Tetiaroa, une journée de rêve sur un atoll polynésien

Petite introduction sur l’atoll de Tetiaroa

Tetiaroa est un atoll (= île corallienne) faisant partie des Îles du Vent dans l’archipel de la Société a une cinquantaine de kilomètres au nord de Tahiti. L’atoll s’étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 13 motus (= îlot de sable corallien).

Le lagon (= étendue d’eau peu profonde à l’intérieur d’un atoll) fait 7 km de large et 30 m de fond. L’atoll ne comporte aucune passe. L’accès par la mer n’est donc possible qu’avec une petite embarcation, qu’il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu’une vague dans une faille, si la houle le permet ! On peut d’ailleurs vous dire que lorsque notre capitaine nous a emmené sur la plage, on ne faisait pas trop les malins !!!

Tetiaroa est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando même si aujourd’hui, l’atoll est redevenu la propriété de la Polynésie Française, il est  toujours sous le coup d’un bail emphytéotique accordé aux descendants de l’acteur et l’intérieur de l’île n’est pas accessible au public. Toutefois, la partie relevant du littoral ou des sentiers littoraux reste accessible, faisant partie du domaine public pour le plus grand bonheur des touristes.

Fun Fact : La population permanente est d’un habitant: Teihotu Brando, le fils de Marlon Brando.

Comment se rendre sur Tetiaroa depuis Tahiti ?

Il existe plusieurs compagnies de catamaran offrant des excursions sur Tetiaroa. Elles offrent toutes l’excursion à la journée mais il est également possible de prévoir 2 journées avec une nuitée sur le catamaran. Il est même possible de privatiser l’embarcation pour le weekend. Attention toutefois, des sorties peuvent être annulées au dernier moment pour cause de mauvais temps.

Avec qui réserver son excursion ?

La compagnie la plus connue, mais aussi la plus onéreuse, est Poe Charter. Les commentaires sur TripAdvisor sont excellents mais nous avons préféré passer via Voiles et Lagons, qui proposait ses services à 20% moins cher. En plus, c’est la seule compagnie qui prévoit de manger le repas sur la plage et non à bord ! Un vrai plus !

Comment s’organise une journée sur Tetiaroa ?

Nous avions rdv au port de Papeete ce samedi matin vers 5h30... autant vous dire que le réveil fut difficile d’autant que nous devions marcher une petite demi-heure pour nous rendre au port… nous ne sommes pas les premiers à arriver et il y a déjà foule sur le quai d’embarquement. Nous ne serons que 16 passagers à bord de notre catamaran quand il était prévu que nous soyons plus de 20 ! La journée commence bien…

Nous mettons les gaz, hissons la voile et prenons le large vers 6h pendant que l’hôtesse nous sert le pdj. On mange pour ne pas être malade mais le repas est tout à fait correct (café, thé, nesquick, baguette, pain de coco, beurre, confiture et Nutella).

Nous sortons juste à temps pour voir le lever de soleil sur Moorea alors que Tahiti se dessine déjà au loin… La traversée jusque l’atoll est longue mais nous sympathisons vite avec une famille de marins 😉

Damien est très malade aujourd’hui et s’isole à l’arrière du catamaran tandis que moi je termine ma nuit au soleil, confortablement installée sur le trampoline!

Pendant ce temps, les plus costauds aident le capitaine à remonter une bonite, un petit thon des eaux du Pacifique. Il faut le tuer et le découper très frais, un vrai travail de machos !

Nous arrivons sur les coups de 10h30 et le capitaine nous dépose par groupes de trois sur la plage. Comme nous vous l’expliquons dans l’introduction, le catamaran ne peut pas accoster sur île et le capitaine nous emmène donc sur la plage à tour de rôle grâce à un zodiac… et la c’est la claque ! L’eau est transparente, le ciel bleu azur, la plage déserte… il n’y a que des cocotiers !

Notre guide nous emmène alors faire une balade au travers de l’atoll en passant par le lac avant de rejoindre l’île aux oiseaux… et Reclaque ! La plage de ce côté-ci est encore plus paradisiaque qu’à notre arrivée... je ne trouve pas les mots pour décrire ce décor de carte postale !!!

Bon après, il y’a plus de monde mais ce n’est pas bien grave non plus, on est bien obligé de partager ce petit coin de paradis… nous observons les oiseaux tout en marchant dans l’eau quand soudain notre guide nous montre la direction d’un bébé requin citron ! Wahouuuu, on a beaucoup de chance de le voir là, à un mètre de nous !

On parvient ensuite au lagon où nous pouvons nous baigner une petite demi-heure et où nous passerons finalement une bonne partie de notre temps à sauver un oiseau, lequel était complètement handicapé par des branchages emmêlés dans son plumage.

Nous faisons encore de bien belles photos avant de reprendre la route vers la plage principale où nous attend un petit festin. Une belle table est dressée et le personnel de bord nous propose alors de nous servir… au menu de ce midi, il y’a du punch, des jus de fruits, du pain, des fruits, de la salade de thon au lait de coco, de la salade de riz et des sashimis de thon frais... un vrai régal !

Après le repas, Damien et nos nouveaux amis tentent le snorkelling et aperçoivent quelques coraux et petits poissons multicolores. Mais quand ils retentent l’expérience autour du catamaran, derrière la barrière de corail, ils observent alors 3 requins pointes noires !

Allez après toutes ces belles images, il faut maintenant penser à rentrer car il nous faut encore naviguer 4 heures avant de rejoindre Papeete.

Notre impression sur cette journée de rêve

Que dire sinon que c’était incroyable… pour le coup, ce sont les plus belles plages que nous ayons jamais vu de notre vie !!! Et même si la journée revient à plus de cent euros, nous la conseillons fortement… même en tour du monde. Quand reviendrons-nous en Polynésie Française, dans ce petit coin de paradis? Peut-être jamais… alors autant en profiter pour découvrir cet atoll, finalement très accessible sur une journée !

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*