Bilan de notre séjour au Cambodge

Alors le Cambodge c’est …

Un bilan très mitigé pour nous… on ne peut pas dire qu’on ait pas aimé ce pays mais on ne peut pas dire non plus qu’on l’ait adoré… peut-être le Vietnam a-t-il placé la barre une peu haute ?!

Je dirai que le Cambodge n’est pas aussi prêt que ces voisins à accueillir le touriste… que le pays connaît de grandes difficultés à se remette de ses années de guerre civile et qu’il faut du temps … d’ailleurs, on conseille fortement la visite de la prison S21, les killings fields et les killings caves … une histoire douloureuse et troublante mais indispensable pour mieux comprendre pourquoi le pays est tel qui ne l’est aujourd’hui !

Les gens nous ont, malheureusement, paru froids et profiteurs dans les grandes villes, on a connu un incident avec des locaux à la gare routière (c’est triste mais il y a des gens méchants partout dans le monde) alors que dans les campagnes ils sont adorables et souriants… un véritable contraste ce pays !!! On a aimé les enfants et on a pu échangé avec eux... un grand bonheur que de voir leurs yeux briller !! La magie cambodgienne opère quand on s’éloigne un peu 🙂

On a pas eu de chance non plus avec la météo … mais on savait pertinemment bien qu’on tomberait en période de mousson et qu’il faudrait adapter notre planning avec les pluies torrentielles ! Du coup, j’ai beaucoup souffert des moustiques et ça a forcément gâché un tantinet le voyage… même si les médicaments aident à supporter l’allergie 🙁

Quoi qu’il en soit, les temples d’Angkor nous ont scotché, émerveillé, bluffé, … en fait il n’y a pas de mots tellement c’est impressionnant !!! On a vraiment passé une semaine inoubliable à Siem Reap à déambuler entre les temples, à profiter de la piscine et à se régaler de viennoiseries !!!

Les couchers de soleil aussi sont exceptionnels au Cambodge, à la plage comme en campagne, le soleil a ici un effet magnétique…

Il y’a aussi les mango/passions Shake au marché central de Phnom Penh, les petits dej muesli/banane/yaourt, le cours de cuisine à Battambang, les tartines au Nutella, le crabe et les crustacés du bord de mer, … finalement on garde de bons souvenirs culinaires même si ce n’est pas de la grande gastronomie !

Et puis il y’a surtout notre weekend de rêve à koh Rong Samloen, un véritable petit coin de paradis… l’eau est transparente, le sable blanc et la plage quasi déserte … c’était juste parfait !!!

Notre itinéraire

Au total, nous ne serons restés que 18 jours au Cambodge sur les 21 jours initialement prévus. La saison des pluies ayant déjà commencée, entraînant avec elle de nombreux moustiques et le risque de contracter le Palu, nous avons préféré écourter notre séjour. Nous avons cependant respecté l’itinéraire que nous nous étions fixé sans nous presser pour autant.

Nous avions été prévenu et nous confirmons, le Cambodge se visite très facilement en deux semaines. Comme les distances sont courtes, vous avez largement le temps de visiter les spots touristiques majeurs et de vous éloigner des sentiers battus sans avoir l’impression de courir !

Nous sommes entrés au Cambodge par le poste frontière vietnamien de Moc Bai et nous avons commencé notre voyage par 2 journées dans la capitale, Phnom Penh. Nous avons ensuite pris la route du sud et rejoint les villes côtières de Kep, Kampot et Sihanoukville pour une petite semaine. Nous avons ensuite choisi l’île de Koh Rong Samloen pour fêter l’anniversaire de Damien le temps d’un long week-end. Après la plage, la campagne et la ville de Battambang pour 2 jours encore avant de rejoindre Siem reap… On s’est senti tellement bien dans cette ville que nous y sommes finalement restés 6 jours à visiter les temples d’Angkor et à barboter dans la piscine 🙂

Budget pour 18 jours en Cambodge

Nous avions prévu un budget prévisionnel de 25 euros/jour/pers. On pensait que ce budget était surévalué en comparaison de nos moyennes journalières dans les pays voisins … et pourtant nous atteignons une moyenne journalière de 22,12 euros par personne. Cette moyenne ne prend volontairement pas en compte les frais de visa (afin de ne pas fausser la comparaison avec les autres moyennes du tour du monde). En ajoutant le coût du visa, la moyenne journalière s’élève alors à 23,65 euros, ce qui reste en deçà de nos prévisions ! Même si le Cambodge reste une destination bon marché, nous avons dû faire attention à nos dépenses pour maintenir ce budget.

Nous faisons quand même une économie de 99,26 euros pour nous 2 sur le budget total.

Les frais bancaires représentent 1%

Une info court sur les blogs backpackers à propos de la May Bank qui ne prélèverait  pas de frais bancaires… c’est vrai mais attention, elle n’accepte que les cartes visa! Et visa prend une commission d’1% sur la somme retirée. Vérifiez bien les accords entre votre banque et visa…

Avec les événements politiques aux USA, le dollar a légèrement baissé ces derniers temps, nous avons obtenu un taux de change moyen d’1 euro pour 1,09 USD.

