Bilan de notre séjour en Equateur

L’Equateur c’est…

Un bilan super positif alors que c’était certainement le pays qui me tentait le moins de ce tour du monde… Comme quoi, quand on n’attend rien d’une destination, elle nous surprend bien souvent !

L’Equateur c’était des retrouvailles inattendues à Cuenca, des gens souriants, avec un bel accent et toujours prêts à aider ! Franchement, ils sont hyper sympas ces équatoriens ! A part à Quito, où il faut se méfier des pickpockets grrr !

L’Equateur c’est aussi un petit pays, comparé à ses voisins, mais les paysages y sont très diversifiés et jamais très loin… en exagérant à peine, tu peux être en Amazonie le matin, dans la chaîne des volcans le midi et à la plage en soirée ! Ce qui, à nos yeux, en fait une destination de vacances idéale, on conseillerait d’ailleurs à chacun de venir ici pour un premier voyage en Amérique latine !

L’Equateur c’est encore une faune et flore inédite aux Galapagos ou à la isla de plata que nous gardons pour un prochain voyage… il nous fallait bien une excuse pour revenir dans ce beau pays 😉

L’Equateur c’est finalement le pays où nous avons le mieux mangé sur le continent et rien que pour ça, ça valait la peine 😍😍😍 du coup…

Hasta pronto Ecuador !

Notre itinéraire

Nous avons passé 15 jours au total en Equateur au lieu des 21 jours prévus. Nous avons éliminé notre étape dans la forêt amazonienne et nous nous sommes un peu pressés dans notre itinéraire car la météo n’était franchement pas au rdv ! En effet, la saison des pluies ayant déjà commencée, cela commençait à atteindre sérieusement notre moral. Tous les jours, à partir de 14h, il devenait difficile de poursuivre les visites à cause des pluies torrentielles. Peut-être avez-vous vu des images de Quito sous un mètre d’eau? Oui oui, nous y étions à ce moment là !!! 😞😞😞

Nous avons commencé notre itinéraire à Cuenca où nous avons passé 4 superbes journées avec Juan Daniel et sa maman. Cette ville coloniale a tout de suite donné le ton et nous avons vite su que nous aimerions ce pays… Nous nous sommes ensuite rendus à Baños, LA ville des sports extrêmes pour 2 petites journées. Nous avons enchaînés avec Latacunga, notre base pour les excursions alentours (la lagune de Quilotoa et le volcan du Cotopaxi). Après 3 jours à plus de 4000m, nous avons filé sur Quito, la capitale. Ici, nous avons alterné visites et repos pendant 4 jours avant de rejoindre notre dernière étape, Otavalo. Connue dans toute l’Amérique du sud pour son artisanat de qualité, nous avons craqué pour quelques souvenirs avant de passer la frontière colombienne.

Budget pour 15 jours en Equateur

La monnaie officielle en Equateur est le dollar américain depuis presque 20 ans et les pièces sont même frappées à l’éffigie des peuples indigènes du pays. Ici, plus qu’ailleurs en Amérique du Sud, il faut faire attention à son budget car les prix s’envolent littéralement… le moindre petit achat vous coûtera 1$, vous comprenez, c’est plus facile et ça fait des comptes ronds ! Nous en avions conscience et c’est pourquoi nous avions prévu un budget prévisionnel de 30€/jour/pers !

Au final, les courtes distances en bus (on a jamais payé plus de 3,50€ pour un trajet) et en faisant un peu attention à nos dépenses (en mangeant des almuerzos le midi par exemple), on s’en sort vraiment bien puisque nous atteignons une moyenne journalière de 18,80€/ personne seulement !!! On ne s’y attendait pas du tout et c’est vraiment une bonne surprise pour nous de classer l’Equateur comme un des pays les moins chers de notre tour du monde !!!

On fait donc encore une belle économie de 696€ pour nous deux sur le budget total de notre tour du monde !

Les frais bancaires

Les frais bancaires représentent moins d’1% du budget total.

Il est facile de retirer du liquide aux distributeurs en Equateur et les retraits ne sont apparemment pas plafonnés. La banque “Banco del Austro” ne nous a pas compté de commission.

