Bilan de notre séjour en Thaïlande 

La Thaïlande c’est …

Une étape de deux petites semaines … mais deux semaines de vacances à profiter des belles plages et de la vie tranquille des îles ! Pour nous, c’était déjà la troisième fois que nous venions dans ce pays, on a donc laissé de côté les visites touristiques et on s’est octroyé des vacances reposantes ! On adore la Thaïlande et cette fois encore, le pays nous a charmé…

La Thaïlande c’est facile et pas cher… la destination idéale pour un premier voyage en Asie ! Y’a des backpackers partout et les infrastructures sont prévues pour ce genre de tourisme… tout le monde baragouine un peu d’anglais et les locaux sont habitués aux occidentaux… ils anticiperont donc chacun de vos besoins et trouveront une solution à chacune de vos préoccupations ! Et même si certaines régions sont très (trop) touristiques, le pays vaut vraiment le détour …

Sinon la Thaïlande c’est … 

Une capitale exubérante, dynamique, cosmopolite … des retrouvailles avec des amis, des jus de grenade, orange ou passion, une visite insolite de Khao San Road, des massages à l’huile de jasmin, des gnocchis à la truffe, une traversée au coucher de soleil sur le chao praya, des pad thaïs assis sur un trottoir, une après-midi shopping dans des centres commerciaux de luxe, un café frappé à la sortie des classes, la visite d’un temple avec Aum, …

Mais la Thaïlande c’est aussi …

Des îles baba cool et des plages paradisiques… un open water à koh Tao, des crêpes au Nutella, des balades en scooter, des tempuras de gambas, des view points, des après-midis piscine, des sorties en bateau, des petits dej sur la plage, un coucher de soleil oranger sur secret Beach, des brochettes de poulet satay au night market, des oiseaux thaïs qui parlent anglais^^, une belle rencontre avec Sofia et Arnaud, du snorkelling et des centaines de poissons multicolores,…

Notre itinéraire

Nous sommes arrivés à Bangkok depuis le poste frontière cambodgien de Poipet et nous sommes restés 3 jours dans la capitale avant de rejoindre les îles du golf de Thaïlande, à l’est du pays. Nous nous sommes d’abord arrêtés une petite semaine à koh Tao, le temps nécessaire pour souffler un peu, passer l’open water et bien visiter l’île… Les vacances ont ensuite continuées avec 4/5 jours supplémentaires dans un resort à Koh Pan Ngan.

Bref, à part buller (dans tous les sens du terme :)) on aura pas fait grand chose !!!

Budget pour 14 jours en Thaïlande 

Nous avions prévu un budget prévisionnel de 25 euros/jour/pers. La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est accessible pour les petits budgets, même si la vie dans les îles est un peu plus chère que sur le continent! Le sud de pays est très réputé pour ses clubs de plongée et les certifications Padi/SSI, c’est précisément pour cette raison que nous avions prévu une enveloppe de 120 euros chacun pour les extras.

Finalement nos estimations étaient un peu surévaluées puisque nous atteignons une moyenne journalière de 19,89 euros par personne et seulement 92,11 euros chacun pour les extras.

Nous sommes toujours très satisfaits du rapport qualité/prix qu’offre le pays. Il faut savoir qu’ici nous ne nous sommes jamais privé ! Que ça soit pour les logements ou les repas, on s’est fait très souvent plaisir pour un prix raisonnable !

Au final, on fait encore une belle économie de 198,88 euros pour nous 2 sur le budget total de notre tour du monde.

Les frais bancaires 

Il est très facile de retirer du liquide aux distributeurs automatiques en Thaïlande, il y’a des ATM absolument partout !!! Par contre, il y’a toujours des frais de retrait de minimun 180THB, quel que soit le montant prélevé !  Nous ne pouvons pas vous dire si les retraits sont plafonnés puisque nous avons préféré changer l’argent liquide qu’il nous restait. Là aussi, il est très facile de changer du cash en bahts mais le cours peut sensiblement varier d’une banque à l’autre. De notre côté, nous avons obtenu un taux de change moyen d’1 euro pour 38THB, ce qui est bien supérieur à notre dernier séjour en Thaïlande (le taux était d’1 euro pour 34 THB en 2015).

Bilan pour les transports

Les transports représentent 23% du budget total

Nous nous sommes principalement déplacés en bus de nuit et en bateau pour ce voyage en Thaïlande. Il existe toujours des billets combinés, c’est toujours moins cher que d’acheter des billets séparés par soi-même !

Les bus ne sont pas d’un grand confort et les sièges s’inclinent à 150 degrés, on ne dort donc pas couchés !! Par contre, ces billets sont vendus à un prix imbattable. Comptez par exemple 18 euros pour rallier les îles depuis Bangkok !

