Le Japon … Cette destination ne faisait clairement pas partie de notre bucket list et rien ne nous destinait à visiter ce pays ! Et pourtant …C’est un peu par hasard que nous avons choisi d’y passer nos vacances en octobre dernier et quelle claque !!! Une destination de fous furieux que nous recommandons avec beaucoup d’enthousiasme ! Notre plus beau voyage …
Notre arrivée à Tokyo
Nous commençons notre périple japonais par la trépidante Tokyo ! Un choc !!! Après un premier vol entre Bruxelles et Istanbul, nous débarquerons à Narita Airport vers 8h du mat. Ni une ni deux, nous passons les douanes, pas besoin de visa, un simple tampon dans le passeport vous permettra de séjourner au pays du soleil levant pour une durée max de 3 mois! Nous récupérons nos bagages et nous nous dirigeons vers le ticket office du Japan Rail pass. Le bureau vient d’ouvrir et nous désirons activer nos pass pour rallier le centre ville avec le N’EX, le train à grande vitesse. Nous descendons à la station Ueno et nous nous dirigeons à pied vers notre auberge. Tout s’était bien passé jusque là mais c’était sans compter les plans d’urbanisation à la japonaise. Le nom des rues et le numéro des maisons n’est pas bien indiqué et nous tournerons dans le quartier pendant plus d’heure avant de trouver notre logement (même avec notre super application maps.me c’est dire !) L’auberge est jolie, propre, bien située, ça colle tout à fait à l’idée que nous nous en étions faite. Nous déposons nos backpacks et partons sans tarder visiter la ville.
Visite du quartier Ueno, son parc et son marché coloré
Cette après-midi, on se la coulera douce… il est vrai que nous sommes un peu fatigués et que nous accusons le décollage horaire… Nous nous contentons donc de visiter les alentours de l’auberge. Nous flânons un moment dans le parc Ueno. Il est agréable de se promener ici et l’on comprend pourquoi il constitue le rdv dominical des tokyoïtes. Le parc est grand, très grand, on y trouve plusieurs musées, un zoo, des temples, des sanctuaires, un lac. Attention; instant magique, dans ce parc, on peut aussi voir brûler la flamme d’Hiroshima, apportée ici afin que tous puissent se souvenir. Peu connue des touristes, elle se trouve sur la droite de l’entrée du Toshogu Shrine.
On se dirige ensuite vers le quartier animé et coloré d’Ameyayokocho, qui se situe à deux pas de la station de métro d’Ueno. On découvre nos premiers buildings, des boutiques déjantées, des néons et autres enseignes. Le soir est tombé et l’ambiance est vraiment sympa, on passe sous les arcades de chemin de fer et on déambule au cœur du marché d’Ameyoko. On y trouve absolument de tout, des échoppes de vêtements, des fruits/légumes, des épices et des gargotes populaires. C’est parfait, nous nous installons à une table et commandons nos premiers bols de riz accompagnés de thon frais. Damien goûtera aussi les fameuses boulettes de poulpe, les takoyaki. On retourne à l’auberge, une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour affronter la journée de demain.
Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde
Le réveil sonne, il est encore tôt mais une journée chargée nous attend. Je ne sais pas si c’est le jet lag ou l’excitation de notre première journée au Japon mais nous n’avons pas dormi beaucoup cette nuit. Qu’importe, ce matin nous fonçons vers le célèbre marché de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde. Plus de 2800tonnes de poissons transitent ici chaque jour ! Nous arriverons trop tard pour assister à la vente aux enchères mais les infos concernant la visite étaient très floues, nous ne voulions pas se voir refuser l’entrée et puis de toute façon nous ne tenions pas à nous lever aux aurores !
Nous passerons toute la matinée à se faufiler entre les étales à la recherche du mortel poisson bulle. Nous sommes intrigués par toutes ces espèces qui nous sont inconnues. Damien en est presque frustré, quelle lacune pour un cuisinier de son niveau. Mais quel plaisir aussi pour lui de découvrir ces poissons et de regarder des professionnels découper du thon. Un spectacle fascinant entrecoupé, bien évidement de dégustations …
Akihabara, un quartier dédié aux jeux vidéos et aux mangas
Il est déjà midi, nous filons maintenant vers Electronic Town. En sortant à la station Akihabara de la Yamanote line, on tombe sur une place connue pour ses restaurants à thème « AKB483 » et « Gundam ».