En retirant avec notre carte Nickel, nous avons obtenu un taux de change moyen d’un euro pour 1,17$, ce qui vraiment bien si on repense au taux pratiqué il y’a encore 6 mois. Pour rappel, au Cambodge, nous avions obtenu un taux d’1,07$ pour 1 euro, ça fait une belle différence !!!

Bilan pour les transports

Les transports représentent 8% du budget total.

Comme nous vous l’expliquions plus haut, les distances entre deux destinations sont courtes en Equateur. Nous n’avons d’ailleurs fait qu’une seule nuit de bus, de Cuenca à Baños et encore, ce trajet de 7h aurait très bien pu être fait de jour. De petits déplacements expliquent forcément le faible pourcentage des transports dans ce bilan…. moins de kilomètres = moins de dollars 😉 Ceci dit ça ne fait pas que du bien au portefeuille… après ces longues nuits passées dans les bus depuis notre arrivée sur le continent, on était bien content de ne faire que 3h de bus en moyenne pour rejoindre notre prochaine destination !

Nous ne réservions jamais nos billets au préalable mais directement au terminal avant le départ. Notez bien que les bus font de nombreux arrêts tout au long de la panaméricaine, ce qui peut s’avérer intéressant pour gagner du temps et/ou des changements de bus inutiles ! Le jour de notre excursion au Cotopaxi par exemple(que nous faisions au départ de Latacunga), notre guide nous a laissé à hauteur de l’autoroute où nous avons attrapé un bus pour Quito en moins de 2 minutes !

Sachez aussi que les bus équatoriens sont moins confortables que les bus péruviens ou chiliens mais qu’importe puisque finalement on y passe que peu de temps !

Bilan pour les repas

Les repas représentent 20% du budget total.

Y’a rien à dire, en Equateur, on mange bien, varié et pas cher ! Le Pérou nous avait déjà régalé mais c’était rien en comparaison de ce qui nous attendait ici…

Notre séjour en Equateur a commencé sur les chapeaux de roue puisque notre ami Juan Daniel nous a offert notre premier repas dans le pays. Aujourd’hui chef d’un restaurant gastronomique à Cuenca, il a fait ses classes à l’institut Paul Bocuse, autant vous dire qu’il cuisine très très bien ! Il nous a donc gâté avec un risotto de quinoa, un beau morceau de bœuf équatorien et un dessert à la framboise, un régal, une belle parenthèse culinaire dans ce tour du monde !! Merci encore !

Le lendemain, notre ami nous a emmené au marché où il se fournit pour le resto et là Damien était comme un fou, on a pu poser toutes nos questions sur ces drôles de fruits et légumes. On a aussi goûté à des spécialités équatoriennes comme le hornado (cochon braisé servi avec du mote, mais blanc cuit à l’eau), la colada (boisson à base de fruits rouges) et son pain guagua.

Plus tard sur notre itinéraire, nous avons encore goûté à de nombreuses spécialités comme le llapingacho (œuf sur le plat, riz, avocat, chorizo, galette de pdj), le seco de res (ragoût de bœuf), la guatita ( plat à base de tripes), le cevichocho (ceviche de choclo- maïs), la fritada de pollo (poulet frit), des soupes de riz, de quinoa, ou encore de popcorn … sur les marchés, on s’est régalé de jus de fruits frais, avec les classiques bananes, mûres, ananas ou moins connus comme la naranjilla, tomate de árbol, maracuya, carambole, tamarin, alfalfa, … on en redemande, svppppp !

On s’est bien évidemment fait une overdose de fruits et légumes, ils étaient tellement délicieux… fraises, mûres, bananes, plantains, poireaux, courgettes,  poire, avocat, maïs, mangue, ananas, …

Bien évidemment, comme dans toutes les villes d’Amérique du Sud, on vous conseille d’aller au marché, les fruits et les légumes y sont de meilleure qualité et à un prix défiant toute concurrence ! Par exemple, à Otavalo, on a acheté 4 mangues, un ananas, une maracuya et deux plantains pour 1,60€ !!! C’est aussi dans les mercados centrales que vous mangerez les meilleurs almuerzos. Même principe qu’au Pérou, il s’agit d’un menu servi le midi entre 2 et 3$, comprenant généralement une soupe, un plat consistant, un jus de fruit et parfois même un dessert. On conseille fortement le marché 10 de Agosto à Cuenca et celui de Baños, qui sont tellement extraordinaires.

