Les démarches à effectuer pour l’obtention d’un visa ne sont pas toujours faciles …
Il est parfois compliqué de trouver les bonnes infos, les documents à fournir, la validité dudit sésame, et il y a toujours ce sentiment qui nous taraude ” et si jamais je n’obtenais pas mon visa ? “
C’est vrai que nous aussi, nous sommes passés par là; le premier visa pour lequel nous avions fait la demande était celui pour la Russie, un des plus coriaces ! Et notre principal point noir c’était que nous vivions en Belgique, donc nous faisions une demande de visa depuis Bruxelles, que je suis belge et que Damien est français, donc expat => En réalité, ça ne change rien ou … presque rien; il suffira de remplir 1 ou 2 petits formulaires supplémentaires et le tour est joué 😉
Ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer:
- toutes les destinations ne nécessitent pas un visa, vous n’aurez par exemple pas besoin de visa pour voyager en Europe, pour la plupart des pays d’Amérique sud et même pour certains pays d’Afrique. A noter que pour bon nombre de pays d’Asie du sud-est, le visa peut être obtenu sur place moyennant quelques dollars ! Ceci dit, il est toujours préférable de s’informer quelques semaines avant votre départ auprès du consulat/ambassade concerné(e)
- avoir un passeport en cours de validité, ça paraît logique ! et souvent valide 6 mois après le retour, ok ça c’est un peu moins logique !
- essayer de rassembler les bonnes informations avant le remplissage des documents. Personnellement, je téléphone toujours au consulat /ambassade pour m’assurer des démarches à effectuer, c’est plus efficace que d’essayer de comprendre leur site internet
- prendre le temps de remplir correctement les documents dans le calme
- faire attention aux formats photo demandé
- toujours prévoir une copie de votre passeport
- les consulats/ambassades préfèrent généralement que les paiements s’effectuent en liquide
- ne pas stresser, à moins que vous soyez un repris de justice, il n’y a pas de raison de se voir refuser le visa, au pire votre dossier est incomplet et il faudra revenir avec les documents manquants 😉
Pour l’Inde : 1er pays visité de notre TDM
Le visa est obligatoire pour pouvoir entrer en Inde. De notre côté, nous avons choisi le e-Tourist Visa, le visa en ligne disponible pour les voyageurs depuis 2015 !
C’est un visa de 30 jours maximum qui prend cours le jour de votre arrivée sur le territoire indien. Il ne permet qu’une seule entrée et il est élligible aux belges et aux français. Toute la procédure, y compris le paiement, se fait sur le site indianvisaonline.gov.in.
On conseille de faire la demande une quinzaine de jours avant le voyage car votre visa aura une validité d’un gros mois à partir de la date de demande (demande à faire officiellement, de 34 jours maximum à 4 jours minimum avant le départ).
On remplit sa demande en ligne et en anglais. Il faut scanner la page d’info de son passeport ainsi qu’une photo d’identité récente en couleur au format jpg. Attention à la taille des fichiers téléchargés : la demande est susceptible d’être refusée par les autorités indiennes si les documents téléchargés ne sont pas lisibles ou pas conformes aux exigences.
Quelques jours plus tard, moins de 24h dans notre cas, on reçoit un e-mail qui confirme la demande. Il faut obligatoire qu’il soit inscrit “granted status” sur votre confirmation. Ce document est à imprimer et à présenter à la douane indienne. Ce visa de tourisme est à utiliser dans les 30 jours suivant son obtention (entrée sur le territoire), et n’est valable que pour les entrées en Inde par voie aérienne !
À l’aéroport d’arrivée, on présente son e-mail d’acceptation, on se fait relever les empreintes et l’on obtient la vignette du visa.
En bref : - scan du passeport en cours de validité, format pdf ne dépassant pas les 300Ko - scan 1 photo d'identité, format 350x350 Pixels, ne dépassant pas 1Mo - formulaire à remplir online en anglais - coût : 50 $ soit 47 euros avec un paiement par carte bancaire directement sur le site - le site web : https://indianvisaonline.gov.in/visa - visa obtenu en moins de 24h avec pour une durée de 30 jours sur place !
Pour la Chine : 2ème pays visité de notre TDM
Le visa chinois c’est un peu la bête noire des visas pour notre tour du monde. En effet, les infos sont très aléatoires sur la toile … si on se fie aux commentaires des internautes, on peut vraiment prendre peur et si on se fie aux directives consulaires, on se retrouve vite désemparé face aux nombreux documents qu’il faut fournir pour obtenir le fameux sésame !
Comme nous habitons en Belgique, le plus logique aurait été de se rendre à Bruxelles. Seulement voilà, dans la capitale belge, comme à Paris d’ailleurs, les touristes ne peuvent plus faire leurs demandes directement à l’ambassade mais dans un centre de visa qui prend, bien évidemment, sa commission au passage.
J’avais donc repéré un consulat à Lyon, où nous avions prévu de passer quelques jours avant notre départ, pour dire au revoir à la famille de Damien. Nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers pour construire notre dossier et nous avons même eu l’agréable surprise de ne payer que 60 euros pour notre visa (quand à Bruxelles ou à Paris, nous aurions déboursé entre 110 et 120 euros) encore une belle économie !