Captivés par les enseignes lumineuses, nous nous perdons dans les ruelles du quartier où les innombrables salles de Pachinko se succèdent => le Pachinko est un jeu pour adultes, mutant entre le flipper et la machine à sous.
Nous cherchons le grand magasin d’électronique « Yodobashi Camera », réputé pour être le plus grand du Japon. Avec ses 8 étages, c’est hallucinant de technologie mais nous n’avons pas le temps de tout voir …
Nous continuons notre visite du quartier dédié aux jeux vidéos et aux mangas quand nous nous faisons accoster par une jeune demoiselle habillée en tenue de soubrette. N’y voyez rien de sexuel, ce sont les hôtesses des maids cafés ! Curieux de découvrir cet univers de poupées, nous tentons l’expérience et entrons. Une bonne surprise au final même si nous nous sentions un peu gênés par le comportement de certains hommes. Nous buvons un café et un jus de fruit, d’accord c’est hors de prix, mais cela vaut la peine si vous jouez le jeu ! Une expérience déjantée, comme nous voulions en vivre des dizaines dans ce pays.
Asakusa et le temple Senso-ji
On reprend ensuite le métro pour s’arrêter à la station Asakusa. On fait bien attention à sortir à Kaminarimon et on tombe nez-à-nez avec la grande porte rouge du Dieu du Tonnerre ! Elle est reconnaissable à son énorme lanterne devant laquelle posent touristes et japonais !
Il y a aussi des jinrikisha, le cyclo-pousse local qui propose des ballades aux jeunes mariés. Une séance photos s’impose … On passe sous la porte et on s’enfonce dans l’allée nous menant au Senso-ji, le temple le plus emblématique de la ville.
Il règne ici une ambiance particulière, le soleil se couche doucement et les encens embaument nos narines. Il faut savoir que ce temple est surtout visité par les lutteurs de sumo avant un combat ainsi que par les acteurs de Kabuki avant une représentation théâtrale ! Autour de cet imposant temple se dressent aussi la pagode aux 5 étages, la porte Hozomon, le sanctuaire Asakusa Jinja et un petit jardin japonais tout mignonnet. On perd vite la notion du temps tant il est agréable de se promener ici…
Il fait maintenant nuit noire et nos estomacs crient famine, nous n’avons rien mangé depuis ce matin… On se remet donc en route pour trouver la « sushi Dori » littéralement la « rue des sushi” … Quel flop, personne ne connait cette rue repérée quelques jours plus tôt sur internet! On se réfugie alors dans une sorte de cantine à tempuras. Ce sera notre repas le moins cher de tout notre séjour au Japon et quel délice ! On recommande vivement !!!
On marche tranquillement en direction de la Skytree pour prendre le métro et rentrer à l’auberge, émerveillés par cette incroyable journée. On est tombé raide dingue de Tokyo !!
Shibuya et son mythique passage pour piétons
Déjà notre 3ème journée à Tokyo et on a encore tellement de choses à découvrir ! Ce matin on se lève tôt, on ne veut pas en perdre une miette. On prend la Yamanote line et on descend à Shibuya, on sort à la sortie Hachiko ! J’ai la boule au ventre car j’avais lu dans le routard que cette station comptait une cinquantaine de sorties, je crains un peu qu’on ne se perde mais il n’en est rien. Ici tout est bien indiqué, il suffit de suivre les flèches au sol, c’est facile comme tout … A la sortie, on se prend un bain de foule comme on a jamais connu et on cherche la statue du chien Hachiko ! Ça casse pas 3 pattes à un canard …
On se dirige ensuite vers l’immense passage pour piétons, encore une icône japonaise et wahouuuu !!! On s’amuse à le traverser encore et encore, emportés par la frénésie, on fait des tas de photos et de vidéos. On entre ensuite au premier étage du Starbucks, on se prend un Frappuccino avec topping caramel miammm (seulement 4 euros alors qu’en France nous les payons 7 ou 8 euros) et on se cale tranquilou dans un sofa avec la vue surplombant le fameux croisement que des milliers de personnes traversent chaque jour. Encore un bon moment !
Après cette petite pause, on fait le tour du quartier et on en profite pour faire un peu de shopping au centre commercial 109 …
PS: la boutique Disney aussi vaut le coup d’oeil 😉
Le temple Meiji et ses mariages shinto
On reprend la JR line pour la station Harajuku et on prend la sortie Omotesando. En continuant tout droit, on aperçoit un immense otori, un portique taillé dans un cyprès, on passe dessous et on se dirige vers le temple Meiji, l’un des plus importants du Japon !
