Koh Pha Ngan, on se la coule douce dans les îles…

Notre arrivée à Koh Pha Ngan

Rien de plus simple que de rallier l’île de koh Pha Ngan depuis koh Tao… par facilité, nous avons acheté nos billets de bateau via le centre de plongée Big Bubble. Ils ne prennent pas de commission et en plus ils assurent le pickup gratuit jusqu’au port. Il existe plusieurs départs dans la journée et le prix varie selon la compagnie. Nous avons bien évidemment choisi là moins chère, Songserm, qui effectue la traversée en 2h pour 350THB soit un peu plus de 8 euros !

Nous arrivons au port de koh Pha Ngan vers midi où nous sommes assaillis par les rabatteurs d’hôtels et les taximen. Il n’existe aucun autre moyen pour rejoindre notre hôtel dans le nord de l’île… nous montons donc dans un songthaew, le taxi collectif local. Nous arrivons au resort une demi-heure plus tard et découvrons avec plaisir notre plage de rêve pour les prochains jours.

Quelle plage choisir pour passer quelques jours ?

Koh Pha Ngan compte plusieurs belles plages et je pense sincèrement que quoi que vous choisissiez, vous ne pouvez pas être déçus de votre choix ! Après cela dépend un peu des goûts de chacun… Le sud de l’île est très festif et touristique, vous ne manquerez de rien mais les tarifs s’en ressentiront inévitablement… le nord-ouest de l’île est apparemment magnifique (nous n’y sommes pas allés^^) et c’est là que se concentrent les plus beaux resorts mais aussi les plus chers ! Et puis il y a les petites plages du nord-ouest de l’île…

Nous avons choisi la plage de Haad Salad, le parfait compromis pour passer quelques jours de vacances! La plage est paradisiaque, au calme et le rapport qualité/prix est imbattable. Il y en a pour tous les budgets, ça va du bungalow à 10 euros la nuit au resort à 100 euros. Pareil côté resto, le soir il est possible de manger un repas aux chandelles les pieds dans le sable ou un poisson grillé dans un petit bouiboui…

Gros coup de bol pour nous, le mois de juin c’est la basse saison et nous avons pu bénéficié d’une super offre sur hotels.com. On a donc sauté sur l’occasion et pour 23 euros par nuit, on s’est vraiment régalé !!! Certainement le plus bel endroit où l’on ait séjourné depuis le début de notre tour du monde … On avait une chambre magnifique, grande, avec climatisation et balcon dans un resort arboré en bord de mer ! En plus de la belle terrasse et des transats face à la plage, il y a avait également une piscine super agréable. Le matin c’était buffet à volonté avec une vue de dingue … bref on a adoré notre séjour ici et on serait bien resté plus longtemps sur notre petite plage paradisiaque …

Un séjour détente autour de la piscine

Alors sincèrement avec un tel décor, on a pas fait grand chose… on a surtout profité des infrastructures de l’hôtel, de la plage et de la piscine. Le temps était magnifique et c’est certain que cela a contribué à rendre notre séjour encore plus magique. Nous avons bossé un peu sur nos articles et on a surtout rencontré un couple franco-portuguais super sympa. Eux aussi sont passionnés de voyage et sont actuellement en Asie pour quelques mois… autant vous dire qu’on a passé de longues heures dans la piscine à papoter et que les sujets étaient inépuisables… merci à vous les copains pour ces beaux moments d’échange.

Une soirée au top dans le sud de l’île

On vous rassure quand même… nous ne sommes pas restés que sur Haad Salad pendant 3 jours… quoi qu’on aurait pu^^

Les locations de scooter en Thaïlande sont de 24h et non pas à la journée comme dans la plupart des pays. On a donc loué notre deux roues vers 17h pour profiter du coucher de soleil sur “secret Beach” qui se situe à quelques kilomètres au sud d’Haad Salad. Preparez-vous quand même à ne pas être seul car cette plage n’a plus de secret pour personne mais quel spectacle… le ciel s’embrase pour le coucher du soleil et passe de l’oranger au rose. C’était MA-GI-QUE !

On reprend la route vers 19h et on continue vers le sud pour rejoindre le village de Thongsala. Il paraît qu’il y a un night market et que l’ambiance y est vraiment sympa… en plus les tarifs sont nettement plus abordables que sur notre petite plage ! Vous ne pouvez pas le ratez, ça grouille de monde… c’est autant le rdv des locaux, que des expats et des touristes ! Le choix est énorme et les prix minis !

En plus de toutes ces échoppes ambulantes, il y a aussi un food court avec de la cuisine internationale et un espace où tout le monde se rassemblent pour manger assis. On craque pour des fruits Shake (le choix est démentiel, du jamais vu^^), des brochettes de poulet satay, des nems, des pommes de terre et un petit dessert.

On est vraiment content de retrouver cette ambiance qu’on aime tant et on passe une très bonne soirée.

Les plages du nord de l’île

Le lendemain matin, on rentabilise la location de scooter et on se met en route de bonne heure. Malheureusement le temps est un peu couvert aujourd’hui et c’est marée basse… du coup les plages où nous nous rendons ne rendent pas les mêmes images que les cartes postales…

On se dirige d’abord vers Coral bay, un bon spot de snorkelling pour ses coraux mais on ne s’attarde pas trop car l’eau est très vaseuse. On enchaine ensuite par Chalok Lam et le port de pêcheurs. La plage est belle est longue mais nous n’avons toujours pas envie de poser notre serviette sur la sable. On fait une balade d’une heurette avant de reprendre le scoot vers Mae Haad, une des plus belles plages de l’île. On se rend vite compte que l’endroit est très joli, même si le temps ne s’est toujours pas levé. En fait la plage se prolonge par un banc de sable reliant l’île de Koh Ma.

Le sable est fin et l’eau transparente… on se pose une bonne heure mais nous ne nous baignons pas. On voulait vraiment faire du snorkelling mais avec la marée basse, il faut aller beaucoup trop loin avant de voir quelque chose… c’est pas très grave, on rentre à l’hôtel et on termine l’après-midi au bord de la piscine !

On profite encore d’un magnifique coucher de soleil avec Sofia. Posé sur les transats, on papote tout en prenant l’apéro sous un ciel multicolore ! Un beau cadeau pour notre dernière journée sur Koh Pha Ngan… et on finit la soirée tous les 4 dans un super resto thaï.

On remet nos backpackers sur le dos demain matin… les vacances sont finies et on referme cette belle parenthèse thaïlandaise. Décidément cette destination nous ravit toujours et bien que ça soit la troisième fois que nous venons en Thaïlande, on ne s’en lasse pas … Proxima Destination MALAISIA !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Salad Beach resort : # double avec sdb privée, clim et bon wifi à 23€/nuit avec pdj sous forme de buffet. Situé au calme à Haad Salad avec piscine très agréable en bord de la plage.

Où manger :
- Alex restaurant : certainement le Resto le moins cher de Haad Salad, le laab est délicieux !
- Phantip night Food Market à Thongsala : brochette à 10THB et smoothies à 30THB

Visites :
- Location de scooter : 250THB les 24h

Transports:
- Koh Tao -> Koh Pha Ngan : en bateau avec Songserm à 350THB et 2h de traversée
- Songserm Pier <-> Haad Salad : 150THB en passant par le resort
- Koh Phan Gan  -> Songai Solok (frontière malaisienne) : bateau + bus à 650THB en 14h

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*