Notre arrivée à San Paedro de Atacama
C’est un long trajet qui nous attend depuis Pisco pour arriver à San Pedro de Atacama… Plus de 24h de voyage avec un enchaînement de trois bus différents. C’est donc très fatigués que nous arrivons à notre auberge. Heureusement, bien qu’il soit encore tôt, notre chambre est déjà prête. On se sent tout de suite très bien ici; tout est propre, bien entretenu et la jeune fille qui nous accueille est vraiment sympathique ! C’est une bonne nouvelle, surtout qu’on avait entendu de tout concernant la qualité des hébergements dans la région…
Après s’être reposer un peu, on se motive pour se rendre au centre-ville faire le tour des agences et organiser notre séjour dans le désert d’Atacama.
Le petit village de San Pedro, piège à touriste ?
Bon, clairement, cette petite bourgade perdue au milieu du désert d’Atacama n’existerait pas sans le tourisme. Toutes les rues ne sont qu’une succession d’hôtels et de restaurants qui ne sont pas toutes recommandables…
Le centre-ville garde quand même un certain charme; les rues piétonnes sont agréables, l’église pittoresque et la place centrale offre de belles terrasses ombragées.
Malheureusement cette ambiance est un peu gâchée par la trop grande concentration des agences de voyage, on ne peut pas faire deux pas sans se faire accoster par des rabatteurs. Imaginez que ce petit village de 5000 habitants compte plus de 300 agences qui proposent exactement les mêmes excursions ! Une poignée seulement possèdent leurs propres bus que d’autres agences revendent, avec une commission très variable, bien évidemment ! Alors au final… vous ne savez jamais avec quelle agence vous partirez, à moins de payer 3 ou 4 fois plus cher et de prendre un tour privé.
De notre côté, on réservera simplement une sortie astronomie pour le soir-même. Les agences seront toujours là demain et nous serons moins fatigués pour éviter les arnaques, ou du moins, essayer !
Observation des étoiles dans le désert d’Atacama
Ce soir donc, nous avons rendez-vous avec les étoiles et aucune chute inopinée ne nous fera rater ça ! On retrouve notre guide à l’agence qui, à bord d’un van, emmène le groupe à l’extérieur de la ville, en plein milieu des dunes. Sur place, deux télescopes sont déjà installés et après de brèves explications sur leurs fonctionnements, on commence l’observation… On se concentre d’abord sur Alpha et Antares puis on découvre la constellation du Scorpion et celle du Centaure.
Après une petite pause chocolat chaud et biscuits, on observe maintenant Saturne et ses superbes anneaux. Bon, les explications de notre guide ne sont pas très claires (de simples passionnés d’astronomie en savent plus que lui!!!) mais quand il a vu que nous avions un bel appareil photo, il nous a proposé un trépied pour s’essayer aux photos nocturnes et pour une première, on est assez fier du résultat !!!
On finit la soirée par une séance photos sous les étoiles. Malheureusement le guide est aussi bon en astronomie qu’en photographie et le résultat ne donne pas grand chose.
Cette soirée était agréable mais on regrette quand même de ne pas avoir pu faire cette sortie astronomie dans la vallée del Elqui où le ciel était encore plus dégagé et où le guide avait l’air bien plus compétent. Dommage !
La “Valle de la Luna” en vélo
On joue les grands sportifs aujourd’hui puisqu’on a décidé de visiter la Vallée de la Lune en vélo… On va parcourir plus de 30 km en plein désert ! Les fous ! On prend la route en début d’après-midi pour essayer d’éviter les hordes de touristes qui affluent avant le coucher de soleil.
On prend possession de nos montures en début d’après-midi et 40 min plus tard, nous voici à l’entrée de la vallée. Les choses sérieuses commencent; la route devient une piste caillouteuse et les montées se font de plus en plus raides. Comme nous sommes bien lancés, on fonce jusqu’à l’amphithéâtre, une formation rocheuse située au font de la vallée. Finalement, on ira jusqu’à un mirador situé un peu plus loin à cause d’une petite erreur de lecture de plan. Mais le mirador en vaut vraiment la peine, il offre une vue à 360° sur les extraordinaires reliefs de la cordillère de sel.
On repart ensuite en sens inverse pour s’arrêter à la Duna Major. Il est encore tôt mais le monde commence déjà à arriver. Cette dune de sable noire sépare la vallée de la lune en deux. D’un coté un paysage de roches torturées qui se multiplient à l’infini et de l’autre côté, une étendue plate en forme de cratère, couverte d’une fine couche de sel, qui s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est vertigineux et on se croirait vraiment sur la lune (même si nous n’y somme pas encore aller^^).
On termine notre aventure cycliste par las “Cuervas de Sal”, un étroit goulet dans lequel on se contorsionne jusqu’à s’enfoncer sous la roche. C’est tellement étroit que c’est un peu la galère avec le sac dos. Heureusement, on a prévu notre lampe frontale car à certain moment, c’est le noir total. On ressort couvert de sel, des pieds à la tête mais, et même s’il y avait pas mal de monde, c’était sympa !
Le retour à San Pedro est un peu plus difficile que l’aller car ça monte davantage et qu’on a déjà quelques kilomètres dans les jambes. C’est en tout cas fier de nous que nous atteignons San Pedro de Atacama après 35km parcourus en plein désert !!!
