Jaipur, la ville rose du Rajasthan

Après avoir passé quelques jours tranquillou à Udaipur, on se retrouve de nouveau dans une grosse ville “moderne”, avec ses grandes avenues, sa pollution et son trafic assourdissant. Néanmoins, cette ville nous réserve quelques belles surprises !

FullSizeRender 7_resultat

Notre arrivée à Jaipur

Nous arrivons à Jaipur vers 5h45. Cette fois pas de tuk-tuk puisque l’auberge n’est pas très loin de la gare. Ça fait du bien car la négociation matinale avec les chauffeurs de tuk-tuk, c’est pas ce qu’il y a de plus marrant ! Après 10 minutes de marche, nous atteignons la Vinayak guesthouse. On fait une petite sieste dans le canapé du lobby avant de récupérer notre chambre. C’est une belle et grande chambre, une bonne literie, une sdb propre, de l’eau chaude et du papier wc !!! Seuls ceux ont déjà visité l’Inde en mode backpackers pourront comprendre notre immense joie pour du foutu papier wc 😉

Processed with MOLDIV

Découverte des bazars de la cité rose

On rejoint les portes de la vieille ville en tuk-tuk et on entre par la porte “Ajmeri “. Ici tous les bâtiments sont roses, soit en grès soit peints en rose. Comme cette ville est relativement récente, les rues sont organisées en quadrillage où est finalement assez simple de se retrouver. Dans toutes les ruelles, il y a des échoppes plus ou moins spécialisées; le coin des bijoutiers, des bracelets, des étoffes, des ustensiles de cuisine, etc…

Processed with MOLDIV

FullSizeRender 13_resultat

FullSizeRender 9_resultat

DSC_1325_resultat

DSC_1324_resultat

FullSizeRender 2_resultatSur la rue du Johari Bazar tout proche de la mosquée, se trouve l’entrée du marché des saris. C’est un endroit merveilleux ! Des saris tous plus beaux et plus luxueux les uns que les autres, s’étalent dans les petites boutiques de ce marché. C’est un feu d’artifice de couleurs et ça brille de mille feux, on en prend vraiment plein les yeux ! S’il n’y avait qu’un seul endroit à voir dans ce bazar c’est bien celui-ci !

Processed with MOLDIV

On prend ensuite la direction de  “l’Indian coffee house” un café ambiance années 20, avec les murs délavés et où les serveurs habillés tout de blanc. Dans cette semi pénombre, on imagine bien Gandhi assit au fond de la salle. On goûte une spécialité d’Inde du sud, les  Aloo Dosai, une sorte de fine crêpe fourrée à la pomme de terre et aux oignons. c’est bon mais sans plus 😉

FullSizeRender 11_resultat

Séance de cinéma Bollywood

Et oui ce soir, on se fait un ciné en amoureux 😉  Mais pas n’importe quoi… un Bollywood svp !!! 

On a réservé nos places un peu plus tôt dans la journée, pour la séance de 18h30. Le cinéma s’appelle le Raj Mandir et c’est le plus grand de la ville, son unique salle peut accueillir 1200 personnes. On entre d’abord dans un grand hall superbement décoré, où l’on patiente avant l’ouverture des portes. Une fois que tout le monde est installé à sa place numérotée, le film commence. Chose intéressante; dans les cinémas indiens, avant chaque film, l’hymne national est diffusé sur le grand écran et tout le monde se lève pour l’écouter.

Processed with MOLDIV

Le film s’appelle Rangoon. C’est l’histoire d’une vedette de cinéma éprise d’amour pour deux hommes, sur fond de guerre sino-anglaise à la frontière birmane. On comprend mieux le nom du film ^^ On comprend l’essentiel bien que le film soit en hindi ! En plus le public indien sont très réactif; ils rient aux éclats, applaudissent le héros et huent le méchant. On passe vraiment un bon moment !

