Moorea, on nage avec des raies et des requins !

Notre arrivée à Moorea

Rien de plus simple que de rallier Moorea depuis la gare maritime de Papeete… Il y a en effet deux compagnie de ferry qui effectuent la traversée plusieurs fois par jour. Par soucis d’économie, nous avons choisi Tereveau mais apparemment Aremiti est très bien également. La traversée se fait en 30min mais nous ne devons pas avoir bcp de chance avec le temps puisque à l’embarquement déjà, l’hôtesse nous prévient que la mer est agitée… c’était peu dire !!! Nous n’avions jamais vu des vagues aussi violentes de notre vie, d’ailleurs c’est bien simple, si j’avais su, je ne serai pas montée à bord !

Une demi-heure plus tard, nous amarrons donc à Moorea, récupérons nos bagages et nous nous dirigeons vers l’embarcadère d’Aremiti, l’autre compagnie de ferry^^ mais pourquoi, me direz-vous, alors qu’ils viennent à peine d’arriver ?! Et bien, nous avions entendu parler d’un bus qui effectuerait la liaison avec le nord-ouest de l’île en fonction des arrivées d’Aremiti... en cherchant un peu, on trouve l’arrêt de bus ! Bingo !!! Ça ne nous coûtera que 300frs, soit 2,50€, pour rallier notre logement… Franchement, c’est une excellente nouvelle quand on sait que le taxi demande 20 fois plus cher !

On attend 10 petites minutes que la réception ouvre et nous recevons les clés de notre appart pour les 3 prochains jours. On a craqué le budget pour ce début de séjour à Moorea car demain nous fêtons notre 4ème anniversaire de mariage. Les hôtels grand luxe étant cette fois, réellement hors budget, on s’est rabattu sur un appart-hôtel ! Et là encore, aucun regret ! L’appart est juste magnifique et super luxueux ! Finalement c’est bien mieux qu’une chambre d’hôtel où nous n’aurions même pas eu l’occasion de cuisiner… on a une belle terrasse, une literie de fou, une douche immense, une machine à laver, un sèche-linge, un coin salon et une cuisine hyper équipée ! On ne pouvait pas demander mieux ! En plus, ce que je n’avais pas capté avant d’arriver, c’est que le parc hôtelier possède sa plage privative… et vous savez quoi? Elle est juste à côté de la plage des Tipaniers, la plus belle plage de l’île !!!

Les dauphins et les tortues de l’Intercontinental

Aujourd’hui, il ne fait pas très beau… et les activités sont donc limitées ! Si tu ne vas pas à la plage sur Moorea, il n’y a pas beaucoup dàutres possibilites ! Sauf que je me suis rappelée avoir lu quelque part qu’il y avait des shows de dauphins à l’Intercontinental… nous enfilons donc notre k-way et marchons les quelques kilomètres qui nous s’emparent de l’hôtel. On prend nos renseignements à la réception et la dame nous informe alors qu’une présentation sur les tortues commence d’ici 10 min et que nous pouvons même aller jusqu’au lagon des dauphins.  On se balade ainsi dans l’hôtel, l’air de rien, et on s’imagine à la place des clients…

Quand soudain Damien m’appelle “viens, vite, vite”, dans le lagon, un dauphin était en train de s’amuser et de sauter ! Des clients asiatiques avaient déboursé une fortune pour nager avec les dauphins et nous, on arrive juste à temps pour profite du show. C’était vraiment sympa et on avait des étoiles dans les yeux de les voir si proches de nous…

On se dirige ensuite vers la clinique des tortues où la présentation avait déjà commencée. On prend le train en marche et on apprend énormément de choses sur ces animaux. Le centre nous explique les différences entre la tortue verte et la tortue imbriquée, ils nous apprennent que ce sont des animaux protégés et que le centre participe aux sauvetage de centaines de tortues chaque année ! On peut en observer une dizaine dans le lagon et franchement, je ne m’en lasse pas !!!

