De Geraldton à Monkey Mia, le Shark Bay National Park

On trace la route jusque Little Lagoon (Denham)

Ce matin, on se la coule douce… le réveil ne sonne que vers 7h et le soleil brille déjà, on sent bien que nous avons gagné quelques degrés depuis hier… comme il est encore tôt et que tout le monde n’est pas encore bien réveillé, je vais jusqu’aux sanitaires pour chopper internet gratos !!! Cette aire de repos est franchement top !!!

On déjeune ensuite tous ensemble sur le parking avant de se doucher et de prendre la route… mais attention les z’amis quand je parle d’une douche, n’imaginez certainement pas qqch de grand luxe^^ on est passé au mode camping et la douche se prend froide en maillot de bain en bord de plage sous 18 petits degrés !!! Vous voyez ces douches qui servent habituellement à se rincer après être allé nager dans la mer… oui oui on parle bien des mêmes douches !!! Hehe^^

Aujourd’hui, on trace tout droit vers Little lagoon et on évite délibérément le Kalbarri national park. Il est en effet fermé certains jours du mois pour travaux, du coup on passe devant sans s’y arrêter ! Rassurez-vous, on ne veut rater ça sous aucun prétexte et nous y reviendrons dans quelques jours… c’est donc une grosse journée de route, sans intérêt, qui nous attend !! On ne fait des arrêts que pour faire le plein d’essence et un repérage éventuel au relais routier d’Overlander.

Les paysages sont très différents de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent… au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le bush, la végétation se fait plus rare, les arbustes s’assèchent, la terre devient rouge/orangé et les “villes” sont de plus en plus éloignées… on est bien en Australie !!!

On pousse notre chemin jusqu’à l’aire de picnic de Little Lagoon. On a bien roulé car il fait encore jour pour préparer notre repas du soir. Au menu; poulet au bbq, purée et salade de tomate face au lagon. C’est un beau moment, d’autant plus que nous assistons au coucher de soleil pendant le repas.

Allez c’est pas tout ça… il fait encore faire la vaisselle et changer de campement pour la nuit car ici à Little Lagoon, c’est strictement interdit ! C’est pas très grave puisque nous avions repéré un parking à l’entrée de Denham. Aucune commodités mais ça fera bien l’affaire pour la courte nuit !

Un réveil aux aurores pour voir les dauphins de Monkey Mia

Ce matin, réveil aux aurores après une petite nuit sur le parking. On veut rejoindre la plage de Monkey Mia avant 7h car il paraît que l’on peut assister aux nourrissage des dauphins ! Comme nous arrivons avant le lever du soleil et que les bureaux ne sont pas encore ouverts, nous ne payons pas l’entrée de 12AU$ !!

Wouhou !!! En Australie y’a pas de petites économies^^ Par contre, nous devrons attendre 8h15 pour le “spectacle”, ce sont les horaires d’hiver! Même s’il fait un peu frais, l’attente vaut largement le coup et nous sommes aux premières loges pour voir les dauphins. Les pieds dans l’eau, ils passent là juste à 1m de nous… c’est magique !

Une panorama bluffant depuis Eagle Bluff

Après un petit-déj’ sur la plage de Denham, on se remet en route vers le viewpoint d’Eagle bluff ! La claque !! La grosse claque…l’endroit est magnifique et la météo est au rendez-vous ! L’eau est transparente, turquoise, bleu profond… on ne se lasse pas du panorama et on s’enfonce un peu dans le chemin pour découvrir la côte de sable blanc et l’océan Indien.

La plage de coquillage (Shell Beach)

Il est 14h30 quand nous arrivons sur Shell Beach… il y a beaucoup plus de monde ici mais ce n’est pas gênant, la plage est assez grande pour tous le monde… nous avons encore de la chance puisqu’il fait grand soleil ! L’eau est magnifique et plus nous nous en approchons plus les coquillage sont gros. Be oui^^ cette plage ne s’appelle pas shell Beach par hazard… ici il n’y a pas de grain de sable à proprement parlé mais des coquillages blancs étincelants. Même si nous ne nous attendions pas exactement à ça, je trouve la plage magnifique ! Chacun vaque à ses activités; Aurore dessine, Sophie fait la sieste pendant que Damien et moi nous nous amusons à prendre des photos. L’effet d’optique est génial avec tous ces coquillages !!!

Les stromatolites d’Hamelin pool

Il faut maintenant se dépêcher un peu si nous voulons atteindre Hamelin pool avant le coucher du soleil. Bon autant vous le dire tout de suite, c’est pas le plus beau spot de la journée mais le phénomène est remarquable ! Il s’agit d’une réserve marine abritant une colonie de stromatolites. J’imagine bien que le terme “steomatolite” ne parle pas à tous le monde… faut dire que nous non plus, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Elles sont en quelque sorte une des premières formes de vie sur terre et c’est grâce à elles si le monde existe tel que nous le connaissons aujourd’hui ! Ces bactéries en consommant du dioxyde de carbone et en rejetant de l’oxygène, il y a plus de 3 milliards d’années, ont contribué à la formation de l’atmosphère et au développement d’autres espèces vivantes. C’est incroyable, non?! Ces bactéries vivent sous l’eau et s’agglutinent entre-elles pour former des genres de roches très particulières… Sophie s’est beaucoup amusé à voir des formes dans les roches, un peu comme nous le ferions avec les nuages… et elle vu un éléphant^^ comme dirait Damien “avec l’imagination d’un enfant de 4 ans” 🙂 🙂

Campement dans le bush proche du relais de Overlander

Après cette belle journée dans le parc national de Shark Bay, il faut maintenant se trouver un endroit pour passer la nuit… et comme le relais d’Overlander est bien trop cher pour nos portefeuilles de backpackers, on profitera d’un terrain vague non loin de la route principle. On se pose près d’une famille australienne, en se disant qu’ici on ne craint rien et on sort la table et les chaises pour le repas du soir. Ce soir ce sera salade de riz froid préparée de la veille, par ses températures, c’est juste parfait ! On ne traîne pas trop et on s’endort sur les coups de 21h.

Infos pratiques

Où dormir :
- Denham : parking "dump" gratuit à l'entrée de la ville sur votre gauche. Aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.

- A 1km du relais d'Overlander sur la route pour shark Bay sur votre droite : terrain vague gratuit mais aucune installation, ni sanitaires, ni eau potable, ni électricité.

Où manger :
- Aire de picnic de Little Lagoon : sanitaires, bbq et tables de pic-nic

Visites :
- Pass parcs nationaux du Western Australia : 44AU$ chez Mighty campers.
- Parc national de Shark Bay  : entrée comprise dans le pass
- Monkey Mia : entrée 12AU$ en sus du pass

Transports:
- Location du van chez Mighty
- Plein d'essence à Overlander

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*