Quetzaltenango et l’église du calvaire de San Andres Xeluc

Passage de frontière entre le Mexique et le Guatemala

Voilà, le Mexique c’est fini… ce matin nous quittons notre bel hôtel pour nous diriger vers la frontière guatémaltèque ! Sur la grande route qui traverse la ville, on trouve facilement un mini-van qui nous emmène en un peu plus d’une heure demi-heure jusqu’au poste frontière. Du côté mexicain, tout se passe bien, un coup de tampon, merci et au revoir. On est même surpris de ne payer aucune taxe de sortie alors que les agences touristiques de San Cristobal nous avaient mis en garde sur une somme équivalent à 50 euros !!! Oui, oui, vous avez bien lu ! Méfiants, nous avions quand même gardé des pesos au cas ou mais que nous avons rapidement pu changer à un taux exceptionnel à des gars dans la rue 😉 Bon apparemment, cette taxe serait bien d’application, à l’aéroport et à certaines frontières terrestres. On a encore eu beaucoup de chance sur ce coup-là !

On partage ensuite un taxi avec deux autres personnes, pour parcourir les 4 km qui nous séparent de l’autre poste frontière. Pas de problèmes ici non plus, un coup de tampon coloré dans le passeport et nous voici au Guatemala !!!

Notre arrivée à Quetzaltenango et installation à la casa Seibel

Les choses se corsent car il nous faut maintenant trouver un bus pour Quetzaltenango, Xela pour les locaux (prononcé « tchéla »). On est en effet un peu troublé par l’organisation de ce nouveau pays (c’est carrément le bordel, oui ^^), rien à voir avec le côté propre et organisé du Mexique ! Dans cette ville-frontière c’est un peu l’opposé, il y a plein de monde partout, c’est sale et c’est très bruyant mais après quelques minutes seulement, on reprend déjà nos marques et on ne se laisse certainement pas entuber par des trajets en bus à 20 euros !

Ici Il n’y a pas vraiment de terminal, ce qui pourrait nous compliquer la tâche mais en fait il suffit d’attendre sur le bord de la route qu’un bus ne passe… Après 20 min d’attente, voici qu’arrive un de ces vieux bus scolaire américain décoré comme un sapin de noël, typique du Guatemala ! Ce chicken bus, comme on les appelle ici, nous conduira jusqu’à Xela. Si vous devez vous déplacer un jour au Guatemala, sachez qu’il faut être patient car pour parcourir ces 170 km, on a mis plus de 6h entassés comme des sardines, ah non comme des poulets de batteries (d’où l’expression « chicken bus »), de véritables escargots ces bus !

Nous arrivons sur les coups de 18h, soit 9h après notre départ de Comitán, qui soit dit en passant ne se situe qu’à 250km d’ici. Comme il fait déjà nuit et que l’auberge se situe à 4km du terminal, nous nous résignons à négocier un taxi. Il nous emmène jusqu’au Parque Central à environ 100m de notre hôtel. On va pouvoir enfin manger un peu et se reposer de cette journée chargée !

L’église du Calvaire de San Andres Xeluc

Amélie avait gardé en tête l’image d’un église qu’elle n’avait pas pu voir lors de son premier séjour au Guatemala en 2014, l’église du Calvaire de San Andres Xeluc. Pour nous y rendre depuis Xela, on doit tout d’abord se rendre au rond-point du Monumento a la Marimba, plus communément appelé La Rotonda. De là, on monte dans un chicken bus jusqu’à los Quatro Caminos. On doit trouver un deuxième bus mais comme il n’arrive que dans une petite heure, on se rabat sur un Tuk-Tuk pour parcourir les derniers kilomètres jusqu’au village de San Andres Xeluc.

Nous avons de la chance car hier encore un immense chapiteau était installé sur le parvis de l’église, ce qui aurait bien gâché la vue sur la magnifique façade colorée. Cette devanture jaune citron est la façade d’église la plus célèbre du pays, avec ses anges multicolores et ses couleurs flashy, elle nous en met vraiment plein les yeux !

En revanche, le reste du village n’a rien d’extraordinaire. On en fait vite le tour avant de retourner, avec un bus direct cette fois, à Quetzaltenango.

Visite express du centre-ville de Xela

Aujourd’hui, on part à la découverte de Quetzaltenango ! C’est la deuxième ville du pays et l’une des plus vieille également, elle fût fondée par les conquistadors sur l’emplacement d’une ancienne ville du royaume quiché, “Xelajú Noj” (raison pour laquelle on l’appelle encore couramment Xela). Située à plus de 2300m d’altitude, la ville est entourée de montagnes et de volcans dont le plus grand est le Santa Maria à 3772 m d’altitude.

Bon, il faut bien l’avouer, c’est pas la plus belle ville que nous ayons traversée et on atteint rapidement les points d’intérêts principaux. On commence par le Parque Centrale, la plus belle et la plus animée place du centre.

Le soir venu, c’est ici que l’on retrouve des stands de street food pour les petits budgets. On goûte aux pupusas, une spécialité salvadorienne à base de tortillas épaisses, de fromage et de choux et on retrouve les bananes plantains qu’Amélie aime tant.

Au bord de cette place, on observe la cathédrale del Espiritu Santo ou plutôt sa façade avant car le reste a été détruit lors d’un tremblement de terre.

On nous avait dit qu’il fallait aussi aller voir le fameux pont de pierre mais franchement c’est faire beaucoup d’éloge de pas grand chose car il s’agit d’un simple pont en arc qui passe au dessus d’une petite route, bof bof^^ En s’éloignant du centre on trouve également « El Arco del Sexto Estado de los Altos »; un espèce d’énorme arc de triomphe en béton qui marque l’entrée ouest de la ville.

Voilà, comme je vous le disais, on fait vite le tour de cette ville… Demain on continue notre route pour de nouvelles aventures et découvrir Chichicastenango où se trouve l’un des plus beau marché d’Amérique centrale.

Infos pratiques

Où dormir :
- Casa Seibel : # double avec sdb partagée à 120Q/ nuit sans pdj. Bon internet, patio ombragé, cuisine commune et situé en plein centre !

Où manger :
- La esquina asiática : pdj complet à 18Q au lieu de 25Q si vous venez de la part de l’auberge !

Visites :
- Église du calvaire à San Andres Xeluc : fermée lors de notre passage

Transports:
- Comitán -> Ciudad Cuauhtémoc : 1h30 de collectivo pour 50$
- Ciudad Cuauhtémoc -> La mesilla : 10 min de taxi collectif pour 10$
- La mesilla -> Quetzaltenango : 5h30 de Chicken bus pour 40Q
- Xela -> San andres xeluc : 30min de chicken bus pour 4Q

partager

One Reply to “Quetzaltenango et l’église du calvaire de San Andres Xeluc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*