De Perth à Geraldton, le Yanchep National Park et la Turquoise coast

On réceptionne notre van Mighty “Charly”

C’est un peu excités quand même que nous nous rendons tous les 4 à l’agence pour récupérer notre van… notre compagnon de route pour les 36 prochains jours ! Une dame nous accueille et nous explique alors toutes les modalités de la location… on fait le tour en une petite demi-heure et elle nous donne enfin les clés ! L’émotion est palpable et nous sommes super contents de découvrir l’intérieur du van. C’est plus grand que ce que nous imaginions^^ Tant mieux !!

Quelques courses avant de prendre la route

Damien se met au volant et se concentre au maximum sur la conduite à gauche ! Avec les dimensions du van, il s’agit d’être prudent pour les premiers kilomètres dans cette grande ville de Perth. Nous avions repéré un zoning commercial avec plusieurs enseignes de supermarchés… on vous conseille vivement de faire vos courses chez Aldi car les prix y sont vraiment compétitifs et le choix très large !

Pendant que Sophie et Damien vérifient les moindres recoins du van et listent le matériel qu’il contient, Aurore et moi remplissons le caddy pour les prochains jours, en essayant de penser à tout^^ Ce n’est pas si simple de faire les courses pour 4 personnes pour des repas équilibrés, bon marchés et faciles à préparer dans le van ! Mais nos équipes fonctionnent bien et on s’en sort plutôt pas mal même si avec le recul, nous aurions dû acheter bien plus de provisions.

C’est parti mon kiki pour des milliers de km

Allez maintenant c’est la bonne, on se met en route et on file droit vers le nord par l’océan road, une route magnifique qui longe le littoral. Les filles sont installées à l’arrière tandis que Damien et Amélie essaient de se repérer dans ce nouveau pays ! Après une petite heure, nous atteignons notre destination, le yanchep national parc.

Premier arrêt au Yanchep National Park

Le yanchep est un petit parc au nord de Perth assez peu connu des touristes mais il vaut quand même le coup d’œil, surtout que c’est le premier parc national que nous visitons… On y vient surtout pour ses kangourous et ses koalas, deux icônes de l’Australie ! La gentille dame du visitor center nous dresse le topo et, suivant ses conseils, nous décidons de faire le tour du lac. La balade est sympa et le sentier à quelque chose de féerique.

On croise une famille de kangourous et le petit est vraiment trop chou ! Plus loin, sur les tables de pic-nic on aperçoit aussi quelques cacatoès…

On repasse ensuite par l’enclos des koalas et cette fois-ci nous avons beaucoup de chance. Alors qu’à notre passage, nous n’avions aperçu que 3 koalas perchés hauts sur leurs branches, il y a en un qui descend tout tranquilou juste face à nous… on prend le temps de l’observer un bon quart d’heure, c’est vraiment trop mignon comme animal !!!

Première nuit à Lancellin, en bord de plage !

On continue notre route vers la petite station balnéaire de Lancelin mais le soleil se couche quand nous arrivons. Nous ne verrons donc pas la belle plage de sable blanc étincelant ni les dunes… bon après, il fait tellement froid que ce n’est pas bien grave non plus car il aurait été impossible de se baigner^^

On installe donc Charly (=notre van) près des sanitaires et du barbecue. Ce soir, comme nous n’avons pas trop le temps et que nous ne sommes pas encore au top avec l’organisation du van, ce sera des burgers. Et finalement , c’était très bon !!! Après le repas, nous installons les lits et décidons de rester sur ce parking pour la nuit, rien ne nous l’interdit alors on tente le coup… nous verrons bien si l’on se fait réveiller par un ranger…

Pinnacles Desert dans le Nambung National Park

Ce matin, on se réveille aux aurores, nous éviterons ainsi la visite surprise du ranger et puis surtout il nous faut encore rouler quelques kilomètres avant le lever du soleil… nous voulons être au Pinnacles désert avant 7h et découvrir ce parc national avec la lumière du jour… ça ne rate pas et le spectacle est magnifique !!! Nous sommes presque seuls sur le site et dame nature nous offre un bel arc-en-ciel…

Sandy cap et les dunes de sable blanc

Il est déjà 8h30 quand nous reprenons la route et essayons de se trouver un endroit sympa pour prendre notre pdj… on s’arrête sur l’aire de picnic d’Hangover Bay. C’est juste parfait, il n’y a personne et nous pourrons même nous laver dans les sanitaires publics ! Par contre, on mange nos crêpes au Nutella (préparées la veille à l’auberge, c’est qu’on est des malins nous ^^) dans le van car il pleut des cordes ce matin…

On reprend la route pour Jurien Bay et une petite plage méconnue à 14km au nord, Sandy cap. On y vient surtout pour ses eaux bleues turquoises et ses dunes de sable blanc… aujourd’hui, on a au moins la chance de les voir de jour, et la vue depuis le viewpoint est très belle… par contre, on ne se baignera toujours pas, il fait un vent a décorner les bœufs !!!

Notre arrivée à Geraldton

On ne tarde pas trop à reprendre la route car il nous faut encore rallier la ville de Geraldton. Située sur l’océan indien, c’est la plus grosse ville entre Perth et Darwin mais nous sommes vachement étonnés par sa petitesse… ça promet pour le reste du voyage, on va vraiment tomber dans des villages riquiquis ! A peine arrivés que nous prenons nos renseignements au tourist center pour savoir s’il existe des emplacements de campervan gratuits. Pas de chance la nana nous répond que non alors que Sophie avait bien repéré un parking sur wikicamps (une application géniale pour les sites de camping). En se baladant le long de la plage, on devine un parking avec des mobilhomes au loin… on s’approche et on voit alors qu’il y a quelques emplacements pour nous… parfait ! Cette aire de repos est juste géniale, il y’a des sanitaires, des douches (froides mais pour nous c’est accessoire^^), des jeux pour enfants, des barbecues, … on sent qu’on va être bien installés ici et tout ça gratuit ! C’est top !

Et voilà … notre première étape touche déjà à sa fin… demain nous continuons notre route encore plus au nord, direction shark Bay et ses plages de rêve !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Lancelin : parking gratuit en bord de plage, sanitaires avec douche froide, eau non potable, bbq et tables de pic-nic. Ni électricité, ni wifi.
- Geraldton : parking gratuit en bord de plage pour les campervan max 24h, sanitaires avec douche froide, eau potable, aire de jeux, bbq et tables de pic-nic. Pas électricité mais wifi gratuit !!!

Où manger :
- Perth : Supermarché Aldi et Woolworths sur Collier road
- Aire de picnic de Hangover Bay : sanitaires, bbq et tables de pic-nic

Visites :
- Pass parcs nationaux du Western Australia : 44AU$ chez Mighty campers.
- Yanchep : koalas, kangourous et cacatoès, entrée comprise dans le pass
- Pinnacles : entrée comprise dans le pass
- Sandy cap : dunes de sable blanc, entrée gratuite

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Cervantes

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*