Bref, vous l’aurez compris, l’Equateur est certainement le pays où nous avons le mieux mangé en Amérique du Sud !

Bilan pour les visites

Les visites représentent 26% du budget total.

Le pourcentage des visites représente un quart des dépenses de notre budget total. C’est toutefois raisonnable quand on sait que les excursions sont assez chères dans le pays et que nous ne nous sommes jamais privés sur ce post !

Nous sommes passés par une agence pour nos excursions à la journée à la Laguna Quilotoa et au Cotopaxi. En passant directement par notre auberge, nous avons toutefois fait une économie de 30$ par rapport à ce que nous proposaient les agences du centre-ville. C’est énorme !

À Quito, nous avons également visité plusieurs sites (églises, couvent, musées)  payants mais grâce à la carte étudiant, nous avons pu bénéficier de 50% de réduction sur toutes les entrées.

Il est certain que sans ces tarifs préfenrentiels, nous nous serions davantage restreints.

Top 3 de nos activités en Equateur

• L’ascension du Cotopaxi
  • Les sources thermales de Baños
  • La vue depuis la basilique del Voto national de Quito

Bilan pour le logement

Le logement représente 37% du budget total.

Plus d’un tiers du budget total pour ce poste de dépenses alors que nous avons gentiment été accueillis chez un ami à Cuenca ! Il faut bien avouer que le prix des logements flambe un peu en Equateur. Nous avons souvent dormi en chambre double avec salle de bain partagée dans des auberges sauf à Quito où nous avons dormi dans des dortoirs car les prix étaient hors budget.

Il faut compter entre 15 et 25 dollars la nuit. A ce prix là, nous bénéficions toujours d’une cuisine commune, d’une bonne connexion internet et quelques fois même d’un petit déjeuner inclus. Nous ne réservions jamais nos nuitées à l’avance pour éviter de payer les taxes de 12%, les hôteliers font effectivement des efforts quand nous arrivons en walk-In !

Même si le prix des hébergements est un peu plus cher qu’au Pérou, notre précédent pays, nous avons toujours été très satisfait des prestations. Nous vous recommandons d’ailleurs deux belles adresses. L’hostal Tiana à Latacunga pour sa propreté, sa belle déco, son confort et surtout pour ses tarifs préférentielles sur les excursions ! Et l’Hostelito à Quito pour son excellent rapport qualité/prix, imbattable pour la capitale !!!

Nos dépenses diverses

Les dépenses diverses représentent 7 % du budget total.

Un pourcentage plus élevé que d’habitude en ce qui concerne nos dépenses diverses en Equateur. Nous avons en effet acheté quelques souvenirs au marché d’Otavalo mais nous accusons surtout le vol de 25$ dans les transports en commun à Quito. La capitale est connue des pickpockets et malheureusement nous n’avons pas été épargnés ! On reste positif et on se dit que cela aurait pu être bien plus grave !!!

3 Replies to “Bilan de notre séjour en Equateur”

1. Bonjour,
    Nous découvrons votre blog qui est très bien fait et vos articles sont très détaillés. Nous préparons notre voyage en Amérique Latine mais nous ne savons pas vraiment encore quels pays choisir. Votre site nous aidera sûrement..!

Bonne route !

• Merci Maxime et Greg, ça fait super plaisir de savoir que nos article servent à d’autres voyageurs. Bonne préparations et surtout bon voyage!

2. Bonjour,

J’envisage l’équateur cet été avec mes 2 enfants. J’ai une question sans doute un peu inhabituelle: le pays est il propre ? Je parle surtout des déchets dans les rues. J’ai été trop décue de certaines destinations “paradisiaques” ou les déchets trainaient partout … Cela me gache littéralement les vacances. Qu’en est il de l’équateur ? Merci. Anne