Pingyao, petite ville du Shanxi au charme fou

Pingyao est une petite ville du Shanxi située entre Pékin et Xi’an. C’est donc naturellement qu’on a décidé d’y faire un stop entre deux trains de nuit.

Pinyao est également inscrite au patrimoine de l’Unesco et 2 millions de visiteurs s’y pressent chaque année pour ses remparts et son vieux centre ville au charme fou… Allez, on vous emmène avec nous…

FullSizeRender 37_resultatNotre arrivée à Pingyao

Nous quittons Beijing le cœur serré parce que nous devons dire au revoir à nos amis … Mais ce n’est que partie remise et on se promet de se revoir très vite quelque part dans le monde.

Ce soir, nous prenons notre premier train chinois et nous ne voulons pas être en retard … On a bien fait car le contrôle d’identité à l’entrée de la gare nous effraie un peu … Plus d’une heure d’attente mais tout va bien, nous sommes dans les temps et nous comprenons tout de suite de quelle plateforme partira notre train.

D’ailleurs quelle bonne surprise ces trains chinois !!! Du grand luxe à côté de l’Inde … Tout est hyper contrôlé, ici aussi, mais ça a un petit côté agréable et il n’y a pas besoin de batailler pour sa place. C’est propre et la literie est moelleuse… on s’endort comme des bébés, il est déjà plus de minuit.

Processed with MOLDIV

9h du mat, notre train arrive en gare de Pingyao après une bonne nuit de sommeil et nous nous dirigeons à pied vers notre auberge. On se repère difficilement mais les chinois sont très sympas et essaient tant bien que mal de nous aider… On doit vraiment avoir une mine déconfite car une dame nous accompagnera même jusqu’à notre auberge. En plus, on reçoit un accueil chaleureux de la part de notre hôte … Notre chambre est déjà prête, ça fait plaisir (on apprendra plus tard qu’en fait nous étions les seuls clients aujourd’hui). On commande un “western breakfast” avant d’aller se reposer un peu.

Première journée pluvieuse

Quand nous nous décidons à sortir, après avoir bien avancé sur nos derniers articles indiens, il pleut des cordes … C’est pas de l’eau qui démotivera les petits belges, hein !!! En plus, on est super motivés à l’idée de découvrir la vieille ville. On achète nos pass pour la visite des remparts et les 19 demeures traditionnelles, au pis on les visitera demain 😉 et on essaie de trouver un resto pour souper…

Avec cette pluie, ce froid et notre rhum, on a plus trop de courage et on entre dans le premier établissement qui nous paraît avoir une bonne gueule … Ca tombe bien, il est référencé dans le lonely ! On goûte deux spécialités de pâtes de la région; les oreilles de chat “mao erduo” et les “youmian kaolao”… C’est bon mais on est quand même pressé de rentrer et de se préparer un thé citron/gingembre bien installé dans notre chambre. C’est bon pour ce qu’on a paraît-il 😉

A la découverte d’une Chine authentique et traditionnelle

Nous sommes en meilleure forme ce matin, notre hôte nous prépare des toasts, des œufs sur le plat, du café, jus de fruit et nous permet de profiter de la chambre jusqu’à midi. On va pas se priver d’autant plus que ce soir c’est rebelotte pour un train de nuit. En plus, il fait grand soleil aujourd’hui, froid, mais soleil quand même !!!

FullSizeRender 24_resultat

FullSizeRender 12_resultat

On prend la direction du vieux centre et on se laisse complètement guidé par nos envies. Comme notre pass nous permet de visiter tous les sites de la ville, on peut vraiment se faire plaisir sans penser au budget. La première demeure traditionnelle que nous visitons est juste sublime … mais pas très prisée des touristes. Tant mieux, ça rajoute un charme supplémentaire à l’endroit… Il y’a plusieurs courettes successives, des lieux de prières, des cloches, des tambours, des portes en arc de cercle, des encens, des statuettes en forme de dragon, … Le décor est planté et on réalise qu’on est en Chine, la Chine telle que l’on se l’était imaginée !

FullSizeRender 22_resultat

FullSizeRender 3_resultat

FullSizeRender 6_resultat

FullSizeRender 32_resultat

FullSizeRender 30_resultat

Processed with MOLDIV

On visite ensuite des sites plus connus comme le temple de Confucius, le temple des Dieux de la Cité, la banque Rishengchang et le “Yamen”,  l’ancien siège du gouvernement. Y’a pas à dire Pingyao à un charme fou et on vous conseille vivement, futurs voyageurs, de vous y arrêter pour découvrir une autre Chine, plus authentique et plus traditionnelle…

FullSizeRender 2_resultat

FullSizeRender 5_resultat

FullSizeRender 4_resultat

FullSizeRender 15_resultat

Comme les visites commencent à devenir un peu rébarbatives, on se dirige alors vers les remparts. La muraille de Pingyao fait 6km et compte 72 tours de guet, on entre par la porte du sud puisque notre guide nous assure que c’est le plus joli tronçon. En effet, depuis là haut, la vue sur la vieille ville et sur les toits est magnifique… De l’autre côté, on aperçoit la nouvelle ville et le parc adjacent, nettement plus industrialisée.

FullSizeRender 18_resultat

FullSizeRender 26_resultat

FullSizeRender 34_resultatFullSizeRender 8_resultatLe temps passe décidément très vite aujourd’hui… Faut dire que c’est tellement plus joli quand il fait soleil… On cherche maintenant un petit resto, “le petit Resto” en fait, chaudement recommandé par le routard. On goûte le fameux bœuf de Pingyao et les chips maison. C’est bon mais c’est pas donné ! Notre portefeuille regrette un peu les pâtés de la veille…

La nuit est tombée et on retourne à l’auberge se réchauffer un peu avant d’enfiler nos sacs à dos pour rejoindre la gare. Et là, notre super hôte nous propose gentiment de nous y conduire en voiture …

DSC_0296_resultatQuel soulagement car il fait un froid de canard ce soir. Amélie s’habille avec 2 pantalons, oui oui, vous avez bien lu, un thermolactyl, une veste polaire, une veste coupe-vent et s’enmitoufle dans le sac de couchage en attendant le train de minuit quatorze… Le ridicule ne tue pas, surtout qu’il n’y a que 2 autres chinois avec nous dans ce grand hall de gare…

Demain matin, nous serons à Xi’an, une ville qui nous réserve de belles surprises encore …

- « Pingyao Jiaxin guesthouse" : # double avec sdb privée et wifi à 68¥/ nuit. PDj continental en sus à 10¥. Situé à 200m de la porte de nord, en dehors de la vieille ville et à 15min à pied de la gare ferroviaire.

- "De Ju Yuan" : pâtes oreilles de chat, spécialité de Pingyao à 10¥

- pass touristique pour les 19 sites valable 3 jours : 130¥ et 65¥ si tarif étudiant

- la vieille ville se visite facilement à pied, pas de transport pour cette étape !