Horaires : Du lundi au vendredi sauf périodes de congés: - pour le dépôt : de 9h30 à 12h - pour le retrait : de 9h30 à 12h
Documents à fournir : - passeport en cours de validité - photocopie du passeport - les billets d’avion d’entrée et de sortie ! - si comme nous, vous sortez par voie terrestre, prévoir une photocopie du visa vietnamien - formulaire de visa dans la version 2013, 1 seul exemplaire suffit - 1 photo d'identité sur fond clair de 4.8cm sur 3.3cm - attestation d’assurance type Europ Assistance - relevé de vos comptes bancaires suffisamment approvisionnés! - première réservation d’hôtel pour un minimum de 3 nuitées - 60 euros, paiement au retrait par carte bancaire uniquement !
Infos supplémentaires: - le site web :www.lyon.china-consulate.org - Consulat général de la République Populaire de Chine à Lyon 26 rue Louis Blanc à 69006 Lyon Tél : +33 437248305 - visa obtenu en 12 jours avec une validité de 3 mois à partir de la date de demande pour une durée de 30 jours sur place ! - en métro : arrêt Part-Dieu
Pour le Vietnam: 3ème pays visité de notre tdm
Alors celui-là, c’est le visa “fingers in the nose”… Certainement la demande de visa la plus simple et la plus rapide que nous ayons faite depuis que l’on voyage ! Nous avons fait notre demande à Bruxelles car le prix du visa était sensiblement moins cher; de 55 euros contre 60 ou 80 euros en France (apparemment les prix auraient diminués d’une vingtaine d’euros depuis 2015).
Horaires :
Les lundis, mercredis et vendredis sauf périodes de congés:
- pour le dépôt : de 14h à 17h
- pour le retrait: de 14h à 17h
Documents à fournir : - passeport en cours de validité - formulaire FN-1a, 1 seul exemplaire suffit, que l’on télécharge sur e site de l’ambassade du Vietnam en France. Cherchez l’erreur ;) - 1 photo d'identité, format belge ou français, peu importe - 55 euros en liquide
Infos supplémentaires: - le site web vnemb.brussels@skynet.be - Ambassade de la République Socialiste du Vietnam Boulevard Général Jacques 1, 1050 Bruxelles Tel: +32 (0)2 379 2737; Fax: +32 (0)2 374 9376 - visa obtenu en 10 jours avec une validité de 1 an à partir de la date de demande pour une durée de 30 jours sur place ! - en voiture, stationnement à disque pour 2 heures gratuites dans la même rue
Pour l’Australie: 8ème pays visité de notre TDM
Pour entrer en Australie, nous avons besoin d’un visa, communément appelé ETA. Celui-ci s’obtient sur internet et les démarches sont similaires, pour ceux qui connaissent, à l’ESTA pour les Etats-Unis ! Attention, il est obligatoire de faire une demande de visa avant de quitter son pays. Il existe plusieurs types de visas touristiques. Sachez encore que le visa touristique est destiné aux personnes se rendant en Australie pour les vacances ou une visite touristique, à des fins sociales ou récréatives, pour rendre visite à des proches ou des amis, ou pour tout autre motif non professionnel impliquant un séjour de courte durée.
Attention !!! En tant que ressortissant Français ou Belge, l’ETA ne pourra vous êtes délivré que par un organisme d’immigration, une agence de voyage ou une compagnie aérienne et vous n’êtes pas autorisé à en faire la demande directement vous -même.
Les frais d’émission pour ce visa s’élèvent à 20 AU$/ personne mais comme nous avions réservé nos billets d’avion via Zipworld, l’agence nous a offert les visas et s’est gentiment occupée des démarches administratives ! Oufff, un de moins à penser 😉
Les autres voyageurs se tournent vers un autre visa et optent pour l’eVisitor 651, qui est délivré totalement gratuitement ! Pour faire la demande, vous pouvez la faire par internet sur le site officiel de l’immigration australienne ou le Department of Immigration and Border Protection sur le site www.australia.gov.au/directories/australia/immigration.
Pour le Myanmar : demande faite lors de notre voyage en 2015
Horaires :
Du lundi au vendredi sauf périodes de congés:
- pour le dépôt : de 10h à 12h
- pour le retrait: de 14h à 16h
Documents à fournir :
- passeport en cours de validité
- photocopie du passeport
- work history (pour les non-belges), en 2 exemplaires
- tourist visa application form, en 2 exemplaires
- 1 photo d'identité, format belge
- 1 cd ou clé usb avec un scan de votre photo d'identité,format JPEG (350*450 pixels), qui vous sera rendu avec votre visa
- et 25 euros en liquide
Infos supplémentaires: - le site web http://www.embassyofmyanmar.be/ - Embassy of the Republic of the Union of Myanmar Boulevard Général Wahis 9 à 1030 Bruxelles - visa obtenu en 10 jours avec une validité de 3 mois à partir de la date de demande pour une durée de 28 jours sur place ! - personnel super sympa et compétent ;) - en voiture, rentrer dans l'enceinte du bâtiment, parking gratuit à l'arrière du bâtiment