Puerto Natales et le Torres del Paine

Notre arrivée à Puerto Natales, en Patagonie chilienne

Nous quittons notre auberge chargés de nos backpacks ce matin. Il nous faut marcher jusqu’au terminal d’autobus, il est 8h et il y a déjà beaucoup de monde. A priori, nous en aurons pour 6h de trajet, tout dépend du traffic et du passage de douanes. Les chiliens sont un poil tatillon sur la fouille des bagages, sachant qu’on ne passe ni fruits ni légumes à la frontière ! Finalement, ça se passe très bien, c’est peut-être l’habitude qui s’installe doucement, faut dire que depuis le début de ce voyage, c’est quand même la 6ème fois que nous répétons l’expérience ! Ca fait pleins de tampons dans le passeport 😉 Bref on arrive sur les coups de 15h chez nos hôtes Soledad, son mari, les enfants, la maman et la grand-mère … la famille est au grand complet pour le week-end 😉

Au début, on se sent un peu mal à l’aise dans cette ville fantôme du bout du monde, tout nous paraît austère, il fait froid et le vent est violent ! C’est comme ça, il faut apprendre à composer en voyage et puis c’est vrai qu’on s’enfonce de plus en plus profondément en Patagonie et c’est bien ce genre de décor que nous étions venus chercher. On se remotive vite car notre Bed&Breakfast est bien tenu, c’est très confortable et ce soir c’est grand luxe puisque nous dormons enfin ensemble dans une chambre privatisée !!! Le seul bémol, c’est que nous n’avons pas accès à la cuisine, on grignotera donc la salade de riz préparée la veille (qui contenait tomates et poivrons, ouuuuuu pas bien ^^ on a fraudé )

Demain est un autre jour !

Ce matin, on est en pleine forme, on a bien dormi et le pdj est très bon; oeufs brouillés, yaourt, beurre, pain, confiture, fromage, charcuterie, jus, café et même du Nesquick pour Amélie.  La journée commence bien, il fait soleil et le programme est plutôt chargé ! On doit se trouver un resto pour ce soir, aller à l’office du tourisme, réserver nos billets de bus pour les Torres, assister à une réunion d’informations pour le trek et s’équiper pour nos nuits de camping ! La ville nous paraît moins triste ce matin, on est plus attentif à ce qui nous entoure et les différences sont frappantes. Les habitations sont très colorées, elles sont fabriquées en tôle, souvent rafistolées avec des restes de bateaux.  Parfois même des maisons sont aménagées dans des conteneurs, c’est très surprenants mais pourquoi pas ?! Les voitures sont de veilles américaines toutes cabossées, les commerces délaissés et les pancartes claquent avec le vent, on se croirait presque dans un vieux western !!

dsc_0649dsc_0668 dsc_0669Le centre ville n’est pas très grand et nous arrivons vite sur les bords du fjord. On est heureux de voir la mer agitée et des bateaux de pêche. C’est décidé, ce soir nous mangerons du poisson, et nous goûterons d’ailleurs au « salmon a lo pobre » ( = servi avec des oeufs au plat, des oignons confits et des frites).

The Singular, un hôtel classé patrimoine historique chilien

J’avais lu dans le routard qu’un ancien entrepôt frigorifique avait été transformé en un hôtel de grand luxe à Puerto Bories. Situé au nord de Puerto Natales, à seulement 5km en longeant le fjord, nous ne pouvions pas rater une telle occasion. Surtout que l’office du tourisme nous en avait dit le plus grand bien et que nous sommes fans de ce genre d’établissement. Et oui, on ne se refait pas, les beaux hôtels nous manquent et celui-ci est un petit bijou !!! On ne peux absolument se douter qu’un établissement de ce genre se cache ici au fin fond du Chili et pourtant « The Singular Patagonia » occupe une ancienne fabrique datant du début du XXème siècle. Entièrement rénové, il a été classé monument national en 1996. Les bâtiments ont été superbement réhabilités tout en conservant leurs éléments structurels caractéristiques. L’hôtel abrite une collection privée de machines, d’équipements et d’autres objets anciens qui témoignent du passé des lieux. On veut en savoir davantage mais l’entrée du musée est un peu chère, nous choisissons donc l’option d’un bon chocolat chaud au bar pour nous réchauffer de notre promenade. Et grand bien nous en a pris puisque pour nous rendre au bar, il faut traverser tout l’hôtel accompagné du réceptionniste, qui nous fera finalement la visite guidée gratuite 😉 Le bar est somptueux et de grandes vitres donnent sur le fjord Última Esperanza et les Andes, c’est tellement beau qu’on ne sait où donner de la tête. Malheureusement le photos ne rendent pas toujours l’impression ressentie sur le moment. ;( On passera une bonne partie de l’après-midi ici pour une pause gourmande grand luxe, confortablement installé dans les sofas 😉

Pourquoi avons-nous choisi de ne pas faire le trek du W

Depuis notre arrivée dans le sud de la Patagonie, nous échangeons avec beaucoup de randonneurs et les retours sont toujours négatifs concernant ce fameux trek du W. La plupart d’entre-eux ne nous content que les mésaventures de leurs randos et des difficultés météorologiques. On est un peu déçu surtout que nous ne sommes pas des adeptes de la randonnée. Nous pouvons marcher 20km dans une capitale sans même faire un pause déjeuner mais la montagne c’est une autre histoire … Nous voulions vraiment faire ce trek en autonomie sur 4 jours et se lancer un nouveau défi mais quelque fois il faut savoir s’écouter … Damien est malade depuis plusieurs jours, on craint d’ailleurs une bronchite et les kilomètres argentins se font toujours sentir. La météo non plus n’est pas de notre côté, il neige depuis deux jours dans le parc national et l’augmentation des prix est hallucinante. Aujourd’hui, en novembre 2016, il faut compter 200 euros pour faire le trek et les prix nous paraissent un peu excessifs! On se dit qu’à ce prix là on peut rester sur Puerto Natales et profiter un peu pour nous reposer … La décision fut très difficile à prendre mais c’est vraiment sans regrets que nous avons choisi d’effectuer seulement la dernière branche du W. Une randonnée d’une petite vingtaine de kilomètres aller-retour qui se fera en une seule journée mais qui nous permettra quand même de profiter du panorama de las Torres et de sa lagune. Et puis ce n’est que partie remise … on se fixe un objectif plus accessible pour notre notre du monde 😉 à suivre donc pour nos lecteurs assidûs 😉