L’accès est gratuit, comme tous les sites que nous avons visité jusqu’à présent. Nous avions spécialement prévu de visiter ce parc ce samedi car on peut assister à des cérémonies le week-end. On est très honoré de pouvoir assister à un mariage shinto et de photographier les mariés en kimonos traditionnels.
Après ce beau moment, on fait une petite ballade dans le parc adjacent, le Yoyogi, un grand espace de nature en plein cœur de Tokyo. Le week-end, vous pouvez voir des performances artistiques et de représentations de Rockabilly dans le parc…Les japonais sont vraiment incroyables, en quelques minutes on passe du traditionnel à la modernité et tout s’harmonisent de façon si naturelle, c’est déroutant… Pour ceux qui connaissent un peu la ville, Takeshita Dori n’est pas très loin d’ici mais nous préférerons revenir demain pour augmenter nos chances de croiser des Lolita ! A suivre donc …
Une vue imprenable sur la mégalopole
Il est 16 heures, on se dépêche un peu car nous voulons rejoindre le Tokyo Metropolitan Government Building pour assister au couché du soleil! Depuis la station de métro Shinjuku, nous marchons un bon 3km dans un tunnel piétonnier, c’est simple et bien indiqué. Cette tour futuriste, haute de 243 mètres et de 48 étages inspire bien des cinéastes de science-fiction mais son must c’est l’observatoire gratuit qui offre une vue à 360° sur la mégalopole. En fait il s’agit de tour jumelles reliées entre-elles, comme il fait encore jour, on commence par la tour sud accessible jusqu’à 18 heures. La vue est imprenable et on vous conseille vivement de venir ici en fin de journée. Le soir tombé, on passe alors dans la tour nord ou on peut rester jusque 23 heures.
Attention à la file cependant, il y’a du monde, prévoyez large ! Autre astuce, dans l’une des tours, je ne me souviens plus laquelle, mais il y a un bureau où vous pouvez faire tamponner gratuitement vos passeports 😉
Manger des yakitoris dans le Golden Gai
Encore la tête dans les nuages, on se remet en marche, on est proche du quartier Kabukicho, réputé pour être l’un des quartiers le plus malfamés de Tokyo. C’est le red light district mais franchement cela ne nous a pas marqué, à moins qu’on soit passé à côté… qui sait … Quoi qu’il en soit, on est plus très loin des Golden Gai et on veut absolument tenter l’expérience des manger dans l’un de ces bars typiques où l’on entasse une dizaine de clients seulement. Les Goden Gai, ce sont des petites ruelles étroites, vestige de l’après-guerre, qui comptent pléthore de bars lilliputiens où le touriste et son appareil photo n’est pas toujours le bienvenu !
Nous trouvons cependant un petit bar avec une carte en anglais qui acceptera de nous servir et nous goûterons aux fameuses brochettes laquées, les yakitoris. Qu’est-ce que c’est bon !! Un peu cher certes mais encore une fois l’expérience en vaut la chandelle.
Nous sommes toujours dans Shinjuku, l’arrondissement le plus médiatisé de Tokyo, le coeur électrique de la capitale. C’est hallucinant, entre les enseignes lumineuses, les spots publicitaires, les écrans géants, la musique assourdissante, on se croirait presque à Times Square mais en plus impressionnant. On entre dans une salle d’arcade et on s’essaie à des jeux vidéos, au Taiko no Tatsujin (=tambour), on éclate de rire avec les purikuras (=photomaton). On fait encore de belles photos de nuit mais c’est vrai que l’endroit s’y prête particulièrement le soir tombé !
On rentre à l’auberge super content de notre journée, bien chargée !!!
Yanaka, le vieux Tokyo
Après un copieux petit déjeuner salé (les boulangeries sont à tomber dans le quartier) , nous prenons le métro situé à côté de l’auberge et descendons à la station Nippori. Attention suivre la sortie north gate et west exit et remonter le rue vers Yanaka ginza. On est dans le vieux Tokyo et ça se ressent tout de suite, il fait bon se balader même s’il fait un peu plus frais ce matin. Il y a un petit parc avec des cerisiers du Japon, ça doit être de toute beauté pendant Sakura. Il fait calme, on se perd entre le temples et cimetières. Les habitations sont elles aussi plus authentiques, Tokyo nous montre un visage différent.