Faire de la plongée sous-marine avec des requins

Depuis qu’il a passé son padi en Thaïlande, Damien ne rêve que d’une chose, collectionner les tampons de clubs de plongée dans son logbook ! Allez je le charrie un peu^^ il avait beaucoup entendu parlé de la visibilité incroyable des eaux du Pacifique et il rêvait d’y plonger... après s’être renseigné auprès de plusieurs clubs, il choisit finalement de tenter l’expérience juste à côté de chez nous, au Fun Dive. Bon comme c’est moi qui écris cet article (Amélie), je ne pourrais pas bien décrire ce qui a vécu mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il avait un sourire jusqu’aux oreilles quand il est revenu !!! Il avait nagé avec des requins pointes noires et il était heureux !!!

Faire du snorkelling à la plage des tipaniers

Même si le temps est toujours nuageux ce matin, on se motive et on se décide à profiter de notre plage, réputée pour être le meilleur spot de snorkelling de l’île !

L’instructeur de plongée de Damien lui avait parlé des bateaux de touristes et du feeding, qu’il ne cautionnait d’ailleurs pas du tout… le Feeding, c’est appâter les poissons avec un peu de nourriture pour la bonne réussite de leurs excursions. Bien évidemment, nous n’allions pas payer pour cette sortie en mer mais il existe une alternative très connue sur l’île… louer un canoë et pagayer jusqu’au banc de sable, situé à une centaine de mètres de la plage des Tipaniers. On suit les instructions du loueur et on se dirige jusqu’aux motus sur la gauche. Le vent est assez fort mais nous ne ferons pas demi-tour !!! Ca pagaie énergiquement donc, quand un bateau manque de nous faire chavirer (j’en rajoute à peine^^ il est passe bien trop près de nous, grr). Alors que Damien peste, je me réjouis ?!^^ On se dépêche d’atteindre la plage et d’attacher notre canoë pour nager autour de leur bateau, et là… on aperçoit des dizaines et des dizaines de raies pastenagues, wahouuu !!! C’est trop beau ! On est tellement content de nager avec ces raies et tous les poissons multicolores, l’instant est magique et on en parle toute la journée…

Si bien que le lendemain, on retente l’expérience mais on se dirige cette fois, vers le banc de sable sur la droite (dont nous avait parlé un gars sur la plage, je suis toujours fâchée avec le louer de canoë d’avoir “oublié” de nous le mentionner). Et en quelques minutes seulement, nous atteignons le sport de snorkelling le plus réputé !!! Et là, quand on met met la tête sous l’eau, c’est la grosse euphorie ! Il y a non seulement des raies mais aussi des dizaines de requins pointe noire !!! C’est incroyable, rien à voir avec hier alors qu’hier déjà c’était la fête dans nos têtes !!! On peut le dire, on a nagé avec des requins !!! Et on a caressé des raies pastenagues !!! C’est sûr et certain, cet instant restera gravé dans nos esprits pour de longues années encore !

Grimper la magic Montains

Il y a quelques éclaircies quelques en ce début d’après-midi, nous en profitons donc pour grimper la Magic Montains. L’entrée du sentier se situe à deux petits kilomètres de notre fare, c’est donc beaucoup plus accessible que depuis “le petit village”. On entame ensuite la montée au belvédère en une trentaine de minutes seulement. Il n’y a personne et c’est tant mieux, nous pouvons profiter tranquillement de la vue en amoureux. C’est que la baie d’Opunohu est particulièrement belle vue d’en-haut ! Derrière nous, il y’a le mont Rotui, majestueux et devant nous le lagon turquoise… par temps dégagé, ce qui est notre cas aujourd’hui, on voit même jusqu’à l’Intercontinental !

