Malacca et la mosquée flottante

Notre arrivée à Malacca

Notre étape grand luxe se termine… Nous quittons le Doubletree by Hilton ce matin et nous disons adieu à belle salle de bain, au lit de rêve et au petit dej démentiel ! Sniff… Nous retournons à notre vie de backpackers, direction la gare routière de Bersepadu Selatan qui ressemble davantage à un aéroport qu’à une gare^^ C’est hallucinant tellement c’est grand, ici il y’a un bus pour Malacca tous les 1/4h.

Après à peine 1h40 de trajet, nous arrivons à la gare de Melaka Sentral. On trouve très facilement un bus pour le centre ville qui nous dépose au pied de la clock tower. De là nous ne sommes plus qu’à quelques minutes de marche de notre guesthouse. Le contraste avec notre hébergement de la veille est violant mais les installations sont tout de même de bonne qualité et vu le prix on ne peut pas trop se plaindre !

Après avoir déposé nos sacs, on se dépêche de rejoindre le restaurant indien “Pak Putra” où nous attendent David et Pili, deux espagnols que nous avions rencontré au Vietnam. Une super soirée en perspective !!!

Le centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Malacca est certainement la ville la plus multiculturelle de Malaisie. Il faut savoir que son port, ancien carrefour des routes maritimes reliant l’océan indien à la mer de Chine, a accueilli des marchands chinois, des sultans indonésiens, des arabes et des indiens. Il a ensuite été successivement conquit par les portugais, les hollandais, les anglais et les japonais. Un beau mélange non?

On commence notre visite du centre historique par la place de Christ Church où se trouve la clock tower anglaise et le Stadhuys hollandais. C’est là, autour de la fontaine, que se donnent rendez-vous les touristes et les conducteurs de trickshaws multicolores typique de Malacca; ils sont tous décorés avec un thème spécifique comme par exemple hello Kitty, la reine des neiges ou encore les mignons !!! Ça fait le plaisir des enfants et également d’Amélie qui adore les prendre en photo…

On monte ensuite sur la colline St Paul pour voir les ruines de l’église du même nom. Construite par des portugais en 1512, Il n’en reste aujourd’hui que les quatres murs et quelques pierres tombales. Elle attire les touristes surtout pour sa vue panoramique sur la ville et le détroit.

On redescend la colline en passant par la « porta de santiago » seul vestige de la forteresse d’A Famosa  construite en 1512 par les portugais.

On passe de l’autre coté de la rivière pour rejoindre le quartier chinois. On emprunte d’abord Tokong Emas qui est relativement connue pour compter une église, une mosquée et un temple dans la même rue !

Si la mosquée Kampung Kling vieille de 300 ans, est l’une des plus vieille de la ville, le temple chinois Cheng Hong Teng, lui, est réellement le plus vieux de Malaisie. Ce quartier multiculturel est sans conteste le plus animé de la ville mais il est aussi très fréquenté les soirs de week-end pour le night market de jonker street.

Du street-art le long des quais

Les quais de Malacca sont également très populaires pour le street-art… Tous les bâtiments qui bordent la rivière sont recouverts de murs-peint représentant l’histoire de la ville depuis les colons jusqu’à nos jours, c’est super bien fait !

Si vous êtes attentifs, vous trouverez encore beaucoup d’autres œuvres… et de boutiques d’artistes très sympas !

La mosquée flottante de Selat Melak

Un peu éloignée du centre, sur l’île de Pulau Melaka, se trouve le Selat Melak. C’est une mosquée plutôt originale car elle est construite sur des pilotis au-dessus de la mer. À marée haute, elle semble flotter sur les eaux du détroit ce qui lui vaut le surnom de mosquée flottante…

Elle est située à 4 km du centre et comme il n’y a pas de bus, nous de marcher jusqu’à la mosquée. Nous la rejoignons en 40 petites minutes… à l’aise ! L’île est en travaux et la balade en elle-même n’est pas très interessante !

Construite en 2006, elle est connue des fidèles comme étant la seule mosquée au monde où l’on peut prier avec une vue imprenable sur la mer ! A l’heure du crépuscule, la mosquée s’illumine et quand l’appel à la prière retentit, il règne alors une ambiance toute particulière…

Malacca, une étape gastronomique

À Malacca, il n’y a pas que les cultures religieuses qui se côtoient, il y a aussi les cultures culinaires… un beau mélange de cuisine indienne, chinoise et orientale !

En Malaise, il y’a beaucoup de food court (que l’on appelle ici les Hawkers) où l’on retrouve justement ce mélange des cuisines ! On a par exemple pu remangé les Roti Bakar qui nous avaient tellement plus à Kota Bahru…

On a aussi pu goûter au Asam Laksa, une soupe de nouille qu’un gentil monsieur a tenu à nous offrir pour nous faire découvrir… On a également essayé la spécialité de Malacca; les Hoe Kee Chicken Rice Ball (poulet cuit vapeur servit avec des boulette de riz) c’est bon mais pas extraordinaire non plus…

Pour la touche sucrée, on teste le Celup, une autre spécialité malaisienne à base de glace pilée sur laquelle on verse du lait de coco, du lait concentré sucré et des morceaux de gélatine verts fluo. L’aspect est un peu bizarre, mais c’est plutôt bon.

Coté cuisine indienne, on s’est régalé 3 soirs de suite sur la terrasse du restaurant Pak Putra. On a mangé le poulet tandoori qui est réputé pour être un des meilleurs du pays mais également du mouton cuit dans une sauce au yaourt, un délice !

Entre la bonne bouffe et les amis, Malacca fût vraiment une chouette étape pour finir notre voyage ! Demain, on prend le bus pour Singapour, où un changement radical de décor nous attend …

Infos pratiques
Où dormir :
- Casablanca guesthouse : # double avec sdb partagée, cuisine commune et wifi à 45RM/nuit sans pdj. A 5 min de la clock tower, super emplacement et parties communes agréables, c'est propre... bref à ce prix, on recommande!

Où manger :
- Pak Putra : resto indien, on mange très bien pour 10RM,les chaïs sont à 1,80RM... Délicieux !
- Kedai Miniman Siang Chiang : parfait pour le pdj, goûter absolument les rôti bakar !

Visites :
- Mosquée flottante : entrée gratuite et prêt de vêtement

Transports:
- Gare routière Melaka Sentral -> centre-ville (clocktower) : bus 17 en 30min et 2RM
- Melaka sentral -> Singapour City Plaza : bus direct pour 27RM avec la cie D

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*