Notre arrivée à Jodhpur
Nous avons passé la nuit de train en classe “sleeper”, une classe un peu moins confortable que la 3AC, mais comme il n’y avait que 5h de trajet c’était supportable … d’autant plus que nous sommes seul dans le wagon !
Après quelques malentendus avec le chauffeur de tuk-tuk qui voulait absolument nous emmener dans une autre auberge que la nôtre… mais l’arnaque, on la connaît et ça ne prend pas avec nous cher monsieur ^^ Il nous dépose finalement à la bonne adresse sur les coups de 5h30 du matin et nous finissons notre nuit sur le rooftop de l’hôtel en attendant que notre chambre se libère !
Découverte de la vieille ville et du bazar de Sardar
Le quartier où se situe notre auberge est fait de petites ruelles étroites et ici il règne un calme surprenant, ça fait du bien… Les gens nous semblent encore plus gentils et chaleureux qu’ailleurs au Rajasthan… et ça aussi ça fait du bien … Mais le calme disparait à mesure que l’on se rapproche du coeur de la cité et de la « Clock tower ». Construite par le Maharaja Sardar Singh en 1910 pour imiter les anglais, elle sert surtout pour… donner l’heure aux habitants !!!
Tout autour de cette place, s’articule le bazar de Sardar et ses différents marchés; il y a les fruits et légumes, les tissus, les vêtements, les bijoux, etc… Quand les ruelles adjacentes sont, elles, plus spécialisées; mécanique, vendeurs de bamboo, poterie, etc…
un peu plus loin, on découvre aussi un stepwell, un puit d’escalier typique du Rajasthan. Nous sommes content car d’après notre guide, il en reste peu dans la région et sont généralement difficile d’accès. L’eau est turquoise et donne vraiment envie d’imiter les jeunes qui s’y baignent, mais bon… on passe notre tour 😉
Du coté de l’entrée principale, au pied de l’hôtel Shri Mishrilal Hotel se trouve un vendeur de Lassi délicieux… Il suffit de s’installer dans la petite salle et sans rien demander on vous sert un lassi épicé et sucré pour 40 centimes d’euros… une tuerie on vous dit !!!
A l’entrée opposée, se trouve « le roi de l’omelette » un petit vendeur de rue qui propose une « Masala cheese omelete » servie sur des pains toastés, c’est un vrai régal ! Ce sera notre premier dans la rue, mais pas le dernier 😉 maintenant que nos estomacs se sont habités à l’hygiène indienne 😉
On se promène ensuite dans le dédale de ruelles aux murs bleus de la vieille ville. A l’origine la dominante bleue de la ville provient des brahmanes, la caste des lettrés adorateurs de krishna, divinité hindouiste au visage bleu. La tradition a perduré toutes ces années car la couleur bleu aurait la propriété de repousser les moustiques. On est pas totalement convaincu 😉
En se perdant dans le quartier, on fait encore de belles rencontres car les locaux se sentent flattés que nous osions nous aventurer de la sorte et nous proposent même de prendre le thé pour papoter… les enfants nous suivent et nous demandent de le prendre en photos, ils sont mignons 😉 c’est à celui qui nous donnera son plus beau sourire.
Le fort de Mehrangarh
Perché sur un rocher à 135 m au dessus de la ville, la fort de Mehrangarh surveille la ville. Après seulement 20 min de grimpette, on arrive à la première porte et quel spectacle ! On se croirait en plein milieu d’un roman de Tolkien. Des bâtiments de calcaire ocre finement sculptés surplombent le chemin d’accès, comme pour narguer les assaillants qui tentèrent, sans succès, d’y pénétrer. Il faut encore passer deux autres portes avant de pénétrer l’enceinte de la forteresse.
L’intérieur du palais est magnifique. Formé d’une succession de patios entourés de bâtiments plus beaux les uns que les autres. Les couleurs varies du blanc nacré au rose. Les moucharabiers, ces panneaux de pierre ajourés qui empêchaient les regards indiscrets mais laissaient passer l’air, sont d’une finesse incroyable.
Depuis les balcons, on a une vue imprenable sur la ville en contrebas, et on comprend mieux pourquoi Jodhpur est surnommée « la ville bleue ».
Après un petit tour sur les remparts, on retourne à la Clock Tower où nous attendent Christelle et Tristan. Eux aussi sont arrivés la veille et avec qui nous avons convenu de souper ensemble. Ca fait plaisir de se retrouver les copains 😉 Mais la soirée sera courte puisqu’une nouvelle destination nous attend… On file maintenant vers Udaipur, notre premier bus couchette du voyage 😉
Infos pratiques Où dormir : - « Shyam Palace paying guesthouse » : # double avec sdb privée et wifi à 450 Rs/ nuit/ PDj non compris. Chambre joliment décorée et propreté impeccable. On recommande cette petite guesthouse familiale. Où manger : - " Shyam Palace paying guesthouse " : sur le rooftop de l’auberge, le proprio propose une bonne cuisine à des prix raisonnables. On adore les aaloo mutter à 80 Rs - « Chouan omelet shop » : omelette cheese massala à 40Rs - « Shri Mishrilal Hotel »: lassi à 35Rs Visites : - fort Mehrenghar : 500 Rs l’entrée et 300 Rs si tarif étudiant avec audioguide français inclus. 300 Rs supplémentaire pour l’appareil photo ! Transports: - gare ferroviaire -> vieille ville : tuk tuk négocié à 70 Rs
One Reply to “Jodphur, la ville bleue du Rajasthan”