Petite sieste réparatrice dan les jardins impériaux
En début d’après-midi, on décide de faire une petite pause dans les jardins impériaux. Descendre au métro Tokyo Station et suivre la sortie ouest Marunouchi pour pénétrer le parc par la porte Otemon. L’entrée aux jardins est gratuite et des visites guidées sont également proposées 2 fois par jour ! il y a peu de monde mais c’est sympa, c’est grand, le soleil pointe le bout de son nez, on foule le pavés japonais, on passe de petits ponts, on se repose sur un banc, on fait encore de bien belles photos !
Takeshita Dori, repère des lolitas et des cosplays
Souvenez-vous, nous étions passé dans le quartier hier mais nous préférions y revenir ce dimanche pour augmenter nos chances de voir les lolitas faire du shopping. Et bien on a pas été déçus ! C’était super sympa, bondé, quasi inaccessible mais frénétique et haut en couleur !
Les magasins sont très éclectiques et nous rappellent un peu le Camden Town londonien … On passe 2 heures facile dans le plus grand magasin Daiso du pays, où l’on trouve absolument de tout pour seulement 100 yens. On fera nos achats de Noël, un peu à l’avance, pour la famille et les amis ! Il y a beaucoup d’autres boutiques plus loufoques les une que les autres, des sucreries et des magasins de déguisements qui vont du gothique au style collégien !!! Ca nous plaît beaucoup, on est dans un autre monde et le contact avec ces jeunes ados se fait très naturellement, elles acceptent même de poser pour quelques photos 😉 😉 😉
Les meilleurs sushis de notre vie
Il commence à se faire tard et faim, on reprend donc, pour la énième fois la Yamanote line (comprise dans notre JR pass, on ne paie donc pas les trajets ! ). On voulait absolument revenir à Shibuya de nuit et revoir ce fameux passage pour piétons et ses enseignes lumineuses. Un spectacle bluffant de jour, comme de nuit ! Et puis surtout, j’avais repéré sur tripadvisor, une bonne adresse pour manger des sushis ! Alors là, comment rester objectif … on a adoré, c’était trop trop bon, une révélation à prix tout doux … j’en bave encore … Au croisement de Shibuya, repérez le centre commercial Tokyo Mark City et monter au 4ème étage, cellule 4F sur le plan ! Vous trouverez très rapidement le restaurant car il connaît un tel succès qu’il faut faire la file pendant des heures avant d’avoir une table. On prend notre ticket et on ne sera servi que 3 heures plus tard mais franchement vous ne le regretterez pas (surtout que vous pouvez faire les boutiques et revenir plus tard, si votre numéro est passé à votre retour, vous passerez même en prio dès qu’une table se libère). Alors comment dire, c’était divin, nous avons choisi de s’installer au bar où notre sushiman préparait notre commande en direct devant nos yeux tout écarquillés, en prenant soin d’attendre que l’assiette soit terminée pour préparer la deuxième, extra frais on vous dit !!!! On fait une incroyable découverte, les sushis cuits au chalumeau !!! On ne vous en dit pas plus, regardez plutôt le photos !!!
Infos pratiques Où Dormir : Space Hostel à Taito, cuisine commune, wifi, # en dortoir de 6 lits à 3550 yens/nuit/pers pdj non compris. Où Manger / boire un verre : - sushi: "Umegaoka Sushi no midori Schonden", dans le centre commercial Tokyo Mark City à Shibuya, 4ème étage, cellule 4F. Compter 10€/pers en se faisant bien plaisir ! A ne pas rater !!! - tempura: "Tendon Tenya Tempura Asakusa", menu àpd 500 yens, comprenant une soupe Miso, un bol de riz, et des tempuras poisons/légumes, thé froid offert. - boulangerie: "Goûter le blé" à qq rues de l'auberge en direction du métro Iriya. Bon rapport qualité/prix, on recommande ! - Starbucks Shibuya : 4€ le Frappuccino, super pour la vue mais attention souvent bondé Visites : - tous les parcs et temples sont gratuits : Ueno, Yoyogi, Senso-ji, Meiji, jardins impériaux - observatoire du Metropolitan ou mairie de Shinjuku : entrée gratuite - Marché aux poissons de Tsukiji : entrée gratuite Transports: - depuis l'aéroport -> auberge : Narita Express jusque Tokyo Station + yamanote jusque Ueno, sortie Asakusa. Compter une bonne heure, compris dans le pass - ville: Nous avons toujours emprunté la yamonote line qui fait partie du JR pass, nous n'avons donc payé aucun transport dans le centre