Notre arrivée à Medellín
Nous quittons la pension de famille de Salento avec un pincement au coeur, on s’est vraiment senti super bien ici ! Les proprios étaient aux petits soins avec nous, on s’est senti chouchouté et ce jusqu’au dernier moment, la dame nous a même conduit jusqu’au terminal de bus parce qu’il pleuvait… quand on vous dit que les colombiens sont des amours !!!
On monte d’abord dans une buseta pour Armenia où nous attendrons une petite heure un bus de nuit pour Medellín. Et là, miracle, tous se passe bien… pas de grève, pas de panne et nous arrivons même à l’heure au terminal sud de Medellín. Comme il n’est que 5h du matin, nous préférons attendre que le jour se lève dans le terminal avant de se diriger vers l’arrêt de bus du Circular Sur, qui nous emmène au quartier de la Castellana.
C’est dans ce quartier qu’habite Rocío, la maman de mon ami Juan-Daniel, qui nous a gentiment proposé de nous loger lors de notre séjour dans sa ville natale. Elle nous attend d’ailleurs avec beaucoup d’impatience et avec le petit déj’ !!!
Reçus comme des rois dans une famille colombienne
Rocío nous reçoit vraiment comme des rois, elle nous prête même sa chambre suite parentale. Elle nous a même préparé des serviettes toutes douces et du savon (les voyageurs au long court comprendront notre joie pour le linge qui sent bon la lessive^^). On se sent réellement comme un membre de la famille dans cette maison et ça fait un bien fou !! En parlant de famille, on rencontre d’ailleurs une bonne partie d’entre-eux, deux de ses soeurs et trois de ses neveux. Bien entendu, ils sont tous super sympas avec nous !!!
Comme à Cuenca, notre hôte met un point d’honneur à nous préparer de bons petits plats tous les jours. Elle nous fait découvrir encore un peu plus la gastronomie colombienne en nous préparant de croustillants Chicharrones (du lard frit), un bon Ajiaco (sorte de soupe de pdt composée de trois variétés différentes) ou encore le pastel de pollo (une boule de maïs farcie au poulet), le tout accompagné de ses inoubliables arepas de chocolo 😉
Sa colocataire, Gloria est tout aussi acceuillante et on s’entend vraiment bien. Elle est de bons conseils pour nos visites et Amélie est devenue fan des poupées qu’elle confectionne à la main, un travail remarquable, on lui en aurait bien acheté une s’il ne nous restait pas encore quelques mois de voyage !
Un soir pour remercier Rocio, nous lui proposons de cusiner un bon repas. Elle accepte volontiers et invite même une de ses nièce, Salomé, qui adore la cuisine. Comme elle voulait que je lui apprenne à preparer du pesto, on penche sur un menu italien; bruschetta au tomates confîtes et pesto pour l’apéro, suivi de spaghetti à la carbonara. On passera une excellente soirée tous les 5 😍
On a eu beaucoup de chance d’être reçu chez Rocio, une femme géniale, débordante d’énergie et avec le coeur sur la main. Une merveilleuse rencontre dans ce tour du monde alors encore une fois, Muchísimas gracias por todo, lo pasamos chevere con ustedes !!
Visite du centre-ville, autour du Parque Berrio
Une après-midi, on se décide quand même à aller visiter un peu le centre-ville. Et c’est avec le métro que nous rallions le centre, celui dont les habitants sont si fiers ! Faut dire que c’est le seul du pays, qu’il est propre, pas cher et très pratique.
On descend à l’arrêt Prado, non loin du Parque Bolivar. Cette place arborée, qui accueille une statue du libérateur, fait face à la Cathédrale Métropolitaine de l’Immaculée-Conception. Construite par l’architecte Charles-Emile Carré, il aura fallu une cinquantaine et 1,2 millions de briques pour la construire. Certains disent qu’il s’agirait de la plus imposante structure de brique au monde !
On continue ensuite notre chemin par la Carrera 49, une rue piétonne ultra animée, pleine de boutiques et de vendeurs de rue. D’ailleurs on se fait plaisir avec des jus de fruits frais bien rafraîchissants.
On arrive alors sur l’une des places les plus connues de Medellín, la plaza Botero, du nom du célèbre peintre et sculpteur colombien. Cest sur cette place que se situe le palais de la culture, un magnifique bâtiment qui fût construit par l’architecte belge Agustín Goovaerts. C’est aussi ici qu’on peut admirer des statues de bronze qui furent offert par Botero à sa ville natale… si le nom Botero ne vous parle pas trop, je suis sûr que ses sculptures oui, vous savez ces statues de personnes ou d’animaux véritablement difformes et disproportionnés !
