Otavalo et son marché artisanal

Notre arrivée à Otavalo

Depuis le terminal Carcélen au nord-est de Quito, il nous faudra en un peu plus de 2 heures pour rejoindre Otavalo, notre prochaine destination.

La météo n’est décidément pas de notre côté en Equateur puisqu’il pleut des cordes à notre arrivée. C‘est donc sous la pluie que nous marchons vers la rue principale pour trouver un hébergement. l’hôtel que nous avions repéré se situe en fait à l’étage du bâtiment de la croix rouge, on est d’ailleurs passé deux fois devant sans le voir ! C’est petit mais très cosy, il n’y a que 5 belles chambres bien entretenues, un coin salle à manger et une cuisine, tout ce qu’on aime !

Il est déjà 16h, on décide alors de se mettre en quête d’un almuerzo dans un des restos de la ville. Sur les conseils de la réceptionniste, on se rend à l’adresse voisine, le Deli restaurant, qui nous sert un repas composé d’une soupe, d’un filet de truite avec sa garniture, d’un dessert et d’une boisson pour seulement 2,5$, la bonne affaire ! et en plus, c’est délicieux !

Un petit tour au centre, c’est la fête de la ville !

Aujourd’hui on se réveille en fanfare et c’est le cas de le dire puisque c’est aujourd’hui la fête de la ville. Devant notre hôtel, la rue est noire de monde et on peut voir tous les corps des services publics de la ville qui défilent accompagnés de leurs propres orchestres. En tout cas, on peut dire ça met de l’ambiance.

On décide d’aller faire un petit tour histoire de voir ce qu’il se passe aux alentours. Malheureusement nous sommes un peu déçu car mis à part les deux rues principales où se déroule le défilé, le reste de la ville est désert et tous les magasins semblent fermés…

La Casa del Colibri

On quitte le centre ville pour grimper sur la colline pour atteindre un drôle de bâtiment situé sur les hauteurs, la Casa del Colibri. On ne peut pas le rater puisqu’il est en forme de grand oiseau bleu et vert.

Arrivant en haut, on s’aperçoit en fait qu’il s’agit d’une église avec à l’étage un petite salle d’exposition. La vue sur la ville en contrebas est jolie mais malheureusement le bâtiment est fermé, dommage j’aurais bien voulu voir comment l’intérieur était fait.

On redescend ensuite par un escalier qui nous mène au mercado Copacabana, un petit marché de fruits et légumes typique où l’on essayera d’acheter un avocat mais les prix sont vraiment exorbitants pour des produits vraiment moyens (rien à voir le marché 24 de Mayo).

Avant de retourner à l’hôtel, on passe par la place principale de la ville, el Parque Bolivar. Le défilé est maintenant terminé néanmoins il y a toujours de l’animation sur cette place avec les petits vendeurs et les musiciens.

Le marché artisanal sur la Plaza de los Ponchos

L’attrait principal d’Otavalo est sans conteste son marché artisanal. Installé sur la Plaza de los Ponchos, il réunit ce qui se fait de mieux en matière d’artisanat équatorien.

Ce marché est connu pour son ambiance animée mais étant donné qu’aujourd’hui c’est la fête de la ville, il n’y a quasiment personne. On a quand même beaucoup de chance que les étals soient installés et que quelques indigènes soient habillés avec le costume traditionnel. C’est parfait pour prendre de belles photos mais moins pour se promener tranquillement, les vendeurs sont en effet à l’affût du moindre touriste.

En tout cas la qualité est au rendez-vous, les produits proposés sont magnifiques et hyper colorés, un véritable bonheur pour les yeux !  On aurait envie de tout acheter, et si on ne devait pas se trimballer nos emplettes pendant trois mois encore, on aurait certainement craqué le budget souvenirs ! Amélie se fait tout de même plaisir avec des beaux colliers de perles.

Le marché 24 de Mayo, le paradis pour les fruits et légumes

Vous le savez, ce n’est plus un secret… on adore les marchés alimentaires en Amérique du Sud, on se rend donc au grand marché 24 de Mayo, un bâtiment récent sur deux étages. C’est le marché le plus varié que nous avons vu jusque là et les produits d’une qualité incroyable. On s’achète des bananes, des mangues, une maracuya, un ananas, des avocats et même du maïs frais pour un peu moins de 2,50 euros !!! on est ravi !

Les gens et les enfants sont très photogéniques ici…

Dans ce marché, on trouve aussi de l’épicerie, des vêtements et bien entendu, des petites gargotes pour se restaurer. n’ayant pas mangé ce midi, on préfère rentrer se cuisiner des arepas de choclo maison accompagnées d’un guacamole et d’un jus frais d’ananas, le top !!!

Et voilà notre petit séjour à Otavalo se termine et clôture ainsi notre périple équatorien. Demain nous prenons un bus pour la frontière colombienne…

Infos pratiques

Où dormir :
- El Andariego Hostal : # double avec sdb partagée, cuisine commune et internet à 20$/nuit sans pdj.

Où manger :
- Deli restaurant : almuerzo à 2,50$ comprenant une soupe, un plat, un dessert et un jus de fruit !

Visites :
- Mercado artisanal, plaza de los Ponchos : tous les jours de 9 à 17h

Transports:
- Quito, gare routière de Carcelen -> Otavalo : 2h bus pour 2$, ajouter 0,20$ de taxe de terminal

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*