Nottingham, sur les traces de Robin des Bois…

City-trip + Angleterre sont souvent synonyme de Londres … Même pour nous ! Mais voilà, mon amie Jessica étant de passage dans sa famille mi-septembre, nous en avons profité pour lui rendre visite dans le East Midlands ! Et bien nous n’avons pas été déçus et même si Nottingham n’est pas une destination phare, elle offre un attrait touristique non négligeable. Saviez-vous par exemple que la légende de Robin des Bois nous vient directement de Nottingham ou qu’il s’agit d’une des rares grandes villes industrielles de Grande-Bretagne a avoir un passé médiéval et un passé pré-industriel important … On vous en dit un peu plus ici ↓↓↓

Notre arrivée à Nottingham

Nous prendrons un train depuis Piccadilly Station et arriverons sur les coups de 17 heures à Nottingham. Erica, la sœur de ma meilleure amie viendra nous chercher à la gare et nous marcherons les 10 minutes à pied qui nous sépare de la maison familiale. Cette fin de journée se fera tranquillement puisque nous avons déjà baroudé toute la journée à Manchester, rappelez-vous notre article. Nous irons simplement nous promener le long de la rivière Trent. C’est joli comme tout, il fait beau et on se pose tranquillement sur l’herbe pour regarder passer les kayaks et autres paddles. Pour la petite histoire, ce fleuve marque la frontière entre deux anciennes provinces anglaises  => l’expression « être né au Nord de la Trent » est encore utilisée pour qualifier une personne née dans le Nord de l’Angleterre ! On se couchera moins bête ce soir 😉

dsc_0948

Visites autour de la légende de Robin des bois 

Selon des légendes urbaines, Robin des bois était un hors-la-loi qui volait l’argent des gens riches pour aider les pauvres. Aidé de ses fidèles compagnons, il  luttait contre l’injustice, tout spécialement contre l’ennemi des pauvres et des opprimés, le shérif de Nottingham. Pour suivre les traces de Robin des bois, nous avons emprunté un chemin sur la droite de Castle Boulevard, nous sommes passés devant le plus vieux pub d’Angleterre « Ye Olde Trip To Jerusalem » au pied de “Castle Rock”.

dsc_0994

Nous sommes également  passés devant de vieilles grottes avant d’atteindre la fameuse statue du fameux Robin des bois, à l’entrée du château. Un tas d’activités et ateliers sont ici proposés autour du conte : visites, jeu policier, tir à l’arc, séance de cinéma, démonstrations de fauconnerie, …

dsc_0992 dsc_0995 dsc_0996

Le Wallaton hall, un manoir rendu célèbre par le cinéma américain

Si cela ne nous évoque pas grand chose et bien penser un peu au film « The Dark Knight Rises » avec Christian Bale, ça vous revient ? Et oui, c’est ici, en 2011, que des scènes clés de Batman ont été tournées en extérieur !

dsc_0951dsc_0987 dsc_0978

Mais le Wallaton hall c’est avant tout un musée d’histoire naturelle…on peut y découvrir une collection impressionnante d’animaux empaillés ! Ca a l’air un peu glauque comme ça, mais la partie africaine est vraiment bien fournie et assez instructive. Mais ce manoir c’est aussi un parc de 200 hectares où les cerfs règnent en maître sur la propriété.

dsc_0969 dsc_0949 dsc_0966 dsc_0965

Avec cette chaleur, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener dans ce parc à l’abri des arbres centenaires. Nous sommes allés des écuries au lac en passant par les serres. Comptez 2 bonnes heures pour en faire le tour et faites comme les anglais, emportez un pic-nic, le cadre s’y prête réellement !

dsc_0975 dsc_0976 dsc_0974

Le centre ville, à la découverte des galeries souterraines mais pas que …

La ville de Nottingham est en effet connue pour ses galeries souterraines, les « Tigguo Cobauc ». Pour trouver l’entrée des caves, mieux vaut avoir bouquiné un peu ou avoir lu notre article 😉  Repérez le « Broadmarsh Shopping Centre », entrez et descendez les escalators, en bas sur votre droite se trouve le musée ! Sincèrement, si Jessica n’avait pas été là, je serai passée 10 fois devant sans m’en rendre compte ! La visite est un peu chère à notre avis mais des audio-guides sont fournis dans le tarif. Ce musée permet de découvrir les galeries souterraines et comment les habitants de Nottingham s’y sont abrités du monde extérieur au fil des siècles. Le parcours permet notamment de découvrir le puits enchanté, les tanneries médiévales, et des caves aménagées lors des bombardements aériens de la deuxième guerre mondiale.

dsc_1067 dsc_1065

Mais le centre-ville n’est pas en reste et quelques bâtiments sont dignes d’intérêts comme par exemple sur le City Council sur Old Market Square (la grande roue n’était pas encore installée sur la fameuse place lors de notre passage) ou encore le Théâtre Royal et son Concert hall. Autour de Lace Market Square, l’église St-Marie complétera votre visite sur l’histoire de Robin des Bois.

dsc_1005

dsc_1001dsc_1009 dsc_1063

Le musée d’art contemporain

Lors de notre visite, deux principales expositions étaient mise à l’honneur. Michael Beutler avec sa « Pump House » et Yelena Popova avec ses peintures “outside the frame”. Même si le musée est assez petit, les expos n’en restent pas moins troublantes et comme la plupart des musées en Angleterre, l’entrée est ici gratuite, ce qui ne gâche rien !

dsc_1082 dsc_1093 dsc_1090 dsc_1083dsc_1098

Pitcher & Piano, un bar que l’on recommande vivement !

Une église reconvertie en piano bar, on adore l’idée, on a tellement adoré que nous y reviendrons 2 fois lors de notre séjour ici à Nottingham. Lieu improbable à la déco incroyable avec sa terrasse ensoleillée … tout ici est pensé dans les moindres détails ! Ce bar propose une belle carte de cocktails avec ou sans alcool, bières pression, jus de fruits, boissons chaudes, petite restauration à des prix raisonnables pour le standing de l’établissement !

dsc_1017dsc_1027dsc_1040dsc_1026

dsc_1055

Infos pratiques

- Train Manchester -> Nottingham : 2 petites heures pour 6£. Promo car réservés à l’avance sur www.thetrainline.com
- Wallace Hall: entrée parc + château gratuit, parking payant
- Pitcher & Piano : happy hour entre 5 et 7pm, tous les cocktails à 5£
- Les Grottes : 7,95£ l’entrée avec audio-guide inclus
- Le musée d’art contemporain : entrée gratuite , fermé le lundi.

 

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*