El Chaltén, le paradis des randonneurs

El Chaltén n’est pas vraiment une ville, mais plutôt un gros camp de base pour randonneurs. Situé au croisement des vallées du rio Fitz Roy et du rio Las Vueltas, on y trouve surtout des auberges, des restaurants et des agences de tourisme. Autant le dire, c’est pas l’ambiance que nous préférons, mais bon, on est pas venu là pour ça !

thumb_dsc_1067_1024Notre arrivée à El Chaltén

A notre arrivée, le bus nous arrête d’abord à l’entrée de la ville, pour un debriefing nature avec les gardes du parc. Ils nous expliquent les différentes règles à respecter ainsi que les différents sentiers que comporte le parc national de los glaciares.

Après s’être installé à l’auberge du Rancho Grande (la grosse auberge de la ville, c’est un peu l’usine mais au moins c’est super propre), on ne veut pas perdre de temps, surtout que le ciel est dégagé, et on se met en route pour nos premières randonnées. Comme la journée est déjà bien avancée, on ne fera que trois petites randos d’environ une heure chacune.

Chorillo del Salto 

Notre première rando de 3km démarre au nord de la ville, en longeant le Rio Las Vueltas. Après un début caillouteux, un chemin nous amène jusqu’au Salto Chorillo, une petite chute d’eau. Bon c’est pas Iguaçu, mais c’est jolie quand même ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est LA rando à zapper ! Le mirador sur las vueltas offre une jolie vue mais vous pouvez aussi voir ce panorama depuis le sentier du Fitz Roy, sur la partie menant à la laguna Capri.

Processed with MOLDIV

Les miradores de Los Condores et de Las Aguilas

Plein d’entrain, nous nous dirigeons au sud de la ville, notre deuxième rando débute près du bureau des gardes du parc. c’est le point de départ des sentiers pour les miradores de Los Condores et de Las Aguilas. Après une petite montée, on choisit de bifurquer vers le mirador de  los Condores qui nous emmène voir la vue sur le lac Viedma et la plaine environnante, on ne restera pas longtemps car le vent est vraiment très puissant ici en haut. Il n’est que 18h et il fait encore clair, du coup on tente le second sentier, le mirador de las Aguilas, que nous atteindrons en une vingtaine de minutes seulement. On peut alors profiter d’une vue panoramique sur la ville, la vallée de Las Vueltas et les montagnes alentours. Le ciel étant dégagé aujourd’hui on peut même admirer le Cerro Torre et le fameux Fitz Roy.

thumb_dsc_1088_1024

La laguna Torre … ou pas ?!

Aujourd’hui on n’est nettement moins chanceux avec le temps;  vent et pluie sont au programme. Vers 11h, on se motive quand même pour une « petite » randonnée de 9km aller mais finalement on ne fera que le début de la balade vers la laguna Torre, pour s’arrêter au mirador de la Cascada Margarita. Il faut compter 3 heures de marche pour faire l’aller-retour mais étant donné la météo du jour, c’est suffisant ! En plus, il faut s’économiser car demain sera une journée chargée, on monte voir le Fitz Roy ! Ce n’est que partie remise 😉

Processed with MOLDIV

La laguna de Los Tres et le majestueux Mont Fitz Roy

Ce matin, on prend une navette pour rallier l’Hosteria del Pilar. Elle se situe un peu plus haut dans la vallée de Las Vueltas. C’est ici que nous commençons l’ascension vers le Fitz Roy, pour redescendre ensuite jusqu’à el Chalten par un autre chemin. On aurait pu partir directement depuis el Chalten et faire l’aller-retour au Fitz Roy dans la journée mais cette alternative, nous fait voir une autre partie du parc et nous fait gagner un peu dénivelé. Et puis on trouvait ça sympa de ne repasser deux fois par le même chemin 😉

thumb_dsc_1151_1024

Départ donc vers 10h30 depuis la hosteria del Pilar et après 1h30 seulement de marche en remontant la vallée du Rio Blanco, on atteint le mirador du Glacier las Piedras Blancas, avec ce ciel bleu, c’est vraiment magnifique !

thumb_dsc_1176_1024

On continue notre route au travers d’une splendide forêt qui semble être enchantée, avec ses petits arbres gris et son herbe bien verte. On se croirait dans le décor d’Alice au pays des merveilles, on imagine facilement un lapin en costume portant une montre à goussets sortir de derrière un arbre.

