D’Overlander à Northampton, le Kalbarri National Park

Les viewpoints de Ross Graham et Hawks Head

Ce matin n’est pas coutume, on se lève aux aurores pour rejoindre le parc du Kalbarri.  En fait nous devons faire un détour d’une centaine de kilomètres (souvenez-vous, nous étions passé au-dessus du parc parce qu’il ferme certains jours du mois) mais 2 petites heures plus tard, nous voilà déjà sur le parking du viewpoint de Ross Graham. Il n’est que 9h du matin et nous sommes seuls avec les oiseaux… on installe la table et les chaises et on petit-déjeune au soleil.

On reprend alors la route pour quelques kilomètres seulement et à Hawks Head c’est la claque ! Le panorama à est couper le souffle… les gorges sont impressionnantes et immenses, tout en bas on voit la rivière Murchison… on se croirait un peu aux États-Unis ! Damien et moi s’aventurons un peu sur les roches pendant que Sophie prend les photos… quand on pense que nous étions là, juste là, perdu au milieu de nulle part !

Vers 10h00 nous nous remettons en route vers la ville de Kalbarri, on voudrait camper au Big River Ranch ce soir et en cette saison, mieux vaut arriver tôt pour réserver son emplacement. A cette heure-ci, il y a encore de la place et on est super content quand on découvre les installations… il y a une cuisine équipée et des sanitaires avec douches chaudes (d’ailleurs j’en profite car cela fait quand même quelques jours que nous ne nous sommes pas douchés).

Z-bend et Nature’s window

Vers 11h30 on se dirige vers le parc national et le viewpoint de Z-Bend… il faut marcher un petit kilomètre avant d’atteindre la plateforme où, encore une fois, la vue est superbe… imaginez des dégradés de couleurs rouge/orangé, les falaises, le calme et la rivière…

Curieux d’aller voir en bas ce qu’il s’y passe, on décide alors de faire la balade de 3km A/R. La randonnée est de niveau 4 mais elle se fait finalement assez facilement… il faut juste être prudent et faire attention où l’on pose ses pieds… on passe tout proche de la roche et c’est impressionnant, des échelles permettent également au visiteurs de descendre plus aisément. On fait une petite pause d’une demi-heure les pieds dans la Murchison River. Il fait beau et on est juste heureux d’être descendu au fond du canyon.

Nous reprenons ensuite le van pour se rendre au prochain spot, Nature’s window. De nouveau, la balade pour accéder au viewpoint se fait en une dizaine de minutes. Il y a un peu de monde mais le site est remarquable, avec le temps, dame nature a formé une espèce de fenêtre à même la roche ou les touristes posent chacun leur tour. La vue est tellement belle qu’on reste là une bonne heure bouche bée devant ce panorama incroyable…

Soirée tranquillou au Big River Ranch

Après avoir fait quelques courses en ville, nous rentrons au camping des images pleins la tête ! Comme nous avons une belle cuisine à notre disposition, j’en profite pour préparer un bon Chili con carne… les filles filent sous la douche tandis que Damien profite de l’électricité pour recharger tous nos appareils électroniques. Après 4 nuits dans la nature, il était grand temps de brancher Charly au courant et de faire le plein d’eau potable !!!

Ce soir, on passe vraiment une excellente soirée, après le bon repas, on s’installe dans le van où l’on joue au blind test… Aurore sèche tout le monde et on rigole comme des fous en se rappelant les “bonnes années” !

Nourrissage des pélicans sur la plage de Kalbarri

Ce matin, nous avons rdv avec des pélicans… en effet, à Kalbarri en face du camping Murchison, des bénévoles nourrissent des pélicans chaque matin vers 8h45. Tous le monde peut y assister gratuitement, alors pourquoi ne pas y aller?! Bon… on ne peut pas dire qu’on ait adoré l’expérience mais c’était sympa. Ce qui est intéressant, c’est de voir le pélican gober des poissons… un drôle d’animal !!!

La plage et le viewpoint de Red Bluff

Allez c’est parti, on prend la route… direction la plage de Red Bluff à quelques minutes seulement d’ici… les vagues sont assez violentes et le bruit du ressac est lui aussi impressionnant. Les roches de rouges briques sont escarpées et forment plusieurs strates… On devine aisément le travail du temps sur la nature… On décide ensuite de prendre un peu de hauteur pour admirer ce paysage et on roule alors jusqu’au vieuwpoint. La vue est vraiment saisissante vu d’ici. L’eau est d’un bleu profond et les falaises sont rouges ocres.

Randonnée de Mushroom rock à la rainbow valley

Nous roulons ensuite jusqu’au viewpoint de mushroom rock d’où il est possible de faire une boucle de 3km en randonnant à travers la rainbow valley. La balade est agréable surtout qu’on la termine par la côte. Heureusement que des panneaux explicatifs sont présents pour nous indiquer le fameux rocher qui ressemble à un champignon !

En s’approchant des rochers, on découvre une multitude de crabes jaunes^^ vraiment surprenant !

Eagle Gorge et Natural bridge pour l’observation des baleines

Ces deux spots, situés à 8km l’un de l’autre, sont réputés pour l’observation des baleines. De juillet à novembre, on peut espérer apercevoir les mammifères en migration… à peine étions-nous installés au bord de la rambarde, que nous devinons au loin une baleine ! On ne croyait pas forcément pourvoir les observer et pourtant… on ne les quittera pas des yeux pendant près d’une demi-heure ! Bon par contre pour les photos c’est raté, elles sont trop furtives pour nous.

J’aurai droit à un beau saut juste avant notre départ alors que mes 3 copains avaient déjà tourné le dos à l’océan… j’ai eu beaucoup de chance ! Sachez quand même que les probabilités d’en voir sont plus nombreuses sur Natural Bridge.

On trace la route vers Overlander en passant par le Pink Lake

Il est plus de 13h maintenant et on doit malheureusement penser à se remettre en route si l’on veut rejoindre Overlander avant la tombée de la nuit. Il nous reste un peu moins de 300km en ligne droite mais le Wetern Australia nous réserve encore une belle surprise… le pink lake ! Par contre, on a pas compris pourquoi la région ne développe pas ce petit bijou et que rien ne soit aménagé pour le touriste… peut-être a-t-on raté qqch?! Quoi qu’il en soit on a pu apercevoir cet immense lac rose depuis la route sur une dizaine de kilomètres. C’était joli mais les photos de rendent pas du tout ce que l’on a vu en réalité.

On arrive sur les coups de 17h à notre “campement secret” dans le bush où ce soir nous dormirons seuls. On mange notre salade de pâtes préparée la veille mais nous ne restons pas longtemps dehors, ce soir c’est très venteux… au moins nous nous endormirons de bonne heure, à 20h30 extinction des feux, demain une longue journée de route nous attend…

Infos pratiques

Où dormir :
- Camping Big River Ranch : 17AU$/pp pour un emplacement avec électricité et eau potable. Cuisine à disposition, douches chaudes, machines à laver et piscine.
- A 1km du relais d'Overlander sur la route pour shark Bay sur votre droite : terrain vague gratuit mais aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.

Où manger :
- Supermarché IGA à Kalbarri : prix intéressants et discount sur le plein d'essence

Visites :
- Pass parcs nationaux du Western Australia : 44AU$ chez Mighty campers.
- Parc national du Kalbarri  : entrée comprise dans le pass

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Kalbarri

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*