Jantar Mantar, un site astronomique aux dimensions exceptionnelles

Au cœur de la vieille ville, tout près du city palace, se trouve le Jantar Mantar construit au XVIIIème siècle par la maharaja Sawai Jai Singh II. Le site compte une vingtaine d’outils astronomiques aux dimensions exceptionnelles. On peut ainsi admirer un cadran solaire de 27 m de haut. Si on sait le lire correctement, il indique l’heure avec une précision à 2 secondes. On ne restera pas longtemps sur le site car il est vrai que sans guide, la visite se révèle vite monotone 😉

DSC_1468_resultat DSC_1476_resultat

Hawa Mahal, le palais des vents

Un peu plus loin, en empruntant la rue du Siredeori Bazar. on aperçoit une gigantesque façade de grès rose en forme pyramide. On devine des centaines de petites fenêtres, des dizaines de balcons et d’inombrables moucharabiehs magnifiquement décorés. C’est le Hawa Mahal, le fameux palais des vents.

FullSizeRender 10_resultat

FullSizeRender 5_resultat

Annexe du city palace, il permettait alors aux femmes du harem d’observer la rue sans être vues. Il fut construit de tel sorte que l’air puisse circuler et rafraîchir l’atmosphère.

Pour les voyageurs qui voudraient économiser un peu, sachez que la visite n’est pas indispensable. L’extérieur est en effet beaucoup plus impressionnant que l’intérieur !

FullSizeRender 8_resultat

Le fort d’Amber, l’ancienne capitale du Rajasthan

Pour se rendre au fort d’Amber en transport en commun, c’est très simple; il suffit de prendre le bus numéro 29 au coin de Siredeori Bazar et de Tripolia Bazar. Ici pas d’arrêt officiel, il faut le prendre au vol et grimper dans le bus alors qu’il roule toujours 😉  Mais comme la circulation se fait au ralenti dans ce carrefour, ce n’est pas trop compliqué ! Après une demi heure de trajet, on pénètre l’immense muraille qui entoure l’ancienne capitale du Rajasthan.

FullSizeRender 15_resultat

Perché sur un rocher, le fort domine majestueusement la ville. Après 10 min à pied de grimpette, on entre dans la forteresse. Les bâtiments s’articulent autour d’une succession de cours intérieures. Les plus belles sont pour nous celles du Diwan-i-Am; le hall des audiences publiques et celles du jardin des femmes. Dans cette dernière, on découvre un superbe jardin intérieur ainsi que Jai Mandir; le hall des audiences privées, avec ses murs et plafonds décorés de milliers de miroirs. C’est certainement le plus beau fort que nous ayons visité au Rajasthan !

FullSizeRender 3_resultat

DCIM100GOPRO

DSC_0034_resultat

DSC_0029_resultat

Processed with MOLDIV

En redescendant, on croise le chemin de plusieurs éléphants tout colorés, qui transporte les touristes jusqu’au fort.

Processed with MOLDIV

De retour à Jaipur, on se rend au restaurant le Mohan pour déguster le meilleur thali de notre voyage avant un trajet en train de 4 heures en direction d’Agra et du Taj Mahal <3

FullSizeRender 14_resultat

Infos pratiques

Où dormir :
- "Vinayak guesthouse" : # double avec sdb privée et wifi à 540Rs/ nuit/ PDj non compris. Situé à 15 min de la gare à pied mais à 3km du centre. Grande et belle chambre, super propre, douche chaude et roof top sympa. On recommande avec bcp d'enthousiasme...

Où manger :
- "lassiwala" : 25 Rs le lassi sucré
- "Mohan" : thali entre 80 et 130 Rs, suffisant pour 2

Visites :
- Cinéma Raj Mandir : 170 Rs/pp en catégorie "emerald", séance de 18h30
- Composite pass incluant 5 visites dont le palais des vents, jantar mantar et le fort Amber à 1000Rs  ou 200Rs si tarif étudiant

Transports:
- guesthouse -> vieille ville : tuk tuk négocié à 60 Rs

partager

6 Replies to “Jaipur, la ville rose du Rajasthan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*