Red Center, partie 2 : les Monts Olga et Ayers Rock

Walpa Gorge, notre première balade sur le site de Kata Tjuta

Après un petit arrêt à Yulara pour faire le plein d’essence et de provisions, on arrive à l’entrée du parc national d’Uluru-Kata Tjuta. On paye notre droit d’entrée pour les trois prochains jours et on file directement vers les Monts Olgas, aussi appelés Kata Tjuta par les aborigènes.

Cette extraordinaire formation rocheuse est composée de 36 dômes dont le mont Olga (1070m) est le point culminant. Ces rochers arrondis et affaissés sont plus vieux d’une centaine de millions d’années encore que leur énorme voisin Uluru.

On commence la visite par la jolie promenade de la Walpa Gorge; une courte balade d’ 1,5 km qui nous emmène, au travers d’une végétation luxuriante, jusqu’au fond de la gorge. Durant la balade, on s’approche au plus près des impressionnantes parois rocheuses et on se sent vraiment petit à côté de ces géants de pierre. Le sentier mène ensuite jusqu’à une plateforme d’observation permettant d’admirer l’embouchure de la gorge.

Valley of the wind, une magnifique rando de 7,6km

La “valley of the wind” est une immense vallée au plein coeur des monts Olga. Pour y accéder, on emprunte un sentier de 7,6 km qui serpente autour des énormes rochers. Environ 1 km après le début du sentier, on arrive à un premier point de vue sur la vallée.

Le sentier s’enfonce ensuite dans une gorge jusqu’au deuxième point de vue; le Karingana lookout. C’est de loin le plus beau point de vue de la balade et en plus il n’y a presque personne quand nous arrivons…

On poursuit le chemin au travers de la vallée en effectuant une boucle jusqu’à notre point départ. C’est moins extraordinaire que le début de la rando mais ça permet d’admirer des perspectives différentes sur les monts et de se rendre un peu plus compte de l’immensité du site !

Coucher de soleil sur les monts Olga

Pour finir en beauté cette belle journée, on s’offre un magnifique coucher de soleil sur les monts Olga à la « Olga Sunset Viewing Area ». C’est juste magnifique… entre les couleurs du ciel et celles qui se reflètent sur du rocher, le spectacle est à couper le souffle!

Lever de soleil à Talinguru Nyakunytjaku

Ce matin, on se met en route à 5h45 pour être dans les premiers à arriver sur le site du Talinguru Nyakunytjaku Sunrise Viewpoint. C’est sur ce site que nous avons choisi d’observer le lever de soleil sur le fameux rocher d’Uluru. Comme le parc ouvre ses portes à 6h00 du matin et que nous ne dormions qu’à quelques kilomètres seulement de là, nous sommes effectivement les premiers à passer la barrière, les Proxima Destination au top du timing !!!

A peine étions-nous garé au parking, que les premières lueures du jour font déjà leurs apparitions, on a juste le temps de trouver le meilleur spot d’observation. Bien entendu, quelques minutes plus tard nous ne sommes plus seuls du tout… Ce n’est pas très grave non plus et le spectacle n’en est pas moins beau, tout le monde reste calme et silencieux devant ce grand rocher qui se réveille doucement…

On attend ensuite que la foule de touristes s’en aillent pour prendre de jolies photos avec le géant Ayers Rock.

Le centre culturel Anangu et la Liru walk

Pour en découvrir un peu plus sur l’histoire du rocher et des peuples aborigènes qui y vivent, c’est au Centre culturel Anangu qu’il faut venir. Ce centre réunit à la fois un musée retraçant l’histoire d’Uluru et des aborigènes, un autre musée sur la faune et la flore qui peuplent la région ainsi qu’un atelier d’artistes. Ici, on peut approcher les aborigènes sans aucune gêne et les observer peindre. On peut même échanger avec les artistes et demander quelques explications sur la signification de leur tableaux.

