Jaisalmer et le désert de Thar

Notre arrivée à Jaisalmer

Nous arrivons à Jaisalmer vers 5h30 du matin. À cette heure-ci et avec Amélie qui s’est foulée la cheville hier, on a vraiment pas le courage de rejoindre notre hôtel à pied. C’est donc en tuk-tuk que nous entrons dans la forteresse de Jaisalmer où se situe notre hôtel, le Surya  paying GH. Comme il est encore très tôt et que notre chambre n’est pas dispo, on s’installe sur la terrasse pour admirer le levé de soleil. On papote avec deux jeunes françaises, Chloé et Apolline, qui comme nous attendent avec impatience qu’une chambre se libère pour prendre une bonne douche. Comme le courant passe vraiment bien entre nous, nous décidons de réserver notre excursion ensemble pour le lendemain !

DSC_0368_resultat

Balade dans la forteresse

La forteresse de Jaisalmer est certes touristique mais ne manque pas de charme pour autant … il y a des boutiques d’artisanat à des prix raisonnables, on voudrait tout acheter mais on ne peut pas craquer maintenant… c’est le tout début de notre voyage et les kilos sur le dos se feront sentir bien assez tôt … on se sent bien dans cette micro ville; les ruelles pavées sont propres, les Havelis sont superbements entretenus, les restos proposent tous des rooftop et la vue depuis les remparts sur la ville et le désert est juste magnifique !!!

DSC_0630_resultat DSC_0478_resultat

DSC_0471_resultat

Processed with MOLDIV

Les temples Jaïns

Si vous avez un peu de temps, on conseille fortement la visite des temples Jaïns situés eux aussi dans la forteresse. Par contre, ils ne sont ouverts qu’en matinée et le must c’est d’y aller entre 11h et 12h. Ces temples sont des lieux de cultes du jaïnisme, une religion très respectée par les indiens et pratiquée principalement au Rajasthan. Ses adeptes prônent la non-violence et ne consomment aucun animal. Au XVème siècle, la forteresse abritait jusqu’à 15 temples hindous et 8 temples Jaïns. De ces derniers, 7 demeurent, formant un fantastique ensemble finement ouvragé, mais aux structures si emberlificotées que l’on peine à savoir quand on en quitte un pour pénétrer dans l’autre. On s’y perd un peu mais le spectacle est magnifique !

DSC_0423_resultat

Processed with MOLDIV

Le désert du Thar, méharée et nuit à la belle étoile.

Vers 14h nous retrouvons notre petit groupe de six personnes, composé de nos deux copines lorraines ainsi que d’un autre couple de français. Un 4×4 nous amène au point de départ de la randonnée en faisant trois arrêts sans grand intérêt; un “village gipsy “ où l’on ne pourra pas faire de photos sans donner quelques roupies, un “village fantôme” ou plutôt “les ruines d’un village abandonné” et enfin un “oasis” qui ressemble plus à une “grande flaque d’eau pas très propre”.

Processed with MOLDIV

Nous prenons possession de nos monture, pour deux heures de randonnée à dos de dromadaire. Celui d’Amelie nous le prénommons “Crotteur” car il a des besoins incessants, le mien c’est “râleur” car il n’arrête pas de se plaindre et de donner des coups de pattes à son chamelier 😬

NKIN2623_resultat GPZV1316_resultat

Processed with MOLDIV

Nous arrivons finalement au campement; je dis finalement car le dos d’un dromadaire ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable!!! Après un bon repas préparé par les deux chameliers, un bon feu de camp, de bonnes discutions et quelques chants traditionnels, on se met au lit pour s’endormir à la lueur du ciel étoilé. Un moment magique!!! Le réveil sera tout aussi mémorable puisque nous verrons un magnifique levé de soleil … on se prend en photo à tour de rôle et le résultat est plutôt réussi 😉 on prend ensuite le pdj tous ensemble, œufs durs, pain, confiture, fruits et bon thé chai massala … un petit dej de luxe quoi 😀 Il est déjà 9h et il faut penser à se remettre en selle. Encore 2 petites heures de dromadaire nous attendent pour retrouver le 4×4 qui nous ramènera en ville.

Processed with MOLDIV

Nous passons l’après-midi sur le toit terrasse de la guesthouse à papoter avec nos nouveaux copains, Christelle et Tristan… avant de se retrouver tous les 6 au free Tibet pour un dernier repas ensemble. Merci à vous pour cette belle ambiance … sans vous, cette expérience dans le désert n’aurait pas été aussi sympa !!!

DSC_0629_resultat

Le soir nous prenons un énième train de nuit vers notre prochaine destination : Jodpur, la bleue 😍

Infos pratiques

Où dormir :
- « Surya paying guesthouse » : # double avec seb partagée et wifi à 315 Rs/ nuit/ PDj non compris. Situé dans la forteresse, jolie guesthouse colorée, balcon avec vue imprenable.

Où manger :
- " free Tibet " : bon petit Resto avec terrasse et prix raisonnable.
- " German bakkery" : croissant au chocolat à 50 Rs
Visites : 
- Camel safari réservé chez Ganesh travels pour 1150 Rs/pp pour une journée 1/2, nuit à la belle étoile, eau et repas à volonté !
- Temples jaïns : 200 Rs l'entrée. Ouvert seulement en matinée et pour visiter les 7 temples, y aller entre 11h et 12h
Transports :
- gare ferroviaire -> forteresse : 40 Rs en Tuk Tuk

partager

2 Replies to “Jaisalmer et le désert de Thar”

  1. ‘Dormir à la belle étoile dans le désert du Thar’, en voilà un de fait parmi la liste de vos envies. Heureusement pour vous, il vous reste encore une bonne vingtaine de rêves à réaliser. L’aventure ne fait que commencer. Bisous

    • ouiiii !!! Déjà un souhait à barrer de notre wishing list spéciale tour du monde 😉 déjà un souvenir mémorable comme les nombreux à venir ! Cette année va être incroyable. On pense fort à vous et pas une seule journée ne se passe sans que l’on vous imagine au détour d’une rue … Hier encore en regardant le couché de soleil su le city palace d’Udaipur, on vous imaginait ici il y’a qq années !!! des bisous rajasthanis <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*