Hué et la cité impériale

Notre arrivée à Hué

Nous quittons le petit de village de Tam Coc pour rejoindre la ville de Ninh Binh située à 10 min seulement en taxi. Nous devons attendre notre bus de nuit dans un hotel 4*. Notre bus partait d’Hanoi quelques heures plus tôt et nous prend au passage … alors on prend de l’avance car on craint toujours le mauvais coup. En plus, c’est le premier trajet que nous effectuons avec notre billet open bus. Pour les transports, le Vietnam a mis sur pied un système assez ingénieux … Vous choisissez une compagnie de bus, il en existe plusieurs mais les plus réputées sont Sinh Tourist et Camel Travel, et vous décidez du nombre d’étapes que vous désirez inclure dans votre itinéraire. Nous vous parlerons davantage de ce billet un peu plus tard dans notre article bilan.

On a donc prévu le coup et on arrive une bonne heure à l’avance à l’hôtel et en attendant le bus, on se fait un Skype avec des amies. Ca fait du bien de les entendre, leur énergie est communicative… Parfait pour la nuit de folie qui nous attend … Non … Sans rire, tout s’est extrêmement bien passé ! Le bus était à l’heure et nous étions confortablement installé dans nos lits couchettes. J’ai dormi 10h sur les 11h que durait le trajet, Damien dort toujours moins bien, lui, mais comme il y a un bon wifi dans le bus, il en profite pour se faire des soirées séries science-fiction!

Nous arrivons à Hué vers 7h du matin à la gare routière et un minivan de Sinh Tourist nous dépose gratuitement à notre hôtel, ça fait plaisir de ne pas porter nos sacs pour une fois !!!

On reçoit un super accueil de la part des réceptionnistes du Casablanca Hôtel, on fait le check-in autour d’un thé mais notre chambre ne sera prête que vers 10h, on en profite pour pdjeuner et faire quelques courses en ville. On trouve une superbe boulangerie française et on mange les meilleures viennoiseries depuis le début du voyage !!! Miam Miam … Pour la petite histoire, c’est une boulangerie d’application qui forme des ados de milieux défavorisés. Les cours sont assurés par des profs français et tous les bénéfices sont réinjectés dans les installations de l’école et le suivi des élèves. Une bien belle initiative 😉 

Le marché de Mi Hen

Après une bonne sieste réparatrice, nous ressortons vers 15h et nous nous dirigeons vers le marché. Il nous faut marcher une bonne vingtaine de minutes car il se situe de l’autre côté de la rivière des parfums. C’est le nom de la rivière, on ne l’a pas inventé … D’ailleurs, on trouve ça plutôt joli, non?! A cette heure-ci, les reflets sont parfaitement symétriques et ça donne des photos presque irréelles. On adore !

Il fait vraiment très chaud aujourd’hui, on sent que nous sommes dans le centre du pays et que ce n’est plus le même climat. Il fait très humide et on a même dû mal à supporter nos vêtements légers. Pfffff !

Le marché est sympa, animé et puis on y trouve absolument de tout … Des fruits, légumes, poissons, viandes, vêtements et des produits de beauté, … Ca tombe bien, il nous faut du dentifrice et un après-shampooing pour mes cheveux secs (avec ce soleil^^ ils en ont grandement besoin) et rien de tel que le marché pour négocier des prix imbattables !!!

La cité impériale classée au patrimoine de l’Unesco

La cité impériale est classée au patrimoine de l’Unesco car c’est le seul exemple d’une ville impériale du Vietnam existant encore aujourd’hui ! Elle fut construite sur le même plan que la cité interdite à Pékin, au bord de la rivière des parfums à partir de 1805 par Gia Long, le fondateur de la dynastie Nguyên.

Elle est entourée de larges douves qui délimitent un carré sur un périmètre de plus de 10km ainsi que de murs de 6m de haut. La citadelle compte une dizaine de portes fortifiées dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et enfin celle du Midi au Sud.

Nus entrons par la porte du midi mais nous filons vite vers la cité pourpre interdite qui était exclusivement réservé à l’empereur et ses nombreuses conquêtes. Le site a malheureusement souffert de l’attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments mais l’ensemble n’en reste pas moins grandiose! On visite ensuite le pavillon de la lecture, le théâtre royal, le palais de la reine-mère mais le plus impressionnant pour nous restera le temple du culte des empereurs.


On a beaucoup apprécié cette visite surtout que nous avons eu énormément de chance avec la météo. Il a fait beau tout au long de notre séjour à Hué et visiter la cité impériale se révèle encore plus beau sous le soleil… les couleurs, les portes, le détail des sculptures sont resplendissantes. Compter deux bonnes heures !

Hué, une étape gastronomique

Le centre du Vietnam est réputé pour sa gastronomie. Il paraîtrait que c’est à Hué et Hoi an que l’on mange le mieux … Et qu’il y a la plus grande diversité de spécialités … On ne demande qu’à découvrir, vous nous connaissez … On se fait donc conseiller des adresses par nos super hôtesses de l’hôtel, vraiment elles sont adorables, souriantes et nous elles offrent tous les jours un petit qqch à grignoter en après-midi … Bref, elles nous orientent vers des restos typiques et bon marché, c’est parfait pour nous.

Par chance, le restaurant Hanh propose des menus dégustation. Pour 120 000VND, on peut ainsi goûter à 5 spécialités; les nems rán que tout le monde connaît plus besoin de les présenter^^, les bánh bèo, des galettes de riz cuites vapeur dans des coupelles, les bánh Khoái, des sortes de crêpes jaunes fourrés au porc/crevette/soja, les Nems Lui, des brochettes de viande hachée enroulées sur un bâton de citronnelle et les bánh cuôn, des raviolis de pâtes de riz fourrés à la viande. On s’est tellement régalé qu’on reviendra le jour suivant pour goûter d’autres spécialités encore !!!

ET voilà notre séjour à Hué touche déjà à sa fin. Nous n’y serons restés que deux petits jours mais c’est largement suffisant et puis nous avons hâte de rejoindre notre prochaine étape, Hoi An , la ville des lampions …

Infos pratiques

Où dormir :
- Casablanca hotel : # double avec sdb privée et wifi à 249 000 VND/nuit avec PDj. Les chambres sont correctes, le PDj est bon et le staff super sympa !

Où manger :
- Boulangerie française  : Croissant/pain au chocolat à 18 000 et 22 000VND ! Excellent!
- Hanh restaurant : menu dégustation spécialité de Hué à 120 000VND, on recommande !

Visites :
- Cite impériale : 150 000VND l'entrée

Transports:
- Ninh Binh -> Hué : Billet open bus Sinh Tourist, 11h en bus couchette
- Pick up gare routière -> hôtel : offert par Sinh Tourist

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*