Les sculptures les plus abîmées représenteraient les concubines du roi contaminées par la lèpre.

On continu la visite par la « terrasse des éléphants ». C’est une grande esplanade qui surplombe la place centrale. C’est là que le roi et sa cour s’installaient lors des cérémonies. Elle porte ce nom car il y a des éléphant gravés dans la pierre sur tout son contour.

On passe ensuite par le Baphuon, un grand temple en pyramide avec une superbe allée de pierres. La vue depuis le haut de ce monument est vraiment belle, idéal pour prendre notre petit déj.

Tout au sud de la cité royale se trouve un des joyaux du site d’Angkor; Le Bayon. C’est un temple très mystérieux car est formé de dizaines de visages de Bouddha regardant dans toutes les directions, il y en a partout, une véritable forêt de pierres.

On termine la visite d’Angkor Thom par le palais royal, avant de rentré à l’hôtel faire une pause bien méritée.

Vers 15h, on se remet en route pour le fameux Angkor Wat. On a volontairement gardé le meilleur pour la fin. Il faut d’abord traverser des douves, pour atteindre la première enceinte fortifiée et se rendre compte de l’immensité du site. Il faut ensuite remonter la grande allée de pierre qui mène aux galeries entourant le sanctuaire central. Ces galeries sont intégralement gravées et retrace l’histoire des divinités hindous.

On entre ensuite dans la cour du sanctuaire pour découvrir de plus près les célèbres tours si représentative du site archéologique d’Angkor (et même du pays puisqu’elle apparraissent sur le drapeau).

Au total nous aurons passé six journées très agréables à Siem Reap. On a choisi de prendre notre temps et d’entrecouper les visites par des temps de repos nous permettant de profiter de la piscine, se faire des bon petit déj’ viennoiseries et avancer sur nos articles. Angkor était une étape très attendue dans ce tour du monde et elle ne nous aura pas déçu. Elle est définitivement notre plus belle étape au Cambodge.

Explications supplémentaire pour les futurs visiteurs

Attention ne pas confondre Siem reap et Angkor: Angkor c’est le site archéologique qui s’étend sur plusieurs dizaines de km2 et Siem Reap c’est la ville la plus proche du site d’Angkor mais qui se situe quand même à 8km de l’entrée.

Il n’y a qu’un seul ticket office à Siem Reap, à l’angle des rues 60 et Apsara. On peut acheter son ticket en matinée à partir de 5h30 ou après 17h. Si vous l’acheter en fin d’après midi pour pourrez déjà profiter gratuitement du coucher de soleil sur Angkor Wat sans activer votre pass.

Il existe des tickets à la journée, de trois jours et de sept jours. On conseille fortement l’achat du pass de trois jours car le site est immense. Sachant que se pass peut s’utiliser sur 7 jours glissants.

Seul le site d’Angkor Wat est accessible à partir de 5h30, les autres temples n’ouvrent qu’à partir de 7h30.

Le site d’Angkor est immense et on peut facilement parcourir 40km quand on le visite, donc il faut un moyen de transport. Il y a trois possibilité qui s’offrent à vous:

  • le tuk tuk à la journée.
  • le vélo pour les plus motivés
  • le scooter, pour nous le meilleur compromis. Apparemment la location de scooter serait interdite à Siem Reap mais nous n’avons rencontrés aucuns problèmes, ni pour entrer sur le site, ni lorsque plusieurs fois nous avons croisé la police.

On conseille d’intercaler des jours de repos entre les jours de visites pour éviter que cela ne devienne rébarbatif.

Infos pratiques
Où dormir :
- Cashew nut hotel : # double avec sdb privée à 9$/nuit sans PDj. Situé au calme à 1km de Pub street, coffee/tea facilities, bon internet et piscine extérieure !

Où manger :
- French Bakery : à 200m de l'hôtel, sur la gauche en remontant vers pub street. Le matin 3+1 viennoiseries et 50% de reduc après 17h. On recommande !!
- Khmer grill : plat à partir de 3$, bon rapport qualité/prix !

Visites :
- Pass Angkor 3 jours : 62$, possibilité d'entrer la veille vers 17h pour le coucher de soleil.

Transports:
- Battambang -> Siem Reap : 6$ et 3h de bus, réservé directement à l'hôtel
- Location de scooter : 7$ la journée chez Green cycle inn

partager

3 Replies to “Siem Reap et les temples d’Angkor”

    • pas de soucis pour le bug !!! c’est super si on vous fait revivre un peu votre tour du monde…
      là en ce moment, on pense d’ailleurs beaucoup à vous deux car dans quelques jours on s’envole pour la Polynésie Française et du coup on relit très attentivement vos articles 😉 des bisous à vous 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*