Les belvédères de Taotea et d’Opunohu

Aujourd’hui, dernière journée à Moorea, nous avons un scooter à disposition… nous avons attendu le dernier moment pour la location en espérant que le temps se lève un peu et que les nuages disparaissent… quelle bonne idée car même si ce n’est pas super ensoleillé, c’est de loin la plus belle journée de cette semaine sur Moorea. Nous avons donc une journée chargée… nous voulons faire le tour de l’île et nous choisissons de commencer par le belvédère d’Opunohu. Cette fois-ci, nous rejoignons le sommet par la route et en scooter mais la vue nous impressionne nettement moins qu’hier 😔les montagnes sont jolies et la vue sur la baie de Cook est sympa mais cela n’a rien à voir avec la Magic Montains. D’ailleurs, si vous. N’avez pas trop le temps, foncez plutôt aux premières, qui plus est, sont facilement accessible à pied !

On continue maintenant notre route vers le plus beau point de vue, le belvédère de Taotea. Nous l’avions entraperçu à l’aller depuis le bus mais c’est tellement plus beau par beau temps. La vue est exceptionnelle depuis ce belvédère et les touristes se pressent en masse pour prendre la belle photo ! On devine l’hôtel Sofitel en contrebas, ses chambres sur pilotis et la plage bleue turquoise de Temae… on reste bouchée bée devant ce décor de carte postale et on comprend alors l’engouement pour l’île de Moorea !!! C’est magnifique !

La plage de Temae

Après ce panorama de fous furieux, on ne rêve que d’une seule chose… nous baigner dans le lagon ! On revient donc sur nos pas et on se dirige vers la plage de Temae. On gare le scooter au parking public et on marche sur le sable en direction du Sofitel. La plage y est en effet plus belle encore et mieux entretenue. L’hôtelier ne peut en effet pas nous interdire de nous poser sur la plage, tant que nous n’utilisons pas les infrastructures de son établissement. L’eau est incroyablement transparente et la température n’est pas mal non plus 😉on profite une petite heure de cette plage incroyable et du soleil !

Le reste de l’île

L’heure tourne et nous devons nous remettre en route si nous voulons voir le reste de l’île… nous filons alors vers le Tikki village par par le sud. Un peu trop touristique à notre goût, le village peut se révéler intéressant pour en apprendre davantage sur la culture polynésienne. C’est en fait une reconstitution d’un village typique où s’organisent des activités culturelles ou des cérémonies religieuses. Aujourd’hui d’ailleurs, un mariage polynésien est prévu vers 14h . Nous papotons donc avec les animatrices en attendant l’arrivée des mariés. La cérémonie dure une dizaine de minutes, c’est original mais c’est quand même vite expédié, selon nous !!

On finit notre journée par la visite de l’usine de jus de fruits Rotui. La boutique propose des dégustions de jus et de punch, pour celui que ça intéresserait 😉

Nous  nous dépêchons ensuite de rejoindre le Tropical Garden, un resto terrasse sur les hauteurs de l’île. La gentille dame est en train de fermer alors que le soleil se couche sur la baie… c’est bien dommage, nous aurions volontiers bu un jus d’ananas frais sur la terrasse. Un peu gênée, elle nous offre des fruits et nous indique le chemin de leurs vanilleraie où sa fille “marie les fleurs”. Piqués par la curiosité, nous posons mille questions sur la culture de la vanille. Il fait en fait polleniser chaque fleur et attendre qu’elle fane pour la faire ensuite sécher au soleil pendant plusieurs mois. On se couchera moins bête ce soir^^

Une soirée danse polynésienne au Hilton

Pour notre dernière soirée sur l’île, nous voulions absolumment assister à une soirée de danses polynésiennes. La plupart des hôtels luxueux en organisent le week-end mais la plupart prévoient un buffet-spectacle hors de prix ! On mise alors sur la possibilité de boire un verre au bar en profitant du show.