Après 3h de rando, on arrive au camping Poincenot qui se situe au pied de la fameuse montée vers la laguna de Los Tres. Fameuse car difficile, 1km de long pour 400m de dénivelée, le tout dans les rochers. On met 1h10 pour en venir à bout, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, le spectacle est saisissant. Devant nous se dresse le mont Fitz Roy, un énorme rocher pointu qui nous surplombe de plus de 2000m, et qui culmine à 3600m d’altitude. À son pied la laguna de Los Tres et la laguna Sucia sont d’un bleu laiteux étonnant. Cette couleur provient des sédiments contenus dans le glacier qui nourrissent les lagunas.

thumb_dsc_1212_1024 thumb_dsc_1230_1024Processed with MOLDIV

On reste là, posé une petite heure, le temps de pique-niquer et de faire le plein de photos, puis on attaque la descente. Elle n’est pas spécialement plus facile que la montée à cause des rochers et de la forte pente! Vivent les bâtons de rando! Le chemin continue ensuite au travers d’une vallée parsemée de petit lacs et de ruisseaux, le sentier est d’ailleurs bien fait car il y a pleins de passerelles permettant de traverser ces petits ruisseaux sans se mouiller. On s’autorise ensuite une pause « magdalenas au dulce de leche » au bord de la Laguna Capri, un superbe lac avec une plage de sable et une vue imprenable sur le Fitz Roy. On a toujours beaucoup de chance avec le temps, on n’en revient pas !  On planterait bien la tente pour passer la nuit ici, tellement l’endroit est reposant. Mais malheureusement il nous faut déjà repartir car il nous reste encore 3h de marche pour rejoindre El Chaltén.

Processed with MOLDIV

C’est donc après 21 km et 9h30 de marche que nous rentrons à notre auberge, les jambes coupées mais la tête pleine de magnifiques images.

On a marché sur un glacier !!!

Et oui, aujourd’hui on se lâche un peu sur le budget car on a réservé une excursion pour aller marcher sur le glacier Viedma, moins connu mais aussi moins prisé des touristes que le Perito Moreno.

Un bus nous amène,en premier lieu, au bord du lac Viedma où un bateau nous attend. Une heure de navigation plus tard, nous voici devant ce grand monstre blanc de plus de 1,2 km de large. Notre embarcation sillonne entre les blocs de glaces. Certains sont plus bleus que d’autres; ce sont en fait des morceaux qui se sont décrochés de la partie immergée du glacier là où la pression se fait plus forte.

thumb_dsc_1398_1024

On débarque un peu loin sur les rochers qui bordent le glacier. En effet, pour pouvoir accéder au glacier, il faut tout d’abord marcher une bonne demi-heure. Après avoir enfilés nos casques (la sécurité avant tout), nos cinq guides nous escortent à travers la roche. La pierre sur laquelle nous évoluons était, récemment encore, recouverte par la glace, ce qui lui donne cet aspect de cuir tanné et ces formes peu communes.

thumb_dsc_1311_1024

Le chemin se termine par une descente qui tient plus de l’escalade que de la rando, mais marcher sur le Viedma ça se mérite. Arrivés en bas, on chausse alors les crampons. On nous l’explique les rudiments de la marche sur glace et c’est parti pour 1h30 . C’est  magnifique, les fissures, les crevasses, l’eau, la glace, on passe du blanc immaculé au bleu profond presque violet. Le bruit aussi est impressionnant, on entend des craquements, des grondements, ce glacier vit littéralement sous nos pieds. Notre guide nous explique que nous sommes sur le deuxième plus grand glacier de Patagonie avec ses 575 km2 et qu’il évolue de 1m par jour. Chose encore plus extraordinaire, sous la glace, se trouve un volcan encore actif. Sa dernière éruption date de 1988. C’est d’ailleurs pour ça que le glacier est noir en surface, se sont les cendres déposées par le volcan. Notre promenade se termine autour d’un verre d’alcool servi « on the rocks », glace pillée directement sur le Viedma. On testera aussi de boire un bon verre d’eau fraîche récoltée dans les flaques d’eaux du glacier.

thumb_dsc_1319_1024Processed with MOLDIV

On aurait bien voulu s’enfoncer plus profondément dans le glacier, pénétrer ses entrailles et passer sous le glacier, mais malheureusement, du fait de la fonte des glaces, ce n’est plus possible aujourd’hui. Cette excursion est une expérience hors du commun que l’on vous conseille vivement si vous passez dans le coin !

En résumé, on a pourtant adoré cette étape à el Chaltén ! Bien que c’était une grande première pour nous et que nous ne soyons pas de grands randonneurs … Le parc est bien aménagé, il est gratuit et très bien entretenu. D’ailleurs si on avait su que c’était aussi bien, on aurait certainement fait une rando de plusieurs jours dans le parc et goûter aux joies du camping en pleine nature.

Demain le bus de 11h nous ramène à El Calalfate où l’on prendra un autre bus pour Puerto Natales, au Chili …

Infos pratiques

Où dormir :
- " Rancho Grande " : # dortoir et sdb partagée à 300 $Ar/ pers/nuit, wifi très faible, cuisine commune et pas PDj. Verre de bienvenue offert !

Où manger :
- on a cuisiné tous les soirs à l'auberge, on conseille d'ailleurs de faire ses courses sur El Calafate ( + choix et - cher )

Visites :
- Parc national de los glaciares et les randonnées : gratuit
- Excursion ice trekking + navigation sur le viedma : 1950 $Ar/pers avec Aventura Patagonia. Transfert à l'embarcadère en sus à 225 $Ar

Transports:
- El Chalten  -> El Calafate : 3h de bus avec la cie Taqsa, promo A/R à 1000 $Ar/pers au lieu de 1200$Ar

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*