C’est aussi depuis le centre culturel que débute le sentier de la Liru Walk. Cette petite randonnée nous emmène jusqu’au Mala carpark, où un chemin permet de grimper sur le rocher. Officiellement, ce n’est pas interdit de monter sur le rocher mais Uluru est un site sacré pour les aborigènes et ils demandent aux touristes de ne pas le faire. Même si nous avions bien envie de monter la haut pour découvrir un panorama à perte vue, nous ne l’avons pas fait par respect aux croyances aborigènes ! Chacun est libre de se faire sa propre opinion et de faire ses choix…

Démonstration de Didjeridoo

Au centre du village touristique de Yulara, une animation culturelle gratuite est proposée chaque fin d’après-midi. Aujourd’hui, nous assistons à une démonstration de Didjeridoo, ça tombe bien car nous sommes assez intrigués par ce long tube de bois… Le musicien commence par nous expliquer un peu l’histoire et les origines de cet instrument. Il nous apprend notamment que le mot Didjeridoo est à la base le nom d’un rythme et que le veritable nom de cet instrument est en fait “Yadaki”. Il nous apprend également que cet instrument est l’un des plus difficile à manier. Damien essayera d’ailleurs de toutes ses forces de faire un son mais malheureusement rien d’audible ne sortira de son Yadaki. Le musicien nous fait ensuite une petite démonstration de ce que lui peut jouer et c’est vraiment impressionnant !!! On n’aurait jamais imaginé que ça produise des sons aussi puissants…

THE randonnée autour de THE Rock !

Aujourd’hui est une journée très attendue… nous  avions volontairement décidé de garder le meilleur pour la fin, THE randonnée, certainement la plus emblématique du pays, une boucle autour du rocher d’Uluru (que les australiens appelle plus communément « The Rock »).

On commence notre balade au niveau du Kunya carpark, au sud du rocher pour ensuite prendre la direction de l’ouest. La première chose qui surprend quand on s’approche du rocher, c’est la végétation… de loin on a l’impression que ce n’est qu’un énorme rocher sans rien dessus alors qu’en fait il y a bel et bien de la vie la-haut ! On distingue même des vallées légèrement boisées.

La deuxième chose surprenante c’est qu’il n’est pas lisse du tout… Encore une fois, de loin, il parait parfaitement lisse et sans aucunes aspéritées alors qu’en fait il est plein de trous, de crevasses, de gorges et sa surface est très rugueuse ! On y trouve également des billabongs, des cascades (comme celle de Mutitjulu) et des caves où l’on peut voir de peintures rupestres.

Même s’il y a pas mal de choses à découvrir tout au long de cette randonnée, on a trouvé qu’Uluru est bien plus beau et bien plus impressionnant de loin que de près !!! Certes, c’est une jolie promenade mais en comparaison, les monts Olga sont plus spectaculaires de près qu’Uluru ! (Ca n’engage que nous^^) Ceci dit, il était complètement inconcevable pour nous de venir jusqu’ici sans faire le tour de ce symbole national qui, avouons-le, à quelque chose de très mystérieux…   

Coucher de soleil depuis le Sunset park

On finit notre journée en beauté puisqu’on va maintenant s’installer au Car Sunset Viewing Area; le spot incontournable pour observer le coucher de soleil sur Uluru ! Bon, on est pas les seuls à avoir la même idée et mais heureusement pour nous, nous étions arrivés tôt sur le site et nous avons pu nous trouver un bel emplacement. On copie alors les australiens et on s’installe confortablement dans nos chaises de camping… Y’a pas à dire, c’est bien à ce moment qu’Uluru offre ses plus belles couleurs !!! Le spectacle est envoûtant, les rayons du soleil passent de l’orange au pourpre en passant par le rose. Ce coucher de soleil restera parmi nos plus beaux moments de ce voyage en Australie et les images resteront gravées encore longtemps dans nos esprits…

Infos pratiques

Où dormir :
- Rest area Uluru By Sunrise : à 10km en dehors du PN, emplacement gratuit mais sans aucunes commodités
- Ayers Rock Resort Campground : 23,25$/pp pour un emplacement avec électricité et eau potable. Cuisine à disposition, plate-forme d'observation, douches chaudes, machines à laver, resto, bar et piscine.

Où manger et où se laver :
- Aire de picnic Sunset Viewing à Kata Tjuta : toilettes sèches, lavabo, eau potable et table de picnic !

Internet :
- Borne internet de Talinguru Nyakunytjaku : accès gratuit sans limitation de temps

Visites :
- Parc national de Kata Tjuta et Uluru : billet combiné à 25AU$/pp pour 3 jours

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Yulara et au Erldunda roadhouse

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*