Battambang, l’ancienne capitale cambodgienne

Notre arrivée à Battambang

Grosse journée de transport aujourd’hui… Vers 14h un bateau nous ramène à Sihanoukville. Arrivé au port, un pick-up est inclus dans le prix du bateau et nous ramène à Serenditipiy Beach. On achète nos billets en quatrième vitesse car le bus est à 18h et qu’il est déjà 17h30. À peine le temps d’avaler un sandwich et c’est parti pour un bus de nuit de 6h jusqu’à Phnom Penh, puis un autre bus de 5h jusqu’à Battambang où nous arrivons vers 6h30 du matin. L’hôtel n’étant qu’à 2,5 km, on le rejoint à pied … rien de tel pour se réveiller après une nuit difficile et puis on commence à avoir l’habitude maintenant 😉

À notre bonne surprise, la chambre est déjà prête en arrivant ce qui nous permet de finir notre nuit dans un vrai lit, trop cool !

Après cette sieste/fin de nuit réparatrice, on prend un bon petit déj au « Choco l’Art Café » où l’on se fait plaisir avec des bonnes tartines de pain maison au Nutella et un café frappé, c’est du bonheur !!!

Cours de cuisine chez Nary

En fin d’après-midi, on se rend au « Nary kitchen Restaurant » pour suivre un cours de cuisine Khmère. Le cours commence par la découverte du marché central et des différents produits que nous allons utiliser.

Puis le chef Toot accueille notre groupe de six personnes dans la cuisine pour un peu plus de 2h de cours. Bien que le chef soit très directif (et qu’il n’aime pas trop que Damien coupe les légumes plus vite que lui), le cours se passe dans une ambiance bon enfant.

On réalise 4 recettes; des Nems, un Fish Amok (poisson cuit dans du lait de coco épicé), du boeuf Lok Lak (boeuf sauté avec une sauce citron/poivre), et un dessert à base de tapioca et de banane. On déguste ensuite nos propres réalisations et c’est vraiment excellent ! Pour 10 dollars par personne, on a appris de bonnes recettes on s’est vraiment régalé et, le top !!!

Les Alentours en scooter

Aujourd’hui on loue un scooter pour découvrir les alentours de Battambang. On commence notre excursion par les “killing fields”, un monument à la mémoire des victimes des Khmers Rouges.

On passe ensuite par Le Wat Ek, ce sont les ruines d’un temple datant du XIème siècle. Le site dégage une ambiance particulière car il n’a pas été rénové, seules des structures de bois ont été installées pour éviter que tout ne s’effondre.

Juste à coté du site, il y a une pagode contemporaine toute colorée. le contraste est flagrant mais elle n’en reste pas moins jolie. Remarquez les plafonds peints au détail incroyable !

Notre étape suivante se trouve à 15km de la ville, c’est la grotte aux chauves-souris. C’est une grotte où l’on peut observer une gigantesque colonie de ces mammifères volants, plusieurs centaines de milliers. Malheureusement, comme nous devons être de retour en ville pour 16h, on ne peut pas les voir sortir de leur tanière lorsque le soleil se couche.

Juste à coté de la « Bat Cave » se trouve la morbide « Killing cave ». Cette grotte, située à coté du temple de Phnom Sampeu, a servie à l’exécution de milliers « d’ennemis » du régime khmer rouge. Et oui… pour économiser des munitions, les soldats jetaient les prisonniers du haut de la grotte. Aujourd’hui seuls quelques ossements témoignent encore de l’horreur passée, mais l’ambiance reste très pesante à l’intérieur de la funeste galerie.

Pour se changer les idées on rentre sur Battambang pour aller jeter un oeil aux fameux « Bambou train ». Sur une ligne de chemin de fer abandonnée pour cause de vétusté, les habitants ont créé un moyen de transport original qui servait à acheminer les productions locales vers le centre-ville. C’est une plateforme en bambou (d’où son nom^^) posée sur deux essieux métalliques, le tout entraîné par un moteur de tondeuse. Il n’y a qu’une seule voie alors pour se croiser, il faut pouvoir tout démonter rapidement. Comme il commence à pleuvoir, on décide de ne pas tenter l’expérience mais c’est déjà super sympa de les voir fonctionner car le système est vraiment ingénieux !

Walking tour avec L’Atelier

On avait entendu parlé d’un jeune cambodgien qui organisait des visites du centre-ville de Battambang. C’est à « L’Atelier », une boutique d’ameublement design tenue par sa compagne française, que l’on a pris rendez-vous. On se retrouve en fin d’après-midi, juste à coté du marché centrale de Battambang et c’est parti pour 2 heures de promenade à la découverte des bâtiments importants de la ville. Notre guide, amoureux de sa ville, nous donne pleins de détails sur la constructions des édifices coloniaux ainsi que sur l’histoire de Battambang durant le Kampuchéa de Pol Pot. On découvre ainsi le marché central, le vieux cinéma, des maisons coloniales, un temple chinois, etc… La visite se termine devant la maison du gouverneur, une belle demeure construite à l’époque du protectorat par un architecte italien.

On a vraiment passé un bon moment en sa compagnie et on vous recommande vivement de faire ce tour si vous passez dans le coin.

Cette étape se termine sur une note gourmande car nous retournons au “Nary kitchen” pour déguster une dernière fois son Fish Amok qui est un véritable délice !

Demain nous prenons la route pour la dernière étape de notre voyage au Cambodge; Siem Reap et les fameux temples d’Angkor…

Infos pratiques

Où dormir :
- First Hotel : # double avec sdb privée à 6$/nuit sans PDj. Simple mais propre et bien situé.

Où manger :
- Choco l'art café : formule pdj, pain de campagne maison et Nutella
- Nary's restaurant : plat khmer + boisson à 3,75$, le fish amok est délicieux et très copieux !

Visites :
- Cours de cuisine Nary's kitchen : visite du marché, préparation et dégustation à 10$ pour 4 plats
- bureau d'archi l'Atelier : 2h free walking tour

Transports:
- Sihanoukville -> Battambang : 17$ et 12h de bus avec la cie busa
- Location de scooter : 6$ la journée chez gecko moto

partager

One Reply to “Battambang, l’ancienne capitale cambodgienne”

  1. Bonjour je m’appelle Chloé je suis actuellement à Battambang impossible de trouver l’atelier sur une carte auriez vous un indice pour le trouver dans la ville ?
    Merci pour vos adresses !
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*