Une excursion aux Piedras Rojas
On a beaucoup hésité sur les différentes excursions proposées par les agences de San Pedro. Finalement, on a choisi de n’en faire qu’une seule, celle que nous trouvions la plus complète et qui ne ferait pas double emploi avec ce que nous allions voir dans notre excursion au salar d’Uyuni. Nous avons donc choisi l’excursion vers les Piedras Rojas.
On a beaucoup de mal à se lever ce matin car on a pas beaucoup dormi cette nuit. En effet, nous avons dû quitter notre super hébergement par manque de disponibilité. Du coup, on s’est retrouvé dans une auberge vraiment pourrie… Outre les lits peu confortables et la salle de bain à la propreté vraiment limite, la cuisine (à coté de notre chambre) a servi de refuge à des fêtards jusqu’à près de 4h du mat. Et donc quand tu dois te lever à 6h, bah t’as un peu de mal…
Le minivan de l’excursion passe nous prendre directement à notre auberge. Notre guide est très sympa et est aux petits soin avec son groupe. En chemin, on observe d’abord les fumerolles sulfureuses du volcan Lascar, le plus actifs de la région. Sa dernière éruption date de 2007, et la plus impressionnante de 1993.
Notre premier arrêt se fait à plus de 4350m d’altitude, aux bords des Lagunas Miñiques et Miscanti; deux superbes lacs aux eaux turquoises, bordés par les steppes où paissent tranquillement les Vicuñas (= Vigogne). Et c’est devant cette vue incroyable que nous prenons notre petit-déjeuner, au menu; baguette de la Franchutería (une bonne boulangerie française), saucisson, fromage, beurre, confiture, thé, café et même chocolat chaud. Un petit déjeuner au top, il faut l’avouer !
Après s’être promené quelques minutes au bord du lac Miscanti (du nom du volcan qui le surplombe), on se dirige vers la Laguna Tuyaito. Situé à 4090m d’altitude, cette lagune d’eau salée est de couleur vert émeraude, ceci est dû à la grande concentration de sel et de sédiments qu’elle contient.
L’arrêt suivant se fait aux Piedras Rojas, les fameuses pierres rouges. Plutôt orange foncé que rouge, ces amâts de roche compactes posés au bord du Salar de Talar, sont en réalité des bombes volcaniques. Elle ont été projeté par le volcan Médano qui se situe à plusieurs kilomètre de là. Elles tiennent leurs couleurs de leur composition, elles sont riche ps en fer d’ou la couleur rouille. Comme il a plu quelques semaines auparavant, le salar est encore plein d’eau et on distingue seulement certaines zones très blanches où le sel s’est déjà déposé.
La pause déjeuner se fait dans un des nombreux restaurant du petit village de Socaire. Bon, c’est pas franchement le meilleur repas qu’on est fait au Chili, mais la cazuela (= bouillon avec des légumes et un peu de viande) est plutôt bonne.
L’avant-dernière étape de la journée se fait au beau milieu du Salar d’Atacama, le troisième plus grand désert de sel au monde (32 000 ha pour 100km de long). À la différence du salar d’Uyuni, celui d’Atacama n’est que rarement touché par la pluie, il n’est donc pas lisse et blanc comme son proche voisin. Cependant, il y a tout de même un peu d’eau mais sous forme de lagune comme celle de Chaxa, où nous nous arrêtons. En plus de pouvoir observer de plus près la surface du salar, c’est également un bel endroit pour observer les flamants rose. Il y en a des milliers qui se nourrissent tranquillement dans la lagune…
Pour finir cette longue journée, nous nous arrêtons au village de Toconao. C’est l’arrêt « boutiques souvenirs » et à part une mignonne petite église il n y a pas grand chose à voir.
Dans l’ensemble, cette journée en groupe est plutôt réussie mis à part le fait que l’on roule beaucoup (env 400km) et que l’on ne soit très confortablement installé dans le van. Amélie, qui avait très peur de monter en altitude, est complètement rassurée car elle n’as du tout souffert aujourd’hui…En tout cas, c’était une magnifique journée qui clôture notre séjour à San Pedro de Atacama. Demain un autre van vient nous chercher de bonne heure pour 4 jours de folie en Bolivie…
Infos pratiques Où dormir : - Casa San Marcos 663 : # double avec sdb partagée et internet à 19 500clp/nuit sans pdj. - Hostal Ckappin : lit en dortoir à 7000clp/nuit sans pdj. Cuisine commune et internet mais pas super confort. Où manger : - Franchutería : boulangerie française avec croissant et baguette à 1000clp Visites : - Location de VVT : 3000clp les 6h à la casa de cambio, juste à côté de Gambarte - Vallée de la Lune : l'après-midi: entrée à 3000clp et 2500clp en tarif étudiant - Excursion Piedras Rojas : négocié à 35 000clp chez Flamingo, comprend le pdj et le lunch mais les entrées sont à payer en sus ! - Laguna Miscanti : entrée à 3000clp et 2500clp en tarif étudiant - Salar Atacama : entrée à 2500clp, pas de tarif étudiant Transports: - Bus de nuit vers La Calama : 27 000 clp en demi-cama et repas à bord avec Express Norte en 15h - Bus San Pedro de Atacama : 3000clp avec Sol Atacama2000 en 2h