Notre petite balade se termine par la rue Carabobo, une autre rue piétonne animée au bout de laquelle se trouve le parque de las luces. C’est un champs de tube limoneux sensé représenter des Guadua, une espèce de bambou.
À l’angle de cette même place, s’est construit l’édificio Carré, un beau bâtiment de briques abritant le secrétariat de l’éducation. Il porte ce nom car il fut conçu par le même architecte que la cathédrale métropolitaine, Mr Carré.
On peut pas vraiment dire que le centre de Medellín soit le plus beau que l’on ait vue, mais rien que pour la place Botero, il vaut le détour. Et pour ceux qui en douteraient encore, sachez qu’on s’est jamais senti en insécurité ici !
Le metrocable et le parque Arví
Un truc vraiment sympa pour prendre de la hauteur à Medellìn, c’est le Metrocable. Cette télécabine est reliée au réseau du métro depuis la station Acevedo et a été créé pour améliorer l’accessibilité du centre ville aux quartiers plus démunis.
Au fur et à mesure de la montée, on découvre l’immensité de la ville qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans la vallée du Río Medellín. On découvre également l’enchevêtrement chaotique des maisons des quartiers populaires… Beaucoup de rues sont encore en terre battue et accessibles uniquement à pied ou en moto.
Arrivé au bout de la ligne K, on peut encore continuer avec une autre télécabine jusqu’au Parque Arví. On ne s’était pas beaucoup renseigné sur ce parc, on pensait que c’était un joli parc urbain en bordure de la ville alors qu’il s’agit en fait d’une réserve naturelle de plus de 16 000 ha.
Les visiteurs y vont essentiellement pour faire de la randonnée. Nous, on n’avait pas prévu de faire de la rando aujourd’hui, d’ailleurs on est tous les deux en tatanes. Du coup, une fois arrivé en haut, on préfère rester dans la télécabine et repartir dans l’autre sens en profitant simplement de la vue.
L’aller/retour se fait en 40 min et offre des panoramas magnifiques sur le parc et sur la ville. On regrette pas du tout notre petite promenade dans les airs.
Une soirée entre amis dans le quartier Buenos Aires
Un soir, Luis et son épouse Yamile, un neveu de Rocio ont tenu à nous inviter à diner. Il avait fait des recherches pour nous emmener dans un endroit original et c’est le quartier de Buenos Aires qui à retenu son attention.
Il y a encore quelques temps, ce quartier était encore malfamé mais depuis la construction d’une toute nouvelle ligne de tramway, le quartier s’est apparemment métamorphosé et est en train de devenir « the place to be » à Medellin.
Luis nous emmène dans un foodcourt design récemment ouvert… toutes les cuisines du monde sont ici représentées; mexicaine, japonaise, italienne, colombienne, etc… Pour nous, ce sera d’incroyables ceviches servis dans des fruits frais, des arepas à fourrer soi-même et des jus de fruits. On découvre ainsi la Limonada de Coco, un cocktail à base de jus de citron, de lait coco et de blanc d’oeufs.
On passe une excellente soirée en leurs compagnies à parler de notre voyage mais également de l’histoire et de la vie en Colombie. Un super moment d’échange que l’on est pas près d’oublier. Merci encore les z’amis !
Le Poblado et ses centres commerciaux
On se fait une dernière virée en ville avec Rocio pour découvrir le Poblado, le quartier le plus huppé de la ville. Situé sur la rive est du Río Medellín, il rassemble les plus belles résidences et les plus beaux centres commerciaux de la région.
On y trouve notamment le mall Santa Fé, l’un des plus grand et des plus luxueux de la ville. Son espace central ressemble a un véritable stade de foot tellement c’est grand ! Il y a vraiment de tout ici, même de bons pains au chocolat pur beurre et ça, ça fait vraiment plaisir !
Après cette petite promenade, on retourne chez Rocio se reposer un peu car se soir nous prenons un bus de nuit vers notre prochaine étape, Carthagène des Indes…
Une chose est sûre, on se souviendra longtemps de cette semaine à Medellín en famille. Encore mille mercis Rocio pour cet accueil extraordinaire 😍😍😍
Infos pratiques Où dormir : - Casa Viena : # double avec sdb privée, clim, cuisine commune et internet à 70 000 COP/ nuit sans pdj. Bien situé dans Getsamani mais pas super propre ! Où manger : - Street food : plaza de la trinidad, à partir de 18h - Food court du Plaza Bicagrande : boire un jus frais sur la terrasse surplombant la côte caraïbe ! Visites : - Plaza Bolívar : spectacle de danse dès le crépuscule, pourboire à votre bon vouloir Transports: - Medellín -> Cartagena : 13h de bus pour 125 000 COP avec la cie Brasilia - Terminal bus -> Centro : 1h de trajet pour 2000 COP, à l’extérieur du terminal, sur la grande route