La randonnée du Torres del Paine

La solution la plus simple pour se rendre au parc national du Torres del Paine, c’est de loger une nuit minimum sur Puerto Natales, prendre ses renseignements, s’équiper, faire ses courses et réserver les billets de bus. le parc se situe à 1h30 de route de la ville et les premiers départs se font à 7h du matin depuis le rodoviario. Nous arrivons donc sur les coups de 9h et là c’est la grande surprise !!! un vrai cirque !! On en revient toujours pas et même si la comparaison n’est pas constructive, les parcs nationaux sont nettement mieux gérés du côté argentin, fin ce n’est que notre modeste avis. Ici l‘entrée vous coûte un bras, 21000 pesos soit +/- 30 euros pour le pass de 1 à 3 jours. Bon c’est sûr que si on n’y va que pour une seul journée comme nous, ça fait vraiment mal au portefeuille 😉

Après avoir fait la queue pour obtenir le fameux sésame, il faut regarder une vidéo informative sur les recommandations du parc. mais ce n’est pas tout … non content d’avoir payé notre trajet en bus plus de 20 euros, il nous faut maintenant payer pour un shuttle qui nous emmène 7km plus haut, au début du sentier « base de las torres ».  On nous débarque à la Hosteria Las Torres pour commencer l’ascension, enfin !  Le début du sentier se fait sur un sol caillouteux, nous mettrons un peu moins de 2 heures pour rejoindre le camping chileno. Rien de spécial à signaler pour cette partie et les panoramas n’ont jusqu’à là rien d’exceptionnel ! Alors que nous mangeons une banane pour reprendre un peu de force, apparaît un petit renard … Il nous regarde, on le regarde, on prend qq photos, il a l’air si mignon, une véritable peluche mais je n’ose quand même pas trop m’en approcher …

dsc_0846Nous reprenons la route pour le mirador, que nous atteindrons en une petite heure au lieu des 2 heures prévues, je suis fière de moi. Et comme un panneau indique 45 minutes restantes pour les Torres, je suis remotivée à blocs et nous continuons sur notre lancée 😉 les paysages ne nous plaisent pas beaucoup mais la météo suffit pour nous donner le sourire. Aujourd’hui il fait soleil et nous réalisons à quel point nous sommes chanceux d’avoir choisi cette journée pour effectuer ce trek. Il neigeait y a qq jours encore et certains tronçons étaient fermés aux randonneurs !!! Nous arrivons à la laguna de las Torres une petite heure plus tard (Amélie a vraiment du mal dans les montée et on accuse une dénivelée de 300m sur le dernier km). Il y a beaucoup de monde ici en haut et le vent est violent mais le spectacle est saisissant ! Nous serons arrivés au sommet en moins de 4 heures au lieu des 5h30 prévues par les guides du parc, on est trop content. Les Torres sont là sous nos yeux et le ciel est dégagé, on ne pouvait pas rêver mieux !

DCIM100GOPRO

dsc_0904On se pose une petite heure avant d’entamer notre descente. Il ne faut pas trop tarder non plus, il est presque 15h et notre bus est réservé à 19h45. Finalement, on ne mettra que 3 heures pour faire le chemin inverse qui se révélera d’ailleurs plus sympa. On est quasiment seul sur le retour et la lumière du jour est magnifique en ce début de soirée. On attendra notre shuttle pendant près d’une heure avant de se décider à lever le pouce, c’est la première fois que cela nous arrive mais on a vraiment eu peur de rater le dernier bus pour Puerto Natales. La journée se termine des image pleins la tête et les jambes en coton. Et pour être honnête, on ne regrette pas du tout de ne pas avoir fait le trek du W ! Il ne nous en fallait pas plus, cette journée nous aura comblée <3 Ci-dessous un petit medley des paysages que nous avons pu voir lors du trek à la journée 😉

dsc_0946 dsc_0853dsc_0951

Où dormir
nous avons changé d'établissement lors de notre séjour pour des raisons de disponibilité et tarifaire !
- " Yemel hostal " : # privée  et sdb partagée à 28000 clp /nuit avec un bon PDj inclus, wifi très faible lors de notre passage. Bonne adresse !
- la " Bitacora " : lit en dortoirs  et sdb partagée à 9000 clp/pers/nuit avec PDj et wifi, cuisine commune. Pas cher mais pas super propre non plus 😒

- " Food Patagonia " : menu del dia à 5000 clp avec pain, salsa chilena, soupe du jour, plat poisson ou viande et 2 accompagnements. Boisson offerte le midi !

- Entrée parc national Torres del Paine : 21000 clp/pers valable 3 jours

- Puerto Natales  -> Punta Arenas : 3h de bus avec la cie Fernandez à 6000 clã
- Bus A/R pour la Laguna Amara dans le parc del Paine à 14000 clp avec la cie José Oveja (+ cher car A/R dans la journée)