Fêter Holi à Mathura

Qu’est-ce que le Holi Festival ?

La Holi aussi appelée festival des couleurs, est une fête hindoue célébrée partout en Inde, au Népal et par toutes les communautés indiennes vivant à l’étranger. Cette fête se déroule sur plusieurs jours et marque la fin de l’hiver (en février ou mars dépendemment des dates de pleine lune). Cette année, le jour J se tenait le 13 mars 2017.

La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma dans le sud. Cette fête remonterait à l’antiquité et serait donc est une des célébrations les plus anciennes du pays.

Le Holi festival, une fête qui dure plusieurs jours…

Plusieurs jours avant Holi, les Indiens commencent à rassembler du bois pour allumer le grand feu dit “Holika”. La veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde. Ces feux, qui célèbrent la crémation de Holika, sœur du roi Hiranyakashipu, symbolisent la destruction du mal. Les braises sont ensuite récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux et s’en servent pour allumer un nouveau feu.

Le plus important jour des festivités est appelé “Dhuletti”. C’est à ce moment que le festival des couleurs prend tout son sens. Pendant les jours qui précédent, chacun s’approvisionne en munitions chromatiques ; ballons remplis d’eau colorée, fusils mitrailleurs de poudre et sachets de “gulal” (= poudre teintée). Le grand jour, les indiens aspergent sans retenue… amis, famille, animaux et touristes 🙂 un peu comme une bénédiction !

DSC_0230_resultat

Processed with MOLDIV

Processed with MOLDIV

Chacune des couleurs utilisées ont une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour.

FullSizeRender 7_resultat

Le soir, lorsque le calme est revenu, les habitants rendent visite à leurs proches et à leurs amis. C’est un moment propice à l’échange de vœux et de cadeaux. Les familles partagent ensuite un copieux repas et veillent jusque tard dans la nuit.

Pendant le festival des couleurs, il n’y a plus de différence entre les castes sociales, tout le monde est sur un pied d’égalité et tout semble permis … ce qui donne parfois lieu à des incidents ^^ alors que l’origine de cette célébration voudrait que l’on pardonne à ses ennemis et que l’on manifeste l’amour autour de soi…

FullSizeRender 2_resultat

FullSizeRender 8_resultat

Pourquoi choisir la ville de Mathura ?

Nous avions prévu de fêter Holi dans la ville sainte de Varanasi mais étant donné l’affluence de ces jours de fête, nous n’avions plus trouvé de billets pour rejoindre notre destination. Nous étions donc coincé à Agra pour 5 jours !

Heureuse coïncidence, plusieurs personnes nous parlent de Mathura… Située à seulement 50km d’Agra, Mathura serait la ville de naissance de Krishna où la Holi est fêtée avec une ferveur particulière !!! Il ne nous en fallu davantage pour nous convaincre 😉

Comment avons-nous ressenti cette journée ?

Nous avons donc pris le train, le matin du 13 mars pour rejoindre la petite ville de Mathura. Sur le trajet déjà, c’était déjà la fête et les jeunes étaient peinturlurés de la tête aux pieds. Un sourire s’affiche alors sur nos visages …

FullSizeRender 12_resultat

Arrivés à destination, c’est le bazar à la gare et la guerre des tuk-tuk se fait plus oppressante que jamais. Les locaux montent sur le toit des véhicules et on compte jusqu’à 12 personnes dans un même tuk-tuk !!! La folie …

FullSizeRender 4_resultat

Nous voulons nous rendre au temple de Krishna 3km plus loin et au vue de la circulation, on décide de s’y rendre à pied. Sur le chemin, tous veulent nous asperger de poudre. Plus ou moins délicatement, ils vous appliquent le gulal sur les joues et le front.  Après s’être mutuellement aspergés, il est d’usage d’échanger un “happy holi”!   Il faut savoir que les touristes représentent une cible de choix… Et nous serons recouverts de peinture avant même d’arriver au temple.

IMG_2642_resultat

Aujourd’hui, les photos ne sont pas permises mais l’entrée est gratuite 😉 c’est déjà ça ! On croise finalement peu de touristes. Les indiens, eux, sont très nombreux à vénérer Krishna. La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse… C’est sympa mais honnêtement on s’attendait à quelque chose de plus festif… A des défilés de chars et à une profusion de couleurs … Peut être avons-nous manqué quelque chose, peut être aurions-nous dû nous rendre à Vrindavan, la ville voisine. Quoi qu’il en soit, nous avons passé une agréable journée et il régnait ici une ambiance bon enfant … Ce qui n’est pas le cas partout en Inde !! Bien sûr quelques jeunes étaient hors de contrôle et Damien a dû s’interposer quelques fois mais beaucoup de gens nous voulaient finalement du bien…

DSC_0213_resultat

DSC_0214_resultatFullSizeRender_resultat

FullSizeRender 10_resultat

Quelques conseils à donner si vous voulez fêter Holi à Mathura : 

  • Attention à ce que vous portez, car le mélange de poudre et d’eau donne une sorte de boue indélébile. Difficile de détacher ses vêtements après Holi ! On conseille de s’acheter des T-shirt bon marché et de les jeter après…

FullSizeRender 63_resultat

  • Couvrez vos cheveux et portez des lunettes de soleil !
  • Ne réservez pas vos billets de train. Si comme nous vous prévoyez l’aller retour dans la journee depuis Agra, les trains sont très fréquents et il y a toujours de la place. L’avantage de ne pas réserver, c’est que vous n’êtes pas tenus par un horaire et en plus c’est bien moins cher (seulement 55Rs le trajet, soit 70 centimes d’euros).
  • Prévoyez qqch à grignoter si vous avez l’estomac fragile, il y a peu de restos ouverts ce jour là. Après il y a toujours la bouffe de rue 😉
  • Si vous voulez prendre de beaux clichés, calfeutrez bien votre appareil photo dans du plastique.
  • Restez sur vos gardes mais ne vous fermez pas à la générosité des indiens, Holi est un événement heureux !

FullSizeRender 11_resultat

FullSizeRender 9_resultat

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*