Pour les trajets maritimes, il existe plusieurs compagnies de slow boat ou de speedboat ! Les prix varient en fonction de la compagnie et des horaires, la moins chère étant Songserm et la plus fiable Lomprahya. Les 3 îles de Koh Tao, Koh Pha Ngan et koh Samui ne sont jamais à plus de 2 heures de bateau l’une de l’autre !

La location de scooter est quant à lui, le meilleur moyen pour se déplacer dans les îles et accéder aux différentes plages. Les prix sont raisonnables mais attention de bien prendre des photos à la prise du véhicule et de bien lire votre contrat, les arnaques sont très fréquentes sur les îles. La location fonctionne par tranche de 24h (et non pas à la journée), calculez donc bien votre coup pour rentabiliser un maximum !

Bilan pour les repas

Les repas représentent 32% du budget total

On a déjà insisté dans notre article sur Bangkok mais pour nous, c’est en Thaïlande qu’on trouve la meilleure street food d’Asie du Sud-Est !! Ici on se régale à petits prix !

Qui n’a jamais entendu parler des pad thaï, des spring rolls, des mango sticky rice et autres curry … mais la gastronomie Thaïlandaise ne s’arrête bien évidemment pas à ces classiques, elle est très variée et délicieuse ! On a ainsi pu goûter à des plats moins connu comme les pad kra pow, pad pik,, pad see yew, … Quand on analyse le pourcentage de nos dépenses nourriture, on  comprend vite qu’on ne s’est pas privé et à vrai dire on en salive encore…

Bilan pour les visites

Les visites représentent 1% du budget total

Nous n’avons clairement pas dépensé beaucoup d’argent pour ce poste… Pas de visites touristiques à proprement parlé pour ce troisième voyage en Thaïlande! N’interviennent dans cette catégorie que la location du matériel de snorkelling et la sortie en bateau sur Koh Tao.

Top 3 de nos activités en Thaïlande

  • Revoir nos copains à Bangkok
  • Passer son open water à Koh Tao
  • Faire du snorkelling à Koh Tao toujours !

Bilan pour le logement

Le logement représente 34% du budget total

Le rapport qualité/prix pour l’hébergement en Thaïlande est exceptionnel !!! Certes, la nuitée coûte plus chère que dans les pays voisins mais les infrastructures sont incroyables pour le prix ! Nous avons toujours logé dans des hôtels ou des resorts pour un prix oscillant entre 13 et 23 euros. A ce tarif, les chambres doubles disposent toujours d’une salle de bain privée, de la climatisation et d’un frigo. On a toujours choisi des établissements avec piscine en bord de plage. Le pdj est bien souvent inclus et il est servi sous forme de buffet à volonté !

On précise quand même que le mois de juin c’est la basse saison et que nous avons donc pu bénéficier de super offres sur les plateformes de réservations. Une fois sur place, le réceptionniste a toujours accepté de prolonger notre séjour au même tarif.

L’offre hôtelière est excellente et cela a, sans nul doute,  contribué à rendre notre séjour aussi agréable !

Nos dépenses diverses

Les dépenses diverses représentent 9% du budget total

Le plus gros pourcentage des dépenses diverses passe dans les massages à Bangkok, à ce prix dérisoire, on ne s’est pas privé ! Et puis il y’a eu quelques cadeaux souvenirs pour les copines !

partager

4 Replies to “Bilan de notre séjour en Thaïlande ”

  1. Hello!

    Merci pour ce blog bien fait et pour le partage. Je suis une amie d’aurore, c’est elle qui m’a conseillé de regarder votre blog car j’organise un voyage en Thaïlande dans un mois. Pour la réservation du logement, vous parlez de sites de réservation. Vous pouvez m’en transmettre quelques uns? Pour le moment je trouve beaucoup plus cher que ce que vous avez indiqué.

    Merci pour les tuyaux!
    Cristina

    • bonjour Cristina,
      C’est nous qui te remercions de nous lire, ça fait plaisir de savoir que notre blog sert à d’autres voyageurs.
      Pour les résas de nos hôtels en Thaïlande nous avions principalement réservé via le site http://www.hotels.com.
      bonne préparation et n’hésite pas si tu as d’autres questions

  2. Bonjour, je découvre avec plaisir votre site et tous les bons souvenirs de votre voyage.
    J’ai l’intention de partir, seule, en Thailande et pays voisins de fin janvier à fin avril 2018.
    Je ne suis jamais allée en Asie (je suis française et vis en Uruguay), et sur le thème des logements je vois que les prix étaient très intéressants.
    Pensez-vous qu’en février je pourrai trouver des prix similaires pour éviter d’aller dans des dortoirs ce qui m’inquiète un peu ?
    Bonne suite pour votre voyage….

    • Bonjour Valérie,
      En effet en février c’est la haute saison en Thaïlande surtout si tu y vas pendant les vacances scolaires des européens. Néanmoins je pense que prix ne varieront pas de plus de 30%. Ben entendu il faut réserver tes hebergements un peu à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.
      Je te souhaite de bons préparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*