Xi’an, l’armée enterrée mais pas que…

Notre arrivée à Xi’an

On arrive à Xi’an vers 9h30 après une nuit de trajet et, grand luxe ce matin, un employé de l’auberge nous attend à la gare.

FullSizeRender 20_resultat

Il nous emmène à l’auberge sans que l’on se préoccupe ni du trajet ni du prix. On avoue que c’est très reposant de se laisser guider. Deuxième excellente surprise de la journée, la réceptionniste nous confirme le prix de la nuitée en dortoir. On avait réservé il y a un petit mois via booking et j’avais quelques réserves …  pour 2,80 euros on hallucine car l’auberge est vraiment impeccable. C’est propre, sympa, bien décoré et il y a une sdb par dortoir avec une superbe douche !!! En plus, c’est situé à deux pas de la Bell Tower soit en plein centre ville !

Xi’an promet déjà d’être une étape inoubliable dans ce grand pays …

Le quartier musulman et la délicieuse street food

Non loin de l’auberge se trouve le quartier musulman, vestige du temps où les caravaniers acheminaient la soie en Occident. D’ailleurs c’est ici qu’on peut voir une des plus anciennes mosquée de Chine ! Ca vaut vraiment le coup d’œil 😉

FullSizeRender 36_resultat

Processed with MOLDIV

Le quartier est très animé; entre les vendeurs d’épices, de fruits, les boulangers et autres bouchers, c’est agréable de se promener dans ces ruelles qui nous rappellent vaguement le Maghreb.

Le samedi soir, il est de bon ton de faire comme la population locale et de se promener dans la rue la plus connue du quartier musulman, la rue Beiyuanmen … normal c’est LA rue pour la street food et les chinois adorent manger! Ils mangent partout et tout le temps, c’est dingue !!!

FullSizeRender 29_resultat

FullSizeRender 23_resultat

Quant à nous, on se fait un festin de roi avec des petites pommes de terre sautées et des brochettes d’agneau, un jus de grenade et un bon yaourt que l’on déguste assis sur le trottoir… Un peu comme à Kaosan road à Bangkok… 😍

L’armée enterrée et les soldats en terre cuite

Le site de l’armée enterrée de l’empereur Qin se situe à environ 50 km du centre de Xi’an. Pas de problème pour s’y rendre puisque les bus intercité sont fréquents et qu’ils nous y emmènent en une petite heure seulement !

Ce site archéologique gigantesque a été commandité en 246 av. J.-C. par le premier empereur de Chine, Yin Zeng, roi de Qin (prononcé “tchin” d’où remonterait le mot “Chine” ^^) Bref, ce mégalo voulait, à sa mort, être enterré avec toute son armée pour le protéger. Elle restera fidèlement enterrée à ses côtés jusqu’en 1974, le jour où un paysan trouvera des débris en voulant creuser un puit …

Incroyable histoire quand même quand on pense que ces travaux colosaux sont tombés dans l’oubli après avoir ruiné le pays. Il avait en effet fallu mobilisé 1/4 de la population nationale pendant presque 40 ans pour venir à bout de ce projet !!!

On commence la visite par le hall des chars, puis par les halls 2 et 3 pour finir par le hall 1, le clou du spectacle ! Grandiose ! Ici gisent des milliers de soldats alignés prêts à terraser l’ennemi. C’est vraiment impressionnant de se rendre compte de l’immensité du site et des détails de chaque statue. Parce qu’il faut savoir qu’elles sont toutes uniques ! Les artisans de l’époque ont fourni un travail extraordinaire pour rendre cette armée aussi réaliste.

FullSizeRender 28_resultat

Processed with MOLDIV

En sortant du parc, on est un peu surpris par l’immense centre commercial que l’on doit traverser pour rejoindre le bus, et oui c’est ça la Chine moderne!

Les remparts de la ville

Comme on est déjà monté sur les remparts de Pingyao, on a décidé de ne pas le faire ici et de se contenter d’une promenade dans un des parcs au pied de la muraille. C’est gratuit et notre guide nous assure que la perspective est sympa d’en-bas … En effet, en ce début de printemps et le soleil d’aujourd’hui, le parc est tout en fleur et c’est magnifique.

FullSizeRender 11_resultat

FullSizeRender 9_resultat

Processed with MOLDIV

Il y a beaucoup de promeneurs; il y a les mamans et leurs bébés, les jeunes mariés et leur photographes, les pros du taï-chi , les petits vieux qui jouent aux cartes ou au mah-jong , les coureurs du week-end et même quelques musiciens. On passe vraiment un moment agréable dans ce parc à regarder toutes ces personnes vaquer à leurs occupations respectives …

La grande pagode de l’oie sauvage

Cette belle pagode a été construite en 652 pour conserver les écrits sacrés que Xuanzang, le plus célèbre des moines-pèlerins boudhistes a ramené de son voyage. Il voyagea près de 20 ans pour visiter les hauts lieux bouddhiques et alla jusqu’en Inde pour étudier auprès de grands maîtres et partager son savoir.

FullSizeRender 27_resultat

Au pied de cette pagode se trouve une immense fontaine où se joue un très beau spectacle son et lumière tous les soirs. Le week-end une représentation à lieu vers 18h mais celle de 20h30 est vraiment féerique !

FullSizeRender 38_resultat

FullSizeRender 35_resultat

FullSizeRender 17_resultat

FullSizeRender 16_resultat

On ne s’est néanmoins pas lassé des 2 représentations entrecoupées d’un super bon resto. On conseille cette adresse, car c’est certainement la meilleure de tout notre voyage en Chine, le “first noodle under the sun”, c’est tellement bon qu’on y mangera 2 soirs de suite👍. Le porc aigre-doux est un vrai régal !!!

Processed with MOLDIV

Xi’an nous a agréablement surpris … Nous qui pensions trouver grosse ville avec comme seul intérêt l’armée de terre cuite… En fait c’est une ville où il fait bon vivre, tout simplement. Tout semble facile ici et les habitants sont bcp plus détendus qu’à Pékin… Et le soir venu, c’est encore plus sympa puisque la ville s’illumine de mille feux. Il y a le show à la pagode mais aussi les remparts, les tours, les bâtiments, …

Bref, on a adoré cette étape 😍😍

- "Hantang guesthouse" : lit en dortoir de 8 et wifi à 21¥/pp/nuit sans PDj. Ils viennent vous chercher à la gare le matin, propre, bonne literie, une activité chaque soir, proche de Bell tower... A ce prix, on recommande plutôt deux fois qu'une !

- " first noodle under the sun" : spécialité de la maison; une seule pâte de plus de 3m dans votre assiette pour 26¥, mais tout est délicieux... On a adoré le porc en tempura 😃
- Street food dans le quartier musulman: 10¥ le snack; brochette d'agneau, jus de grenade, pain farci, pdt sautées, ...

- Armée des soldats en terre cuite :  150¥ tarif unique !
- Spectacle son et lumière à la pagode de l'oie sauvage : gratuit

- gare ferroviaire -> auberge : bus 603 pour 1¥, compter 5 à 10min puis 300m à pied
- gare ferroviaire -> Armée enterrée  : bus 306, 914 ou 915 pour 8¥ et une bonne heure de trajet
- Auberge -> grande pagode de l'oie sauvage : bus 601 pour 2¥, compter 15min
- Il y a aussi le métro mais nous nous sommes déplacés qu'avec les bus, c'est très sympa 😉