Bilan pour les transports

Les transports représentent 20% du budget total

Les distances sont courtes entre deux villes mais attention aux temps de transports qui peuvent vraiment s’éterniser. Par exemple, nous avons passé plus de 5h dans un minivan pour rallier Kep depuis Phnom Penh, soit une distance de 150km !!!

Nous avons toujours voyagé en bus mais le réseau routier est assez mal développé dans le pays et il faut parfois faire de longs détours pour rejoindre la prochaine étape. Il faut par exemple passer par Phnom Penh depuis Sihanoukville pour atteindre Battambang et/ou Siem Reap. Rassurez-vous, comme les trajets sont longs, il existe des compagnies de bus assurant les trajets en couchette. Les prix sont cependant plus élevés que dans les autres pays d’Asie du Sud-Est.

La location de scooter s’avère être un excellent moyen de transport pour s’enfoncer dans les campagnes et aller à la rencontre des habitants. Les paysages sont magnifiques et nous nous souviendrons longtemps de ces chemins de terre rouge au petit matin… les prix sont raisonnables et la location fonctionne par tranche de 24h (et non pas à la journée), calculez donc bien votre coup pour rentabiliser un maximum !

Bilan pour les repas

Les repas représentent 35% du budget total

Le plus gros poste de dépenses au Cambodge… la bouffe !! Et pas parce que nous sommes des ogres ou que nous nous sommes spécialement lâchés… non non, les repas sont excessivement chers. Et je peux vous dire qu’en débarquant du Vietnam voisin, ça nous a fait tout drôle !!! Ici pas de street food, on mangeait donc tous les soirs au resto où le moindre plat coûte minimum 3USD. A ce prix là, c’est plutôt bon et copieux. Il y a peu de spécialités culinaires mais elles sont plutôt bien réussies. On a adoré le bœuf Lok Lak et les fish amok, une préparation à base de poisson et de lait de coco cuit vapeur dans une feuille de bananier! Il y’a aussi le crabe bleu de Kep et le poivre de Kampot dont la combinaison est un vrai régal !!!

Etant donné qu’il est très facile de s’installer comme expat au Cambodge, il y’a énormément de français et de belles boulangeries, sans conteste les meilleures viennoiseries que nous ayons mangé depuis le début du tour du monde !!! Ne loupez pas la boulangerie française à Siem Reap… à partir de 17h, réduction de 50% sur tout le magasin !!! On rêve encore des éclairs, des pains au chocolat ou des croissants aux amandes.

Fun Fact, ici le moindre resto propose des pizzas !!! Et pour le coup, on en trouve aussi dans des roulottes de rue !!! Ils détiennent tous le “four cocotte à pizza unique”… En plus d’être rigolo, les pizzas sont surtout très bonnes !

Bilan pour les visites

Les visites représentent 18% du budget total

Il y’a finalement que très peu de visites payantes au Cambodge mais cramponnez-vous bien lorsqu’il s’agit d’ouvrir le portefeuille car alors c’est hors de prix !!! On se souvient du billet combiné pour le Palais Royal et la pagode d’argent à Phnom Penh à plus de 10 euros et des temples d’Angkor grrrr !!! Les prix ont considérablement augmenté en 2017 et le ticket 3 jours est passé de 40 à 62 USD !!! C’est une sacrée dépense à échelonner sur le séjour mais ne faites surtout pas l’erreur d’acheter un billet 1 journée par soucis d’économie … le site archéologique est immense et il nécessite bien 2 ou 3 jours entiers de visite !

Notre carte d’étudiant ne nous aura servie qu’une seule fois, l’entrée est gratuite pour les étudiants à la prison S21 à Phnom Penh.

Top 3 de nos activités au Cambodge

  • Les temples d’Angkor
  • L’île de Koh Rong Samloen
  • Les couchers de soleil dans le sud

Bilan pour le logement

Le logement représente 22% du budget total

Le logement est vraiment bon marché au Cambodge, comptez entre 5 et 9 euros pour une chambre double avec sdb privée dans un hôtel de catégorie standard. A ce prix, autant vous dire que nous n’avons jamais dormi en auberge de jeunesse !!! Les installations sont correctes (parfois même une piscine) mais il y fait toujours très propre. Le petit déjeuner n’est généralement pas compris.

Nous réservions nos nuitées online une journée avant notre arrivée et avons toujours obtenu un tarif en deçà de ce que nous proposait le réceptionniste en walk-in.

Sur l’île de Koh Rong Samloen, nous avons craqué le budget et déboursé 35 euros la nuit mais c’était un cadeau d’anniversaire de Damien et ça les valait largement. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre moyenne logement atteint 1/5 du budget total… sans quoi il serait bien inférieur !!! Le sweet dreams était sans conteste notre plus bel hébergement au Cambodge… mais comment ne pas préférer un bungalow tout confort en bord de plage paradisiaque ?!

Nos dépenses diverses

Les dépenses diverses représentent 4% du budget total

Les dépensent diverses ne sont pas excessives pour ce pays. Rien à signaler de particulier sinon qu’une grosse partie de ce pourcentage passe dans les cours de cuisine à Battambang et le reste dans l’achat d’anti-moutisques puissants !

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*