Après avoir pris nos renseignements plus tôt dans la journée, c’est très peu confiants que nous nous rendons au Hilton ce soir… on choisit cet hôtel car c’est celui qui avait la meilleure réputation 😉et comme j’ai travaillé de nombreuses années pour cette chaîne hôtelière, je me sens plus à l’aise pour “passer en douce” … rien de bien méchant, rassurez-vous, mais la réceptionniste nous avait affirmé que nous ne pourrions pas profiter du spectacle sans payer pour le buffet !

Nous entrons dans l’hôtel, l’air de rien, comme d’autres clients, et nous nous dirigeons vers le bar, personne ne nous demande rien, alors on s’installe à une table à l’extérieur et figurez-vous que personne ne viendra même prendre notre commande de toute la soirée. Bonne bonne, nous profitons donc des danses sans même débourser un franc !!!

Le spectacle est réellement sympa, les danseurs sont endiablés et les musiciens très bons. On aura même droit à une démonstration de danse du feu par les géants maoris ! Bref, on aura encore passé une belle soirée !

De retour à Papeete, une très belle rencontre…

Lors de notre excursion sur Tetiaroa (souvenez-vous, il y a plus d’une semaine déjà), nous avions fait la connaissance de Claire et Nicolas; un couple de français qui habite depuis deux ans à Papeete. Amélie avait vite sympathisé et leur avait alors raconté notre histoire autour du monde… de fil en aiguille ils nous avaient proposé de nous loger à notre retour de Moorea. On avait volontiers accepté en échange d’un diner que nous leur préparerons 😉

C’est donc une semaine plus tard que nous retrouvons Nicolas à la gare maritime de Papeete, venu nous chercher à la sortie du bateau !!! On arrive à la maison et on fait la connaissance de leurs trois enfants et du studio qu’ils mettent généreusement à notre disposition jusqu’à notre départ… C’est vraiment super, ils nous reçoivent comme des rois et on se sent vite comme à la maison en compagnie de leur petite famille. On passe nos dernières heures avec eux sans rien faire de spécial, on avance dans nos articles et on profite de la douceur des îles… ce soir, on s’organise un excellent dernier repas en leur compagnie avec comme promis apéro, entrée, plat, fromage et dessert ! Et vers 23h, c’est le moment de se dire au revoir… les filles nous embrassent et nous offrent des colliers de coquillage, une coutume tahitienne qui voudrait que ses voyageurs reviennent un jour dans les îles… Nico nous conduira même a l’aéroport où nous attendrons notre vol à 3h du mat’ pour l’île de Pâques !

Encore mille mercis les z’amis pour votre hospitalité !!! On ne vous oubliera pas de sitôt !

- Sunset Beach Moorea : appart-hôtel à 147€/nuit sans pdj. Tout confort avec internet, cuisine super équipée, machine à laver, sèche-linge, espace salon, clim, terrasse et jardin. Bonne situation, proche des commerces et à 2 pas de la plage des Tipaniers !
- Fare « Chambre bleue » : # double avec sdb privée et internet à 77€/nuit avec pdj. Cuisine extérieure à disposition et piscine, petit supermarché à proximité mais situation très moyenne !

- Tropical Garden : menu polynésien à 1500 XPF les vendredis et samedis midis !

- Fun dive : plongée avec les requins à 12 500 XPF les 2 plongées
- Scubapiti : location de PMT à 500 XPF la demie-journée et 1 000 XPF/heure pour le canoë
- Magic Montains : droit d'entrée à 200 XPF
- Vanilleraie du Tropical Garden : gratuit
- Belvédère d'Opunohu : gratuit
- Spectacle de danse du Hilton : gratuit , consommation non obligatoire !

Shopping :
- Bijoux Nancy : pour des perles enfilées sur du cuir, un bracelet offert pour un collier acheté !

- Papeete -> Moorea : ferry à 1160 XPF le trajet et 30min de traversée avec Tereveau
- Gare maritime -> haapiti : bus de la cie Aremiti à 300 XPF le trajet, les horaires dépendent de làrrivee du ferry
- Location de scooter : 5500 XPF la journée avec Stéphane, la cabane jaune !