Santa Fé de Antioquia et Guatapé, deux villages au charme fou

Depuis Medellín, il est possible de rayonner dans les alentours et de découvrir quelques villages au charme fou. Nous avons choisi de visiter Santa Fé en une journée avec un retour sur Medellín dans la soirée. Par contre pour Guatapé et el Peñol, qui nous attiraient davantage pour ses ruelles hyper colorées, nous avons décidé d’y passer la nuit pour profiter pleinement de deux journées. Sachez toutefois qu’il est possible de les visiter en une journée, c’est d’ailleurs l’option la plus courante chez les voyageurs.

Les départs se font, pour ces trois destinations, depuis le terminal nord de Medellín !

Sta Fé de Antioquia à l’est de Medellín

Rien de plus facile que de rejoindre Sta Fé, sauf qu’aujourd’hui samedi, que c’est un gros week-end férié pour les colombiens et que nous attendons un bon 45min au terminal avant de trouver des places dans une buseta. C’est pas bien grave non plus car ce village, bien que très mignon, ne demande pas des heures et des heures de visite non plus…

Nous arrivons donc sur les coups de 13h après deux petites heures de trajet et nous décidons de rejoindre la Plaza Mayor Simon Bolivar pour prendre un peu le frais. Et oui, premier constat dans ce petit village, il fait chaud à crever, on doit bien avoisiner les 38/40º ce midi !! On fait donc une petite pause à l’abri d’un arbre en regardant la catedral metropolitana.

On fait un rapide passage par l’office du tourisme où l’on nous confirme ce qu’on pensait déjà… il n’y a pas grand chose à voir dans le coin à part des églises ! Celle qui nous marque le plus c’est sans nul doute la iglesia Santa Barbara, surnommée la grand-mère car elle est la plus vieilles des églises du département d’Antioquia.

On se promène dans le village et on apprécie la douceur de vivre qu’il règne ici, tout simplement.

On s’assoit à une terrasse pour se désaltérer avec un bon jus frais de tamarin, la spécialité du village et on visite également le musée Juan Del Corral, dont l’entrée est gratuite. Ça casse pas trois pattes à un canard mais le patio est joli et il y fait frais !

On se dirige maintenant vers la gare, on ne voudrait pas rentrer trop tard sur Medellín et puis surtout on commence à avoir vraiment faim. On avait lu dans le guide que c’était au terminal terrestre qu’on mangeait les meilleurs almuerzos et on confirme ! Au vue des prix pratiqués dans le centre du village, y’a pas photo ! On se régale avec un sudado de pollo, una bandeja a la paisa (le plat phare de la région) qui est juste énormeeee et un jus d’avoine. Bref, on se régale pour moins de 3 euros avant de remonter dans le bus vers 17h.

La piedra del Peñol

Après quelques jours avec Rocio à Medellín, nous voilà reparti en vadrouille pour 2 petites journées. Comme nous vous le disions plus haut, nous préférons prendre le temps pour visiter le village de Guatapé.

A peine plus long que le trajet pour Sta Fé, nous arrivons au Peñol vers 12h30 et la buseta nous dépose juste devant l’entrée. Il faut savoir que le Peñol et son rocher se situe en amont de Guatapé sur la route depuis Medellín, il est donc possible d’acheter des billets de bus 1000 COP moins cher et de s’arrêter au Rocher. Comme nous ne partons que pour 2 jours, nous n’avons pas emporter nos gros backpacks mais seulement un petit sac à dos chacun qui ne nous pèserons pas trop sur la montée.

La piedra del Peñol c’est en fait une immense masse de granite de 200m de haut qu’il est possible de gravir moyennant les 740 marches taillées dans la pierre. Bon par contre, le prix d’entrée du site est carrément prohibitive, même les locaux se plaignaient de l’augmentation incroyable ! Ceci mis de côté, l’accès se fait plus ou moins facilement et la vue est juste incroyable. On peut en effet découvrir la plus grande réserve d’eau du département. On restera presque une heure à contempler ce paysage escarpé sans se lasser…

Bon par contre, on vous conseille vivement d’y aller le matin, à l’ouverture… pour le coup, entre le fait d’être samedi et un week-end de pont,, il y avait vraiment bcp de monde !!!

Guatapé et ses ruelles colorées

On redescend du Peñol et on attend là où la buseta nous avait laissée quelques heures avant en espérant qu’une autre navette passera et s’arrêtera. On avait pas vraiment envie de payer les 10 000COP pour un tuk tuk ! Finalement on attendra même pas 5min et on atteint le terminal de bus de Guatapé 10min plus tard. On se met alors à la recherche d’un hébergement pour la nuit mais vu le monde, ça parait un peu compromis. On s’éloigne de la foule, presque à la sortie du village pour trouver notre bonheur, une chambre double tout à fait correcte à un tarif normal. Ouffff !

Maintenant qu’on sait où l’on dormira ce soir, on peut enfin chercher un petit resto pour goûter la spécialité du coin, une truite à l’ail . Pas besoin d’aller très loin, puisque nous choisirons le resto situe face à notre hôtel. Damien mange la truite et moi je me rabat sur un almuerzo mais comme les quantités ne sont pas super conséquentes, on s’octroiera une gaufre aux fruits avec de la galce face au lac.

Le lendemain matin, on profite de se lever tôt pour visiter le village de Guatapé. Mais quelle bonne surprise de remarquer que les touristes ont tous quitter les lieux hier soir… et que nous sommes quasiment seuls à se promener dans le centre. Quel bonheur de découvrir Guatapé, ses places, ses fontaines ainsi que ses maisons aux frises colorées et aux sous-bassements sculptés. Y’a pas à dire, c’est encore un gros coup de cœur pour nous !!!

Ici tout est hyper coloré, même les tuk tuk, et cela fait du bien au moral ! On resterait bien ici plusieurs jours à profiter de l’ambiance paisible du village mais nous avons encore un planning serré pour visiter le reste de la Colombie.

Après une journée de repos sur Medellín et des aurevoirs difficiles, nous reprenons maintenant un bus de nuit pour la Carthagène et la côte Caraïbe, où d’autres belles surprises nous attendent encore…

Infos pratiques

Où dormir :
- Hotel los Lagos de Guatapé : # double avec sdb privée et internet à 50 000 COP/ nuit sans pdj.

Où manger :
- Gargote du terminal de Sta Fé : bandeja paisa à 10 000 COP, hyper copieux !
- El Remanso à Guatapé : almuerzo à 9000 COP avec soupe, plat et boisson
- Panadería la Florida : délicieuses empanadas et pan de pollo !

Visites :
- Musée Juan del Corral à Sta Fé : entrée gratuite
- Piedra del Peñol : entrée à 18 000 COP, trop cher pour ce que c’est mais c’est un incontournable de la région !

Transports:
- Medellín -> Sta Fé de Antioquia  : 2h de bus pour 9 000 COP avec la cie Sotrauraba
- Medellín -> Guatapé : 2h de bus pour 12 500 COP avec la cie Sotrapeñol

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*